Les bidouilles HTPC de Kawamashi

User avatar
Kawamashi
Posts: 789
Joined: Fri Mar 15, 2013 10:25 pm

Les bidouilles HTPC de Kawamashi

Post by Kawamashi »

Salut tout le monde !

J'ouvre ce fil car j'ai plein de projets en tête à réaliser avec un HTPC. L'idée de me monter un HTPC me trotte dans la tête depuis un moment, mais je ne me suis pas encore décidé à sauter le pas. En effet, je veux que la solution retenue soit très ergonomique, sinon je vais me faire waffer... :lol:

J'ai un ordi portable qui me sert plus pour dépanner mon PC fixe que pour autre chose. Il a bientôt 3 ans mais il reste tout à fait correct (i5 Sandy bridge, 4 Go ram, SSD pas tout récent mais SSD quand même, etc). J'ai donc décidé de commencer par transformer ce PC portable en HTPC, pour résoudre tous les soucis liés à la partie logicielle (commande à distance, configuration, etc). Si c'est concluant, je passerai à un HTPC dédié (j'ai déjà plein d'idées pour la config matérielle ! 8) ).

Dans l'idée, je veux me monter un HTPC pour :

1) la lecture musicale via Foobar avec un plug-in REW pour l'égalisation acoustique de mon salon.
2) la lecture multimédia "HEVC-ready"
3) éventuellement (dans un tout dernier temps), en faire une steam-machine pour pouvoir profiter de mon équipement HC (pour les jeux au pad only, évidemment).
Last edited by Kawamashi on Fri Feb 28, 2014 1:07 pm, edited 1 time in total.
Sony 55W905 - Panasonic BDT 500 - Cube Canal
Yamaha RX-A1020 - Monoblocs NC500 - Oppo HA-1 - Sonos Connect
Magnat Quantum 757 - Quantum Center 73 - Kef E301 - Sunfire HRS 12 antimodé
User avatar
Kawamashi
Posts: 789
Joined: Fri Mar 15, 2013 10:25 pm

Re: Les bidouilles HTPC de Kawamashi

Post by Kawamashi »

réservé
Sony 55W905 - Panasonic BDT 500 - Cube Canal
Yamaha RX-A1020 - Monoblocs NC500 - Oppo HA-1 - Sonos Connect
Magnat Quantum 757 - Quantum Center 73 - Kef E301 - Sunfire HRS 12 antimodé
User avatar
Kawamashi
Posts: 789
Joined: Fri Mar 15, 2013 10:25 pm

Re: Les bidouilles HTPC de Kawamashi

Post by Kawamashi »

réservé
Sony 55W905 - Panasonic BDT 500 - Cube Canal
Yamaha RX-A1020 - Monoblocs NC500 - Oppo HA-1 - Sonos Connect
Magnat Quantum 757 - Quantum Center 73 - Kef E301 - Sunfire HRS 12 antimodé
User avatar
Kawamashi
Posts: 789
Joined: Fri Mar 15, 2013 10:25 pm

Re: Les bidouilles HTPC de Kawamashi

Post by Kawamashi »

Je vais déjà commencer par peaufiner ma calibration HC. Babar était passé à la maison, et grâce à un simple sonomètre il m'avait bien mieux calibré mon installation que ce que j'avais pu faire avec l'YPAO de Yamaha.

Je vais donc tenter de refaire la même chose, en peaufinant l’égalisation du caisson grâce à l'antimode que j'ai récemment acheté à oliMac.

Pour ça, j'ai acheté un micro USB Umik-1 de chez mini-DSP. Il présente plusieurs avantages :

- je l'ai acheté en France
- il ne nécessite pas d'alimentation fantôme
- un fichier de calibration individuel est accessible grâce au numéro de série du micro
- il a l'air de bien s'entendre avec REW (utilisation possible en sonomètre, etc)

J'ai également acheté le DVD de calibration Digital Video Essential, qui m'a l'air d'être un couteau-suisse plutôt sympa pour mes opérations de calibration à venir.

Pour télécharger REW, il faut s'inscrire sur hometheatershack.com.

