Asus Essence STX II 7.1

Post Reply
User avatar
McGayver
Posts: 359
Joined: Thu Dec 12, 2013 3:31 pm

Re: Asus Essence STX II 7.1

Post by McGayver »

giantpopples wrote:Et c'est pas mieux que de contrôler le volume via le logiciel PC ?
NON ! :colere4:
-Foobar>Hiface2+Alim>Furutech FX>Rotel RDD1580>ZEF Modul>Kora 90SI>ZEF Max>Eurus 1.0
-MPC-HC/3770/7950/Darbee/Samsung 800B/Lumene Coliseum 240C

Je déteste qu'on essaie de me faire passer pour un con , j'y arrive très bien tout seul !
User avatar
McGayver
Posts: 359
Joined: Thu Dec 12, 2013 3:31 pm

Re: Asus Essence STX II 7.1

Post by McGayver »

C'est pas une preuve technique imparable ça ???

:biglol:
-Foobar>Hiface2+Alim>Furutech FX>Rotel RDD1580>ZEF Modul>Kora 90SI>ZEF Max>Eurus 1.0
-MPC-HC/3770/7950/Darbee/Samsung 800B/Lumene Coliseum 240C

Je déteste qu'on essaie de me faire passer pour un con , j'y arrive très bien tout seul !
CT33wf
Posts: 109
Joined: Fri Apr 25, 2014 12:47 am

Re: Asus Essence STX II 7.1

Post by CT33wf »

jerem.let wrote:le but de la carte son est d'avoir une excellente sortie rca analogique.
+ les effets pour les gamers

+ le décodage Dolby / DTS pour les Home-cinéphiles...


Dans le premier cas, une carte-mère Gamer (pour ceux que ça intéresse), elle comprend déjà tout ce qu'il faut. Et parfois plus...
La nouvelle Gigabyte Z97X-GAMING G1-WIFI-BK a le "Creative Sound Core 3D" et il y a même 8 condos MUSE ES Acoustic (des 8820 ?) :biglol:

Dans le second cas, si tu as un préampli ou un intégré, ils décoderont aussi bien voire mieux que la carte son le DTS, Dolby et j'en passe...

Reste 2 arguments en faveur de la carte son :
- Le premier, jerez l'a évoqué, McGayver l'a clairement dit : une carte son c'est pour la meilleure qualité possible en stéréo. Point !
La H6 qui permet à la STX II de devenir une carte son audiophile 7.1, c'est la réponse du service Marketing à ceux qui ont demandé une Xonar avec des AOP de qualité, bref un mix Hi-Fi / HC.
- Le second c'est l'évolutivité. De nouveaux formats sortent sans cesse (même s'ils sont moins importants qu'à l'époque du Dolby/ DTS puis ES/EX, etc) donc le préampli ou l'intégré est obsolète. La carte son aussi ...
mais 240 € ça fait moins mal au c..
:D
pecman32
Posts: 70
Joined: Mon May 13, 2013 5:49 pm

Re: Asus Essence STX II 7.1

Post by pecman32 »

Il ne faut pas oublier aussi que les cartes son Asus tel que la STX ou la Xonar ont une dynamique de près de 124 db !! Du jamais vu...ou presque. Les intégrés et pré-amplis HC ne peuvent rivaliser même avec mon Anthem D2v, on sent la différence.... çà envoie surtout que le contrôle du volume sous windows sur le PCHC est à seulement 10%, c'est dire !
Enceintes: 5 Jamo D600LCR 2 Jamo D600SUR Caisson: SVSSB12NSD Source: PCHT Kodi Scaler: Lumagen Radiance 2020 Préampli: Asus STXII 7.1 Ampli: Halcro MC70 Vidéoprojecteur : Epson TW6600 Virtualiseur 7.1: Smyth Realiser A8 Casque: Fostex TH-900
User avatar
McGayver
Posts: 359
Joined: Thu Dec 12, 2013 3:31 pm

Re: Asus Essence STX II 7.1

Post by McGayver »

Attention : la dynamique est une chose le niveau de sortie en est une autre ;) J'e me rappelle d'un lecteur CD qui n'était pas plus dynamique qu'un autre mais qui avait une sortie à...13 volts !!!
McGayver wrote:
giantpopples wrote:Et c'est pas mieux que de contrôler le volume via le logiciel PC ?
NON ! :colere4:
Nan sérieux la correction de niveau numériquement ça marche .

