Monitor Audio GX200 : test, CR, avis utilisateur, présentations, photos

Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Monitor Audio GX200 : test, CR, avis utilisateur, présentations, photos

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

IMG_3104.JPG
La GX200 est la plus compacte des colonnes de la gamme Gold GX de Monitor Audio. Elle combine une esthétique magnifique, une acoustique sublime et une qualité de conception remarquable. Avec un PPI de 3000 euros la paire, elle s’inscrit comme une concurrente directe de l'enceinte Magnat Quantum 807 déjà testée à mainte reprise sur HDfever lors de test d'amplis, lecteur audio, ou même avec un test dédié.

Cette trois voies est équipée d'un tweeter à ruban C-CAM, d'un transducteur de médium 10 cm et de deux drivers de graves 14 cm.
La structure de l'ébénisterie est également très différente et nettement plus recherchée que celle des anciennes Gold GS. Les flancs sont maintenant courbés et constitués de panneaux de bois multiplis mis en forme par pression à chaud. Construites de façon artisanale, LES GX bénéficient d'une finition extrêmement luxueuse avec un placage en bois naturel habillé de 11 couches de vernis poli ou de laque. Performances audiophiles, finition exemplaire, large bande passante et distorsion ultra-faible, cette GX200 est l'héritage même de la série Platinum et digne des meilleures enceintes high-end.
IMG_3105.JPG
Caractéristiques de la Monitor audio GX200 :
Enceinte 3 voies
Borniers or haute qualité (magnifique !)
Réponse en fréquence : 35 Hz - 60 000 Hz
Rendement (1w@1m) : 89 dB
Impédance nominale : 8 Ohms
Puissance RMS (en continue) : 150 W
Bass reflex. HiVe port system
Crossover : L.F - M.F: 400 Hz / M.F - H.F: 2.6 kHz
Dimensions / Poids : 951 x 170 x 300 mm / 22.2 kg
Aigu : Ruban C-CAM H.F (Ceramic-coated Aluminim/Magnesium)
Médium : 10 cm, RST
Bass : 2 x 14 cm, RST
La gamme Gold GX sur HDfever :
http://www.hdfever.fr/2011/01/11/monito ... fx-gxw-15/
IMG_3108.JPG
IMG_3106.JPG
IMG_3107.JPG
IMG_3111.JPG
IMG_3109.JPG
IMG_3115.JPG
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
User avatar
ViewtifulVik
Posts: 1723
Joined: Wed Jul 11, 2012 7:56 am

Re: Monitor Audio GX200 : test, CR, avis utilisateur, présentations, photos

Post by ViewtifulVik »

Je vais essayer d'aller écouter les GX200 prochainement, avec un ampli hifi.

Je sais que le test date un peu mais t'aurais des idées d'associations Nico ? J'ai pense au Cambridge 851A et au Marantz PM-15S2 pour le moment...
Server/Controller: QNap HS-251, MinimServer, IPad Pro, Ligtning DS
Source: Auralic Altaïr - TWL Digital American
Câbles Modulation: Vovox Textura
Ampli: Hegel H360 - EM Muse 1 & SR RED
Câbles HP: Why not Speaker
Enceintes: Monitor Audio PL200
Barrette: MPC Mélodie
User avatar
espace-musical
Posts: 51
Joined: Fri Aug 03, 2012 7:29 pm

Re: Monitor Audio GX200 : test, CR, avis utilisateur, présentations, photos

Post by espace-musical »

ViewtifulVik wrote:Je vais essayer d'aller écouter les GX200 prochainement, avec un ampli hifi.

Je sais que le test date un peu mais t'aurais des idées d'associations Nico ? J'ai pense au Cambridge 851A et au Marantz PM-15S2 pour le moment...

Bonsoir ViewtifulVik,
Si je peux me permettre d'apporter ma contribution, j'ai testé les GX200, avec un Hegel H70, le résultat était très intéressant, par une écoute très fluide, sans aucune crispation, aucun son sec et métallique concernant le ruban, vraiment une association réussie.