A suivre...
Sony 55W905 - Panasonic BDT 500 - Cube Canal
Yamaha RX-A1020 - Monoblocs NC500 - Oppo HA-1 - Sonos Connect
Magnat Quantum 757 - Quantum Center 73 - Kef E301 - Sunfire HRS 12 antimodé
User avatar
GeorgeCulasse
Posts: 286
Joined: Sun Mar 24, 2013 1:23 am

Re: Les bidouilles HTPC de Kawamashi

Post by GeorgeCulasse »

Salut Kamawashi,

Ce post m'intéresse car ce qui me freine à sauter le pas pour une ampli HiFi (en plus du HC) c'est les problèmes d'acoustiques de ma pièce qui rendent l'utilisation d'une correction active quasi nécessaire. Sur mon Denon, l'Audissey fait très bien le boulot, mais en direct sur un ampli HiFi je n'en disposerais pas.
Ma source principale étant mon HTPC sous foobar, je suis à peu près dans le même cas.
Bref, n'hésite pas à donner des nouvelles de tes expérimentations.

De mon côté j'ai fait pas mal d'expérimentations sur mon HTPC côté HC et j'en suis arrivé à une configuration qui me plait bien avec XBMC en Front, MPC en lecteur et une télécommande iMon pour ce qui est pilotage.
C'est pas encore parfait, il y a encore quelques bugs parfois mais ça commence à être sympa.
LG OLED 55B6V - Yamaha RX-A840 - Pioneer BDP-450 - Hegel H80 - B&W CM1, XTC, M1 - SVS SB-1000 - Rega RP1
User avatar
Kawamashi
Posts: 789
Joined: Fri Mar 15, 2013 10:25 pm

Re: Les bidouilles HTPC de Kawamashi

Post by Kawamashi »

Configuration de l'Umik-1 avec REW :


1) Récupérer le fichier de calibration lié à votre exemplaire de micro :

Sur votre micro, vous avez son n° de série, de la forme 700-XXXX. Allez voir par , et entrez le n° de série (les champs à remplir se trouvent dans le paragraphe "Unique Calibration File Download"). Votre navigateur va vous ouvrir un nouvel onglet, plein de lignes de numéros. Faites un clic-droit sur la page, puis enregistrez la page sous forme d'un .txt sur votre disque dur.


2) Configurez REW :

Branchez le micro, puis lancez REW. Vous allez avoir ces 2 messages qui vont apparaitre :

Image Image

Répondez "oui" à chaque fois, et indiquez l'emplacement de votre fichier de calibration à REW.


Ouvrez ensuite les préférence de REW (bouton complètement à droite).

- Dans l'onglet "Mic/Meter", cochez "Mic or Z Weighted SPL Meter" (cf ici et ). Vérifiez que REW a le bon fichier de calibration.

Image


- Dans l'onglet "Soundcard", vérifiez que vous utilisez bien le driver Java, que l'Umik-1 est bien sélectionné comme "Imput device" et que Microphone est bien sélectionné comme "Imput".

Image


- Dans l'onglet "Analysis", vérifiez que le bouton "Use loopback as timing reference" est décoché.

Image


(source)


3) Vérification du réglage du niveau de l'UMIK-1 :

J'ai déjà eu un soucis en me servant de ce micro comme d'un sonomètre. Après une longue série de mesures sans accroc, d'un coup REW s'est mis à me donner des résultats complètement erratiques. Après quelques heures de recherches, j'ai vu que cela venait d'un réglage différent du niveau du micro dans REW et dans le panneau de configuration. Je vous conseille donc de vérifier ce réglage avant de continuer.


Vous trouverez le niveau du micro sous REW dans les préférences, onglet "Soundcard", dans la case "Imput Volume".

Image


Pour trouver le niveau du micro dans le panneau de configuration de windows, ouvrez-le. Cliquez sur "Matériel et audio". Dans la catégorie "Son", cliquez sur "Gérer les périphériques audio". Dans la fenêtre qui s'affiche, sélectionnez le Umik-1. Profitez-en pour le passer en périphérique par défaut, puis cliquez sur le bouton "Propriétés". Dans la fenêtre qui s'affiche, sélectionnez l'onglet "Niveaux" et vérifiez que le niveau correspond bien à celui de REW.

