dts hd Hra 7.1 ne fonctionne pas ?!

Post Reply
warson
Posts: 187
Joined: Thu Nov 14, 2013 2:17 pm

Re: dts hd Hra 7.1 en dts 5.1

Post by warson »

Bonjour,

déjà il serait bon de mettre LAV à jour, tu es en version 66.0 alors que la dernière version est la 68.1.

Ensuite si tu veux du bitstream il faut cocher toutes les cases, tu as laissé le DTS décoché et donc tous les formats DTS sont décodés et envoyés en PCM, comme on le voit sur l'onglet Status.

Sur cet onglet on voit qu'il décode bien du DTS-HD HRA, et qu'il y a bien 8 canaux en entrée et en sortie et on voit d'ailleurs que c'est maintenant bien du 24 bits en sortie depuis que tu as coché toutes les cases dans Output formats.

Le problème ne se situe donc pas au niveau du décodeur (LAV), mais en aval.

Il faut vérifier dans les Paramètres Windows - Son que la configuration et les propriétés du périphérique audio sont correctes (configuré en 7.1 et dans propriétés vérifier les formats pris en charge). Si c'est bon au niveau Windows, c'est probablement que le problème se situe au niveau de l'ampli.
Sources : PC + Lecteur BD Pioneer LX58
DSP : MiniDSP NanoAVR DL
Ampli : Primare SPA23
Enceintes : Kef XQ5 + Audience A10 HP
VP : Sony HW50
icemanfrance
Posts: 50
Joined: Sun Jul 17, 2016 2:51 pm

Re: dts hd Hra 7.1 en dts 5.1

Post by icemanfrance »

warson wrote:
Ensuite si tu veux du bitstream il faut cocher toutes les cases, tu as laissé le DTS décoché et donc tous les formats DTS sont décodés et envoyés en PCM, comme on le voit sur l'onglet Status.
J'ai décoché dts à ta demande comme demandé dans le 1er post mais à la base j'ai tjs eu tous les formats coché d1ns la partie bitstream.
warson wrote: Il faut vérifier dans les Paramètres Windows - Son que la configuration et les propriétés du périphérique audio sont correctes (configuré en 7.1 et dans propriétés vérifier les formats pris en charge). Si c'est bon au niveau Windows, c'est probablement que le problème se situe au niveau de l'ampli.
Image
J'ai essayé sur un autre ampli Onkyo 656 (moi j'ai le 646) et ce fut le meme résultat
Dts hd Ma ok
Truehd ok
Dts hd hra pas ok (l'ampli me dit dts 5.1)

Serait il possible qu'Onkyo ait pu faire une erreur dans leur firmware et que l'ampli ne reconnaisse pas le dts hd hra?
Je sais que cela parait fou mais j'en viens à me le demander.
Il faudrait que je trouve quelqu'un qui possède le TX-NR646 et que je lui demande de visionner un film avec une piste dts-hd Hra (films disney notamment).

Pour rappel, je suis donc en bitstream et voici les formats que je peux lire sans soucis :
Dts-hd Master Audio 5.1 et 7.1
True-hd
Dolby atmos


Je ne m'explique pas pourquoi un format light du dts-hd Ma me pose soucis. ..
Windows 10 64bits -I5 6600K Skylake 3.5Ghz / Carte mère Asus Z170 Pro Gaming / Ram 16 Go 3000 MHz DDR4 /Gigabyte 980 Ti Gaming G1 6Go/ SSD Samsung 850 Evo M.2 250go /Volant T500RS/ Triple écran 22' Résolution 5760x1080 / Alim Corsair CX750M 80+Bronze
warson
Posts: 187
Joined: Thu Nov 14, 2013 2:17 pm

Re: dts hd Hra 7.1 en dts 5.1

Post by warson »

Oui enfin lire du DTS Core à la place du HRA n'est pas une catastrophe, loin de là. Percevoir la différence entre du DTS plein débit et du HD MA n'est déjà parfois pas aisé. La qualité de la prise de son et du mixage influent bien plus sur le rendu sonore que le format.

Pour finir sur ton problème, a priori au niveau du PC tu sors bien en HRA, le problème est donc en aval. Peut-être tout bêtement s'agit-il de l'affichage de ton ampli qui n'affiche que DTS au lieu de DTS-HD HRA.

Si tu veux vraiment creuser, une autre solution serait de lire un HRA avec une platine BD. Tu verrais si cela change l'affichage de ton ampli.
Sources : PC + Lecteur BD Pioneer LX58
DSP : MiniDSP NanoAVR DL
Ampli : Primare SPA23
Enceintes : Kef XQ5 + Audience A10 HP
VP : Sony HW50
icemanfrance
Posts: 50
Joined: Sun Jul 17, 2016 2:51 pm

Re: dts hd Hra 7.1 en dts 5.1

Post by icemanfrance »

oui, c'est en effet, ce que je veux faire. J'attends juste de trouver des amis qui ont des BD en format audio dts-hd HRa.

