XBMC 13.0 Gotham disponible en version finale

Post Reply
Gog0
Posts: 23
Joined: Wed Apr 09, 2014 2:52 pm

XBMC 13.0 Gotham disponible en version finale

Post by Gog0 »

Bonjour à tous,

Il y en a sans doute parmi vous qui utilisent XBMC comme solution de media center sur leur HTPC, bien que JRiver soit devenu plutôt populaire sur les forums audiophiles. A titre personnel mon choix reste XBMC à ce jour pour son côté hautement personnalisable (même si cela peut s'avérer compliqué ^^) et pour son côté open source qui pour moi colle très bien avec la volonté de partage des connaissances qu'ont beaucoup de personnes dans ce petit monde de la hifi et du HC. Bref, je ne poste pas pour parler de moi, mais pour faire un petit point sur les nouveautés apportées par cette version ^^
Image 1. Accélération matérielle pour le décodage vidéo sur Android (version 4.0 ou plus, plateforme ARM ou x86). Idéal pour ceux qui souhaitent se monter un petit HTPC tournant avec ce système ou ceux qui souhaitent avoir une meilleure expérience sur leur smartphone ou tablette.

2. Améliration de la réactivité sous Android et Rapsberry Pi (OpenELEC, Raspbmc, XBian, Raspbian, etc...) pour une expérience plus fluide dans le parcours des librairies, l'ouverture d'images ou de vidéos.

3. Support de la 3D stéréoscopique aux formats SBS (SideBySide), TAB (TopAndBottom), anaglyphe et entrelacé. Malheureusement le support des Blurays 3D n'est pas présent et l'accélération matérielle pour le FullSBS et TAB non disponible. Donc il sera nécessaire d'avoir un CPU relativement puissant pour décoder ces formats.

4. Support des "touch gestures" sur les écrans tactiles pour naviguer plus facilement dans les menus ou gérer la lecture des médias.

5. Améliorations des capacités UPnP : Il est désormais possible d'utiliser une fonction "lire sur..." pour jouer un fichier sur un équipement compatible DLNA. Vous pouvez donc par exemple avoir un serveur XBMX principal qui partage des fichiers en UPnP puis utiliser votre tablette pour accéder cette votre librairie et envoyer directement la lecture sur un ampli intégré ou une TV compatible DLNA. En plus de ça le statut de lecture sera mis à jour sur le serveur et donc sera synchro sur tous les appareils qui accèdent à cette librairie.

6. Amélioration de l'Audio Engine. Je n'ai pas encore eu le temps de fouiller de ce côté, mais il est annoncé comme plus simple, plus rapide, avec une meilleure qualité et plus robuste. A voir ce que cela veut dire dans la réalité. Je modifierai mon post quand j'aurais pu vraiment tester. Bonne nouvelle pour les utilisateurs de Linux, cette nouvelle mouture apporte un vrai support de PulseAudio.

7. Modifications de la gestion de la configuration : les options sont désormais classés par niveau (de débutant à expert), ce qui permet à ceux qui ne sont pas familiers avec le logiciel de ne pas être noyés dans les millions d'options. De plus toutes les options ont désormais une description afin d'avoir plus d'informations que son seul libellé. Et enfin les différentes pages de configurations auront désormais une option de remise à zéro ce qui permettra de s'en sortir pour ceux qui auraient fait des configurations bancales mais qui ne savent plus comment repartir sur une base standard sans réinstaller.

8. Amélioration de la gestion et de la recherche de sous titres.

9. API Python et JSON-RPC améliorées : cela n'a pas d'incidences directe sur XBMC, mais les différentes applications mobiles de contrôle à distance de XBMC devraient être pourvues de fonctionnalités plus avancées dans leurs futures MAJ.

D'autres nouveautés en vrac :

- MAJ de FFMPEG en v1.2
- les pistes stéréo peuvent maintenant être passées en 5.1 et envoyée en opitque/SPDIF
- nombreux changements d'interface qui devraient améliorer l'ergonomie
- Amélioration de l'UI Engine qui devrait permettre aux développeurs de thèmes de faire des réalisations encore plus poussées
- Fin du support de Windows XP. Il n'est pas possible d'installer XBMC 13.0 sur Windows XP. La team conseille alors de switcher sur une solution comme OpenELEC.
- Avant de faire un nettoyage de librairie XBMC enverra un signal Wake On Lan aux différents serveurs afin d'éviter de nettoyer inutilement du contenu
- Nombreuses amélirations sur la partie PVR (voir Wiki)
- Copier/Coller supporter sur Windows, OSX et iOS
- Les paramètres des films pourront être édités
- Bookmarks d'épisodes : si un fichier vidéo contient plusieurs épisodes d'une série, il sera possible de mettre des bookmarks pour pouvoir lancer directement l'épisode voulu depuis la librairie.