Pour éviter que le problème survienne, je vous conseille de cocher les 2 onglets "Mode exclusif" de l'onglet Statistiques avancées" des propriétés de votre micro.

Image Image Image Image Image
Last edited by Kawamashi on Fri Jul 10, 2015 9:07 pm, edited 5 times in total.
Sony 55W905 - Panasonic BDT 500 - Cube Canal
Yamaha RX-A1020 - Monoblocs NC500 - Oppo HA-1 - Sonos Connect
Magnat Quantum 757 - Quantum Center 73 - Kef E301 - Sunfire HRS 12 antimodé
User avatar
Kawamashi
Posts: 789
Joined: Fri Mar 15, 2013 10:25 pm

Re: Les bidouilles HTPC de Kawamashi

Post by Kawamashi »

GeorgeCulasse wrote:Salut Kamawashi,

Ce post m'intéresse car ce qui me freine à sauter le pas pour une ampli HiFi (en plus du HC) c'est les problèmes d'acoustiques de ma pièce qui rendent l'utilisation d'une correction active quasi nécessaire. Sur mon Denon, l'Audissey fait très bien le boulot, mais en direct sur un ampli HiFi je n'en disposerais pas.
Ma source principale étant mon HTPC sous foobar, je suis à peu près dans le même cas.
Bref, n'hésite pas à donner des nouvelles de tes expérimentations.

De mon côté j'ai fait pas mal d'expérimentations sur mon HTPC côté HC et j'en suis arrivé à une configuration qui me plait bien avec XBMC en Front, MPC en lecteur et une télécommande iMon pour ce qui est pilotage.
C'est pas encore parfait, il y a encore quelques bugs parfois mais ça commence à être sympa.
Je mets à jour le fil petit à petit, ça fait du boulot !

Je suis au point pour me servir de REW comme d'un sonomètre, je vais bientôt attaquer les mesures acoustiques, en commençant par celles de mon caisson.
Sony 55W905 - Panasonic BDT 500 - Cube Canal
Yamaha RX-A1020 - Monoblocs NC500 - Oppo HA-1 - Sonos Connect
Magnat Quantum 757 - Quantum Center 73 - Kef E301 - Sunfire HRS 12 antimodé
User avatar
Kawamashi
Posts: 789
Joined: Fri Mar 15, 2013 10:25 pm

Re: Les bidouilles HTPC de Kawamashi

Post by Kawamashi »

Je me remets au boulot...


Réglage manuel du niveau des enceintes en HC :


Comme je le disais plus haut, comme source de bruit rose j'utilise le DVD de calibration Digital Video Essential (à partir du menu principal, sélectionner program guide, puis reference materials et enfin level & balance 5.1). On utilise la 1ère partie des signaux tests, à savoir le 5.1 band limited pink noise*. Il est également possible de générer directement du bruit rose à partir de REW.

On branche l'Umik-1, on allume le PC et on lance REW. Cliquez sur l'icone du sonomètre : Image. La fenêtre du sonomètre s'ouvre. Sélectionnez la mesure de la pression accoustique (SPL), le mode C et la vitesse lente (S)*. Vous n'avez plus qu'à cliquer sur le rond rouge, et la mesure commence :

Image

* : voir ici



Ensuite, il s'agit d'harmoniser le niveau sonore de chaque enceinte. Normalement, on prend 75 dB comme niveau de référence pour chacune des enceintes, et 85 dB pour le sub. Cela dit, faites selon votre oreille. Toujours d'après ce site, j'ai choisi 72 dB pour mes frontales et surround, 73 pour ma centrale et 82 dB pour le sub.

