Asus Essence STX II 7.1

Post Reply
User avatar
david555
Posts: 2042
Joined: Tue May 01, 2012 9:44 am

Re: Asus Essence STX II 7.1

Post by david555 »

Salut Mc,

Tu vas la prendre ? Je pense me laisser tenter.

Sinon super test en préparation Nico comme d'hab.

:merci:

Hâte de le lire.
User avatar
McGayver
Posts: 359
Joined: Thu Dec 12, 2013 3:31 pm

Re: Asus Essence STX II 7.1

Post by McGayver »

Ah que oui je part sur l'ASUS et sans la moindre hésitation mais ça seras la STX et pas la STX II ;)
-Foobar>Hiface2+Alim>Furutech FX>Rotel RDD1580>ZEF Modul>Kora 90SI>ZEF Max>Eurus 1.0
-MPC-HC/3770/7950/Darbee/Samsung 800B/Lumene Coliseum 240C

Je déteste qu'on essaie de me faire passer pour un con , j'y arrive très bien tout seul !
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Asus Essence STX II 7.1

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Tenez, les mesures que j'avais fait sur la Asus STX première du nom. Les résultats étaient meilleurs au niveau SNR, vraiment pas de beaucoup, et il faut prendre en considération qu'elle était plus rodée, peut être que ça joue un peu. Mais en clair, il n'y a pas de grand changement ... Par contre l'écoute est un peu plus précise sur la STX II, plus musicale, et surtout la spatialisation est meilleure. On se dirige quand même vers la même conclusion que le test déjà publié par des confrères dont vous avez donné le lien : un rafraichissement de la STX, mais pas une vraie nouveauté.


Image


C’est une superbe carte, ça il n'y a rien à dire, mais si je peux me permettre j'aurais aimé un peu plus de nouveautés et de créativité de la part d'Asus comme un port D-Sub qui aurait permis de connecter des sorties XLR (ou autres connecteurs in/out). La prise en charge du DSD, une console plus aboutie, comme celle que proposait Auzentech avec sa X-Fi HD (une interface incroyable avec une partie mixage et montage pour ceux qui travaillent la musique sur PC très aboutie, plein de DSP intéressants, transcodage à la volée en DTS ou Dolby, etc, etc.

Et pourquoi pas une entrée Optique ou Coaxial pour connecter un appareil externe à la carte (c'est possible l'Auzentech permettait même de capturer le son via HDMI IN ou tout simplement servir de DAC). Malheureusement, cette Auzentch était légèrement moins musicale que les cartes Asus.
User avatar
McGayver
Posts: 359
Joined: Thu Dec 12, 2013 3:31 pm

Re: Asus Essence STX II 7.1

Post by McGayver »

Becuwe Nicolas wrote:Tenez, les mesures que j'avais fait sur la Asus STX première du nom. Les résultats étaient meilleurs au niveau SNR,


Tu m'étonnes !

Ca ne pourrais être autrement car niveau bruit le Muses 8820 est moins bon que le LM4562 . Tu devrais essayer le LME49720 . Niveau bruit il est tellement bon qu'on pourrais l'utiliser sur un module RIAA ;)
Par contre l'écoute est un peu plus précise sur la STX II, plus musicale
C'est grâce au 8920 (ou LME49720) Ils sont bien meilleur que les JRC 2114D . D'ailleurs Asus ne c'est pas foulé avec ces AOP car ils ne sont rien d'autre qu'une version un peu amélioré des NE5532 . Et ces ampli OP je les utilisait en.....1995 :D
et surtout la spatialisation est meilleure.


Le 8820 à quand même un truc de mieux : le Channel Separation . 10 Db d'écart par rapport au LM4562 ! Et comme Asus n'a pas mis , pour des pure raisons de cout de revient , 2 ampli OP simple au lieu d'un double sur l'étage buffer ben...
On se dirige quand même vers la même conclusion que le test déjà publié par des confrères dont vous avez donné le lien : un rafraichissement de la STX, mais pas une vraie nouveauté.
Tu confirmes malheureusement ce que je craignais :(

La seule évolution ce sont les Muses 8920 . Quand au Wima c'est du pipo : les 2.2 nF sont en parallèle sur la résistance de contre-réaction des AOP de l'étage I/V . Ceux de la STX sont des MKS ( ou MKT , MKP) Ca suffit largement . Pour avoir un vrai changement il aurait fallu que le schéma du buffer soit revu et que les très très vilain condensateurs életrochimique de 220 uF placé sur le trajet du signal en sortie du LM4562/8820 soit remplacé par un MKP ou un MKP (mieux encore une association des 2) mais ça ca coute bien trop cher .

Pour moi Asus nous à fait un joli coup marketing en sortant la STX II , rien d'autre !