Les skins de la version 12.0 ne sont pas forcément compatibles avec la version 13.0. Voici la liste des skins actuellement compatibles : Ace, Aeon MQ 5, Aeon_Nox.5, Amber, Back-Row, Black Glass Nova, Cirrus Extended, Confluence, Hybrid, Metropolis, Quartz, Re-Touched,Transparency!, XTV-SAF, SIO2


L'application officielle de contrôle à distance pour iOS passe en même temps en version 1.5 avec un tas de changements.



Voilà ! N'hésitez pas à faire vos retours sur cette version (ce que je ferais aussi quand j'aurais un peu plus eu le temps de fouiller). Faites attention à faire un backup de votre version Frodo au cas ou avant de switcher et de bien virifier que vos add-ons sont compatibles (ce qui n'est pas forcément le cas).

Bonne journée à tous ;)
cybersleep
Posts: 4
Joined: Mon May 05, 2014 11:46 am

Re: XBMC 13.0 Gotham disponible en version finale

Post by cybersleep »

Je l'ai testé et pour le moment rien à redire.
C'est juste dommage qu'il n'y ai toujours pas de support asio ou tout du moins une lecture bitperfect pour la musique avec wasapi sous windows
et pas de gestion avancée de l'audio, pour cela il faut toujours passer pas mpc-hc en player externe +ffdshow,ac3filter....
Gog0
Posts: 23
Joined: Wed Apr 09, 2014 2:52 pm

Re: XBMC 13.0 Gotham disponible en version finale

Post by Gog0 »

Comment ça ?

On peut très bien utiliser WASAPI avec XBMC. En quoi ça ne serait pas du bitperfect du coup ?
cybersleep
Posts: 4
Joined: Mon May 05, 2014 11:46 am

Re: XBMC 13.0 Gotham disponible en version finale

Post by cybersleep »

Oui on peut utiliser wasapi mais cela ne veut pas dire que la lecture sera bitperfect, wasapi bypass juste le mixer windows donc pas de modification de volume et de resampling comme avec directsound.

je ne suis pas expert dans la configuration de xbmc mais je pense que l'audioengine apporte quelques "ameliorations" avant sortie vers wasapi.
J'en appelle aux experts pour confirmer ou pas.
Evidemment je ne veux pas dire que la qualité de lecture audio de xbmc est mauvaise, mais comparé à foobar2000 ou jriver sur mon dac es9023 il y à quand même une différence audible.

Tout ce que je veux souligner en disant ça, c'est que xbmc n'est pas loin d'atteindre la perfection en tant que soft multimédia mais qu'il y a encore une attente de la pars de la communauté "audiophile", d'autant plus qu'il n'est pas possible, sauf erreur de ma part, de configurer foobar2000 comme player externe en tout cas de façon transparente tout en gardant l'interface de xbmc avec la gestion de la playliste.
cybersleep
Posts: 4
Joined: Mon May 05, 2014 11:46 am

Re: XBMC 13.0 Gotham disponible en version finale

Post by cybersleep »

Et une des attentes aussi est la prise en charge de formats comme le DSD (format sacd) ou les iso SACD...
roby69
Posts: 107
Joined: Thu Nov 22, 2012 7:49 pm

Re: XBMC 13.0 Gotham disponible en version finale

Post by roby69 »

cybersleep wrote:Je l'ai testé et pour le moment rien à redire.
C'est juste dommage qu'il n'y ai toujours pas de support asio ou tout du moins une lecture bitperfect pour la musique avec wasapi sous windows

et pas de gestion avancée de l'audio, pour cela il faut toujours passer pas mpc-hc en player externe +ffdshow,ac3filter....
Il y a une alternative, Xbmc 13 Dsplayer, qui permet d'utiliser les filtres externes (audio+vidéo etc ...) et parfaitement bien intégré à xbmc.

http://translate.google.fr/translate?hl ... annel%3Dsb

Je l'utilise au quotidien, que du bonheur :inlove:
Plasma LG 50PV350, Yamaha RX-V4600 , Enceintes encastrées KEF CI200QS écoute en 7.1,caisson JAMO SW-9000A, PCHC (DSPlayer (DirectShow Player for XBMC)), Environnement pièce dédiée 21m²
cybersleep
Posts: 4
Joined: Mon May 05, 2014 11:46 am

Re: XBMC 13.0 Gotham disponible en version finale

Post by cybersleep »

Super!!! merci pour l'info ;-)
Post Reply