Bruit parasites

User avatar
Jacky67
Posts: 1592
Joined: Tue Dec 18, 2012 1:21 am

Re: Bruit parasites

Post by Jacky67 »

Tu parles toujours des mêmes bruits dans les enceintes, ou d'un bruit de grésillement/vibration dans l'alimentation ?
User avatar
jerem.let
Posts: 685
Joined: Wed Feb 29, 2012 2:27 pm

Re: Bruit parasites

Post by jerem.let »

Les deux.
Testé avec une alimentation à 50 euros pas de problème.
User avatar
Jacky67
Posts: 1592
Joined: Tue Dec 18, 2012 1:21 am

Re: Bruit parasites

Post by Jacky67 »

Le bruit de grésillement/vibration dans l'alimentation est un problème connu avec toutes les alimentations fanless. Il arrive de temps en temps qu'il y en ait une qui ne fasse pas de bruit (mais sur quelle durée ?...).
Mais je n'ai jamais entendu dire que ça remontait dans les H-P.


C'est ce petit bruit qui me fait peur et c'est pour ça que je n'ai pas encore franchi le pas. Sinon j'aurais bien pris un truc du genre P520.
User avatar
jerem.let
Posts: 685
Joined: Wed Feb 29, 2012 2:27 pm

Re: Bruit parasites

Post by jerem.let »

Oui mais je l'ai aussi avec la p660 de remplacement.
User avatar
Jacky67
Posts: 1592
Joined: Tue Dec 18, 2012 1:21 am

Re: Bruit parasites

Post by Jacky67 »

Et la P520 vibre aussi, je suppose ?
User avatar
jerem.let
Posts: 685
Joined: Wed Feb 29, 2012 2:27 pm

Re: Bruit parasites

Post by jerem.let »

Oui a la base j'avais une p520 remplacé par une autre p520 pire et la une p660 un peu mieux mais pas encore ça
warson
Posts: 187
Joined: Thu Nov 14, 2013 2:17 pm

Re: Bruit parasites

Post by warson »

Il faut différencier :
1) coil whine d'alimentation qui provient de composants insuffisamment contrôlés et triés
2) grésillement des enceintes qui est dû à une boucle de masse.

Le coil whine peut varier selon la demande en courant du PC, la perception n'est pas identique selon les individus car il s'agit de hautes fréquences en général. Pas grand chose à faire pour l'éradiquer à part changer d'alimentation. Mais ce n'est pas l'alimentation du PC qui provoque le grésillement des enceintes, ou alors il y a vraiment un gros problème.

Comme je l'ai déjà indiqué, un bon moyen pour vérifier si le grésillement des enceintes ou caisson est dû à une boucle de masse consiste à connecter uniquement un câble optique entre la source et l'ampli. Aucun autre câble ne doit être connecté sur l'ampli, hormis le câble d'alimentation électrique, les HP et le caisson éventuellement. Mais surtout aucun câble coaxial, modulation ou HDMI. Normalement dans cette configuration il ne devrait plus y avoir de grésillement dans les enceintes.

Vous trouverez une explication intéressante (en anglais) du coil whine des alimentations ici. A prendre avec le recul nécessaire car cela provient du site Corsair et ils font évidemment la promotion de leur sélection rigoureuse de composants, mais le phénomène est bien expliqué je trouve.

Ce que je trouve étonnant sur le coïl whine c'est que cela touche des alimentations en général récentes et de qualité, il y a quelques années on ne le constatait pas. Peut-être parce que les PC faisaient davantage de bruit globalement ?

Pour ma part j'ai à la maison une Seasonic, une Corsair et une LDLC (Seasonic rebadgée), j'ai la chance de n'avoir aucun souci de coil whine.
Sources : PC + Lecteur BD Pioneer LX58
DSP : MiniDSP NanoAVR DL
Ampli : Primare SPA23
Enceintes : Kef XQ5 + Audience A10 HP
VP : Sony HW50
User avatar
jerem.let
Posts: 685
Joined: Wed Feb 29, 2012 2:27 pm

Re: Bruit parasites

Post by jerem.let »

Apres je ne sais pas si c'est du coil whine mais les alimentations que j'ai eu la p520fl celle d'échange ou même la p660 en essai sav rencontre le même soucis de bruit électrique généré par elle même au niveau des condensateurs et même avec l'alimentation essayé seule sans rien de branché dessus et la demarrer en shuntant le gros câble qui va à la carte mère elles font du bruit donc cela ne vient pas du reste de ma configuration et ce bruit est prononcé quand ma configuration est branché sur l'alimentation et qu'elle est en route.
Et ce qui est navrant c'est que avec une Be quiet de 50 euros elle ne fait aucun bruit, seulement le ventilateur, et avec la Be quiet aucun soucis de bruits parasites dans les enceintes sur mon installation hc et hifi, chose que je rencontre avec les 3 seasonic testé, c'est pour cela que je met en cause l'alimentation! C'est rageant au prix d'une seasonic haut de gamme, ce n'est pas le même type d'alimentation, la be quiet n'est pas modulaire pas platinium mais bronze et bruit de ventilateur mais à part cela c'est énervant et le sav france et europe seasonic me dise qu'il comprenne pas et ne connaisse pas le problème!
warson
Posts: 187
Joined: Thu Nov 14, 2013 2:17 pm

Re: Bruit parasites

Post by warson »

Si seulement certaines alimentations génèrent des grésillements au niveau des enceintes c'est qu'il y a un réel problème, puisque cela implique que des parasites sont transmis avec le signal. On dépasse le coil whine qui ne nuit pas au fonctionnement du PC.

As-tu essayé avec un autre PC ?
Sources : PC + Lecteur BD Pioneer LX58
DSP : MiniDSP NanoAVR DL
Ampli : Primare SPA23
Enceintes : Kef XQ5 + Audience A10 HP
VP : Sony HW50
User avatar
jerem.let
Posts: 685
Joined: Wed Feb 29, 2012 2:27 pm

Re: Bruit parasites

Post by jerem.let »

Oui j'ai essayé même chose.
Post Reply