Carte mere Audiophile

User avatar
letit69
Posts: 668
Joined: Wed Jan 22, 2014 6:37 pm

Re: Carte mere Audiophile

Post by letit69 »

J'ai bien conscience que le marketing est présent pour la Sniper :biglol:

je ne souhaite pas utiliser son chipset audio, c'est avant tout d'avoir une sortie coaxiale, optique et 2 ports PCI.

Si je tiens compte des retours de fiabilité, Gigabyte est plutôt pas mal non plus.

Je vais regarder de nouveau chez MSI mais il me semble pas avoir vu de CM qui correspond à mes attentes ;)
AV : HTPC/décodeur TV=>Marantz NR1403 (Pre Out)=>bloc Hypex Ncore PA-S125NC=> Monitor Audio, TV Sony HD.
Hifi : platine vinyle, HTPC équipé d'une carte son ESI MAYA44 eX ; PC fait pré-ampli =>bloc de puissance Hypex Ncore PA-S125NC=> HP.
User avatar
letit69
Posts: 668
Joined: Wed Jan 22, 2014 6:37 pm

Re: Carte mere Audiophile

Post by letit69 »

Je vais opter pour une Gigabyte G1.Sniper H6 http://www.ldlc.com/fiche/PB00167250.html#aff106 moins chère et peut être moins marketing ;)
Elle est équipée d'une sortie Optique, d'une Coaxiale et au moins 2 PCI.
AV : HTPC/décodeur TV=>Marantz NR1403 (Pre Out)=>bloc Hypex Ncore PA-S125NC=> Monitor Audio, TV Sony HD.
Hifi : platine vinyle, HTPC équipé d'une carte son ESI MAYA44 eX ; PC fait pré-ampli =>bloc de puissance Hypex Ncore PA-S125NC=> HP.
User avatar
letit69
Posts: 668
Joined: Wed Jan 22, 2014 6:37 pm

Re: Carte mere Audiophile

Post by letit69 »

:salut:

Reçu/monté depuis quelques temps la carte mère Gigabyte G1.Sniper H6.

La config du PC :

- CM : Gigabyte G1.Sniper H6 ;
- Proc : Intel Celeron G1820 ;
- Ventirad : Noctua NH-C12P SE14, sans le ventilateur ;
- RAM : Kingston HyperX-Blu 4Go (2x 2Go) DDR3 1600 MHz ;
- 1 SSD : Intel Drive 320 de 80Go pour l'OS et softs ;
- Carte USB ;
- Alimentation : Seasonic X-650 80PLUS Gold modulaire ;
- Boitier PC : Silverstone Grandia GD07 sans les ventilateur ;
- OS : Win 7 64bt pour JRiver20, Foobar2000 et Daphile qui lui sera sur une USB ;
- les fichiers musicaux (FLAC) seront soit sur NAS et HDD externe.

PC monté sans aucun soucis en moins de 2 heures (c'est pas le premier non plus).
La place que l'on a dans Grandia GD07, c'est un jeu d'enfant :

- démarrage au premier essai pour vérifier que tout est ok ;
- installation, mise à jour de Win 7, personnalisation, sauvegarde sur un HDD externe ;
- installation et configuration/paramétrage de JRiver 20, création de plusieurs zones d'écoute ;
- raccordement aux éléments Hifi (ampli, DAC, etc.) ;
- premières écoutes de fichiers musicaux (flac) sur HDD externe et NAS ;
- installation de Daphile sur une clé USB, premier démarrage sans problème, le PC boot bien sur l'USB ;
- paramétrage de Daphile et premières écoutes.

Concluant , le PC ne fait aucun bruit, il est d'un silence de cathédrale.
Température de 46° max boitier fermé en lecture audio avec 4 zones de lecture simultané.

