Double sortie HDMI exploitable ? (TV 3D + ampli HDMI 1.2)

Calico
Posts: 71
Joined: Thu Oct 10, 2013 9:09 pm

Double sortie HDMI exploitable ? (TV 3D + ampli HDMI 1.2)

Post by Calico »

Bonjour à tous,

Je souhaite faire l'acquisition de nouveaux matériels en vue de l'utiliser comme un HTPC, et je me pose la question quant au fonctionnement de celui-ci.

En effet, je dispose d'une TV 3D et d'un ampli plus ancien ne supportant qu'au mieux l'HDMI 1.2 (donc pas de Blu-Ray 3D).

Si je dispose d'une carte graphique avec 2 sorties HDMI, savez-vous s'il est techniquement possible de sortir l'image sur l'un (qui serait relié à la télé directement) et le son sur l'autre (qui serait relié à l'ampli) ?

Je sais qu'il peut y avoir des soucis avec l'HDCP, mais j'aimerais avoir l'avis de personnes plus initiés sur le sujet.

Merci pour votre retour.
User avatar
Jacky67
Posts: 1592
Joined: Tue Dec 18, 2012 1:21 am

Re: Double sortie HDMI exploitable ? (TV 3D + ampli HDMI 1.2

Post by Jacky67 »

Bonjour,

Si c'est un PC sous Windows, il est tout à fait possible de sortir la même chose sur les deux ports (DVI ou HDMI) de la carte graphique. Il suffit de se mettre en mode clone.
Mais dans ce cas, tu auras le son et l'image envoyés sur les deux sorties simultanément, donc en particulier le son sur l'ampli mais aussi sur le téléviseur...
Calico
Posts: 71
Joined: Thu Oct 10, 2013 9:09 pm

Re: Double sortie HDMI exploitable ? (TV 3D + ampli HDMI 1.2

Post by Calico »

Merci Marcel32 pour ton retour.
Je vois ce que tu veux dire. Autant pour l'image je suis tout à fait d'accord avec toi, autant pour le son j'ai un doute car il n'y a qu'un périphérique par défaut pour la sortie audio sous Windows.

Qu'en est-il dans ce cas lorsque l'on fait du bitstream (DD, DTS, DTS HD, ...) ?
User avatar
Jacky67
Posts: 1592
Joined: Tue Dec 18, 2012 1:21 am

Re: Double sortie HDMI exploitable ? (TV 3D + ampli HDMI 1.2

Post by Jacky67 »

Calico wrote:Autant pour l'image je suis tout à fait d'accord avec toi, autant pour le son j'ai un doute car il n'y a qu'un périphérique par défaut pour la sortie audio sous Windows.
Ah oui, au temps pour moi, j'avais oublié ce détail, et je ne peux pas tester chez moi malheureusement.

Ceci dit, le périphérique en question est un truc du genre "HDMI output" sans plus de précision, donc ça envoit probablement le son sur les deux sorties HDMI/DVI de la carte graphique.
De toutes façons, ça serait encore mieux pour toi si le son ne sortait que sur une des deux sorties HDMI/DVI de la carte graphique : ça t'éviterait d'avoir le son sur le téléviseur.
warson
Posts: 187
Joined: Thu Nov 14, 2013 2:17 pm

Re: Double sortie HDMI exploitable ? (TV 3D + ampli HDMI 1.2

Post by warson »

Bonjour,

à ma connaissance il y a assez peu de cartes graphiques dotées de 2 HDMI. On trouve en général 1 DVI, 1 HDMI et 1 ou plusieur DP. Mais on peut résoudre ton problème :

- Si ton ampli ne décode pas les flux HD, connecter pour l'audio PC-->Ampli en SPDIF, qui permet de passer le DTS Core. Pour la vidéo relier en direct PC-->TV.
- Si l'ampli décode les flux HD, brancher l'HDMI sur l'ampli et utiliser un adapteur DVI/HDMI ou DP/HDMI pour connecter en direct PC--> TV pour la vidéo, et passer en mode clone. Si problème HDCP, passer sur solution au-dessus.

