dts hd Hra 7.1 ne fonctionne pas ?!

Post Reply
User avatar
Jacky67
Posts: 1592
Joined: Tue Dec 18, 2012 1:21 am

Re: dts hd Hra 7.1 ne fonctionne pas ?!

Post by Jacky67 »

Dans Kodi il y a deux formats de passthrough.
Il faut essayer les deux. ;)
warson
Posts: 187
Joined: Thu Nov 14, 2013 2:17 pm

Re: dts hd Hra 7.1 ne fonctionne pas ?!

Post by warson »

Bonjour,
Je ne saurais trop conseiller de voir les choses plus simplement, plutôt que de faire une fixation sur l’affichage de l’ampli.

Entre le fichier source et l’enceinte, le flux devra forcément être décodé et transformé en PCM à un moment où un autre. Le faire sur le PC est une excellente solution, les logiciels de décodage tels que LAV n’ont rien à envier aux décodeurs de la plupart des amplis. Ils décodent tous les formats.

On envoie de cette façon du PCM à l’ampli qui n’a plus qu’a faire la conversion numérique - analogique et amplifier le signal envoyé aux enceintes.

Alors certes l’afficheur de l’ampli indique Multi-PCM au lieu de DTS-HD, mais ce n’est vraiment pas un problème, au contraire. C’est le son qui compte, pas le format affiché sur l’ampli.

Il y a maintenant bien longtemps que je fais faire le décodage par le PC, jamais aucun problème et un son de grande qualité. Alors n’hesitez pas, faites faire le boulot par le PC, vous éviterez les prises de tête Et aurez un rendu d’au moins aussi bonne qualité.
Sources : PC + Lecteur BD Pioneer LX58
DSP : MiniDSP NanoAVR DL
Ampli : Primare SPA23
Enceintes : Kef XQ5 + Audience A10 HP
VP : Sony HW50
pecman32
Posts: 70
Joined: Mon May 13, 2013 5:49 pm

Re: dts hd Hra 7.1 ne fonctionne pas ?!

Post by pecman32 »

Je plu-sois :P ce qui a été dis plus haut, c'est un peu déconcertant au départ de voir ou plutôt ...de ne pas voir d'affichage indiquant les formats HD lorsque l'on est en analogique avec une carte son et de laisser le décodage au logiciel (MPC-HC, Lav audio, PowerDVD) sans autre repaire à part sur PowerDVD par exemple où on peut vérifier le flux sortant en PCM (24bits) pour les formats HD.

J'ai fais l'expérience de bon nombres de processeurs HC valant une petite fortune à l'époque de l'âge d'or du HC avec des préamplis de prestige tels qu'un Lexicon RV-8, un Anthem D2v, un Mcintosh MX-150 et tout dernièrement un ADA Rhapsody Mach IV-B.

Je peux affirmer sans prétention en pesant le pour et le contre que ma carte son Asus STX II 7.1 avec sa carte fille et en tweakant ses opamps avec des Sparkos SS3602, fait aussi bien si ce n'est mieux que ces appareils à plus de 10.000 €. Ils sont très très bon en décodage HC surtout avec la correction acoustique ARC et Room Perfect, et je ne remets pas en cause leur qualité mais au regard de leur prix et ce qu'on peut faire avec l'Asus, le choix est vite fait :$

J'ai joué sur l'équaliser du panneau de l'Asus en réglant la basse, les médiums et les aigus, le son est terrible, sans distorsion, sans limite de puissance, je suis à 28 au potard. Directement branché en analogique RCA avec un ampli de puissance 7 canaux (Halcro Logic MC70)

Pour avoir un bon aperçu, j'utilise toujours le passage Top Démo côté son du film "Need For Speed" avec la course entre les trois bolides Koenigsegg Agera R pour comparer mon matos.
Enceintes: 5 Jamo D600LCR 2 Jamo D600SUR Caisson: SVSSB12NSD Source: PCHT Kodi Scaler: Lumagen Radiance 2020 Préampli: Asus STXII 7.1 Ampli: Halcro MC70 Vidéoprojecteur : Epson TW6600 Virtualiseur 7.1: Smyth Realiser A8 Casque: Fostex TH-900
warson
Posts: 187
Joined: Thu Nov 14, 2013 2:17 pm

Re: dts hd Hra 7.1 ne fonctionne pas ?!

