Son qui sature: Mauvais réglages?

Post Reply
benj10
Posts: 39
Joined: Thu Apr 12, 2012 9:05 pm

Son qui sature: Mauvais réglages?

Post by benj10 »

Bonjour à tous,

Je viens de remanier mon pchc et depuis j'ai l'impression d'avoir une mauvaise qualité sonore.

Je passe par MPCHC avec reclock et sortie en pcm vers l'ampli.

Je trouve que le son sature plus particulièrement pour les voix. Je n'entendais pas ce soucis avant.
J'ai fait un test en bitstream et la le son est très bon.

J'avais enlevé ma cg (hd770) de mon pc pour passer avec l'igp de mon processeur (i52500K) et refais toute l'installation de mpchc. Pour voir je suis repassé avec la cg et le problème se fait toujours entendre.

Est ce qu'un problème de son qui sature comme ça peut être due à un mauvais cable hdmi ou bien une résolution audio trop importante pour l'ampli? Je demande ça car j'ai un deuxième soucis :? : Que ce soit en bitstream ou bien pcm, je n'arrive pas à lire du dolby true hd (testé sur transformers 3). le son coupe sans arrêt et même l'image saccade alors que dés que je met le son en dolby digital tout redevient normal....

Je n'avais jamais eu ce genre de soucis avant alors si quelqu'un a une idée?

Merci d'avance.
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Son qui sature: Mauvais réglages?

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Question bête, mais as-tu opté pour le FFdshow en décodage audio ? As-tu installé Haali pour optimiser le décodage audio (et vidéo) des mux MKV ?

Les mérites dans les filtres externe sont bien gérés ?
benj10
Posts: 39
Joined: Thu Apr 12, 2012 9:05 pm

Re: Son qui sature: Mauvais réglages?

Post by benj10 »

Merci pour la réponse!
Comme splitter, j'utilise Lav Splitter, tu penses que Haali est mieux?
J'ai essayé avec FFdshow et Lavaudio mais je trouve à chaque fois le son en passant par Reclock vraiment plus mauvais qu'en bitstream.
Est ce que cela peut venir d'un réglage de l'ampli? S je ne mte trompes pas en bitstream l'ampli transite jsute le son, il ne modifie rien contrairement au PCM?

Cela n'a rien à voir mais je vois que de plus en plus de lecteur (comme Oppo) possède une fonction pour enlever les saccades ou au moins les atténuer. Sur PC, il existe Reclock mais c'est le seul logiciel et il refuse de fonctionner en biststream ou sans dégrader le son.

Il n'y a toujours pas un autre moyen?

Merci d'avance.
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Son qui sature: Mauvais réglages?

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

benj10 wrote: Comme splitter, j'utilise Lav Splitter, tu penses que Haali est mieux?
Haali est mieux pour le split des MKV, surtout avec des piste audio HD.

Tu sais que MPC HC propose une fonction autoframerate maintenant ? :)

Pour ma part, j'utilise : MPC HC + Haali + Ffdshow + Codec Monkey's Audio + Codec FLAC et c'est tout...

Je configure le MLPC HC en Direct 3D, puis j'active l'autoframerate en 24p (23.97)
Je met la sortie de la CG en 23 Hz et je désactive l'UAC (Compte utilisateur). Avec ça je n'ai aucune saccade avec les vidéo 1080/24p ou 720/24p, je profite du bitstream DTS/AC3/DTS-HD/TrueHD
benj10
Posts: 39
Joined: Thu Apr 12, 2012 9:05 pm

Re: Son qui sature: Mauvais réglages?

Post by benj10 »

OK. Mais le problème c'est que ma TV saccade à 23p!
J'ai tout réinstallé puis refais des tests, j'ai toujours cette impression de son plus saturé surtout au niveau voix. Cela doit venir du fait que j'ai changé les enceintes et que je detecte mieux les défauts :?

Ce weekend, je vais vérifier tous les câblages, refaire les réglages auto et je retesterai!

Je me suis posé une question aussi: J'ai fais mes tests plus particulièrement sur les BR de Game of Thrones. Est ce que c'est pas l'audio de cette série qui est déjà un peu saturée?

Merci en tout cas.
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Son qui sature: Mauvais réglages?

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

benj10 wrote:OK. Mais le problème c'est que ma TV saccade à 23p!
J'ai tout réinstallé puis refais des tests, j'ai toujours cette impression de son plus saturé surtout au niveau voix. Cela doit venir du fait que j'ai changé les enceintes et que je detecte mieux les défauts :?