:desole:
-Foobar>Hiface2+Alim>Furutech FX>Rotel RDD1580>ZEF Modul>Kora 90SI>ZEF Max>Eurus 1.0
-MPC-HC/3770/7950/Darbee/Samsung 800B/Lumene Coliseum 240C

Je déteste qu'on essaie de me faire passer pour un con , j'y arrive très bien tout seul !
BertycoX
Posts: 2
Joined: Mon Apr 21, 2014 7:41 am

Re: Asus Essence STX II 7.1

Post by BertycoX »

Salut à tous, j'aurais une question à propos de cette carte : j'ai un vieil ampli mais cool quand même (denon avc-a1xv) je m'en sert surtout pour le homeciné, je voudrais bien pouvoir profiter du dts hdma, donc ma question est , Est-ce que je pourrais brancher cette carte en analogique sur les "ext-in" .. si oui est-ce que ça vaudrait le coup qualitativement ? même pour les autres formats de sons aussi .. Ou est-ce que j'aurais meilleur compte d'acheter un truc comme ça :
http://www.son-video.com/Rayons/DAC-Aud ... U192S.html
pour avoir une vraie sortie coaxiale et laisser faire le travail par l'ampli ? (sans nouveaux formats, hélas)
j'espère ne pas avoir été trop hors sujet ^_^ merci d'avance
Ampli : Denon AVC-A1XV , Enceintes : Davis Acoustics Baghera (front), Caesar (centrale), Galaxy (surround), Magnat Omega 380 (sub)
Projo : JVC HD1
Source : PCHC
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Asus Essence STX II 7.1

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Oui, ça peut être intéressant, dans ce cas là ce sera ton HTPC qui jouera le rôle du préamplificateur HC/HiFi.

En fait ça revient un peu au même de connecter un lecteur Blu-ray avec sortie 7.1, sauf que la la qualité analogique sera vraiment au top. Maintenant, cela implique d'utiliser les réglages d'un bon soft de lecture comme le MPC HC qui permet de calibrer le signal (égalisation, distance, niveau, etc) comme le ferait un préampli. Ce n'est pas aussi simple qu'un préampli, ni aussi plug-in play, mais il y a moyen d'avoir quelque chose d'excellent à l'écoute.
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Asus Essence STX II 7.1

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

@McGayver : merci pour ton analyse très intéressante ;)
BertycoX
Posts: 2
Joined: Mon Apr 21, 2014 7:41 am

Re: Asus Essence STX II 7.1

Post by BertycoX »

Becuwe Nicolas wrote:Oui, ça peut être intéressant, dans ce cas là ce sera ton HTPC qui jouera le rôle du préamplificateur HC/HiFi.

En fait ça revient un peu au même de connecter un lecteur Blu-ray avec sortie 7.1, sauf que la la qualité analogique sera vraiment au top. Maintenant, cela implique d'utiliser les réglages d'un bon soft de lecture comme le MPC HC qui permet de calibrer le signal (égalisation, distance, niveau, etc) comme le ferait un préampli. Ce n'est pas aussi simple qu'un préampli, ni aussi plug-in play, mais il y a moyen d'avoir quelque chose d'excellent à l'écoute.
merci pour tes explications , j'y vois plus clair ^_^
Ampli : Denon AVC-A1XV , Enceintes : Davis Acoustics Baghera (front), Caesar (centrale), Galaxy (surround), Magnat Omega 380 (sub)
Projo : JVC HD1
Source : PCHC
User avatar
McGayver
Posts: 359
Joined: Thu Dec 12, 2013 3:31 pm

Re: Asus Essence STX II 7.1

Post by McGayver »

Becuwe Nicolas wrote:@McGayver : merci pour ton analyse très intéressante ;)
Bah je connais 2/3 trucs alors si ça peut aider...

Et , à parler de bons plans , j'en ai un concernant le câble de modulation 8)

Ca fait prés de 25 ans que je fais mes câbles . Autant dire que j'en ai testé un paquet : des pas cher , des très cher , des pas beau , des qui brillent , etc...Et là un pote qui bosse dans les enceintes acoustique m'a indiqué une référence du tonnerre de Dieu : le Klotz MC5000 . Je l'ai reçu Samedi , monté et tester .

J'ai pris la claque de ma vie :o

J'ai entendu des trucs que je savais même pas qu'ils y étaient :biglol:

Pourtant certains albums je les connais par cœur ou du moins je croyais les connaitre . Et tout est mieux , le grave est hyper tendu , le medium pas du tout agressif , l'aigu est d'un précision d'enfer , musicalité absolu , image stéréo excellente . Bref le pied total . J'ai d'ailleurs bien eu du mal à me concentrer sur la partie technique tellement je me suis laisser embarqué par la musique .

Et ça pour moi c'est un très bon signe .

Quand au prix , attention à la crise cardiaque ! :P

http://www.bcorde.com/index.php?page=af ... com=115224
-Foobar>Hiface2+Alim>Furutech FX>Rotel RDD1580>ZEF Modul>Kora 90SI>ZEF Max>Eurus 1.0
-MPC-HC/3770/7950/Darbee/Samsung 800B/Lumene Coliseum 240C

Je déteste qu'on essaie de me faire passer pour un con , j'y arrive très bien tout seul !
User avatar
david555
Posts: 2042
Joined: Tue May 01, 2012 9:44 am

Re: Asus Essence STX II 7.1

Post by david555 »

Mc tu penses qu'une stx avec les muses donne pratiquement les mêmes résultats qu'une stx 2?

Au vu des résultats de Nico, tout porte a croire que c'est le cas.

J'essaierai bien dans tous les cas plusieurs aop.
Post Reply