Transcoder/muxer ses séries DVD sans perte dans un .MP4 ?

User avatar
gérisson
Posts: 77
Joined: Thu Feb 09, 2017 9:32 am

Transcoder/muxer ses séries DVD sans perte dans un .MP4 ?

Post by gérisson »

Bonjour, :salut:

Je cherche à muxer mes DVD de séries TV sans perte.


Lorsque je paramètre VidCoder (version simplifiée d'handbrake) je perds le grain et le dithering même avec un CRF=14, toutes les options à fond. On peut le corriger un peu avec le setting du "grain tune"

(je le donne à qui le chercherais, tant que je l'ai sous la main: GRAIN =
deadzone-inter=6:deadzone-intra=6:ipratio=1.1:pbratio=1.1:qcomp=0.8deadzone-inter=6:deadzone-intra=6:ipratio=1.1:pbratio=1.1:qcomp=0.8
+ psy-rd=1,0.25 (psychovisual treillis à 0.25 sans toucher à rater psycho-distorstion) + deblock -2;-2 )


J'obtiens avec cette rétention du grain un fichier encore plus volumineux, bien plus que l'original MPEG-2/AC3 du DVD.


Un moyen de faire du passtrough est d'utiliser ts_muxer et mkv_toolnix. Mais pour faire une série intégrale, c'est long ! (1 episode à la fois).

Je souhaite garder 2 pistes audio, et 2 sous-titres (donc non-incrustés). Difficile de mixer ça dans un conteneur .MP4

Avec DVDFab, j'arrivais à faire "Rip > Mkv Passtrough". J'obtiens alors un .mkv hors-norme avec un fichier video en MPEG-2 brut.
C'est ce dernier mode le plus efficace que j'ai trouvé, mais un .mkv hors-norme ne passe pas sur le lecteur multimedia, d'autant plus quant il s'agit d'une PS3 et d'une PS4 (ce dernier ne permet pas de copier le contenu du serveur DLNA) qui n'aiment que les .MP4 en x264.

Une autre solution serait de garder mes "MKV Passtrough", et, de paramètrer Universal Media Server en qualité sans perte. Hélas il me met:
Qualité du transcodage MPEG-2 : Qualité sans perte (keyint=5:vqscale=1:vqmin=1)
Qualité du transcodage H.264 : Qualité sans perte (16)


Et un CRF de 16 pour moi ce n'est pas sans perte, sans perte c'est CRF=10. Hélas je ne sais comment inscrire ma valeur personnalisée. Et pour le MPEG-2 je n'y connais rien. Le Keyint ne semble pas être synonyme de qualité.

Si vous pourriez m'aider ce serait super ! :merci:


PS: j'utilise la playstation car je le trouve très réactif, surtout avec la télécommande bluetooth, fluide, on renvient en arrière quand on a loupé une phrase en 1/2sec, le bouton [carré] permet d'afficher des vignettes pour ce repérer dans la vidéo. Le tout est stable. Une Xbox One c'est mieux pour ça mais ça coûte cher d'acheter ça rien que pour ça.
Last edited by gérisson on Sun Apr 09, 2017 3:16 am, edited 1 time in total.
TV Samsung UE55JU6800 : attente de l'IFA 2018 pour une OLED
Play3 + Play4 Pro + Universal Media Serveur (lit le A4K en resol.1080p brute)
Soundbar : Yamaha YSP-2700 + 3xRCA + Sub XTZ 10.17 (merci les hdfeveristes!)
iTunes + iPhone + Sennheiser IE 800
Taijitu
Posts: 134
Joined: Sun Jan 31, 2016 6:20 pm

Re: Transcoder/Ripper ses séries DVD sans perte dans un .MP4 ?

Post by Taijitu »

A priori, il faut mettre CRF=0 pour avoir du lossless.

Ici, je vois un tuto où tu peux spécifier le constant quality (CRF).
1. NUC7i3BNH (JRiver) - Oppo 105D - Parasound Halo P7 - LR : Cabasse Galion V (Atoll AM200) - C : Cabasse Côtre (Atoll AM100) - SR : Cabasse Côtre (Atoll AM100) - Sub : SVS SB-2000
2. NUC5CPYH (JRiver) - NAD M51 - Atoll PR300 - Atoll AM200 - Cabasse Skiff
User avatar
gérisson
Posts: 77
Joined: Thu Feb 09, 2017 9:32 am

Re: Transcoder/Ripper ses séries DVD sans perte dans un .MP4 ?

