Asus Essence STX II 7.1

Post Reply
CT33wf
Posts: 109
Joined: Fri Apr 25, 2014 12:47 am

Re: Re : Asus Essence STX II 7.1

Post by CT33wf »

jerem.let wrote: Moi je recherche l'idéal hifi et hc avec les même enceintes

Merci Jerem d'apporter de l'eau à mon moulin.
Rassure-toi, on est nombreux à ne vouloir que 5 enceintes polyvalentes Hi-Fi / HC...

Je précise que je n'affirme pas détenir LA vérité et c'est même plutôt MacGyver qui est plus proche d'une solution qualitative Hi-Fi / HC avec 2 colonnes pour la Hi-Fi et 5 enceintes actives pour le HC (lesquelles d'ailleurs ? Elles seraient mauvaises en Hi-Fi ? Même reliées à un préampli comme le Marantz 8801 ?)

Ce que j'explique, c'est que ce n'est pas que du Marketing (il a bon dos le MK), c'est une évolution de la société.
Avant on avait des chaînes Hi-Fi car c'étaient des maillons reliés les uns aux autres.
Tous ces câbles c'est comme les poils, ce n'est plus tendance !

Attention, je parle des possesseurs de PCHC car on est bien sur ce topic.
Si tu vas sur un topic amplis à tube, tout ce que je dis n'a plus aucun sens !

Avec un PCHC, on a l'intégration, la puissance, la source, les DSP et j'en passe !
Sauf que ça ne fait pas amplificateur.
D'où les demandes de plus en plus importantes de clients qui veulent tout faire avec leur PCHC et brancher sur un ampli de puissance.

Mais Mac nous dit que c'est plus qualitatif de passer par un préampli et je le crois.
Dommage que Nico ne publie pas son test car il pourrait nous dire son ressenti subjectif et éventuellement des mesures pour comparer la STX II branchée sur le NuForce MCA 20 ou en passant par le préampli NuForce au préalable.


Selon moi, il faut retenir qu'il existe plusieurs moyens de relier un PCHC à des enceintes de qualité :

1) Le plus courant, brancher la prise HDMI ou la sortie numérique du PCHC sur un préampli qui appliquera des corrections si besoin, décodera DTS ou Dolby puis convertira en analogique pour attaquer un ampli qui lui fournira du courant aux enceintes. Je parle de préampli / Ampli car ce sont bien 2 appareils distincts dont le seul rapport est d'être relié l'un à l'autre... mais la plupart du temps, ces 2 appareils sont regroupés dans ce qu'on appelle communément l'ampli A/V

2) Un peu plus qualitatif et surtout afin de bénéficier des formats HD audio car toutes les carte-mères ne permettent pas d'envoyer du DTS-HD et du TrueHD en bitsream sur PC, brancher la sortie HDMI d'une carte son sur un préampli... ensuite c'est pareil.
La Asus Xonar HDAV 1.3 est parfaite pour ça et coute la moitié de la STX II.

3) Quitte à prendre une carte son, si on a qu'une seule source (le PCHC), ce qui est de plus en plus courant, brancher les sorties analogiques de la carte son 7.1 (au hasard cette STX II avec sa carte-fille) vers un ampli de puissance. Asus l'a prévu, le niveau de sortie est élevé, ça a même perturbé Mac pendant un temps...
Est-ce meilleur ? Non.
Plus simple ? Oui et non, il faut quand même 8 câbles RCA au lieu d'une prise coaxiale...
Plus évolutif ? En théorie non mais on peut changer de carte son tous les 2 ans, c'est pas la mort 240 €. Alors qu'un ampli AV de qualité équivalente, c'est au minimum 1000 €

4) Brancher le PCHC sur un DAC externe et le relier en analogique sur un préampli ou sur un ampli de puissance si on donne au DAC le rôle de préampli (certains ont même des boutons de volume). Ça peut être la solution la plus qualitative si l'on prend un DAC à plus de 1000 €


Mon avis n'engage que moi, la première solution est la plus courante et la plus simple. Sors en numérique depuis ton PCHC (coaxial ou optique plutôt que HDMI) vers un préampli.

Ensuite, si tu veux augmenter en qualité (en considérant que tu as d'excellentes colonnes), dans l'ordre :
- Prends un meilleur ampli/préampli, ce n'est pas le choix qui manque de 300 € à plusieurs milliers d'euros...
- Achète un bon câble numérique
- Soigne l'alimentation de ton PC
- Achète une carte son et sors en numérique depuis la carte son vers le préampli
- Achète une carte son audiophile comme la STX (sans la H6), tweake la au max (3 AOP 8920 et une alimentation filtrée) et relie la avec 2 RCA de qualité (en stéréo donc) à l'entrée CD de ton préampli, tu choisis "Pure Direct" et tu auras une meilleure qualité sonore qu'un ampli AV à 1500 €. Et garde une sortie numérique pour les films en multicanal.