Pour les égaliseurs par exemple c'est le top car le numérique permet d'avoir , entre autre , des pentes des filtres d'octaves raide comme une falaise , un grande amplitude de correction tout en conservant un excellent rapport signal/bruit . En analogique comparativement c'est la misère :P

Mais c'est pas si simple .

Chez moi je sort donc de la STX en analogique et j'attaque l'entrée du préampli , analogique aussi . Là j'ai 2 solutions pour avoir la puissance maximale de l'ampli et donc avoir un fonctionnement normal :

1) Je monte au taquet le bouton de volume du préampli et je règle le son depuis Foobar .

2) Je monte à fond le volume de Foobar et je règle le son depuis le bouton du preamp .


Dans le cas 1) le gain donné par les étages du préampli est maximal même si la source envoie un signal faible . Ce qui produit une remonté du bruit , une perte des micro-informations car noyées dans le bruit et donc une imprécision dans les timbres et aussi une perte de dynamique car le signal entrant n'est même pas aussi fort que ce que l'entrée demande , etc...

Dans le cas 2) le gain donné au signal en sortie de l'étage buffer de la carte son est "faible" . Entendez par là normal , pas fortement amplifié quoi . C'est le préampli qui vas augmenter tout ça mais tout en conservant le bon rapport entre le niveau du signal entrant , le niveau de bruit , etc...(voir problèmes cas 1)


J'espère que c'est pas trop gonflant à lire :desole:

Ce matin je me suis amusé à comparé les 2 solutions : la 1ére me proposait un son moins dynamique , un équilibre sonore plus montant , descendant moins dans les infra mais surtout moins précis . Je me rappelle notamment la ligne de basse sur Pigalle la Blanche de Lavilliers où les notes sonnaient "vrai" et dans le morceau Tin Pan Alley de Stevie Ray Vaughan là ça descendais de manière vertigineuse avec une densité presque palpable tout en gardant les notes bien détourées .

Mais bon y a encore du taff pour que ça marche , en particulier la profondeur et l'image stéréo .

Dans la pratique le volume du préampli est laissé à moitié et la commande se fait via Foobar par une téléco RF où j'ai aussi réglé le truc de manière à pouvoir faire pause si le téléphone sonne ou si on veut avancer d'un morceau . Comme ça on se prend pas le choux : on se fait une Playlist et roule ma poule . Ca marche super bien mais ça c'est quand je passe l'aspirateur :lol:

Quand je me fais une écoute alors là c'est la méthode 2 d'office !

Commander le volume depuis un soft et attaquer direct un ampli ça marche ...mais moins bien .
-Foobar>Hiface2+Alim>Furutech FX>Rotel RDD1580>ZEF Modul>Kora 90SI>ZEF Max>Eurus 1.0
-MPC-HC/3770/7950/Darbee/Samsung 800B/Lumene Coliseum 240C

Je déteste qu'on essaie de me faire passer pour un con , j'y arrive très bien tout seul !
pecman32
Posts: 70
Joined: Mon May 13, 2013 5:49 pm

Re: Asus Essence STX II 7.1

Post by pecman32 »

Je vais essayer cette solution de brancher mon préampli avec ma future STX II mais mon D2v n'a qu'une entrée 5.1...je perds donc 2 canaux ! :@
Enceintes: 5 Jamo D600LCR 2 Jamo D600SUR Caisson: SVSSB12NSD Source: PCHT Kodi Scaler: Lumagen Radiance 2020 Préampli: Asus STXII 7.1 Ampli: Halcro MC70 Vidéoprojecteur : Epson TW6600 Virtualiseur 7.1: Smyth Realiser A8 Casque: Fostex TH-900
User avatar
McGayver
Posts: 359
Joined: Thu Dec 12, 2013 3:31 pm

Re: Asus Essence STX II 7.1

Post by McGayver »

Ben déjà tu pourras tester si cette solution est meilleure chez toi que d'attaquer en direct .