Post by gérisson »

Merci,

Y'a longtemps que je cherchais des ce genre de tuto. En plus y'a des preset en pièces jointes.
Je vois que l'estimation de mouvement joue sur la netteté d'image, je test un encode 2 min BluRay vers 1024x576 en
1) me=hex:subme=7:merange=16 (par défault)
2) me=tesa:subme=11:merange=64 (mon paramètre "fort") (6min)
3) me=tesa:subme=11:merange=128 ce dernier met 120min de transcodage! Autant passé sur du x265



Toutefois je ne peux mettre crf=0 sur HandBrake/VidCoder, car j'aurais un fichier immense. Un fichier passtrough de 45min = 1.4Go Mais un CRF=14 donne déjà un fichier de 1.75 Go.

A moins que tu parlais de Universal Media Serveur ?

Image
Last edited by gérisson on Sun Apr 09, 2017 9:03 am, edited 2 times in total.
TV Samsung UE55JU6800 : attente de l'IFA 2018 pour une OLED
Play3 + Play4 Pro + Universal Media Serveur (lit le A4K en resol.1080p brute)
Soundbar : Yamaha YSP-2700 + 3xRCA + Sub XTZ 10.17 (merci les hdfeveristes!)
iTunes + iPhone + Sennheiser IE 800
User avatar
gérisson
Posts: 77
Joined: Thu Feb 09, 2017 9:32 am

Re: Transcoder/muxer ses séries DVD sans perte dans un .MP4 ?

Post by gérisson »

[message à supprimer] merci
TV Samsung UE55JU6800 : attente de l'IFA 2018 pour une OLED
Play3 + Play4 Pro + Universal Media Serveur (lit le A4K en resol.1080p brute)
Soundbar : Yamaha YSP-2700 + 3xRCA + Sub XTZ 10.17 (merci les hdfeveristes!)
iTunes + iPhone + Sennheiser IE 800
User avatar
gérisson
Posts: 77
Joined: Thu Feb 09, 2017 9:32 am

Re: Transcoder/muxer ses séries DVD sans perte dans un .MP4 ?

Post by gérisson »

Ce serait peut être plus facile avec une Xbox One ?
Question compatibilité, sous-titres, etc ?
TV Samsung UE55JU6800 : attente de l'IFA 2018 pour une OLED
Play3 + Play4 Pro + Universal Media Serveur (lit le A4K en resol.1080p brute)
Soundbar : Yamaha YSP-2700 + 3xRCA + Sub XTZ 10.17 (merci les hdfeveristes!)
iTunes + iPhone + Sennheiser IE 800
Taijitu
Posts: 134
Joined: Sun Jan 31, 2016 6:20 pm

Re: Transcoder/muxer ses séries DVD sans perte dans un .MP4 ?

Post by Taijitu »

Désolé, je ne saurais pas t'en dire plus ! :( Je n'ai pas l'habitude de faire ce genre d'opérations.
1. NUC7i3BNH (JRiver) - Oppo 105D - Parasound Halo P7 - LR : Cabasse Galion V (Atoll AM200) - C : Cabasse Côtre (Atoll AM100) - SR : Cabasse Côtre (Atoll AM100) - Sub : SVS SB-2000
2. NUC5CPYH (JRiver) - NAD M51 - Atoll PR300 - Atoll AM200 - Cabasse Skiff
User avatar
gérisson
Posts: 77
Joined: Thu Feb 09, 2017 9:32 am

Re: Transcoder/muxer ses séries DVD sans perte dans un .MP4 ?

Post by gérisson »

Une des réponse est sur ce site.

Il y a le logiciel "MakeMKV" qui convertit les disques DVD et bluray en fichier numérique.

Ensuite le mieux est d'utiliser HandBrake pour la compatibilité, et pour incrusté les sous-titres.

A moins que vous utilisiez Plex (dans ce cas indiquez bien l'année entre parenthèse après le nom de votre film afin de permettre l'indexation)
TV Samsung UE55JU6800 : attente de l'IFA 2018 pour une OLED
Play3 + Play4 Pro + Universal Media Serveur (lit le A4K en resol.1080p brute)
Soundbar : Yamaha YSP-2700 + 3xRCA + Sub XTZ 10.17 (merci les hdfeveristes!)
iTunes + iPhone + Sennheiser IE 800
User avatar
Jacky67
Posts: 1592
Joined: Tue Dec 18, 2012 1:21 am

Re: Transcoder/muxer ses séries DVD sans perte dans un .MP4 ?