Toi, qui teste souvent des amplis et qui a testé le ONKYo 646 et 656, tu n'as jamais essayé de balancer un format sonore de ce type et voir ce que l'ampli marque ?

J'ai aussi envoyé un mail à Onkyo france mais mis à part mettre en cause mon pc, ils ne m'ont pas donné d'explication. Je leurs ai à nouveau envoyé un autre mail et y mettant le lieu de ce post afin qu'ils constatent des tests effectués qui mettent mon pc hors de cause.
Windows 10 64bits -I5 6600K Skylake 3.5Ghz / Carte mère Asus Z170 Pro Gaming / Ram 16 Go 3000 MHz DDR4 /Gigabyte 980 Ti Gaming G1 6Go/ SSD Samsung 850 Evo M.2 250go /Volant T500RS/ Triple écran 22' Résolution 5760x1080 / Alim Corsair CX750M 80+Bronze
warson
Posts: 187
Joined: Thu Nov 14, 2013 2:17 pm

Re: dts hd Hra 7.1 en dts 5.1

Post by warson »

icemanfrance wrote:Toi, qui teste souvent des amplis et qui a testé le ONKYo 646 et 656, tu n'as jamais essayé de balancer un format sonore de ce type et voir ce que l'ampli marque ?
Tu dois te tromper de personne, je ne suis pas testeur, juste un passionné. Je ne connais pas les Onkyo.

Dans tes tests il y a quand même un truc bizarre, quand tu envoies du PCM (toutes les cases bitstream décochées dans LAV) tu indiques que l'ampli reçoit du 2.0 alors que LAV Audio indique bien 8 canaux en Output, ce n'est pas normal.
Sources : PC + Lecteur BD Pioneer LX58
DSP : MiniDSP NanoAVR DL
Ampli : Primare SPA23
Enceintes : Kef XQ5 + Audience A10 HP
VP : Sony HW50
icemanfrance
Posts: 50
Joined: Sun Jul 17, 2016 2:51 pm

Re: dts hd Hra 7.1 en dts 5.1

Post by icemanfrance »

oui, je me l'explique pas, non plus.

Je ne sais pas si ces 2 problèmes sont liés.
Je reste perplexe :-(
Windows 10 64bits -I5 6600K Skylake 3.5Ghz / Carte mère Asus Z170 Pro Gaming / Ram 16 Go 3000 MHz DDR4 /Gigabyte 980 Ti Gaming G1 6Go/ SSD Samsung 850 Evo M.2 250go /Volant T500RS/ Triple écran 22' Résolution 5760x1080 / Alim Corsair CX750M 80+Bronze
icemanfrance
Posts: 50
Joined: Sun Jul 17, 2016 2:51 pm

Re: dts hd Hra 7.1 en dts 5.1

Post by icemanfrance »

Bon, j'ai récupéré un br en dts-hd hra qui je lis avec la ps3.
Resultat : l'ampli detecte bien le dts-hd hra.

Le test suivant fut d'utiliser le cable hdmi de 30m qui relie mon pc à mon ampli. J'ai donc branché la ps3 dans mon bureau et 30m plus loin, l'ampli me dit bien que c'est du dts-hd hra. Donc cable ok.

Donc il y a quelque chose que je ne fais pas ou pas bien puisque avec 2 pc, je n'arrive pas à envoyer ce format audio en bitstream.
Qui a t il comme autre logiciel que mpc hc pour lire les m2ts en bitsream ?
J'ai testé splayer et total theater. Même resultat. Du dts 5.1 à la place du dts-hd hra 7.1

Y a t il quelqu'un qui peut me dire si il arrive à lire ce format depuis un pc?

Je suis totalement perdu...:-(
Windows 10 64bits -I5 6600K Skylake 3.5Ghz / Carte mère Asus Z170 Pro Gaming / Ram 16 Go 3000 MHz DDR4 /Gigabyte 980 Ti Gaming G1 6Go/ SSD Samsung 850 Evo M.2 250go /Volant T500RS/ Triple écran 22' Résolution 5760x1080 / Alim Corsair CX750M 80+Bronze
icemanfrance
Posts: 50
Joined: Sun Jul 17, 2016 2:51 pm

Re: dts hd Hra 7.1 en dts 5.1

Post by icemanfrance »

Je viens d'installer TotalMedia Theater 6 afin de lire le BR de Cliffhanger (dts-hd Hra)
Pas de son de l'ampli et l'ampli me marque MultiCh.

J'insere un autre BR avec une piste DTS-HD MA(Stargate) et là, j'ai bien du son qui sort de l'ampli qui est du DTS-HD MA


Ma conclusion est qu'il n'est donc pas possible de lire du dts-hd HrA via un pc piur une raison que j'ignore.
Et visiblement personne ne lit ce type de format avec un HTPC.
Windows 10 64bits -I5 6600K Skylake 3.5Ghz / Carte mère Asus Z170 Pro Gaming / Ram 16 Go 3000 MHz DDR4 /Gigabyte 980 Ti Gaming G1 6Go/ SSD Samsung 850 Evo M.2 250go /Volant T500RS/ Triple écran 22' Résolution 5760x1080 / Alim Corsair CX750M 80+Bronze
User avatar
Jacky67
Posts: 1592
Joined: Tue Dec 18, 2012 1:21 am

Re: dts hd Hra 7.1 en dts 5.1

Post by Jacky67 »

icemanfrance wrote:Je viens d'installer TotalMedia Theater 6 afin de lire le BR de Cliffhanger (dts-hd Hra)
Pas de son de l'ampli et l'ampli me marque MultiCh.

