Asus Essence STX II 7.1

Post Reply
User avatar
McGayver
Posts: 359
Joined: Thu Dec 12, 2013 3:31 pm

Re: Asus Essence STX II 7.1

Post by McGayver »

ABATTEZ-MOUAAAAAA !

En démontant l'Aphex pour mettre des support DIP8 pour le changement des AOP je me suis aperçu que j'attaquais pas la bonne entrée du préampli...

Ah le boulet ! |(

Tu m'étonnes que je m'y retrouvais pas !

Du coup je suis bon pour revoir un peu ma copie :tetedanslmur:

M'enfin bon , là en 20 minutes ça devrais être torché . Semaine prochaine je devrais recevoir les SCR de 4.7 normalement .

Ca vas saigner :devil:
-Foobar>Hiface2+Alim>Furutech FX>Rotel RDD1580>ZEF Modul>Kora 90SI>ZEF Max>Eurus 1.0
-MPC-HC/3770/7950/Darbee/Samsung 800B/Lumene Coliseum 240C

Je déteste qu'on essaie de me faire passer pour un con , j'y arrive très bien tout seul !
winterstorm2050
Posts: 2
Joined: Wed Apr 30, 2014 9:46 pm

Re: Asus Essence STX II 7.1

Post by winterstorm2050 »

Bonjour à tous,

McGayver : merci pour votre réponse compléte et très informative de la page 22 ! Je testerai tout cela dès que j'aurai plus de temps.

A bientôt !
User avatar
McGayver
Posts: 359
Joined: Thu Dec 12, 2013 3:31 pm

Re: Asus Essence STX II 7.1

Post by McGayver »

Hello !

1) Tutoies moi . Je suis vieux mais pas assez pour avoir atteint l'âge de la sagesse et du respect absolu :angel:

2) Je verrais ça quand je recevrais les miens mais je reste persuadé que la meilleure solution c'est 3 Muses 8920 . J-Fet contre bipolaire tu peut pas lutter !

3) Le changement/suppression du condensateur de sortie est prépondérant sur le résultat à l'écoute . On a de suite une autre opinion des AOP et sa chaine en général .

4) Le schéma du buffer de sortie fait que l'impédance d'entrée du préampli est hyper importante . Je m'en suis aperçu ce matin quand je suis passé par le diviseur de tension que j'ai installé . C'est pas une nouveauté pour moi mais à ce point là...

5) Un truc à comparer :

- Test A => LME49720 en I/V , le 8920 en buffer .

- Test B => 8920 en I/V , le LME49720 en buffer .

- Test C => LME49720 en I/V , le 8820 en buffer .

- Test D => 8920 en I/V , le 8820 en buffer .

Y a fort à parier qu'avec le 8820 en buffer c'est la misère :geek:
-Foobar>Hiface2+Alim>Furutech FX>Rotel RDD1580>ZEF Modul>Kora 90SI>ZEF Max>Eurus 1.0
-MPC-HC/3770/7950/Darbee/Samsung 800B/Lumene Coliseum 240C

Je déteste qu'on essaie de me faire passer pour un con , j'y arrive très bien tout seul !
CT33wf
Posts: 109
Joined: Fri Apr 25, 2014 12:47 am

Re: Asus Essence STX II 7.1

Post by CT33wf »

McGayver wrote:Un truc à comparer :

- Test A => LME49720 en I/V , le 8920 en buffer .

- Test B => 8920 en I/V , le LME49720 en buffer .

- Test C => LME49720 en I/V , le 8820 en buffer .

- Test D => 8920 en I/V , le 8820 en buffer .

- Test E => 8920 en I/V , le 8920 en buffer

:inlove:
User avatar
McGayver
Posts: 359
Joined: Thu Dec 12, 2013 3:31 pm

Re: Asus Essence STX II 7.1

Post by McGayver »

Entièrement d'accord !!! :clap:

Les J-Fet ont une résistance d'entrée élevé , une capacité faible et ils sont très rapide . Ce qui fait qu'ils sont aussi bien adapté pour l'étage I/V que pour le buffer . De plus leurs caractéristiques sont très proches des tubes , ce qui explique qu'ils sortent un son non pas plus chaud qu'un transistor classique mais plus naturel .

