Conseils - STX II - Philips 9800w

Post Reply
cardelsoy
Posts: 5
Joined: Tue Jul 11, 2017 3:22 pm

Conseils - STX II - Philips 9800w

Post by cardelsoy »

Bonjour à tous!

Après toute la lecture pour la STX II et différents tests je reste perplexe, certainement un problème de compréhension parfois. Si une bonne âme se sent motivée, voila mes interrogations ou questions:

1) J'installe les drivers Uni Xonar Audio avec le panel C-Media c'est bon?
2) J'ai un cinch branché en sortie audio numérique et en entrée sur mon kit home cinéma 6.1 (pfff je ne trouve de 6.1 nul part :( ) ça vous parait bon ou il serait préférable de travailler en analogique?
3) Il est certain qu'en analogique j'ai plus de puissance mais alors les HP arrières ne fonctionnent pas...
4) Je trouve mon son très porté sur les aigus, peut-être mon kit? Ma carte est d'origine, la différence est-elle si marquante avec d'autre AOP?

Désolé je viens d'arriver dans tout ce monde et je suis un peu perdu. J'imagine bien que mon matériel ne doit pas vous faire baver mais j'espérais quand même mieux que le résultat actuel, j'avais mieux avec mon audigy2 il y a 15 ans :(

Merci pour ceux qui pourrons me conseiller au mieux.

Stéphane

ps: une image vaux de longs discours, ça vous parait bien?
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
warson
Posts: 187
Joined: Thu Nov 14, 2013 2:17 pm

Re: Conseils - STX II - Philips 9800w

Post by warson »

Bonjour,

Oui il y a quelques incompréhensions sur le fonctionnement d'un PC.

Tout d'abord concernant le matériel, la carte-mère de ton PC est déjà équipée d'une carte-son. En ajoutant la STX cela te fait donc 2 cartes-sons, il faut paramétrer ton PC selon celle que tu veux utiliser.

Ensuite sur l'aspect logiciel, un driver sert d'interface entre Windows et un périphérique. Il faut le paramétrer selon la manière dont on souhaite qu'il travaille.

Pour paramétrer correctement ton PC, je te conseille dans un premier temps de désactiver la carte-son intégrée à la carte-mère. Pour cela il faut aller dans le Bios, en général avec la touche Suppr. au démarrage du PC, et fouiller dans les menus (en général I/O Ports) et la désactiver.

Ensuite il faut indiquer à Windows quel périphérique audio tu veux utiliser, via le panneau de configuration - Sons. C'est le périphérique avec une coche verte qui est utilisé, sur ta vue écran on voit que c'est la sortie analogique de la Xonar. Une fois le périphérique sélectionné, le bouton Configurer permet d'indiquer le nombre de haut-parleurs en sortie.

Enfin il faut installer et paramétrer le driver du périphérique. Le C-Media pilote la carte-son intégrée, tu peux donc l'oublier et même t'en débarrasser car pour la Xonar il ne sert strictement à rien.

Le Uni-Xonar est un pilote alternatif au pilote officiel Asus, tu peux dans un premier temps utiliser le pilote officiel Asus, tu verras quand tu maîtriseras le tout si tu as besoin de l'Uni-Xonar. Le pilote de la Xonar permet certains réglages tels que le niveau de sortie de chaque enceinte et le bass-management.

La Xonar est une bonne carte-son, il est plutôt logique de l'utiliser en analogique sauf si le DAC de ton ampli est meilleur mais il faut déjà avoir du bon matos.

Voilà, ce ne sont que quelques idées, pour l'usage que tu jugeras utile.
Sources : PC + Lecteur BD Pioneer LX58
DSP : MiniDSP NanoAVR DL
Ampli : Primare SPA23
Enceintes : Kef XQ5 + Audience A10 HP
VP : Sony HW50
cardelsoy
Posts: 5
Joined: Tue Jul 11, 2017 3:22 pm

Re: Conseils - STX II - Philips 9800w

Post by cardelsoy »

Salut et merci pour ta réponse!

Ma carte son intégrée et bien désactivée et je me sers maintenant de l'analogique pour écouter mes musiques (spotify) et de la sortie numérique coax pour lancer le signal dolby vers mon dac.
Tout ça est donc bien géré et en effet je me sers de realtime (dans les drivers uni) pour booster les db des hp arrières.

Il ne me manque plus qu'a gérer la qualité du son en analogique qui à un son très clair et parfois trop agressif sur les notes plus hautes. Qqun s'y connait en AOP récent? Sur le net les discutions pour ces pièces datent de qqs années. Existe t'il des nouveaux AOP compatibles avec la STX II qui pourrait encore lui donner une qualité supérieure?

Merci encore ;)
warson
Posts: 187
Joined: Thu Nov 14, 2013 2:17 pm

Re: Conseils - STX II - Philips 9800w

Post by warson »

Pour ce qui est de sortie numérique, le Dolby Digital Live ne me semble pas la meilleure option en terme de qualité sonore car cela implique un réencodage, il vaut mieux privilégier le PCM.
Sources : PC + Lecteur BD Pioneer LX58
DSP : MiniDSP NanoAVR DL
Ampli : Primare SPA23
Enceintes : Kef XQ5 + Audience A10 HP
VP : Sony HW50
cardelsoy
Posts: 5
Joined: Tue Jul 11, 2017 3:22 pm

Re: Conseils - STX II - Philips 9800w

Post by cardelsoy »

Coucou,

Je n'écoute pas la musique en dolby pl2x mais seulement quand il est encodé pour ça, uniquement dans les films. Tjs en entrée cinch analogique et stéréo 2.0 pour la musique :)

Merci je crois qu'on est donc sur la même longueur d'onde sauf que le pcm ne me sert jamais donc.