Ce weekend, je vais vérifier tous les câblages, refaire les réglages auto et je retesterai!

Je me suis posé une question aussi: J'ai fais mes tests plus particulièrement sur les BR de Game of Thrones. Est ce que c'est pas l'audio de cette série qui est déjà un peu saturée?

Merci en tout cas.

Je ne sais pas, je n'ai pas ces BR ...

En bitstream c'est tout de même étonnant d'avoir un son qui sature. Il faudrait être sûr que la phase ne soit pas inversée de la centrale, que la câble soit bon (il m'est déjà arrivé d'avoir de la saturation avec un câble enceinte pas bon. Regarder aussi si les Level de l'ampli ne soient pas trop déséquilibré (genre +10 sur la centrale et -8 sur les autres), et effectivement tester avec un autre BR pour voir...

C'est bizarre que ta TV saccade en 23p, tu as quoi comme circuit graphique ? et comme TV ?
benj10
Posts: 39
Joined: Thu Apr 12, 2012 9:05 pm

Re: Son qui sature: Mauvais réglages?

Post by benj10 »

Non en fait son parfait en bitstream. il sature seulement en PCM!

je viens d'essayer ta méthode, j'ai effectivement l'impression d'avoir beaucoup moins de saccade!
Par contre mon plasma a l'air de scintiller un peu. le 24p fait sauter le mode 100hz!

Qu'est ce que t’appelles le direct 3D?

Pour les cables c'est des Norstone classic. Je referai les nouveaux branchements ce week end.
Pour le moment j'ai laissé Reclock, il a l'air de synchroniser le 24p en 23.....

Je n'ai toujours pas compris pourquoi TV et cinéma ont décidé de ne pas fonctionner à la meme fréquence dés le départ!!!!
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Son qui sature: Mauvais réglages?

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

benj10 wrote:Non en fait son parfait en bitstream. il sature seulement en PCM!

je viens d'essayer ta méthode, j'ai effectivement l'impression d'avoir beaucoup moins de saccade!
Par contre mon plasma a l'air de scintiller un peu. le 24p fait sauter le mode 100hz!

Qu'est ce que t’appelles le direct 3D?

Pour les cables c'est des Norstone classic. Je referai les nouveaux branchements ce week end.
Pour le moment j'ai laissé Reclock, il a l'air de synchroniser le 24p en 23.....

Je n'ai toujours pas compris pourquoi TV et cinéma ont décidé de ne pas fonctionner à la meme fréquence dés le départ!!!!
La Sortie Direct 3D se sélection dans les paramètres du PCHC dans le menu "Options", puis "Sortie" et la tu choisi la sortie "Direct 3D". C'est la seule façon de n'avoir ni saccades, ni Dithtering (déchirement de l'image). Par contre il faut apprendre les raccourci clavier car tu n'as plus accès au contrôle de lecture, la vidéo est sortie en direct dans sa fréquence originale de 23.9 image / sec (d'ou le choix du 23p dans les paramètre de la carte graphique (ou GPU intégré).

Question bête : as-tu bien paramétré le gestionnaire audio de Windows ? sortie large bande pour les enceintes, en LPCM 7.1 et à au moins 96 khz / 24 bits pour ne pas avoir de downsampling ?


Il y a tellement de paramètres à prendre en compte , on va bien finir par trouver :D
benj10
Posts: 39
Joined: Thu Apr 12, 2012 9:05 pm

Re: Son qui sature: Mauvais réglages?

Post by benj10 »

OK.
Pour le direct 3D, je m'en souviens maintenant. En fait j'utilise Madvr donc il n'est pas fonctionnel.

Dans mes derniers essais, je vais faire comme toi je pense:
Le son en bitstream m'a l'air de bien meilleur qualité donc je laisse en bitstream.


Mon vieux plasma (Pana PZ70) fonctionne en 24p mais je trouve que l'image fait mal aux yeux (sorte de scintillement) car le mode 100hz se désactive.

J'ai mis la sortie en 50hz et en mettant l'option autoframerate enlève beaucoup de saccades et celles qui restent sont bien moins prononcées.

Je vais laisser comme ça pour l'instant, si les saccades m'énervent je me repencherai sur la sortie en PCM pour activer Reclock. En plus je me dis que cela me pousseras à changer de TV ;)

Merci pour ton aide!
Post Reply