Si c'est le cas alors tu seras toujours à temps de soulager ton compte bancaire en achetant un préamp 7.1 à 10 000€ :biglol:
-Foobar>Hiface2+Alim>Furutech FX>Rotel RDD1580>ZEF Modul>Kora 90SI>ZEF Max>Eurus 1.0
-MPC-HC/3770/7950/Darbee/Samsung 800B/Lumene Coliseum 240C

Je déteste qu'on essaie de me faire passer pour un con , j'y arrive très bien tout seul !
pecman32
Posts: 70
Joined: Mon May 13, 2013 5:49 pm

Re: Asus Essence STX II 7.1

Post by pecman32 »

Ya un XMC-1 qui m'attend....enfin c'est plutôt moi qui l'attend lol si celui-ci daigne sortir un jour, ça soulagera un peu mon banquier.... :D
Enceintes: 5 Jamo D600LCR 2 Jamo D600SUR Caisson: SVSSB12NSD Source: PCHT Kodi Scaler: Lumagen Radiance 2020 Préampli: Asus STXII 7.1 Ampli: Halcro MC70 Vidéoprojecteur : Epson TW6600 Virtualiseur 7.1: Smyth Realiser A8 Casque: Fostex TH-900
User avatar
McGayver
Posts: 359
Joined: Thu Dec 12, 2013 3:31 pm

Re: Asus Essence STX II 7.1

Post by McGayver »

C'est clair que là y a tout ce qu'il faut : tu fait rentrer ce que tu veut et sortir ce que tu veux ! Faut juste aller le chercher là-bas , quoi :)
-Foobar>Hiface2+Alim>Furutech FX>Rotel RDD1580>ZEF Modul>Kora 90SI>ZEF Max>Eurus 1.0
-MPC-HC/3770/7950/Darbee/Samsung 800B/Lumene Coliseum 240C

Je déteste qu'on essaie de me faire passer pour un con , j'y arrive très bien tout seul !
User avatar
hengi
Posts: 19
Joined: Thu May 15, 2014 7:29 pm

Re: Asus Essence STX II 7.1

Post by hengi »

Bonsoir!
Tout d'abord je suis un petit nouveau, tant bien sur le forum ou même dans le monde la Hifi! Promis j'irai me présenter plus tard!

Si j'ai bien compris, la stx II est une très bonne carte Hifi, Nico la compare même au NAD M51 "techniquement parlant".
Mais fasse à sa prédécesseuse (et finalement principale concurrente) elle donne quoi? On a eu très peu de retour fasse aux personnes qui ont testé les deux vaut elle 60 euros de plus? (si on oublie sa carte fille) Oui, je suis un radin ... euh ... étudiant. :angel:

De plus, McGayver tu nous proposes un tweak assez sympathique, les valeurs des condo à utiliser seront-elles les mêmes pour stx II ?! Car tu possèdes bien la Stx première du nom, si je ne me trompe pas.
CT33wf wrote:
jerem.let wrote:le but de la carte son est d'avoir une excellente sortie rca analogique.
+ les effets pour les gamers

+ le décodage Dolby / DTS pour les Home-cinéphiles...

Je ne pense pas qu'un gamer (du moins qui ne s'intéresse pas à la hifi) vienne acheter cette carte ... Par contre sa sortie casque pourrait-être un bon argument non? On en a pas vraiment parlé. Des retours concernant cela?

PS: Courage à toi et ta famille, McGayver.
Colonnes Davis Stentaure, Denon PMA510AE, Synology D213j, HTPC/XBMC Openelec, Yatse Remote
Post Reply