Qui laisser upscaler la lecture d'un contenu pour du 4k ?

Post Reply
User avatar
Greavox
Posts: 2
Joined: Fri Aug 18, 2017 7:22 pm

Qui laisser upscaler la lecture d'un contenu pour du 4k ?

Post by Greavox »

Bonjour à vous tous !

Je n'ai pas réussi à mettre la main sur l'information que je cherche, à moins que ce soit tellement évident que personne ne se pose la question ; alors je viens lire vos conseils et votre savoir.

L'installation que mon collègue est comme telle :
- Un téléviseur 4k Panasonic 64DX900E proposant un "excellent" processeur permettant un "bon" upscalling
- Un ampli pour une sortie 5.1 (peu intéressant dans ce topique car il ne gère que l'audio, pas l'image)
- Un HTPC composé d'un AMD Athlon II X4 845 (3.5GHZ) et une Nvidia 1030 GT
- La suite K-lite avec Media Player Classic est utilisé pour la lecture des médias

La sortie de la carte graphique est directement reliée au téléviseur par un câble HDMI 2.0.

La résolution de l'HTPC est configurée en 3840 x 2160 pixels, et les sources lues varient entre 720p, 1080p et très rarement 2160p.

Il me semble la lecture d'un 720p et 1080p est upscalée par le lecteur vidéo (soit le LAV Video Decoder de l'installation K-lite) en 4K, et ce même en plein écran. Donc le téléviseur peut apporter une amélioration au niveau de l'image (couleur, HDR) mais pas sur la résolution car elle est déjà en 4K.

Est-ce vrai ?

Si oui, est-il possible de configurer un lecteur qui, en plein écran, prendrait la main sur la résolution de la sortie du flux vidéo ? C'est-à-dire que si l'on lit une vidéo en 720p, qu'elle arrive en 720p au téléviseur et non en 4k.

Et alors, doit-on préférer l'upscalling du HTPC ou celui du téléviseur ?

Si vous avez une quelconque documentation sur le sujet, je suis preneur.

:merci: pour la lecture
Greavox
warson
Posts: 187
Joined: Thu Nov 14, 2013 2:17 pm

Re: Qui laisser upscaler la lecture d'un contenu pour du 4k ?

Post by warson »

Greavox wrote:Il me semble la lecture d'un 720p et 1080p est upscalée par le lecteur vidéo (soit le LAV Video Decoder de l'installation K-lite) en 4K, et ce même en plein écran. Donc le téléviseur peut apporter une amélioration au niveau de l'image (couleur, HDR) mais pas sur la résolution car elle est déjà en 4K.

Est-ce vrai ?
Bonjour,

non ce n'est pas tout à fait ça. LAV Video est un décodeur, il transforme un flux compressé en un flux brut. Il ne change pas la résolution du film, si le fichier en entrée est Full HD il le sera également à la sortie de LAV Video.

Un fois le flux décodé il est possible de faire des traitements sur l'image, par exemple pour améliorer la netteté ou ce qui t'intéresse pour upscaler la résolution. Ces traitements peuvent être réalisés soit par le CPU soit par la carte graphique, selon le logiciel utilisé. Par exemple ffdshow/Avisynth utilisent le CPU tandis que MadVR utilise le GPU.

En sortie de carte graphique le renderer (MadVR par exemple) ajustera si nécessaire la résolution d'image pour l'adapter à celle choisie dans le pilote de la carte graphique.

Pour ce qui te concerne, je ne suis pas sûr que tu puisses sortir du PC en Full HD et que la TV fasse l'upscale en UHD, il faut essayer. Quant à savoir si l'upscale réalisé par le PC sera meilleur que celui de la TV, c'est probable mais là aussi il faut essayer. Les algorithmes utilisés par Avisynth et MadVR sont excellents et ils sont évolutifs, par contre ils nécessitent pour certains d'entre eux pas mal de ressources et le PC de ton copain est assez léger, il risque d'être à la peine.

La puce du téléviseur n'évoluera pas, contrairement au PC dont les logiciels peuvent s'améliorer.
Sources : PC + Lecteur BD Pioneer LX58
DSP : MiniDSP NanoAVR DL
Ampli : Primare SPA23
Enceintes : Kef XQ5 + Audience A10 HP
VP : Sony HW50
User avatar
Greavox
Posts: 2
Joined: Fri Aug 18, 2017 7:22 pm

Re: Qui laisser upscaler la lecture d'un contenu pour du 4k ?

Post by Greavox »

Bonjour,

:merci: pour les précisions Warson !
Warson wrote:[...] PC de ton copain est assez léger, il risque d'être à la peine.
Effectivement, lors du test de la lecture avec MadVR, le PC n'a pas suivi sur la longueur du film : il a eu une petite bouffé de chaleur :D
Warson wrote:La puce du téléviseur n'évoluera pas, contrairement au PC dont les logiciels peuvent s'améliorer.
Oui, cela est même d'une évidence (pauvre de moi :$ )

Il semblerait que vous lisez vos films sur PC et lecteur BR, quelle support préférez-vous ?
Greavox
warson
Posts: 187
Joined: Thu Nov 14, 2013 2:17 pm

Re: Qui laisser upscaler la lecture d'un contenu pour du 4k ?

Post by warson »

Greavox wrote:Il semblerait que vous lisez vos films sur PC et lecteur BR, quelle support préférez-vous ?
Mon lecteur BD fournit une image de bonne qualité, mais pour moi le PC est assez nettement supérieur et c'est nettement visible sur une image de grande taille (vidéoprojecteur). Avec un PC on peut jouer sur beaucoup de paramètres pour ajuster l'image à ses souhaits, il faut même faire attention à ne pas aller trop loin.

Maintenant toute ma vidéothèque et ma CDthèque sont dématérialisées, pour la vidéo j'utilise uniquement le PC. Le lecteur BD me sert seulement pour les SACD.
Sources : PC + Lecteur BD Pioneer LX58
DSP : MiniDSP NanoAVR DL
Ampli : Primare SPA23
Enceintes : Kef XQ5 + Audience A10 HP
VP : Sony HW50
User avatar
RynuX
Posts: 231
Joined: Thu Feb 09, 2017 4:29 pm

Re: Qui laisser upscaler la lecture d'un contenu pour du 4k ?

Post by RynuX »

je serais à ta place j'opterai pour le PC réglé pour sortir du 2160p (s'il en a la puissance):
- Tout d'abord car le fond du bureau, les fenêtres et les éléments autre que la video seront adaptés au 4K (offrant donc déjà une perception qualitative la ou du 1080p pure direct ne serait pas très beau ni très réactif (bien que 60Hz...).
- Car le processeur de ton PC est plus puissant que celui de la TV (plus de potentiel mais pas forcément de résultat)
- Car le logiciel est évolutif (donc potentiellement peu devenir meilleur qu'avec le rendu du Panasonic avec le temps).
- Car tu fais ce que tu veux avec un PC. (plus de personnalisation...etc)
- en 2160p tu cherches pas a faire de chichi avec tes réglages =p

Maintenant, possédant le DX900, je sais qu'il offrira un résultat TRES satisfaisant quoi qu'il arrive, donc la meilleur solution est la plus simple et la plus performante selon ta config.
Panasonic DX900 58" THX 4K / ISF | Onkyo 686 THX Select | SVS SB12 | Jamo Studio 8 Atmos | Apple TV4K | PS4 Pro | X1S
Sony W650A 32" | PS3 | SMSL Q5 Pro | Magnat Sub 202 A | Logitech THX Z-2300 & Logitech Z-5500 THX | Sony MDR-1AS
Post Reply