Quelques infos concernant cet ampli, cela évitera de les chercher sur le net :

H70 High-End Integrated Amplifier
Output power: 70W + 70W in 8 ohms
Volume, Input source and mute controlled by Hegel RC3 remote
Inputs: 3 Unbalanced (RCA), balanced (XLR), USB and digital
Digital inputs: USB + Coaxial OR Tos-Link (hard switch on the back)
Speaker outputs: One pair of heavy duty gold plated terminals
USB resolution: 16 bit / 48 kHz, Plug & Play. No drivers needed
SPDIF resolution: 24 bit / 192 kHz
Analog frequency response: 1 Hz - 100.000 Hz
Signal to noise ratio: More than 100dB
Crosstalk: Less than -100dB
Distortion: Less than 0.005 % at 50W i 8 ohm
Intermodulation: Less than 0.01 % (19kHz + 20kHz)
Damping factor: More than 1000
Power Supply: 250VA
Output stage: 4 pcs 15A 150W high speed bipolar transistors
Power consumption: 30W in idle switched on
Dimensions/weight: 8cm x 43cm x 41,5cm (HxWxD), weight 12kg

Cdt,
José
User avatar
ViewtifulVik
Posts: 1723
Joined: Wed Jul 11, 2012 7:56 am

Re: Monitor Audio GX200 : test, CR, avis utilisateur, présentations, photos

Post by ViewtifulVik »

Effectivement, j'ai entendu beaucoup de bien de cet ampli. Si j'ai la possibilité (cet ampli et les enceintes sont peu distribués) j'écouterai l'association.

J'ai également envisagé d'écouter l'Audia Flight 3 qui m'a laissé d'excellents souvenirs sur d'autres enceintes : précis et dynamique. Qu'en pensez-vous ?

En tout cas, merci pour votre aide ! =)
Server/Controller: QNap HS-251, MinimServer, IPad Pro, Ligtning DS
Source: Auralic Altaïr - TWL Digital American
Câbles Modulation: Vovox Textura
Ampli: Hegel H360 - EM Muse 1 & SR RED
Câbles HP: Why not Speaker
Enceintes: Monitor Audio PL200
Barrette: MPC Mélodie
User avatar
espace-musical
Posts: 51
Joined: Fri Aug 03, 2012 7:29 pm

Re: Monitor Audio GX200 : test, CR, avis utilisateur, présentations, photos

Post by espace-musical »

ViewtifulVik wrote:Effectivement, j'ai entendu beaucoup de bien de cet ampli. Si j'ai la possibilité (cet ampli et les enceintes sont peu distribués) j'écouterai l'association.

J'ai également envisagé d'écouter l'Audia Flight 3 qui m'a laissé d'excellents souvenirs sur d'autres enceintes : précis et dynamique. Qu'en pensez-vous ?

En tout cas, merci pour votre aide ! =)

Bonsoir ViewtifulVik,

Faites une écoute de l'Audia Flight,c'est une écoute très personnel, de plus associé à du Monitor Audio, il faut vraiment faire une écoute de l'ensemble, car l'écoute sera ultra transparente, ultra micro informations, ultra puissant, beaucoup d'ultra, qui peuvent sur du moyen terme, devenir un peu trop clinique comme écoute, c'est pourquoi effectuez une écoute de l'ensemble et idéalement, essayez d'avoir l'ensemble en prêt sur plusieurs jours car ce qui peut vous paraitre très impressionnant au première abord peut devenir négatif, quelques jours ou quelques semaines plus tard.

Audia Flight fait partie des marques que l'on adore ou que l'on déteste!

