Les bidouilles HTPC de Kawamashi

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jerem.let
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Re: Les bidouilles HTPC de Kawamashi

Post by jerem.let »

Ok merci pour ton retour, le problème de dirac est son coût ! Alors pour les niveaux je peux le faire via le gestionnaire de ma carte stx mais pas les délais. Pour la lecture video j'utilise MPC-HC, donc pour la correction acoustique comment procéder ?
Et je voulais savoir comment procéder pour harmoniser le niveau sonore, sachant que j'attaque un bloc de puissance ? Merci d'avance
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Kawamashi
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Re: Les bidouilles HTPC de Kawamashi

Post by Kawamashi »

C'est bizarre que le gestionnaire de ta carte ne permette pas le réglage des distances... :^)
jerem.let wrote:Ok merci pour ton retour, le problème de dirac est son coût !
Ouais, ça pique... :o

jerem.let wrote:Pour la lecture video j'utilise MPC-HC, donc pour la correction acoustique comment procéder ?
Comme je te le disais, je ne compte pas utiliser REW pour la correction acoustique pour le multicanal. Tu n'as pas trouvé de réponse, ne serait-ce qu'une piste, dans le lien que j'ai posté ? Quand tu auras trouvé la méthode, ce serait intéressant que tu la détailles sur ce fil, ça pourras aider d'autres personnes.

jerem.let wrote:Et je voulais savoir comment procéder pour harmoniser le niveau sonore, sachant que j'attaque un bloc de puissance ? Merci d'avance
Ben pour chaque enceinte tu génères un bruit rose, soit avec un DVD de test, soit directement avec REW. Pour le faire avec REW, tu peux aller voir ici. Le but, c'est qu'en jouant sur le volume pour la 1ère enceinte et avec la compensation de ton gestionnaire audio pour les autres tu obtiennes le même volume pour chacune de tes enceintes. C'était pas clair comme je l'avais expliqué plus haut ?

Si tu veux plus d'info, tu peux lire ça, ça et ça.
Sony 55W905 - Panasonic BDT 500 - Cube Canal
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Kawamashi
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Re: Les bidouilles HTPC de Kawamashi

Post by Kawamashi »

C'est reparti !

Je fais une petite parenthèse aujourd'hui, pour m'intéresser de près au comportement des basses dans ma pièce (en général) et aux possibilités de l'antimode 8033 SII (en particulier).


REW, subwoofer et antimode 8033 SII



1) Utiliser REW pour envoyer un signal sur le canal LFE

Pour ça, j'ai pris mon PC portable, mon Umik-1, et un câble HDMI pour relier le PC à l'ampli HC. Alors je vais être un peu paresseux aujourd'hui, y'a un tuto très bien fait pour l'utilisation de REW via HDMI, et c'est par là que ça se passe.

Vu que je m'intéresse aux basses fréquences, il y a juste quelques petits trucs qui changent par rapport au tuto. A l'étape 6, dans le générateur de fréquence, il faut sélectionner "pink noise" mais avec l'option "sub cal" et non "speaker cal". Dans le champ "output" des préférences de REW, il faut sélectionner le canal 4, qui correspond au sub. Après avoir ouvert le sonomètre, je conseille de rechercher une valeur cible d'environ 80dB et non 75 (sans quoi le test préalable aux mesures vous dira que le niveau est trop faible).


Tout d'abord, j'ai vérifié si l'emplacement de mon caisson était optimum.


2) Placement du caisson

J'ai placé mon micro à hauteur d'oreille, à ma place de référence. Je déplace le caisson dans mon salon et fait une mesure pour chacune des positions. L'antimode est évidemment bypassé.

Image Image

Sur chaque image, la courbe rouge correspond à l'emplacement actuel de mon caisson. On peut voir qu'elle est loin d'être parfaite, mais qu'elle présente quand même moins de creux (notamment à 31 Hz) et de bosses (notamment à 42 Hz) que les autres. J'ai donc décidé de laisser le caisson au même endroit (ça tombe bien, c'est là qu'il est le plus WAF-compliant ! :lol: ).

Ensuite, j'ai regardé le comportement des basses fréquences dans ma zone d'écoute (mon canap', quoi !) :lol: .


3) Mesures à différents endroits de la zone d'écoute

Pour ça, j'ai réalisé une série de 12 mesures, l'antimode étant bypassé. Pour chacune des 3 places "naturelles" dans le canapé (50cm entre chaque), j'ai fait une mesure en 4 positions : à hauteur d'oreille, deux autres 50 cm plus bas et plus haut, ainsi qu'une à hauteur d'oreille mais 40 cm plus près du HC.


Voilà les résultats des mesures prises à hauteur d'oreille pour les 3 places du canapé. Les différences sont très marquées !

Image

Le comportement n'a absolument rien à voir dans la zone des 30-40Hz. Ensuite, les courbes sont moins erratiques, mais elles sont quand même très différentes. Par exemple, la courbe jaune marque une bosse à 54 Hz, mais pas à 66, contrairement aux 2 autres. Elle marque beaucoup plus le creux des 75 Hz, etc.


Maintenant, voilà les mesures prises à la même place mais dans les 4 positions différentes. Globalement, les courbes ont la même allure :

Image

On peut effectivement voir que toutes les courbes sont identiques jusqu'à 37 Hz. Les 2 courbes vertes (qui correspondent aux 2 mesures à hauteur d'oreille) restent très proches jusqu'à la fin. Les différences sont plus marquées suivant la hauteur de la mesure (courbe rouge = mesure sur l'assise, courbe violette = mesure 50 cm plus haut que les oreilles), mais les courbes ne se croisent jamais, contrairement au cas précédent.