Pour ce qui est du périphérique audio par défaut dans Windows pour la CG, seul la HDMI Output est proposée. Pas de son sur la sortie DVI.
Sources : PC + Lecteur BD Pioneer LX58
DSP : MiniDSP NanoAVR DL
Ampli : Primare SPA23
Enceintes : Kef XQ5 + Audience A10 HP
VP : Sony HW50
User avatar
Jacky67
Posts: 1592
Joined: Tue Dec 18, 2012 1:21 am

Re: Double sortie HDMI exploitable ? (TV 3D + ampli HDMI 1.2

Post by Jacky67 »

warson wrote:Pour ce qui est du périphérique audio par défaut dans Windows pour la CG, seul la HDMI Output est proposée. Pas de son sur la sortie DVI.
En réalité le "HDMI output" est un terme générique utilisé par Windows, mais HDMI ou DVI c'est pareil (d'où mon appellation ci-dessus de port "HDMI/DVI"). ;)
Calico
Posts: 71
Joined: Thu Oct 10, 2013 9:09 pm

Re: Double sortie HDMI exploitable ? (TV 3D + ampli HDMI 1.2

Post by Calico »

OK merci pour votre retour à tous les 2.

Je pense partir sur une carte graphique classique avec une sortie HDMI , et finalement utiliser la sortie optique (tant pis pour les flux HD) ou l'ARC quand je changerai un jour d'ampli.
sokh1985
Posts: 155
Joined: Thu Jun 14, 2012 9:21 pm

Re: Double sortie HDMI exploitable ? (TV 3D + ampli HDMI 1.2)

Post by sokh1985 »

Bon, je déterre le topic parce que le nom se prête parfaitement.

Est-il possible de sortir le son en HDMI et la vidéo via une autre HDMI sur PC à la manière des lecteurs qui ont deux sorties ?

Parce que là via mon ampli 1.4 je suis limité à 30fps ou même 24 en 4k. Et le surround en jeu pas le choix faut sortir en pcm.

Comme mon ampli n'a pas d'entrées 5.1 ...

Je précise je suis en sli donc une sortie HDMI par carte graphique plus une sur ma carte mère

Sent from my Nexus 6P using Tapatalk
Sony 55X8509C, Samsung UBD-8500, Sony BDP-S790, Toshiba EP-35
Denon AVR X3000, Focal 716V + CC700V + Sib XXL + Eltax Impact 8.2 // Ultimate Ears TripleFi 10
http://joreviews.wordpress.com/
sokh1985
Posts: 155
Joined: Thu Jun 14, 2012 9:21 pm

Re: Double sortie HDMI exploitable ? (TV 3D + ampli HDMI 1.2)

Post by sokh1985 »

Alors je me répond à moi-même :

Avec du SLI pas faisable si on veut garder le niveau de perf, puisque il faut que tout sorte de la même carte.

Par contre adaptateur Displayport vers HDMI à même pas 8e sur Amazon.

Je branche sur le PC, allume windows 10, même pas besoin de configurer (enfin si dire que c'est du 5.1 en sortie), reconnu automatiquement et son basculé direct vers l'ampli en displayport -> HDMI et le câble HDMI qui sert plus que pour l'image de la TV.

C'est beau la technologie...
Sony 55X8509C, Samsung UBD-8500, Sony BDP-S790, Toshiba EP-35
Denon AVR X3000, Focal 716V + CC700V + Sib XXL + Eltax Impact 8.2 // Ultimate Ears TripleFi 10
http://joreviews.wordpress.com/
Calico
Posts: 71
Joined: Thu Oct 10, 2013 9:09 pm

Re: Double sortie HDMI exploitable ? (TV 3D + ampli HDMI 1.2)

Post by Calico »

Intéressant comme info merci.
As-tu eu obligatoirement besoin d'aciver le double affichage pour que le son te soit proposé sur la seconde sortie ?

Les détails apparaissent en faisant un clic droit sur l'icône du volume, à côté de l'heure puis "périphériques de lecture".

Tu peux d'ailleurs voir tous les formats audio supportés en faisant un clic droit sur la sortie HDMI concernée puis " Propriétés ". Là tu auras un onglet " Formats pris en charge "
Post Reply