Relier mon laptop au HC pour bénéficier du 5.1

Post Reply
momo21
Posts: 4
Joined: Sun Jul 23, 2017 10:23 am

Relier mon laptop au HC pour bénéficier du 5.1

Post by momo21 »

Bonjour,

Avant tout je tiens à dire que je suis un grand néophyte donc il n'est pas exclu que je sorte d'énormes absurdités vu mon niveau. J'aimerai utiliser un laptop comme HTPC.
Voici le matos dont je dispose :
- Laptop terra mobile 1548 http://informatique.ajyeweb.com/archive ... tmann.html (i5-4210M et Geforce 740M), l'écran est cassé du coup je m'en sers comme HTPC.
- Home Cinema Samsung J5500 http://www.samsung.com/fr/audio-video/b ... tem-j5500/ (oui c'est pas fameux mais je l'ai récupéré gratuit donc je ne vais pas me plaindre)
- TV Samsung

Actuellement j'ai le branchement suivant
PC ---- |HDMI| --> TV --- |Optical Audio| --> Home Cinema

Le problème c'est que ma TV Samsung s'annonce comme Haut Parleur Stéréo et donc même si je lis un film avec piste son 5.1, le son envoyé à la TV est en stéréo et du coup le HC reçoit un son qui n'est plus en 5.1 ...

Donc je pense que ce branchement est à oublier, le mieux serait de brancher directement mon laptop au HC. Là par contre le problème se pose de savoir comment faire.
Voici les input sur mon HC : Image (oui pas de HDMI in, c'est là tout le problème :( )
Et sur mon laptop j'ai uniquement une sortie Jack pour le son Image (+ sortie HDMI mais je l'utilise déjà pour relier le laptop à la TV)

Déjà je ne sais pas si c'est réalisable, j'ai un peu fouillé et j'ai trouvé ce truc, un extracteur audio HDMI -> HDMI + optical
https://www.amazon.com/Extractor-Splitt ... mi+optical

Pensez vous que ça pourrait faire l'affaire ? seule la sortie HDMI de mon laptop serait utilisée :
Laptop --|HDMI|--> Extractor --|HDMI|--> Samsung TV
                                                 --|Optical Audio|--> Home Cinema


Merci d'avance pour vos éclaircissement ;)
Gha38180
Posts: 818
Joined: Sun Jun 19, 2016 1:55 pm

Re: Relier mon laptop au HC pour bénéficier du 5.1

Post by Gha38180 »

Utilise ton laptop en serveur vidéo dlna.
Avec ton lecteur samsung, tu pourra lire tes fichiers par le réseau
momo21
Posts: 4
Joined: Sun Jul 23, 2017 10:23 am

Re: Relier mon laptop au HC pour bénéficier du 5.1

Post by momo21 »

Gha38180 wrote:Utilise ton laptop en serveur vidéo dlna.
Avec ton lecteur samsung, tu pourra lire tes fichiers par le réseau
Non je ne veux surtout pas utiliser le lecteur samsung (filtre video qui manque de netteté et filtre externe pour la gestion des sous titres horrible). C'est pourquoi je veux avoir le confort d'un lecteur comme MPC HC avec un filtre de video de post traitement tel que MadVr et VSFilter pour la gestion des sous titres.
Le HC doit juste servir de Haut Parleur, rien d 'autre.
Gha38180
Posts: 818
Joined: Sun Jun 19, 2016 1:55 pm

Re: Relier mon laptop au HC pour bénéficier du 5.1

Post by Gha38180 »

Ok
Donc il faut utiliser la fonction ARC du lecteur avec une liaison entre ta télé et ton lecteur. Ton lecteur doit être branché sur la prise HDMI ARC, et configuré en Pass-throught comme ton PC.
momo21
Posts: 4
Joined: Sun Jul 23, 2017 10:23 am

Re: Relier mon laptop au HC pour bénéficier du 5.1

Post by momo21 »