Post by warson »

En complément, sur LAV Audio il est tout à fait possible de voir les formats en entrée et en sortie, sur l'onglet Status, ainsi que le taux d'échantillonnage. Cela permet de vérifier que c'est bien du DTS-HD MA ou Hra qui est décodé.

On peut effectivement utiliser une carte-son pour faire la conversion numérique/analogique et donc sortir en analogique, ou sans carte-son sortir en PCM via la sortie HDMI de la carte graphique. Dans les 2 cas on obtient un excellent résultat.
Sources : PC + Lecteur BD Pioneer LX58
DSP : MiniDSP NanoAVR DL
Ampli : Primare SPA23
Enceintes : Kef XQ5 + Audience A10 HP
VP : Sony HW50
User avatar
Razmote
Posts: 271
Joined: Tue Sep 06, 2016 2:32 pm

Re: dts hd Hra 7.1 ne fonctionne pas ?!

Post by Razmote »

Bonjour à tous,

Je viens de rajouter une pierre à l'édifice... enfin plutôt un poids :sweat:

J'ai un Onkyo RZ900, celui ci est relié à mon PC homecinéma, par un cable HDMI, Windows 10 64 bits est installé dessus.

Je n'avais aucun problème avec le DTS HRA, tout était lu parfaitement, mais j'ai eu la mauvaise idée de faire la mise à jour du firmware du RZ900 en septembre 2017 et depuis plus de son avec des films en DTS HRA !

Pensant que c'était un problème de soft ou driver, j'ai refais une install toute neuve de Windows 10 et idem...

J'utilise plusieurs player : Plex, MPCBE, VLC le problème est le même...

Pour avoir du son, je décoche DTS et DTS HD dans lavaudio que j'utilise avec MPCBE, donc plus de passthrough.

Je précise qu'effectivement si je passe par le lecteur BR qui lit les fichiers mkv en réseau, cela fonctionne parfaitement.

Plusieurs personnes sur HCFR avec le RZ900 ont eu ce problème après la mise à jour !

Merci Onkyo de vous soucier de vos clients, franchement ça fait plaisir...
Streamer/dac Primare PRE35, Ampli HC Denon AVRX-4500H, ampli Sugden FPA4, enceintes Kef Référence 203/2, Q600C, IQ30, caisson B&W SW610, projecteur Sony HW65ES, écran 2m20, PCHC, lecteur bluray Panasonic, NAS Synology.
Sebastiii
Posts: 1
Joined: Mon Apr 02, 2018 11:52 am

Re: dts hd Hra 7.1 ne fonctionne pas ?!

Post by Sebastiii »

Salut :)

Il faut tester la version DTSTEST3 : https://github.com/Nevcairiel/LAVFilters/issues/167

On a pu reproduire l'issue via mon ampli et Nevcairiel a pu fixer le bug de mon coté.
Donc a tester :)
olizan74
Posts: 8
Joined: Sat Oct 14, 2017 5:26 pm

Re: dts hd Hra 7.1 ne fonctionne pas ?!

Post by olizan74 »

Je confirme, ça fonctionne avec lav filter dtstest3 (0.71.0.20) + Kodi Dsplayer.
Apparemment il y aurait un bug avec le dolby digital plus qui est réglé avec les nouveaux lav filter nightly build
https://www.videohelp.com/software/LAV-Filters
fabreunion
Posts: 9
Joined: Fri Jan 25, 2013 6:38 am

Re: dts hd Hra 7.1 ne fonctionne pas ?!

Post by fabreunion »

Tu pourrais expliquer comment tu as fait Olizan74 stp ?
Post Reply