Soit voila ce que je trouve pour le moment ... http://www.profusionplc.com/parts/v5-opa-d
https://www.bursonaudio.com/asus-xonar- ... 5-op-amps/
Qqun connait ce genre d'AOP? Tlm parle de muses 8920 mais c'est dépassé il me semble, personne pour d'autres types d'AOP sur la STXII?


OUCH :inlove: https://www.bursonaudio.com/products/su ... -opamp-v6/
Image
warson
Posts: 187
Joined: Thu Nov 14, 2013 2:17 pm

Re: Conseils - STX II - Philips 9800w

Post by warson »

Le Dolby Digital Live réencode le flux audio, ce n'est utile que pour transformer un flux stéréo en multicanal. Pour les films, ils comportent tous une bande-son 5.1 qui ne peut être que dégradée par le DD Live.

Tous les flux audio passent par la case PCM après décodage (sauf les flux DSD dans certains cas), envoyer du PCM à l'ampli est donc une bonne solution. Ce qui importe c'est la qualité du décodage.

Enfin un AOP ne devient pas dépassé au fil du temps, soit il est bon soit il ne l'est pas. Il influe un peu sur le son, le résultat plaît ou pas. Le 8920 est un bon AOP, je ne connais pas les Burson mais le prix auxquels ils sont vendus est clairement abusif.
Sources : PC + Lecteur BD Pioneer LX58
DSP : MiniDSP NanoAVR DL
Ampli : Primare SPA23
Enceintes : Kef XQ5 + Audience A10 HP
VP : Sony HW50
cardelsoy
Posts: 5
Joined: Tue Jul 11, 2017 3:22 pm

Re: Conseils - STX II - Philips 9800w

Post by cardelsoy »

Ouch, prend toi la réponse parfaite Steph ;)
Merci Warson!

Mon erreur étant de vouloir absolument voir ce logo Dolby PLII sur mon kit quand je lançais un film HD... (ça marchait déjà vraiment pas mal)
Je vais tester tout ça en PCM!

Pour ce qui est de l'audio je passe mon kit en AUX puis en stéréo et je diffuse sur le cinch. Pas d'erreur? (je ne cherche pas à modifier la musique pour la rendre 5.1)

Pour les Burson le prix reste une histoire de choix et ils sont garantis à vie, à voir donc. Peut-être que qqun finira par nous donner ces impressions
avec ces AOP sur une STXII. (avec les 3 alors? I/V et les deux HP)
warson
Posts: 187
Joined: Thu Nov 14, 2013 2:17 pm

Re: Conseils - STX II - Philips 9800w

Post by warson »

L'important c'est de comprendre ce qui se passe entre la galette ou le disque dur et les enceintes.

Les flux audio sont numériques, compressés (sauf si on trouve du PCM ou DSD sur la galette) et donc encodés dans des formats plus ou moins destructeurs, les plus respectueux de la qualité étant les formats Losless tels que le DTS-HD MA.

Entre la lecture du flux et sa restitution par les HP, au minimum 3 opérations se déroulent, qui influent chacune sur le rendu sonore :
- Le décodage du flux qui va le transformer en PCM
- La conversion du flux numérique en analogique
- L'amplification

Pour mon avis, c'est surtout la conversion N/A et l'amplification qui influent le plus sur la qualité du rendu.
Entre le décodage et la conversion N/A on peut aussi traiter le flux (égalisation, correction de pièce...).

Avec un PC comme source, c'est lui qui va faire le décodage via le logiciel de lecture.
L'intérêt d'une carte-son comme l'Asus est sa qualité de conversion N/A, équivalente à celle d'un bon ampli.

Tu peux toujours comparer le rendu entre un flux analogique et un flux numérique puisque la Xonar comporte aussi une prise Coaxiale.

Je te conseille également d'utiliser un logiciel de lecture tel que MPC-HC permettant l'utilisation d'un bon décodeur audio tel que Lav Audio.
Sources : PC + Lecteur BD Pioneer LX58
DSP : MiniDSP NanoAVR DL
Ampli : Primare SPA23
Enceintes : Kef XQ5 + Audience A10 HP
VP : Sony HW50
cardelsoy
Posts: 5
Joined: Tue Jul 11, 2017 3:22 pm

Re: Conseils - STX II - Philips 9800w

Post by cardelsoy »

Salut ;)

Cette fois c'est compris!

J'ai bien testé en envoyant le signal via PCM ou Digital Live, avec un BR DTS (Musique Demo 5.1) c'est le jour et la nuit, ça manque de tout en PCM. Malgré la source et que tous les hp fonctionnent ça reste meilleur (qualité et diffusion 5.1) en Dolby Digital Live. (avec Kodi ou MP-HC+Lav)

Pour comparaison comme tu dis entre un flux numérique et le flux analogique c'est aussi le jour et la nuit... J'aime bien mieux l'analogique, plus chaud et cette fois enfin bien réglé, j'adore mon son, il arrive à me faire frissonner sur des musiques que je n'apprécie normalement pas. (genre Dion...)
En résumé les deux sorties sont branchées et maintenant je n'essaye plus d'écouter la musique via la sortie SPDIF qui ne me sert plus que pour les films.

Merci à vous les gars ;)
Au plaisir!
Post Reply