J'ai déjà voulu entendre si il y avait une différence entre la sortie USB audio "USB DAC-Up" et une sortie classique de la carte mère
Il y a bien une amélioration entre les 2 sorties USB.
C'est surtout perceptible entre les morceaux ou quand il n'y a pas de musique, tu montes le volume de l'ampli, il y a moins de bruit de fond parasite (Bzzz... :biglol: ). Nous avons aussi fait le comparatif avec un autre PC équipé d'une Gigabyte, il y avait beaucoup plus de "souffle".
AV : HTPC/décodeur TV=>Marantz NR1403 (Pre Out)=>bloc Hypex Ncore PA-S125NC=> Monitor Audio, TV Sony HD.
Hifi : platine vinyle, HTPC équipé d'une carte son ESI MAYA44 eX ; PC fait pré-ampli =>bloc de puissance Hypex Ncore PA-S125NC=> HP.
User avatar
Kawamashi
Posts: 789
Joined: Fri Mar 15, 2013 10:25 pm

Re: Carte mere Audiophile

Post by Kawamashi »

letit69 wrote:J'ai déjà voulu entendre si il y avait une différence entre la sortie USB audio "USB DAC-Up" et une sortie classique de la carte mère
Il y a bien une amélioration entre les 2 sorties USB.
C'est surtout perceptible entre les morceaux ou quand il n'y a pas de musique, tu montes le volume de l'ampli, il y a moins de bruit de fond parasite (Bzzz... :biglol: ). Nous avons aussi fait le comparatif avec un autre PC équipé d'une Gigabyte, il y avait beaucoup plus de "souffle".
Tu as fait le test avec l'alim de l'USB coupée sur la sortie USB audio "USB DAC-Up" ou pas ?
Sony 55W905 - Panasonic BDT 500 - Cube Canal
Yamaha RX-A1020 - Monoblocs NC500 - Oppo HA-1 - Sonos Connect
Magnat Quantum 757 - Quantum Center 73 - Kef E301 - Sunfire HRS 12 antimodé
User avatar
letit69
Posts: 668
Joined: Wed Jan 22, 2014 6:37 pm

Re: Carte mere Audiophile

Post by letit69 »

:salut: Kawamashi

Non. Le but étant de comparer les différentes sorties "USB classiques" et "USB DAC-Up" avec l'alimentation du PC ainsi qu'avec d'autres PC équipés de sorties "USB classiques".

Je dois prochainement essayer une alimentation externe pour alimenter une carte USB (dans le même principe qu'une carte USB SoTM) mais moins couteuse :D .

Je peux t'en dire plus en MP si tu veux ;)
AV : HTPC/décodeur TV=>Marantz NR1403 (Pre Out)=>bloc Hypex Ncore PA-S125NC=> Monitor Audio, TV Sony HD.
Hifi : platine vinyle, HTPC équipé d'une carte son ESI MAYA44 eX ; PC fait pré-ampli =>bloc de puissance Hypex Ncore PA-S125NC=> HP.
User avatar
letit69
Posts: 668
Joined: Wed Jan 22, 2014 6:37 pm

Re: Carte mere Audiophile

Post by letit69 »

Kawamashi wrote:
letit69 wrote:J'ai déjà voulu entendre si il y avait une différence entre la sortie USB audio "USB DAC-Up" et une sortie classique de la carte mère
Il y a bien une amélioration entre les 2 sorties USB.
C'est surtout perceptible entre les morceaux ou quand il n'y a pas de musique, tu montes le volume de l'ampli, il y a moins de bruit de fond parasite (Bzzz... :biglol: ). Nous avons aussi fait le comparatif avec un autre PC équipé d'une Gigabyte, il y avait beaucoup plus de "souffle".
Tu as fait le test avec l'alim de l'USB coupée sur la sortie USB audio "USB DAC-Up" ou pas ?
:desole: en relisant ce topic, je me suis rendu compte que je n'avais certainement pas bien compris ta question.

Tu devais parler de la possibilité de couper l'alimentation de l'USB DAC-Up dans le Bios.
Dans un premier temps l'alimentation était par défaut : Activé. Nos premiers essais ont été réaliser avec des DAC alimentés par l'USB(c'était les 2 seuls modèles identiques que nous disposions).

Depuis mon collègue à eu l'occasion d'essayer d'autres DAC avec leur propre alimentation. Il faudra que je lui demande si il avait pensé à couper l'alimentation de l'USB dans le Bios.