J'insere un autre BR avec une piste DTS-HD MA(Stargate) et là, j'ai bien du son qui sort de l'ampli qui est du DTS-HD MA


Ma conclusion est qu'il n'est donc pas possible de lire du dts-hd HrA via un PC pour une raison que j'ignore.
Et visiblement personne ne lit ce type de format avec un HTPC.
En fait ce n'est pas exact. ;)

Je viens de passer plusieurs heures à configurer mon PC (carte graphique, MPC-HC, LAV) et à effectuer des tests avec MPC-HC (j'ai même installé LAV 0.68.1, mais je pense que ça n'a servi à rien) et différents fichiers MKV, et j'ai vécu une autre expérience que la tienne donc ma conclusion est différente.

J'ai un ampli AV non "compatible 4K", dont les ports HDMI sont en version 1.4.
Ma carte graphique est une AMD Radeon R7 260X.

Sortie vidéo 1 (FHD) DVI-D => moniteur 1
Sortie vidéo 2 (UHD) DP => moniteur 2
Sortie vidéo 3 (UHD) HDMI => ampli AV => moniteur 2

Remarque : la sortie vidéo 3 est affichée en PIP sur le moniteur 2, et on peut constater que l'image est bien en UHD alors que l'ampli n'est pas "4K" mais à un moment j'ai vu quelque part dans les paramètres vidéos que cette sortie était en 24 Hz (normal pour de l'UHD sur port HDMI en version 1.4).

Dans cette configuration mon ampli m'affiche des trucs qui me semblent plus ou moins aléatoires.
C'est-à-dire que parfois il m'affiche bien le bon format audio et parfois il affiche juste "DTS" (par exemple pour du DTS HD MA 7.1 j'ai juste "DTS"), et il m'affiche aussi 7 haut-parleurs actifs même sur du DD 5.1...
Tout d'un coup, il se passe quelque chose au niveau de l'affichage du PIP : le fond d'écran du Bureau 3 n'est plus centré au milieu de l'affichage mais prend toute la superficie du Bureau 3. Bizarre...
Je modifie une fois de plus des paramètres un peu partout et relance un fichier MKV en DTS-HD HR et là, oh miracle, mon ampli affiche "DTS-HD HI RES" !

Je recommence à modifier des paramètres dans MPC-HC pour essayer de savoir quel paramètre j'avais changé et qui a fait que ça a marché. Mais de nouveau l'ampli n'affiche plus que "DTS" et pas moyen de trouver quel paramètre changer dans MPC-HC...
Passent les minutes (et même les heures à dire vrai...) à modifier les paramètres audio de MPC-HC et de LAV 0.68.1, mais rien n'y fait quand tout à coup l'éclaire de génie (qui aurait dû arriver au moins 4 heures plus tôt... lol) : je passe la sortie vidéo 3 en FHD et là, bingo, même sans filtre externe activé dans MPC-HC l'ampli affiche tout correctement : DTS-HD MSTR, DTS-HD HI RES, ES DISCRETE, Neo:6, DDPLIIx, DDTrueHD, etc.

On peut donc bien envoyer du DTS-HD HR en bitstream à partir d'un PC-HC vers un ampli AV. ;)
icemanfrance
Posts: 50
Joined: Sun Jul 17, 2016 2:51 pm

Re: dts hd Hra 7.1 en dts 5.1

Post by icemanfrance »

Oui d'accord mais même la lecture du disque Blu-ray via un soft pour lire les film ne marche pas lorsqu'il s'agit d'un format dts-hd hra. J'ai bien l'image mais aucun son ne parvient à l'ampli.
Alors qu'en inserant un autre disque(dts-hd ma) et sans rien changer dans les paramètres, là j'ai bien le son.

J'ai essayé de juste connecter la tv au pc sans mon triple screen.
Resolution 1080p. Resultat ? Tjs le même

J'ai une 980ti comme carte graphique actuellement
Je le demande si il n'y aurait pas un soucis de ce côté ?
J'ai une vieille ati hd 5.... Faudrait que je vire la nvidia et que j'essaie avec ati...

Parce que je vois pas ce qui cloche....
Windows 10 64bits -I5 6600K Skylake 3.5Ghz / Carte mère Asus Z170 Pro Gaming / Ram 16 Go 3000 MHz DDR4 /Gigabyte 980 Ti Gaming G1 6Go/ SSD Samsung 850 Evo M.2 250go /Volant T500RS/ Triple écran 22' Résolution 5760x1080 / Alim Corsair CX750M 80+Bronze
Post Reply