:desole: pour le pavé
Last edited by CT33wf on Wed May 14, 2014 10:59 pm, edited 1 time in total.
User avatar
McGayver
Posts: 359
Joined: Thu Dec 12, 2013 3:31 pm

Re: Asus Essence STX II 7.1

Post by McGayver »

Ah non très intéressant comme point de vue et finalement on se rejoint .

Quand à mes enceintes HC si je te disais ce que j'avais tu ne m'adresserais plus la parole :x C'est pour ça que je le dirais jamais :biglol:

Par contre y a un gars sur HCFR (qui à le même projo que moi) qui était venu voir justement comment l'image était chez moi ben au début il ne voyait même pas les enceintes tellement elles sont petites . Il n'y croyais pas 1 seconde .

Et puis j'ai mis le son et là il n'y croyais pas non plus .

Je me suis bien marrer ce jour là !

Bon , se monter son matos et avoir fait de la sonorisation (festival et création de systèmes complet) ça aide un max quand même . D'ailleurs à ce sujet je parle parfois de l'Aphex et je me rend compte que je n'ai jamais développé le sujet .

Honte à moi !

C'est un plan encore meilleur que le câble Klotz . Je vais pas faire un long discours , car ce n'est pas le sujet du topic , mais je vous promet que ça vaut que dalle en occase et ça vous file un son comme jamais vous n'aurez sans cette petite bestiole . Ca fait 20 ans que je l'utilise avec toujours autant de bonheur 8)

Bonne lecture ;)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Aphex_Systems
-Foobar>Hiface2+Alim>Furutech FX>Rotel RDD1580>ZEF Modul>Kora 90SI>ZEF Max>Eurus 1.0
-MPC-HC/3770/7950/Darbee/Samsung 800B/Lumene Coliseum 240C

Je déteste qu'on essaie de me faire passer pour un con , j'y arrive très bien tout seul !
pecman32
Posts: 70
Joined: Mon May 13, 2013 5:49 pm

Re: Re : Asus Essence STX II 7.1

Post by pecman32 »

CT33wf wrote:
jerem.let wrote:
Mon avis n'engage que moi, la première solution est la plus courante et la plus simple. Sors en numérique depuis ton PCHC

:desole: pour le pavé
Les gars, c'est bien beau ce que vous dites mais vous avez oublié que faire sortir en HC le son en numérique par le coaxial ou l'optique c'est perdre les formats sonores HD tels que le DTSHDMA ou le Dolby TRUEHD.... donc obligatoirement le faire en analogique avec les 8 sorties RCA vers le bloc de puissance, ce qui permet en plus d'évoluer le décodage avec d'autres formats sonores avec une mise à jour logiciel (ffdshow, mpchc ou lav audio etc...).
Enceintes: 5 Jamo D600LCR 2 Jamo D600SUR Caisson: SVSSB12NSD Source: PCHT Kodi Scaler: Lumagen Radiance 2020 Préampli: Asus STXII 7.1 Ampli: Halcro MC70 Vidéoprojecteur : Epson TW6600 Virtualiseur 7.1: Smyth Realiser A8 Casque: Fostex TH-900
User avatar
McGayver
Posts: 359
Joined: Thu Dec 12, 2013 3:31 pm

Re: Asus Essence STX II 7.1

Post by McGayver »

Pour le HC je pensais à HDMI .
-Foobar>Hiface2+Alim>Furutech FX>Rotel RDD1580>ZEF Modul>Kora 90SI>ZEF Max>Eurus 1.0
-MPC-HC/3770/7950/Darbee/Samsung 800B/Lumene Coliseum 240C

Je déteste qu'on essaie de me faire passer pour un con , j'y arrive très bien tout seul !
pecman32
Posts: 70
Joined: Mon May 13, 2013 5:49 pm

Re: Asus Essence STX II 7.1

Post by pecman32 »

Faire passer le signal sonore de la carte son vers le bloc de puissance devrait être beaucoup mieux qualitativement que de le faire passer par un préampli puis vers le bloc, il n'y a pas dégradation du signal ??! (conversion et reconversion), c'est surtout là que je ne comprends pas !
Enceintes: 5 Jamo D600LCR 2 Jamo D600SUR Caisson: SVSSB12NSD Source: PCHT Kodi Scaler: Lumagen Radiance 2020 Préampli: Asus STXII 7.1 Ampli: Halcro MC70 Vidéoprojecteur : Epson TW6600 Virtualiseur 7.1: Smyth Realiser A8 Casque: Fostex TH-900
User avatar
McGayver
Posts: 359
Joined: Thu Dec 12, 2013 3:31 pm

Re: Asus Essence STX II 7.1

Post by McGayver »

Il n'y a aucune conversion et reconversion vu que ce qui sort de la carte son est analogique et ça le reste jusqu'à l'ampli .
-Foobar>Hiface2+Alim>Furutech FX>Rotel RDD1580>ZEF Modul>Kora 90SI>ZEF Max>Eurus 1.0
-MPC-HC/3770/7950/Darbee/Samsung 800B/Lumene Coliseum 240C

