Montage HTPC

User avatar
jayjay
Posts: 373
Joined: Thu Apr 19, 2012 3:39 pm

Re: Montage HTPC

Post by jayjay »

pour l'instant pas de lecture blu ray, j'attends la config kaz 7 avant de me lancer.
J'utilise xmbc remote sur android et une souris wireless pour activer les sous titres et les langues sur mpc.
On m'a aussi parlé de dsplayer qui coute vachement moins cher que les autres cadors du marché.
tv :pana tx-pf50s60 / ampli: Yamaha A-S2100 / Marantz NA11S1 / câbles: modulation: Vovox Textura / hp Whynot Opus 18 / secteur: Oyaide Nigo V2 en source et Furutech Triple en Ampli /enceintes: Neat momentum 3sx pieds Neat
warson
Posts: 187
Joined: Thu Nov 14, 2013 2:17 pm

Re: Montage HTPC

Post by warson »

Jacky67 wrote:La fonction graphique de la carte mère ne suffirait donc pas ?

Ca m'ennuierait car j'envisageais de monter un HTPC sans carte graphique, utilisant donc uniquement le µP pour l'affichage vidéo. :(
J'avais pour cela vu une ASUS H87M-PRO qui semble beaucoup ressembler à cette MSI H87M-G43.
Bonjour,

si, on peut déjà faire pas mal de choses avec l'IGP intégré au CPU. J'utilise le HD4600 pour mon HTPC, ffdshow redimensionne l'image en 2560x1440 et j'utilise MadVR en renderer, avec Spline 4 taps en image et chroma upscaling, et Catmull-Rom en image downscaling, le tout avec l'anti-ringing activé. L'IGP est à 80% de charge, et la fluidité est parfaite (clock deviation quasiment à zéro).

Cela fait plusieurs mois que j'utilise cette config, et je ne suis pas près de changer car avec un bon script Avisynth l'image sur VP est absolument sublime.

Et si le GPU s'avèrait malgré tout trop juste, on peut le décharger en faisant réaliser certaines opérations par le CPU (upscaling de chroma notamment), aussi efficacement.

Une carte graphique dédiée n'est absolument pas indispensable dans un HTPC, même avec des traitements déjà un peu poussés. Et de toute façon cela ne coûte rien d'essayer puisque l'IGP intégré est disponible, il sera toujours possible d'upgrader plus tard.
Sources : PC + Lecteur BD Pioneer LX58
DSP : MiniDSP NanoAVR DL
Ampli : Primare SPA23
Enceintes : Kef XQ5 + Audience A10 HP
VP : Sony HW50
User avatar
Jacky67
Posts: 1592
Joined: Tue Dec 18, 2012 1:21 am

Re: Montage HTPC

Post by Jacky67 »

Génial ! Voilà une réponse très complète et qui correspond exactement aux questions que je me pose.
Un immense merci à toi ! :)


"ça ne coute rien"... certes, du moins si on a déjà le matériel. ;)
Mais moi je dois tout acheter, boîtier compris. Donc je ne voudrais pas mettre 1000 euros pour au final me rendre compte que ça ne fonctionne pas terrible. Ton message me rassure pleinement.

Tu laisses tout faire à l'IGP ? Tu ne délègues rien du tout au µP pour répartir la charge de travail (et donc un peu la chauffe aussi) ?

Une vidéo 4K peut-elle être lue sans saccade (sans aucun post traitement) ?
User avatar
hengi
Posts: 19
Joined: Thu May 15, 2014 7:29 pm

Re: Montage HTPC

Post by hengi »

jayjay wrote:pour l'instant pas de lecture blu ray, j'attends la config kaz 7 avant de me lancer.
J'utilise xmbc remote sur android et une souris wireless pour activer les sous titres et les langues sur mpc.
On m'a aussi parlé de dsplayer qui coute vachement moins cher que les autres cadors du marché.
La config devrait sortir début juin justement! Je te conseille de tester yatse, apparemment il supporte mpc-hc comme lecteur externe.
Jacky67 wrote:Une vidéo 4K peut-elle être lue sans saccade (sans aucun post traitement) ?
Le problème ne se pose même pas en fait. Pour raccorder ton htpc a une tv ou vp, tu auras besoin de deux displayports ou un hdmi 2.0 pour faire transiter un flux 4k.
Donc la solution la plus simple et la moins coûteuse sera une carte graphique (passive pourquoi pas) quand le contenu et l'hdmi 2.0 seront présent sur le marché pour upgrader ta configuration à ce moment là. Personnellement, je vois bien un pentium soutenu par une petite carte graphique à 70-90 euros le moment venu.