Bien entendu, c'est mon ressenti personnel, j'ai eu l'occasion d'avoir à l'essai un Audia Flight 2, quelque soit l'association effectuée, j'ai moyennement apprécié l'écoute très "à cœur ouvert", manquant réellement de nuance dans les tonalités plus chaudes, étant toujours sur la corde raide, à chercher essentiellement de la micro information.

J'espère avoir été assez clair dans mes explications?

pour revenir à Hegel, il y a 2 amplificateurs hors norme, le H70 et maintenant le H300 sorti fraichement, écouté il y a très peu de temps, et très très très prometteur, 2X250Watts avec le Dac HD11 intégré (proposant 5 entrées numériques). Un amplificateur capable de tout piloter.... Un OVNI! (je pense que des test seront bientôt disponible un peu partout internet et revues pour étayer mes dires)

Cdt,
José
User avatar
ViewtifulVik
Posts: 1723
Joined: Wed Jul 11, 2012 7:56 am

Re: Monitor Audio GX200 : test, CR, avis utilisateur, présentations, photos

Post by ViewtifulVik »

Oui, je comprends très bien ce que vous voulez dire. C'est vrai que l'Audia Flight est ultra détaillé mais bizarrement je ne l'ai pas trouvé si froid. Mais je pense effectivement qu'il vaut mieux l’associer à des enceintes douces. Avec des KEF série R, j'ai adoré par exemple ! Qu'en pensez-vous ?
Et pour les GX200, je me disais qu'il fallait plus un ampli chaleureux mais quand même dynamique d'où l'idée de Cambridge ou Marantz, et pourquoi pas Hegel. Le H300, trop puissant et trop cher pour moi :)
Server/Controller: QNap HS-251, MinimServer, IPad Pro, Ligtning DS
Source: Auralic Altaïr - TWL Digital American
Câbles Modulation: Vovox Textura
Ampli: Hegel H360 - EM Muse 1 & SR RED
Câbles HP: Why not Speaker
Enceintes: Monitor Audio PL200
Barrette: MPC Mélodie
User avatar
espace-musical
Posts: 51
Joined: Fri Aug 03, 2012 7:29 pm

Re: Monitor Audio GX200 : test, CR, avis utilisateur, présentations, photos

Post by espace-musical »

ViewtifulVik wrote:Oui, je comprends très bien ce que vous voulez dire. C'est vrai que l'Audia Flight est ultra détaillé mais bizarrement je ne l'ai pas trouvé si froid. Mais je pense effectivement qu'il vaut mieux l’associer à des enceintes douces. Avec des KEF série R, j'ai adoré par exemple ! Qu'en pensez-vous ?Je pense que l'association est plus en phase, qu'avec MA.
Et pour les GX200, je me disais qu'il fallait plus un ampli chaleureux mais quand même dynamique d'où l'idée de Cambridge ou Marantz, et pourquoi pas Hegel. Le H300, trop puissant et trop cher pour moi :)
Je peux difficile vous parler de marque que je n'aime pas (je parle de l'identité sonore, de chacune d'elle), Cambridge est à mes yeux un produits ayant un caractère manquant de chaleur, et parfois manquant de finesse, Marantz je me suis arrête aux années 90 ;( (ils font de bon produits, mais plus excellent, c'est mon avis)

Si vous n'avez pas peur de sentir des sentiers battues, ils y a des marques typées analogique (c'est quand même la base de tout, non?) : HEED, ETALON, si vous cherchez un amplificateur ultra précis, un son monitoring (proximité), il y a ATC SIA2 150. Je pense qu'aujourd'hui les grands majors sont très largement débordés par d'autres marques, moins tournées vers le marketing et la grand distribution, car même si la Hifi c'est démocratisée et que les prix ont été revus à la baisse (du coup plus accesible), la qualité de fabrication, est elle aussi revue à la baisse !