Gha38180 wrote:Ok
Donc il faut utiliser la fonction ARC du lecteur avec une liaison entre ta télé et ton lecteur. Ton lecteur doit être branché sur la prise HDMI ARC, et configuré en Pass-throught comme ton PC.
Tu es sûr que ça répond au problème ? La source du son c'est le PC pas la TV donc tant que la TV s'annonce comme HP 2.0, le problème persistera (son envoyé en stéréo à la TV.... )
c'est pour ça que j'avais pensé à un HDMI extractor, de façon à n'utiliser la TV que comme moniteur externe pour l'image
et d'avoir une liaison optique HDMI Extractor --> Home Cinéma pour le son
Gha38180
Posts: 818
Joined: Sun Jun 19, 2016 1:55 pm

Re: Relier mon laptop au HC pour bénéficier du 5.1

Post by Gha38180 »

Il faut que ton lecteur PC soit configurer en Pass-throught pour l'audio sans aucun traitement du son. Sinon ton PC va convertit ta piste 5.1 en 2.0.
Et pourquoi utiliser un HDMI extractor? Sachant que l'ARC, et l'optical de ta télé transmet du dolby ou dts et donc fait la même chose qu'un HDMI extractor.
momo21
Posts: 4
Joined: Sun Jul 23, 2017 10:23 am

Re: Relier mon laptop au HC pour bénéficier du 5.1

Post by momo21 »

Gha38180 wrote:Il faut que ton lecteur PC soit configurer en Pass-throught pour l'audio sans aucun traitement du son. Sinon ton PC va convertit ta piste 5.1 en 2.0.
Et pourquoi utiliser un HDMI extractor? Sachant que l'ARC, et l'optical de ta télé transmet du dolby ou dts et donc fait la même chose qu'un HDMI extractor.

Alors voilà ce que je viens de faire, config comme celle décrite en 1er post :
PC ---- |HDMI| --> TV --- |Optical Audio| --> Home Cinema
Sur MPC HC , j'ai bien activé le bitstreaming : Image

Par contre sur la TV j'ai uniquement 2 formats dispos pour la sortie audio numérique cf. https://img15.hostingpics.net/pics/959754461.jpg

c'est comme si la TV recevait toujours du stéréo en entrée...
Christophe
Posts: 211
Joined: Tue Mar 06, 2012 7:14 am

Re: Relier mon laptop au HC pour bénéficier du 5.1

Post by Christophe »

Bonjour,

Si l'idée d'investir 70 euros ne te rebute pas, il y a la solution carte son USB pour une connexion au HC en 5.1 analogique, ou en optique (ce qui serait plutôt ton cas).
Sur audiophonics.fr, la carte AIM USB Ultimate est à recommander.
Il y a également l'ASUS Xonar U7, mais beaucoup d'utilisateurs parlent de pbs de drivers sur les dernières versions de windows.
Enfin, tu peux aussi chercher dans les petits boitiers convertisseurs USB vers optique, mais ça fait plus gadget...
User avatar
Jacky67
Posts: 1592
Joined: Tue Dec 18, 2012 1:21 am

Re: Relier mon laptop au HC pour bénéficier du 5.1

Post by Jacky67 »

Bonjour,
momo21 wrote:Par contre sur la TV j'ai uniquement 2 formats dispos pour la sortie audio numérique cf. https://img15.hostingpics.net/pics/959754461.jpg

c'est comme si la TV recevait toujours du stéréo en entrée...
Récupérer le son du téléviseur vers l'ampli peut être une bonne idée. Soit par l'ARC (si le téléviseur est compatible) soit par la sortie S/PDIF optique.
Il faut commencer par configurer le téléviseur et l'ampli pour que l'ampli reçoive du son 5.1 venant du téléviseur lorsque tu utilises le tuner de ton téléviseur pour recevoir une chaîne de la TNT émettant en 5.1 (DD+).

En suite tu pourras essayer d'obtenir la même chose avec un appareil branché sur le téléviseur.
Mais souvent l'ARC ne remonte que du PCM 2.0 pour les appareils externes connectés sur le téléviseur.
Post Reply