Par contre , j'avais pas fais gaffe , mais sur la carte H6 il y a des LM4562 et des JRC2114 . Les même que sur la ST !!! Foutre des AOP qui ont 5 ans (voir plus) sur une "nouvelle" carte de 2014 c'est , appelant un chat un chat , se faire prendre pour des cons :colere4:

Je sais bien qu'en HC ont est moins exigeant qu'en hi-fi mais tout de même : des LME49720 auraient été un upgrade logique .
-Foobar>Hiface2+Alim>Furutech FX>Rotel RDD1580>ZEF Modul>Kora 90SI>ZEF Max>Eurus 1.0
-MPC-HC/3770/7950/Darbee/Samsung 800B/Lumene Coliseum 240C

Je déteste qu'on essaie de me faire passer pour un con , j'y arrive très bien tout seul !
User avatar
McGayver
Posts: 359
Joined: Thu Dec 12, 2013 3:31 pm

Re: Asus Essence STX II 7.1

Post by McGayver »

J'ai du nouveau les gars et du bon , du très bon ! :geek:

Depuis le début je n'arrêtes pas de dire qu'il y a des trucs qui clochent avec cette carte et j'ai fini par trouver 8)

Il m'était impossible d'utiliser l'Aural Exciter sans que mes oreilles ne prennent des coups de rasoir dans les oreilles à la moindre note qui tapaient dans le medium/aigu . Depuis 1990 que j'utilise cet appareil dans plein de configurations différentes (sono , hi-fi , etc...) jamais ça ne m'était arrivé .

Hier , en abaissant le niveau d'entrée sur le préampli , ça allait un peu mieux . Mais quand même , j'ai toujours trouvé le niveau de sortie bien trop élevé sur cette STX . Et ce matin il m'a pris l'idée de ne pas utiliser les pilotes ASIO mais de passer en Kernel Streaming , pour voir .

Et là powaaa ! :inlove:

Fini les oreilles qui saignent , fini le déséquilibre sonore quand on pousse le volume , bonjour le grave bien physique et dense . Alors certes le niveau de sortie est étonnamment plus bas qu'en ASIO , ce qui surprend un peu mais il n'y a pas de perte de dynamique , juste un équilibre retrouvé . Il suffit de se faire quelques minutes d'écoute continue en KS puis repasser en ASIO et là on appelle sa mère :D

C'est froid , c'est agressif , ça fait passer à la trappe certaines informations . Bref pour moi c'est clairement POU-RRIE !

Par contre il y a une chose qui ne change pas : il faut un gros condensateur en sortie sinon le grave en prend un coup :worried: Pas trop d'explication technique à avancer . Là je m'avoue battu :$ Peut-être qu'avec un LME49720 ou un 8920 ça serait différent du LM4562 mais ça je le serait très vite quand j'aurais reçu ma commande .

Donc pour résumer ce que j'ai trouvé et qui marche à l'heure actuelle :

- Condensateur de qualité de forte valeur en sortie du buffer .

- Réglage en Kernel Streaming

- Filtrage du +5/+12V de la Molex qui alimente la carte .

Après reste à savoir si c'est pareil sur la STX II mais je ne vois absolument pas pourquoi ça serait différent .

:salut:
-Foobar>Hiface2+Alim>Furutech FX>Rotel RDD1580>ZEF Modul>Kora 90SI>ZEF Max>Eurus 1.0
-MPC-HC/3770/7950/Darbee/Samsung 800B/Lumene Coliseum 240C

Je déteste qu'on essaie de me faire passer pour un con , j'y arrive très bien tout seul !
User avatar
jayjay
Posts: 373
Joined: Thu Apr 19, 2012 3:39 pm

Re: Asus Essence STX II 7.1

Post by jayjay »

- Filtrage du +5/+12V de la Molex qui alimente la carte .