Ils nous est difficile d'avoir des DAC en double exemplaire afin de réaliser une comparaison :tetedanslmur:

A suivre...
AV : HTPC/décodeur TV=>Marantz NR1403 (Pre Out)=>bloc Hypex Ncore PA-S125NC=> Monitor Audio, TV Sony HD.
Hifi : platine vinyle, HTPC équipé d'une carte son ESI MAYA44 eX ; PC fait pré-ampli =>bloc de puissance Hypex Ncore PA-S125NC=> HP.
User avatar
Kawamashi
Posts: 789
Joined: Fri Mar 15, 2013 10:25 pm

Re: Carte mere Audiophile

Post by Kawamashi »

:merci:

Effectivement, tu as bien compris le sens de ma question. J'avais lu ta réponse, mais j'ai oublié de poster pour préciser le sens de la question.
Sony 55W905 - Panasonic BDT 500 - Cube Canal
Yamaha RX-A1020 - Monoblocs NC500 - Oppo HA-1 - Sonos Connect
Magnat Quantum 757 - Quantum Center 73 - Kef E301 - Sunfire HRS 12 antimodé
User avatar
letit69
Posts: 668
Joined: Wed Jan 22, 2014 6:37 pm

Re: Carte mere Audiophile

Post by letit69 »

;)

Pour répondre a la question :
Il faudra que je lui demande si il avait pensé à couper l'alimentation de l'USB dans le Bios.
Il a bien coupé l'alimentation USB : "Désactivé." et d'après lui il aurait noté une différence. Il doit me refaire la démo prochainement.
AV : HTPC/décodeur TV=>Marantz NR1403 (Pre Out)=>bloc Hypex Ncore PA-S125NC=> Monitor Audio, TV Sony HD.
Hifi : platine vinyle, HTPC équipé d'une carte son ESI MAYA44 eX ; PC fait pré-ampli =>bloc de puissance Hypex Ncore PA-S125NC=> HP.
User avatar
Kawamashi
Posts: 789
Joined: Fri Mar 15, 2013 10:25 pm

Re: Carte mere Audiophile

Post by Kawamashi »

Ah cool ! :clap:
Sony 55W905 - Panasonic BDT 500 - Cube Canal
Yamaha RX-A1020 - Monoblocs NC500 - Oppo HA-1 - Sonos Connect
Magnat Quantum 757 - Quantum Center 73 - Kef E301 - Sunfire HRS 12 antimodé
User avatar
letit69
Posts: 668
Joined: Wed Jan 22, 2014 6:37 pm

Re: Carte mere Audiophile

Post by letit69 »

:salut:

Qu'on l'admette ou pas la qualité de l'USB DAC-Up de la carte mère Gigabyte G1.Sniper H6 est bien une réalité, j'ai pu le constater après comparaison avec une des USB "classique" de la CM :

- 2 DAC identiques (Pro-ject USB Box S + http://www.son-video.com/Rayons/DAC-Aud ... tAodijIA2g ) ;
- câbles USB, RCA identiques ;
- PC : Gigabyte G1.Sniper H6, Celeron G1820, Noctua NH-C12P SE14 (sans le ventilateur), SSD, Seasonic X-650, Win7, JRiver20 ;
- vérification des volumes de sortie ;
- le 5v de l'USB désactivée dans le Bios ;
- 4 personnes présentes pour l'écoute et 1 pour lancer, switcher ;
- 7 morceaux de musique, 1h30 d'écoute.

4 avis identiques sur la différence significative entre la sortie USB classique et l'USB DAC-UP.

2éme teste avec un 2 DAC autoalimentés (U-Sabre 2023) :
même protocole sauf pour le 5v de l'USB activée ;) et juste 1h d'écoute.

Différence constater 4/4 mais moins significative. Peut être du aussi à la qualité du DAC qui peut être aussi produisait un bruit de fond sur la carte mère ?

:biglol:
AV : HTPC/décodeur TV=>Marantz NR1403 (Pre Out)=>bloc Hypex Ncore PA-S125NC=> Monitor Audio, TV Sony HD.
Hifi : platine vinyle, HTPC équipé d'une carte son ESI MAYA44 eX ; PC fait pré-ampli =>bloc de puissance Hypex Ncore PA-S125NC=> HP.
Post Reply