Conseils config HTPC.

Post Reply
Monik
Posts: 2
Joined: Tue Feb 09, 2016 9:53 am

Conseils config HTPC.

Post by Monik »

Bonjour à tous,

je viens vers vous pour vous demander conseils sur une future congfig "HTPC";
Le pc sera branché en hdmi à ma tv lcd full hd (mais qui va peut être virer pour mieux)
Pour info, ma config actuelle est completement obsolète d'où le changement.

Mon utilisation sera navigation internet, bureautique lambda, et visionnage de rip mkv donc utilisation tres classique.
étant un peu maniaque concernant la qualité d'image (surement pas autant que vous pour le moment ^^) j'aimerai pouvoir lire des mkv de qualite de taille conséquente (dans les 10go disons) sans probleme.


Je lis parfois "n'importe quel proc actuel peut faire ca" et en suivant vous vous équipez de cartes graphiques véloces oO alors je ne saisis pas tout.
Je précise que ce serait pour rester en full hd et non 4k ou quoi que ce soit car j'ai bien compris que ca exploserait le budget qui si il est aux alentours de 400euros me conviendrait pas mal.

Je peux récupérer une carte graphique asus hd5450 1Gb, à voir si elle ferait le taf pour la lecture de films...


Merci à vous
User avatar
vmicka
Posts: 435
Joined: Sat Feb 08, 2014 10:33 pm

Re: Conseils config HTPC.

Post by vmicka »

T'as pensé à regarder les intel NUC? C'est petit et discret et assez puissant ;-)
Ampli HC : Onkyo RZ900
Enceintes : Colonnes : Dali Opticon 6 / Centrale : Dali Zensor Vokal / Surronds : Dali Zensor 1 / Sub : Dali E-12F
User avatar
Jacky67
Posts: 1592
Joined: Tue Dec 18, 2012 1:21 am

Re: Conseils config HTPC.

Post by Jacky67 »

Bonjour,
Monik wrote:Je peux récupérer une carte graphique asus hd5450 1Gb, à voir si elle ferait le taf pour la lecture de films...
Je suppose que tu veux en fait dire que la CG a 1 Gio de mémoire.

Une HD5450, c'est beaucoup plus qu'il n'en faut pour lire un MKV 1080p x264 puisque j'y arrive sans problème avec ma HD4850. ;)
Tu devrais même pouvoir lire du 1080p x265 à mon avis, mais ça reste à tester.

Au niveau du µP, c'est vrai que n'importe lequel d'aujourd'hui ou même un peu ancien doit convenir puisque mon E8500 (Core2 duo) marche très bien pour MKV 1080p x264, mais pas assez puissant pour du 1080p x265.
Last edited by Jacky67 on Wed Feb 10, 2016 5:11 pm, edited 1 time in total.
Monik
Posts: 2
Joined: Tue Feb 09, 2016 9:53 am

Re: Conseils config HTPC.

Post by Monik »

Merci.
J'ai vu les intel nuc et nvidia shield mais je reste sur un pc, bien plus evolutif et polyvalent. Mais merci pour la suggestion.

Concernant la cg ou 1go de memoire. Apres je l'ai acheté parce que celle d'origine etait grillée :\ pas pour un usage multimedia.

Ma config actuelle est
Intel pentium e2160 dual core @ 1,60Ghz
Carte mere asus p5sd2-vm
2x2 go de ram ddr2
Hdd 500go qui n'en peut plus de gratter
Windows 7 home

Et des que je lance un film mes deux coeurs sont entre 90 et 100% :\
Vous parait il normal que je ne puisse lire correctemznt un mkv > 1,5go ??

Autant sur mpchc avec madvr configuré ou sur vlc avec 3000ms de cache fichier et lecture.

De plus, quelle config proposeriez vous pour etre a l'aise avec la lecture de films 1080p ou pourquoi pas 1440p dans un futur proche??

Proc+cg?
Apu amd?
Je vous ecoute;)
User avatar
apikat
Posts: 81
Joined: Thu Jul 17, 2014 2:25 pm

Re: Conseils config HTPC.

Post by apikat »

Si tu es un peu bricoleur, j'aurais maintenant tendance à partir sur un truc du style
  • rasberry pi / une box android (qui supportera une distribution KODI full HD et les classique)
  • compléter avec un NAS et un ou deux disques pour avoir de la place.
Apikat (Sony KDL-46EX720, Pioneer VSX-420, Monitor audio Radius 270 / 45 / 200 / 360) - DVDThéque
In tartiflette i trust
User avatar
Jacky67
Posts: 1592
Joined: Tue Dec 18, 2012 1:21 am

Re: Conseils config HTPC.

Post by Jacky67 »

Monik wrote:Ma config actuelle est
Intel pentium e2160 dual core @ 1,60Ghz
Carte mere asus p5sd2-vm
2x2 go de ram ddr2
Hdd 500go qui n'en peut plus de gratter
Windows 7 home

Et des que je lance un film mes deux coeurs sont entre 90 et 100% :\
Vous parait il normal que je ne puisse lire correctemznt un mkv > 1,5go ??

Autant sur mpchc avec madvr configuré ou sur vlc avec 3000ms de cache fichier et lecture.
Effectivement, sans CG c'est sûrement un peu léger comme config, même pour du x264 (je suppose que tes MKV sont en x264).
Mais quand tu auras récupéré la CG dont tu parlais ça devrait passer sans problème, à mon avis.

Pourquoi as-tu ajouté MadVR ? Est-ce que ça ne risque pas de ralentir encore un peu plus ton PC qui est déjà plutôt "light" ?
Littlebougui
Posts: 51
Joined: Tue Nov 20, 2012 11:55 am

Re: Conseils config HTPC.

Post by Littlebougui »

Hello,

Je te conseillerais de regarder des pièces PC d'occasion et de viser un quad-core. (I5 2500 par exemple)
Si tu es un maniaque de l'image, cela te permettra de rajouter des filtres, madvr, avisynth etc...

> config Kaz ou Jerem33

Jacky67 a raison, MADVR est très gourmand, je l'utiliserais pas avec un Dualcore.

Pour te donner une idée :

I5 2500K
8go ram
SSD 120go

je fais tourner la config kaz (3€) en full. Utilisation CPU 50-60% > Tv 55"
User avatar
Jacky67
Posts: 1592
Joined: Tue Dec 18, 2012 1:21 am

Re: Conseils config HTPC.

Post by Jacky67 »

Je viens de faire un test pour aussi donner un ordre d'idée :
µP : E8500
RAM : 8 Gio
CG : HD4850

Lecture d'un MKV 1080p x264 pris au hasard :
- avec VLC : µP <= 40 %
- avec MPC-HC : µP = 10 % (DXVA2 activé)
Post Reply