Sinon le Hegel H70 est toujours aussi bien :P
D'ailleurs le distributeur Etalon, propose des produits en test à domicile, il suffit de le contacter!
Si vous désirez effectuer une écoute du H70, à votre domicile, je peux vous en prêter un!
Et pour finir : nous avons un produit qui est le coup de cœur de nos clients :
NAD C165BEE + C245BEE (l'ensemble optimisé par nos soins)

Cdt,
José
User avatar
ViewtifulVik
Posts: 1723
Joined: Wed Jul 11, 2012 7:56 am

Re: Monitor Audio GX200 : test, CR, avis utilisateur, présentations, photos

Post by ViewtifulVik »

On en revient souvent au Hegel :) Je vais finir par m'y intéresser sérieusement : joli et pas trop gros, bande passante large, DAC intégré (pas du même niveau qu'un DAC extérieur mais pas mal quand mêm si j'ai bien compris) et entrée XLR toujours utiles (et en plus j'ai de la famille en Norvège :D). Me manque plus qu'à me faire une idée du timbre. A t-il suffisamment de jus (pas forcément à volume élevé) pour les GX200 pas faciles à driver ? Est-ce un ampli plutôt doux ? Et pouvez-vous détailler encore plus l'écoute H70-GX200 ?

Sinon pour les autres marques ce n'est pas une peur de "sortir des sentiers battus" mais dans l'ensemble ils sont chers et :
- HEED : propose je crois surtout des pré et amp séparés (je cherche un intégré : WAF, meuble télé...). Mais config. avec GX200 conseillé sur le site renaissens...
- ETALON : je dois me tromper mais à leur tête, on a envie de leur associer une platine vinyle et d'écouter du classique mais pas du rock en FLAC ^^
- ATC SIA2 150 (testé sur evmag.fr, encore un ^^) : surement impressionnant mais 4k€ et 24kg.

Effectivement votre discours sur Marantz "c'était mieux avant", ce n'est pas la première fois que je l'entends. Je vais peut être faire l'impasse.

Je crois que j'écoute beaucoup trop de choses (boutiques, emprunts à la maison, écoute chez des amis, etc...). Ça peut paraitre être une bonne chose mais on s'y perd. Le couple Audia Flight 3 + KEF R m'avait convaincu mais je doute un peu. Vous préférez les GX200 aux KEF R700 ?
Server/Controller: QNap HS-251, MinimServer, IPad Pro, Ligtning DS
Source: Auralic Altaïr - TWL Digital American
Câbles Modulation: Vovox Textura
Ampli: Hegel H360 - EM Muse 1 & SR RED
Câbles HP: Why not Speaker
Enceintes: Monitor Audio PL200
Barrette: MPC Mélodie
User avatar
espace-musical
Posts: 51
Joined: Fri Aug 03, 2012 7:29 pm

Re: Monitor Audio GX200 : test, CR, avis utilisateur, présentations, photos

Post by espace-musical »

Bonjour ViewtifulVik,

La particularité du Hegel H70, c'est sa capacité à s'adapter à un grand nombre d'enceintes, il la capacité d'adoucir là ou il le faut, il a la capacité d'envoyer quand il le faut, et son point fort selon moi, il a un fort pouvoir d'analyse du détail, de la scène, il c'est chercher les micro info s'il y en a!
De plus le distributeur de la marque est sur Paris, donc avoir....

Franchement si l'association Audi Flight/ Kef vous a convaincu, prenez cette association (essayez peut-être d'avoir plusieurs électroniques en même temps, pour effectuer un vrai test) .

Le match :GX200 / R700, franchement je ne veux pas me prononcer car il y a beaucoup trop de paramètre en jeu.
Faites déjà un test avec vos R700, essayez de leur trouver un amplificateur à la hauteur.
une fois que vous avez le sentiment d'être au bout des limites de vos enceintes effectuez un comparatif avec les GX200, et là vous saurez si les GX200 vous paraissent supérieur!
Moi perso je pense que oui :rofl: (c'est un avis très personnel)

Cdt,
José
Post Reply