ah je suis ça de très près, tu penses que ça rentre dans un boitier htpc du genre?
http://www.fractal-design.com/home/prod ... s/node-605

Je test directe K.S ce soir.
tv :pana tx-pf50s60 / ampli: Yamaha A-S2100 / Marantz NA11S1 / câbles: modulation: Vovox Textura / hp Whynot Opus 18 / secteur: Oyaide Nigo V2 en source et Furutech Triple en Ampli /enceintes: Neat momentum 3sx pieds Neat
User avatar
McGayver
Posts: 359
Joined: Thu Dec 12, 2013 3:31 pm

Re: Asus Essence STX II 7.1

Post by McGayver »

Le système de filtrage que j'ai fait est constitué principalement de 2 condos de 22 000 uF/25 V .

J'ai choisi des modèles Snap-in car ils sont , entre autre , très compact (3 cm de diam. et 5 cm de long) ils devraient donc passer dans n'importe quel boiter HTPC . De plus j'ai prévu que la connexion se feras sur une prise Molex femelle du câble de l'alim (peut importe laquelle) donc ça ne devrais pas poser de problème . Les condos pourrons être mis là où ça arrange .

Par contre j'insiste : fer à souder obligatoire !

Pour le KS ouais tu vas voir c'est surprenant . Au début on se dit que ça envoie pas un caramel puis en montant le volume on se rend compte que ça le fait : ça ne part plus dans le medium/aigu , les voix on plus de présence et le grave reste bien physique . Le truc c'est que cette cochonnerie de Nichicon Gold de 220 uF rabote le haut du spectre ce qui fait croire à un manque dans cette partie du spectre mais il n'en est rien .

Il vaut mieux , en attendant que je finalise les tests de ce fameux condo , de shunter le 220 uF et passer en KS que de rester comme ça et d'être en ASIO .
-Foobar>Hiface2+Alim>Furutech FX>Rotel RDD1580>ZEF Modul>Kora 90SI>ZEF Max>Eurus 1.0
-MPC-HC/3770/7950/Darbee/Samsung 800B/Lumene Coliseum 240C

Je déteste qu'on essaie de me faire passer pour un con , j'y arrive très bien tout seul !
Gog0
Posts: 23
Joined: Wed Apr 09, 2014 2:52 pm

Re: Asus Essence STX II 7.1

Post by Gog0 »

Bizarre qu'il y ait une différence :/ Pourtant que ce soit en KS ou ASIO, c'est censé être du "bit-perfect". Ça voudrait dire que le convertisseur ne réagit pas pareil dans un cas ou dans l'autre ? oO
User avatar
McGayver
Posts: 359
Joined: Thu Dec 12, 2013 3:31 pm

Re: Asus Essence STX II 7.1

Post by McGayver »

Fort possible car j'ai testé avec une DGX et la carte son intégré à la carte mère et ça ne ce passait pas comme ça avec les pilotes ASIO de l'ASUS et Asio4all pour la Realtech .

La différence est tout simplement hallucinante tellement en ASIO c'est fort . Très fort . Trop fort . Ca part dans tout les sens . Je te promet que j'étais désespéré d'avoir un son comme ça ;(

Je ne comprenais plus rien car rien ne réagissait comme ça aurais dut le faire . Si je n'avais pas passer autant de temps à dématérialiser ma CDthéque et habituer toute ma petite famille à Foobar je te jure que j'aurais jeter l'éponge depuis longtemps .

Après 16/24/32 bits , latence , tout ça j'en sais rien . Encore une autre prise de tête en perspective :P Tant que tout le reste ne seras pas définitivement calé je reste sagement en 16 bits .

Trop de variables , sinon !
-Foobar>Hiface2+Alim>Furutech FX>Rotel RDD1580>ZEF Modul>Kora 90SI>ZEF Max>Eurus 1.0
-MPC-HC/3770/7950/Darbee/Samsung 800B/Lumene Coliseum 240C

Je déteste qu'on essaie de me faire passer pour un con , j'y arrive très bien tout seul !
Post Reply