Ma carte son Asus Xonar Essence STX émet un bruit blanc en continu

Post Reply
Vinoco
Posts: 9
Joined: Fri Oct 23, 2015 1:29 am

Ma carte son Asus Xonar Essence STX émet un bruit blanc en continu

Post by Vinoco »

Bonjour à tous,

Je poste ce sujet pour un nouveau problème de carte son (oui, je suis maudit, apparemment :( ).

Il y a un mois, j'ai acheté une Essence STX d'occasion âgée de 5 ans. Elle a fonctionné sans aucun souci pendant un mois, mais il y a quelques jours, j'ai entendu un bruit blanc sortir de mes enceintes. Problème : je n'avais pas sélectionné la STX comme périphérique de lecture par défaut (j'écoutais de la musique avec mon casque branché sur mon autre carte son).

J'ai tenté diverses choses, mais rien à faire : le bruit blanc (comme celui de l'extrait) est perpétuel et très fort.

Informations en vrac sur la carte :

- les cliquetis des relais sont présents et normaux.
- la carte lit la musique quand même, mais je dois monter le volume très haut pour l'entendre.
- la musique est plus forte à gauche qu'à droite, et c'est l'inverse pour le bruit blanc, presque uniquement à droite.
- la musique sature et est de mauvaise qualité.
- il y a parfois des craquements, qui disparaissent lorsque je change le taux d'échantillonnage dans le Xonar Audio Center, ou que je modifie plusieurs fois de suite la sortie analogique.
- le bruit blanc existe sur les sorties RCA et casque, mais en optique, il n'y a aucun souci.
- le bruit blanc persiste même quand la carte n'est pas sélectionnée comme périphérique de lecture.
- il apparaît dès le chargement de Windows.

Qu'ai-je essayé (sans résultats, évidemment) ?

- modification des options du son (ça ne vient pas du micro ou de quelque chose dans ce style).
- réinstallation des pilotes.
- essai sous Ubuntu.
- changement de port PCI-E.
- suppression de la carte graphique qui se trouve juste au-dessus.
- essai sur mon ancien PC fixe.
- démontage du bouclier EMI : la carte est très propre et aucun condensateur n'est gonflé. Les soudures ont l'air nickel.

J'ai effectué des recherches sur le Web à propos de ce souci, mais toutes les personnes évoquant un bruit blanc gênant n'ont qu'un très faible souffle, souvent dû à des options concernant le micro.

Dois-je faire une croix sur cette carte son et accepter le fait que j'ai perdu les 90 € qu'elle m'a coûté ?

Merci d'avance pour vos idées :merci: !
cristobool
Posts: 201
Joined: Thu Dec 12, 2013 5:43 pm

Re: Ma carte son Asus Xonar Essence STX émet un bruit blanc en continu

Post by cristobool »

vous avez testé sur un autre pc donc vous devriez être sûr que c'est bien la carte ... la chaine hifi marche normalement par ailleurs ? vous n'avez pas changé d'entrée sur votre préamplificateur ?

si c'est bien la carte j'ai bien peut qu'elle ait une vraie panne et c'est pas les condos à mon avis , plutôt un transistor si il y en a en discret sinon un aop ?? m'enfin si c'était un ampli op ce serait qu'une voie je pense.
salon : TV plasma LG 50PN6500, MA silver 2,PIONEER SA-9500mk2,HTPC ASUS XONAR STX, CD ARCAM alpha8SE,THORENS TD 166mk2,ortofon 2M red,Creek 4330SE (en pré passif)

bureau:QA 1010i,PIONEER SA-608,deux PC

autre:ce PA9717,Kenwood KA900,KEF C40
Vinoco
Posts: 9
Joined: Fri Oct 23, 2015 1:29 am

Re: Ma carte son Asus Xonar Essence STX émet un bruit blanc en continu

Post by Vinoco »

Merci pour votre message ! Mais je me suis résolu à la mettre en vente sur Le Bon Coin en précisant son problème, et elle est partie très vite. J'aurais dû la proposer à plus de 25 € :biglol: .

Mon casque et mes enceintes amplifiées étaient directement branchés sur la carte, donc il n'y avait aucun matériel intermédiaire.

J'ai pris une STX II ; je touche du bois pour qu'elle continue de fonctionner !
cristobool
Posts: 201
Joined: Thu Dec 12, 2013 5:43 pm

Re: Ma carte son Asus Xonar Essence STX émet un bruit blanc en continu

Post by cristobool »

ok 8)
salon : TV plasma LG 50PN6500, MA silver 2,PIONEER SA-9500mk2,HTPC ASUS XONAR STX, CD ARCAM alpha8SE,THORENS TD 166mk2,ortofon 2M red,Creek 4330SE (en pré passif)

bureau:QA 1010i,PIONEER SA-608,deux PC

autre:ce PA9717,Kenwood KA900,KEF C40
Post Reply