Post by Jacky67 »

Bonjour,

Je me pose pas mal de questions depuis le début de ce thread, et aujourd'hui en voilà une de plus, donc je me lance... ;)

Généralement on dit que "transcoder en losless" ce n'est pas faisable, même avec un fichier résultant plus gros que l'original.
Donc je me demande pourquoi vouloir "transcoder en losless" ? Pourquoi ne pas choisir entre les deux : soit transcoder en x264 (ou x265) pour gagner de la place, soit ne pas transcoder et rester en MPEG2 pour être en losless ?

Si tu restes en MPEG2 alors, normalement, il suffit de recopier le fichier du DVD vers ton HDD.

Autre question : pourquoi vouloir absolument obtenir un .MP4 ?
Le MKV me semble beaucoup plus souple à l'utilisation. Mais est-ce parce que tes consoles de jeux ne lisent pas le MKV ???
J'ai bien lu que tu avais essayé des MKV "hors norme", mais pourquoi ne pas utiliser des MKV "normaux" ?
(c'est quoi un MKV "hors norme" ???)

gérisson wrote:Il y a le logiciel "MakeMKV" qui convertit les disques DVD et bluray en fichier numérique.
Les fichiers inscrits sur les DVD ou sur les BD sont déjà des fichiers numériques. ;)

gérisson wrote:Ensuite le mieux est d'utiliser HandBrake pour la compatibilité, et pour incrusté les sous-titres.
En réalité, le mieux est surtout de ne pas incruster les sous-titres. ;)
Pourquoi dans ta demande initiale tu ne voulais pas incruster les sous-titres et maintenant tu veux les incruster ?
User avatar
gérisson
Posts: 77
Joined: Thu Feb 09, 2017 9:32 am

Re: Transcoder/muxer ses séries DVD sans perte dans un .MP4 ?

Post by gérisson »

Bonjour,

Et bien copié un DVD en iso ou en fichiers/folder n'est pas lisibles sur la plupart des lecteurs.
Ils faut donc le numériser en un fichier vidéo.

On peut remuxer sans perte dans un .MKV avec le flux MPEG-2 , les flux audio AC3 ou DTS , les sous-titres, les chapitres.
Hélas c'est hors-norme, un .MKV ne doit pas être composé d'un flux vidéo MPEG-2, ce n'est pas censé être lisible. De plus il y a des entrelacements avec effets de peignes, parfois ça saccade ;
ainsi que des désynchronisations audio/sous-titres/vidéo lorsque universal media server le stream sur la console de salon lorsque je regarde en VOSTFR
(voilà donc pourquoi je veux incrusté les sous-titres dans les bonus et épisodes en VO).

Pour le reste des épisode, je converti en .MP4 sans incruster les sous-titres, en gardant les 2 pistes audio et la piste sous-titres non incrustée de manière à ce que plus tard je puisse l'utiliser si j'ai un lecteur compatible.
Car voilà donc toute l'histoire, ma console de salon ne gère pas les sous-titre, et ne lit pas les .MKV. J'ai bien pensé à la Xbox One S. Car la PS4 Pro ne lit pas non plus mes 4k filmé avec mon appareil photo! même converti en x264.

Donc l'histoire était de muxer sans perte dans un conteneur .MP4 tout simplement, sans transcodage.
Ensuite je me suis dit que c'était impossible, et qu'en plus de garder le multiplexage .MKV (en quelque sorte "l'original"), j'allais transcoder avec peu de perte avec un CRF=14 et un tas de paramètres complexes assez puissants... que je pourrais lire nativement pas, par diffusion en streaming, sur ma console.

Voilà, c'était plutôt au début qu'il fallait me dire que je n'était pas claire... pas maintenant que j'ai transcoder 5 intégrales...
TV Samsung UE55JU6800 : attente de l'IFA 2018 pour une OLED
Play3 + Play4 Pro + Universal Media Serveur (lit le A4K en resol.1080p brute)
Soundbar : Yamaha YSP-2700 + 3xRCA + Sub XTZ 10.17 (merci les hdfeveristes!)
iTunes + iPhone + Sennheiser IE 800
User avatar
Jacky67
Posts: 1592
Joined: Tue Dec 18, 2012 1:21 am

Re: Transcoder/muxer ses séries DVD sans perte dans un .MP4 ?

Post by Jacky67 »

gérisson wrote:Voilà, c'était plutôt au début qu'il fallait me dire que je n'était pas claire... pas maintenant que j'ai transcoder 5 intégrales...
OK. Compris.


@+
Post Reply