Asus Essence STX II 7.1

Post Reply
Gog0
Posts: 23
Joined: Wed Apr 09, 2014 2:52 pm

Re: Asus Essence STX II 7.1

Post by Gog0 »

En même temps vu le prix d'un M51... ^^

Ravis de ce premier avis en tout cas. J'attendrais tout de même le test avant de me lancer.
Je me posais une question : la carte décode du Dolby True HD et le DTS HD Master Audio ?

Avec mon budget serré je n'ai pas les moyens d'investir dans un nouvel ampli HC donc ça pourrait être pas mal. Dans tous les cas, ça sera forcément mieux que le pauvre DAC de ma carte mère qui n'attend que d'être remplacé :D

Sinon, qu'est-ce que tu entends par "sortie numérique d'excellente qualité" ? Une sortie numérique, si il n'y a pas d'altération logicielle, est identique quel que soit le produit, non ?
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Asus Essence STX II 7.1

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

C'est le soft de lecture vidéo qui décode les DTS-HD et TrueHD. En l’occurrence MPC HC dans mon cas, ou PowerDVD, qui envoie ensuite du LPCM à la carte qui va le convertir en analogique vers ses sortie . Donc aucune dégradation, ni transcodage, ni compression, juste une conversion analogique comme le font tous les amplis AV.

Ou sinon, tu peux envoyer un flux binaire DTS ou Dolby 5.1 via Coaxial, mais pas de DTS-HD via Coaxial (cette connectique ne gère pas ces formats).

Le flux numérique via Coaxial est vraiment bon sur cette STX II, connecté à un DAC on ressent la différence avec la sortie Coaxial intégrée à la carte mère ou même avec celle d'un lecteur (y compris OPPO).
Gog0
Posts: 23
Joined: Wed Apr 09, 2014 2:52 pm

Re: Asus Essence STX II 7.1

Post by Gog0 »

Ok, j'ai du mal à concevoir qu'il y ait une différence en numérique, mais je veux bien te croire ^^

Merci pour les infos ;) J'ai qu'une envie c'est de craquer maintenant...
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Asus Essence STX II 7.1

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Disons que c'est surtout au niveau jitter. Moins il y a de jitter, plus le signal est fidèle et précis, que ce soit en numérique ou en analogique.

C'est à ça que servent les horloges :)
User avatar
jayjay
Posts: 373
Joined: Thu Apr 19, 2012 3:39 pm

Re: Asus Essence STX II 7.1

Post by jayjay »

Ah ouais c'est aussi bon que ça ? Vivement le test
tv :pana tx-pf50s60 / ampli: Yamaha A-S2100 / Marantz NA11S1 / câbles: modulation: Vovox Textura / hp Whynot Opus 18 / secteur: Oyaide Nigo V2 en source et Furutech Triple en Ampli /enceintes: Neat momentum 3sx pieds Neat
Gog0
Posts: 23
Joined: Wed Apr 09, 2014 2:52 pm

Re: Asus Essence STX II 7.1

Post by Gog0 »

Becuwe Nicolas wrote:Disons que c'est surtout au niveau jitter. Moins il y a de jitter, plus le signal est fidèle et précis, que ce soit en numérique ou en analogique.

C'est à ça que servent les horloges :)
Effectivement.

C'est vrai que beaucoup de marques haut de gamme vantent le faible jitter de leurs équipements, mais je n'ai jamais réussi à avoir un avis tranché sur l'impact de ce paramètre. En tout cas pas entre deux appareils haut de gamme.

Peut être qu'entre ma CM et cette carte je pourrais ressentir une vraie différence sur la sortie numérique.

Mais d'une manière générale, je pense quand même que le travail d'ASUS sur l'horloge de cette carte aura son petit effet, au moins sur la partie DAC.
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Asus Essence STX II 7.1

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

En dehors des mesures du Jitter lui même, voilà ce que peut donner un jitter très faible sur une courbe de gamme dynamique ou niveau de bruit, ou THD :

Mesure du THD avec un jitter ultra faible (courbe très fine, avec de tout petit pic, presque insignifiant)
thd.png
Mesure du THD avec un jitter un peu élevé (courbe avec de nombreux pics, qui entraine un niveau de bruit, plus haut, ou une dynamique plus basse, un signal moins précis, moins agréable, des silences entre les notes moins purs, etc) :
thd.png
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
zoko051
Posts: 18
Joined: Sat Sep 22, 2012 12:23 pm

Re: Asus Essence STX II 7.1

Post by zoko051 »

Petite question quel est l’intérêt d'une carte son ci le son des films est directement envoyé en Bitstream vers l'ampli (RX-A3020 pour ma part), la différence ce situera seulement au niveau de la musique non ?
Gog0
Posts: 23
Joined: Wed Apr 09, 2014 2:52 pm

Re: Asus Essence STX II 7.1

Post by Gog0 »

@Nicolas : ça tient debout. Je testerai ça de mon côté quand je pourrais mettre la main sur cette carte.

@zoko051 : Bah à priori, comme le fait remarquer Nicolas, il y aurait une réduction du jitter avec cette nouvelle carte, donc un signal numérique plus fidèle à celui d'origine. Si le signal sur la sortie optique ou coaxiale comporte des erreurs ou transporte un signal d'horloge non fiable alors tu peux avoir du bruit potentiellement audible. Il ne faut pas partir du principe que puisque c'est numérique, c'est parfait. J'espère que je ne dis pas de conneries ^^
User avatar
GeorgeCulasse
Posts: 286
Joined: Sun Mar 24, 2013 1:23 am

Re: Asus Essence STX II 7.1

Post by GeorgeCulasse »

Une idée si (et si oui comment) on peu se procurer les AOP Muse séparément ? Vu que la STX acceptait déjà le changement d'AOP, ça m'intéresserait de comparer avec les miens.
LG OLED 55B6V - Yamaha RX-A840 - Pioneer BDP-450 - Hegel H80 - B&W CM1, XTC, M1 - SVS SB-1000 - Rega RP1
Post Reply