Choisissez une enceinte qui vous servira de référence. Sur votre ampli AV, affectez-lui le niveau +0.0 dB (dans le menu de calibration manuelle des niveaux) et montez le volume de l'ampli AV jusqu'à obtenir le niveau de référence. Après cette étape, on ne touche plus au volume de l'ampli. Pour toutes les enceintes suivantes, modifiez son niveau (dans le menu de calibration manuelle des niveaux), jusqu'à obtenir le niveau de référence.
Last edited by Kawamashi on Wed Jun 04, 2014 7:51 am, edited 1 time in total.
Sony 55W905 - Panasonic BDT 500 - Cube Canal
Yamaha RX-A1020 - Monoblocs NC500 - Oppo HA-1 - Sonos Connect
Magnat Quantum 757 - Quantum Center 73 - Kef E301 - Sunfire HRS 12 antimodé
User avatar
jerem.let
Posts: 685
Joined: Wed Feb 29, 2012 2:27 pm

Re: Re : Les bidouilles HTPC de Kawamashi

Post by jerem.let »

Kawamashi wrote:Je me remets au boulot...


Réglage manuel du niveau des enceintes en HC :


Comme je le disais plus haut, comme source de bruit rose j'utilise le DVD de calibration Digital Video Essential (à partir du menu principal, sélectionner program guide, puis reference materials et enfin level & balance 5.1). On utilise la 1ère partie des signaux tests, à savoir le 5.1 band limited pink noise*.

On branche l'Umik-1, on allume le PC et on lance REW. Cliquez sur l'icone du sonomètre : Image. La fenêtre du sonomètre s'ouvre. Sélectionnez la mesure de la pression accoustique (SPL), le mode C et la vitesse lente (S)*. Vous n'avez plus qu'à cliquer sur le rond rouge, et la mesure commence :

Image

* : voir ici



Ensuite, il s'agit d'harmoniser le niveau sonore de chaque enceinte. Normalement, on prend 75 dB comme niveau de référence pour chacune des enceintes, et 85 dB pour le sub. Cela dit, faites selon votre oreille. Toujours d'après ce site, j'ai choisi 72 dB pour mes frontales et surround, 73 pour ma centrale et 82 dB pour le sub.

Choisissez une enceinte qui vous servira de référence. Sur votre ampli AV, affectez-lui le niveau +0.0 dB (dans le menu de calibration manuelle des niveaux) et montez le volume de l'ampli AV jusqu'à obtenir le niveau de référence. Après cette étape, on ne touche plus au volume de l'ampli. Pour toutes les enceintes suivantes, modifiez son niveau (dans le menu de calibration manuelle des niveaux), jusqu'à obtenir le niveau de référence.
Bonsoir, comment procéder dans le cas d'une utilisation de ma carte son Asus xonar stx 2 7.1 comme preampli relié à un bloc de puissance multicanal ?
Que faire et comment faire une correction en hifi et hc, car j'utilise mon htpc comme preampli hifi et hc. Merci d'avance
User avatar
Kawamashi
Posts: 789
Joined: Fri Mar 15, 2013 10:25 pm

Re: Les bidouilles HTPC de Kawamashi

Post by Kawamashi »

Alors tu as 2 solutions : soit le budget n'est pas un problème et tu optes pour une solution payante et très qualitative (d'après ce que j'ai pu lire), Dirac, qui gèrera la correction acoustique aussi bien en 5.1 qu'en stéréo, soit tu essayes de tout faire avec REW.


Si tu optes pour la solution 2, pour le réglage des distances et niveaux, il faut que tu ouvres ton gestionnaire audio (que tu as dû installer avec la carte son). Je ne peux pas te dire précisément pour ta stx, mais sur mon pov' Realtek ALC892 j'ai quelque chose comme ça :

Image

Ensuite, il faudra que tu passes à la correction acoustique proprement dite. Autant en stéréo, configurer foobar pour qu'il prenne en compte les correction de REW ça n'a pas l'air trop sorcier (le net regorge de tutos là-dessus), autant pour de la lecture multicanal...Je ne sais pas quel logiciel tu utilises pour la lecture video, mais j'ai fait une petite recherche rapide pour MPC-HC et j'ai trouvé ça.

J'espère avoir pu t'aider. Pour le multicanal, il va falloir que tu cherches un peu de ton côté, car je n'ai pas prévu de m'y attaquer. :desole:
Sony 55W905 - Panasonic BDT 500 - Cube Canal
Yamaha RX-A1020 - Monoblocs NC500 - Oppo HA-1 - Sonos Connect
Magnat Quantum 757 - Quantum Center 73 - Kef E301 - Sunfire HRS 12 antimodé
Post Reply