Je déteste qu'on essaie de me faire passer pour un con , j'y arrive très bien tout seul !
pecman32
Posts: 70
Joined: Mon May 13, 2013 5:49 pm

Re: Asus Essence STX II 7.1

Post by pecman32 »

Merci pour ces infos...et dans le cas où on veut profiter du traitement acoustique de son préampli, ça renumérise non?! Il faudra dans ce cas utiliser la fonction bypass pour laisser passer le signal sans conversion et utiliser simplement le contrôle du volume, c'est çà ?
Enceintes: 5 Jamo D600LCR 2 Jamo D600SUR Caisson: SVSSB12NSD Source: PCHT Kodi Scaler: Lumagen Radiance 2020 Préampli: Asus STXII 7.1 Ampli: Halcro MC70 Vidéoprojecteur : Epson TW6600 Virtualiseur 7.1: Smyth Realiser A8 Casque: Fostex TH-900
CT33wf
Posts: 109
Joined: Fri Apr 25, 2014 12:47 am

Re: Re : Asus Essence STX II 7.1

Post by CT33wf »

pecman32 wrote: vous avez oublié que faire sortir en HC le son en numérique par le coaxial ou l'optique c'est perdre les formats sonores HD tels que le DTSHDMA ou le Dolby TRUEHD.
+1

Au temps pour moi, j'ai édité mon message.

Sortie HDMI obligatoire
Donc relier la carte graphique à l'entrée HDMI de la carte son puis brancher la carte son sur une entrée du préampli. On reste en numérique, pas de dégradation du signal...
Et les câbles sont censés être courts...

La Xonar HDAV1.3 fait le job et elle est à moins de 30 € en soldes :
http://www.grosbill.com/4-asus_xonar_hd ... _carte_son

En prenant une carte plus qualitative comme cette STX II, surtout en mettant des AOP 8920 partout, on peut sortir direct en analogique (donc en 7.1)...
sur un préampli ou directement sur un ampli de puissance.
Mais Mac dit que c'est moins bon.

Moi je demande expressément à Nico de tester les 2 solutions :

STX II -> AVP18 -> MCA20
STX II -> MCA20
pecman32
Posts: 70
Joined: Mon May 13, 2013 5:49 pm

Re: Re : Asus Essence STX II 7.1

Post by pecman32 »

CT33wf wrote:En prenant une carte plus qualitative comme cette STX II, surtout en mettant des AOP 8920 partout, on peut sortir direct en analogique (donc en 7.1)...
C'est exactement ce que je veux faire ! ...mais il me faut un retour sur l'installation des 3x 8920 sur la carte principale de la carte son pour savoir si j'en mets aussi partout sur la carte fille !...j'ai calculé çà fait plus de 108 euros !...mais si çà vaut le coup, je fonce !!!

Je la brancherai directement sur mes blocs de puissance Emotiva comme j'avais fait auparavant avec mon ancienne Xonar HDAV.
Enceintes: 5 Jamo D600LCR 2 Jamo D600SUR Caisson: SVSSB12NSD Source: PCHT Kodi Scaler: Lumagen Radiance 2020 Préampli: Asus STXII 7.1 Ampli: Halcro MC70 Vidéoprojecteur : Epson TW6600 Virtualiseur 7.1: Smyth Realiser A8 Casque: Fostex TH-900
gilles
Posts: 470
Joined: Wed Mar 20, 2013 8:33 am

Re: Asus Essence STX II 7.1

Post by gilles »

pecman32 wrote:Faire passer le signal sonore de la carte son vers le bloc de puissance devrait être beaucoup mieux qualitativement que de le faire passer par un préampli puis vers le bloc, il n'y a pas dégradation du signal ??! (conversion et reconversion), c'est surtout là que je ne comprends pas !
Bonjour,
Ce qu'il faut savoir c'est que les éléments d'une chaîne se perturbent les uns les autres notamment au niveau des impédances d'entrées et de sorties. Grosso modo, l'étage de sortie de l'élément précédent perturbe et est perturbé par l'étage d'entrée de l'élément suivant. Sauf que plus ces impédances sont différentes, plus les perturbations, et donc les dégradations, se font entendre.
Une source a la charge de lire le support et de créer le signal.Le préampli est là pour retraiter le signal mais fait aussi le "pont" entre la sortie de la source et l'entrée de l'ampli car leurs impédances sont souvent assez éloignées. Il est donc là pour améliorer les jonctions dans la chaîne. En gros il vaut mieux une longue chaîne avec de bonnes jonctions que qu'une chaîne courte avec de mauvaises jonctions.

Brancher la source directement à l'ampli fonctionne, mais ça sera souvent bien mieux avec un bon préampli.
Post Reply