Je déduis donc de ces mesures qu'il faut que je sois très vigilant sur la place dans le canapé choisie pour faire la calibration de l'antimode, mais que le placement vertical ou longitudinal n'a pas la même importance.


4) Apport et fonctions de l'antimode 8033 SII


a) Mode "plat"


Après calibration, voilà ce que j'obtiens :

Image

Vous l'aurez deviné, la courbe bleue correspond au rendu sans antimode... :P On peut remarquer qu'il corrige efficacement les bosses (spectaculaire pour celles de 25 et 42Hz), qu'il atténue les creux (30 et 36 Hz), même s'il ne peut pas faire de miracle (75 Hz). A l'écoute, j'ai le sentiment de basses dégraissées (c'est flagrant sur le générique de House of cards), bien mieux articulées, plus précises. :inlove: Notez qu'il faut refaire le réglage des niveaux après la calibration de l'antimode.

L'antimode propose également plusieurs mode d'égalisation personnalisée, appelés mode lift.

b) Filtre subsonique

On commence par le mode activé par défaut après calibration, appelé filtre subsonique. Ce filtre élimine les fréquences inférieures à 10 Hz (qui pourraient être dangereuses pour les Subwoofers clos sans protection électronique) :

Image

Bon, ben... ça fait ce que ça dit, y'a vraiment plus grand-chose en dessous de 15 Hz... Je préfère le mode plat, qui permet de garder un peu plus de sensations physiques.

Tous les autres modes activant automatiquement le filtre subsonique, je prendrais donc de cette courbe comme référence, afin de faciliter les comparaisons. Il faut noter que ces autres modes réduisent le niveau général de 3 dB (afin d’éviter la saturation du signal, dixit le manuel).


c) Lift 15-25

Ce mode est sensé augmenter les fréquences comprises entre 15 et 25 Hz.

Image

Bon, ben... ça fait pas grand-chose (et je suis pas le premier à le remarquer !). |-) Next !

d) Lift 25-35

Ce mode augmente les fréquences comprises entre 25 et 35 Hz.

Image

Là, pour le coup, c'est audible. Et je trouve qu'on perd totalement le côté dégraissé qu'est sensé apporter l'antimode. Et la perte des 3 dB à partir de 50 Hz accentue le déséquilibre ! Alors je comprends qu'on puisse trouver ça plus physique ou plus grand spectacle, mais perso je suis pas fan. Le rendu est trop boomy pour moi. :^)

E) Lift 20-30

Ce mode est sensé augmenter les fréquences comprises entre 20 et 30 Hz. Dans la pratique, c'est très proche de réglage précédent (en jaune le 20-30, en vert le 25-35) :

Image

Par rapport au 25-35, on perd quelques dB entre 30 et 70 Hz. Et c'est à peu près tout !


En conclusion :

- REW est un formidable outil pour juger objectivement du placement d'un caisson ou autres considérations acoustiques. En plus de l'objectivité, on peut multiplier les mesures, ça ne pose aucun problème. On peut les comparer extrêmement facilement ensuite, alors qu'au bout de quelques écoutes on aura perdu le fil.
- L'antimode fait vraiment un super boulot, et tout ça automatiquement. Par contre, les modes lift sont assez gadget, perso je préfère de loin le mode plat.
Last edited by Kawamashi on Sat Feb 28, 2015 9:04 am, edited 1 time in total.
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Kawamashi
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Re: Les bidouilles HTPC de Kawamashi

Post by Kawamashi »

Post précédent mis à jour, avec toutes les courbes concernant l'antimode !
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Olivier
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Re: Les bidouilles HTPC de Kawamashi

Post by Olivier »

Très intéressant, merci ! :clap:
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RandyBonnette
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Re: Les bidouilles HTPC de Kawamashi

Post by RandyBonnette »


Kawamashi a écrit :
Alors tu as 2 solutions : soit le budget n'est pas un problème et tu optes pour une solution payante et très qualitative (d'après ce que j'ai pu lire), Dirac, qui gèrera la correction acoustique aussi bien en 5.1 qu'en stéréo, soit tu essayes de
fast essay tout faire avec REW.

Si tu optes pour la solution 2, pour le réglage des distances et niveaux, il faut que tu ouvres ton gestionnaire audio (que tu as dû installer avec la carte son). Je ne peux pas te dire précisément pour ta stx, mais sur mon pov' Realtek ALC892 j'ai quelque chose comme ça :

Ensuite, il faudra que tu passes à la correction acoustique proprement dite. Autant en stéréo, configurer foobar pour qu'il prenne en compte les correction de REW ça n'a pas l'air trop sorcier (le net regorge de tutos là-dessus), autant pour de la lecture multicanal...Je ne sais pas quel logiciel tu utilises pour la lecture video, mais j'ai fait une petite recherche rapide pour MPC-HC et j'ai trouvé ça.

J'espère avoir pu t'aider. Pour le multicanal, il va falloir que tu cherches un peu de ton côté, car je n'ai pas prévu de m'y attaquer.
Bonjour,
Des alternatives à Dirac? Dirac a causé de gros problèmes avec mon PC (j'ai essayé de l'installer la semaine dernière). Mon antivirus l'a bloqué immédiatement. Ensuite, j'ai désactivé l'antivirus et téléchargé le fichier. Mais cela semblait corrompu et je devais contacter leur soutien officiel au moins trois fois.
Merci.
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