C'est reparti !
Je fais une petite parenthèse aujourd'hui, pour m'intéresser de près au comportement des basses dans ma pièce (en général) et aux possibilités de l'antimode 8033 SII (en particulier).
REW, subwoofer et antimode 8033 SII
1) Utiliser REW pour envoyer un signal sur le canal LFE
Pour ça, j'ai pris mon PC portable, mon Umik-1, et un câble HDMI pour relier le PC à l'ampli HC. Alors je vais être un peu paresseux aujourd'hui, y'a un tuto très bien fait pour l'utilisation de REW via HDMI, et
c'est par là que ça se passe.
Vu que je m'intéresse aux basses fréquences, il y a juste quelques petits trucs qui changent par rapport au tuto. A l'étape 6, dans le générateur de fréquence, il faut sélectionner "pink noise" mais avec l'option "sub cal" et non "speaker cal". Dans le champ "output" des préférences de REW, il faut sélectionner le canal 4, qui correspond au sub. Après avoir ouvert le sonomètre, je conseille de rechercher une valeur cible d'environ 80dB et non 75 (sans quoi le test préalable aux mesures vous dira que le niveau est trop faible).
Tout d'abord, j'ai vérifié si l'emplacement de mon caisson était optimum.
2) Placement du caisson
J'ai placé mon micro à hauteur d'oreille, à ma place de référence. Je déplace le caisson dans mon salon et fait une mesure pour chacune des positions. L'antimode est évidemment bypassé.
Sur chaque image, la courbe rouge correspond à l'emplacement actuel de mon caisson. On peut voir qu'elle est loin d'être parfaite, mais qu'elle présente quand même moins de creux (notamment à 31 Hz) et de bosses (notamment à 42 Hz) que les autres. J'ai donc décidé de laisser le caisson au même endroit (ça tombe bien, c'est là qu'il est le plus WAF-compliant !
).
Ensuite, j'ai regardé le comportement des basses fréquences dans ma zone d'écoute
(mon canap', quoi !) .
3) Mesures à différents endroits de la zone d'écoute
Pour ça, j'ai réalisé une série de 12 mesures, l'antimode étant bypassé. Pour chacune des 3 places "naturelles" dans le canapé (50cm entre chaque), j'ai fait une mesure en 4 positions : à hauteur d'oreille, deux autres 50 cm plus bas et plus haut, ainsi qu'une à hauteur d'oreille mais 40 cm plus près du HC.
Voilà les résultats des mesures prises à hauteur d'oreille pour les 3 places du canapé. Les différences sont très marquées !
Le comportement n'a absolument rien à voir dans la zone des 30-40Hz. Ensuite, les courbes sont moins erratiques, mais elles sont quand même très différentes. Par exemple, la courbe jaune marque une bosse à 54 Hz, mais pas à 66, contrairement aux 2 autres. Elle marque beaucoup plus le creux des 75 Hz, etc.
Maintenant, voilà les mesures prises à la même place mais dans les 4 positions différentes. Globalement, les courbes ont la même allure :
On peut effectivement voir que toutes les courbes sont identiques jusqu'à 37 Hz. Les 2 courbes vertes (qui correspondent aux 2 mesures à hauteur d'oreille) restent très proches jusqu'à la fin. Les différences sont plus marquées suivant la hauteur de la mesure (courbe rouge = mesure sur l'assise, courbe violette = mesure 50 cm plus haut que les oreilles), mais les courbes ne se croisent jamais, contrairement au cas précédent.
Je déduis donc de ces mesures qu'il faut que je sois très vigilant sur la place dans le canapé choisie pour faire la calibration de l'antimode, mais que le placement vertical ou longitudinal n'a pas la même importance.
4) Apport et fonctions de l'antimode 8033 SII
a) Mode "plat"
Après calibration, voilà ce que j'obtiens :
Vous l'aurez deviné, la courbe bleue correspond au rendu sans antimode...
On peut remarquer qu'il corrige efficacement les bosses (spectaculaire pour celles de 25 et 42Hz), qu'il atténue les creux (30 et 36 Hz), même s'il ne peut pas faire de miracle (75 Hz). A l'écoute, j'ai le sentiment de basses dégraissées (c'est flagrant sur le générique de House of cards), bien mieux articulées, plus précises. :inlove: Notez qu'il faut refaire le réglage des niveaux après la calibration de l'antimode.
L'antimode propose également plusieurs mode d'égalisation personnalisée, appelés mode
lift.
b) Filtre subsonique
On commence par le mode activé par défaut après calibration, appelé filtre subsonique. Ce filtre élimine les fréquences inférieures à 10 Hz (qui pourraient être dangereuses pour les Subwoofers clos sans protection électronique) :
Bon, ben... ça fait ce que ça dit, y'a vraiment plus grand-chose en dessous de 15 Hz... Je préfère le mode plat, qui permet de garder un peu plus de sensations physiques.
Tous les autres modes activant automatiquement le filtre subsonique, je prendrais donc de cette courbe comme référence, afin de faciliter les comparaisons. Il faut noter que ces autres modes réduisent le niveau général de 3 dB (afin d’éviter la saturation du signal, dixit le manuel).
c)
Lift 15-25
Ce mode est sensé augmenter les fréquences comprises entre 15 et 25 Hz.
Bon, ben... ça fait pas grand-chose (et je suis pas le premier à le remarquer !). |-) Next !
d)
Lift 25-35
Ce mode augmente les fréquences comprises entre 25 et 35 Hz.
Là, pour le coup, c'est audible. Et je trouve qu'on perd totalement le côté dégraissé qu'est sensé apporter l'antimode. Et la perte des 3 dB à partir de 50 Hz accentue le déséquilibre ! Alors je comprends qu'on puisse trouver ça plus physique ou plus grand spectacle, mais perso je suis pas fan. Le rendu est trop boomy pour moi. :^)
E)
Lift 20-30
Ce mode est sensé augmenter les fréquences comprises entre 20 et 30 Hz. Dans la pratique, c'est très proche de réglage précédent (en jaune le 20-30, en vert le 25-35) :
Par rapport au 25-35, on perd quelques dB entre 30 et 70 Hz. Et c'est à peu près tout !
En conclusion :
- REW est un formidable outil pour juger objectivement du placement d'un caisson ou autres considérations acoustiques. En plus de l'objectivité, on peut multiplier les mesures, ça ne pose aucun problème. On peut les comparer extrêmement facilement ensuite, alors qu'au bout de quelques écoutes on aura perdu le fil.
- L'antimode fait vraiment un super boulot, et tout ça automatiquement. Par contre, les modes lift sont assez gadget, perso je préfère de loin le mode plat.