Pour 600euros (pentium, ram, carte mere, ssd, alimentation modulaire, boîtier node 605) à titre d'exemple sans compter le stockage et autre. Tu auras une configuration adéquate et tu n'auras qu'à ajouter la carte graphique plus tard.
Colonnes Davis Stentaure, Denon PMA510AE, Synology D213j, HTPC/XBMC Openelec, Yatse Remote
User avatar
Jacky67
Posts: 1592
Joined: Tue Dec 18, 2012 1:21 am

Re: Montage HTPC

Post by Jacky67 »

hengi wrote:Le problème ne se pose même pas en fait. Pour raccorder ton htpc a une tv ou vp, tu auras besoin de deux displayports ou un hdmi 2.0 pour faire transiter un flux 4k.
Pardon, mais je trouve au contraire que le problème se pose, avant d'éventuellement changer de matériel, pour savoir ce que je pourrais ou pas faire suivant le matériel existant actuellement. ;)

Je ne comprends pas pourquoi tu parles de deux DP alors que les cartes mères actuelles affichent en UHD sur leur seul et unique DP, d'après ce que j'ai compris.
Me trompé-je ?
User avatar
GeorgeCulasse
Posts: 286
Joined: Sun Mar 24, 2013 1:23 am

Re: Montage HTPC

Post by GeorgeCulasse »

Le HDMI 1.4 permet quand même de faire transiter du 4096×2160 jusqu'à 30 fps, donc la question se pose en effet. Maintenant le 4K est un terme trop vague, ce qui importe ça va être de pouvoir décoder le h.265 (format d'encodage retenu pour l'UHD), voire le VP9 (format de Google) et pour le moment les IGP et GPU ne le font pas, pas de façon matérielle en tout cas.
LG OLED 55B6V - Yamaha RX-A840 - Pioneer BDP-450 - Hegel H80 - B&W CM1, XTC, M1 - SVS SB-1000 - Rega RP1
User avatar
Jacky67
Posts: 1592
Joined: Tue Dec 18, 2012 1:21 am

Re: Montage HTPC

Post by Jacky67 »

Ma question comportait (dans ma tête ;) ) en fait deux parties :
- possibilité de lire des vidéos ayant une définition UHD mais étant encodées en H264 ou autre codec vidéo courant de nos jours,
- possibilité de lire des "vraies" vidéos UHD, donc en H265 (je n'avais pas pensé au VP9).

Donc, le décodage hardware n'étant pas encore pris en compte, il sera toujours temps d'ajouter une carte graphique lorsque ce sera utile et nécessaire, non ?


Merci pour vos réponses qui me renseignent bien. :)

(je viens de regarder le premier post de ce topic et... désolé Jayjay, je m'aperçois que j'ai complètement pourri ton post. :()
User avatar
hengi
Posts: 19
Joined: Thu May 15, 2014 7:29 pm

Re: Montage HTPC

Post by hengi »

GeorgeCulasse wrote:Le HDMI 1.4 permet quand même de faire transiter du 4096×2160 jusqu'à 30 fps, donc la question se pose en effet. Maintenant le 4K est un terme trop vague, ce qui importe ça va être de pouvoir décoder le h.265 (format d'encodage retenu pour l'UHD), voire le VP9 (format de Google) et pour le moment les IGP et GPU ne le font pas, pas de façon matérielle en tout cas.
Vraiment désolé, j'ai pas assez bien suivi l'actualité apparemment ... je ferai plus attention la prochaine fois. :$
D'ailleurs un seul displayport suffirait pour faire transiter du 60fps pour une définition de 4096x2160.
Jacky67 wrote:Donc, le décodage hardware n'étant pas encore pris en compte, il sera toujours temps d'ajouter une carte graphique lorsque ce sera utile et nécessaire, non ?
Apparemment, le décodage matériel du h.265 est prévu pour la prochaine génération de puce Nvidia. Il serait question de leur arrivée sur le marché d'ici la fin de l'année.
Colonnes Davis Stentaure, Denon PMA510AE, Synology D213j, HTPC/XBMC Openelec, Yatse Remote
User avatar
GeorgeCulasse
Posts: 286
Joined: Sun Mar 24, 2013 1:23 am

Re: Montage HTPC

Post by GeorgeCulasse »

Oui voilà, il faut se laisser la possibilité d'ajouter une CG capable de décoder les derniers formats.
Pour les vidéo UHD en H.264, je pense qu'il n'y a aucun problème avec un IGP récent.
LG OLED 55B6V - Yamaha RX-A840 - Pioneer BDP-450 - Hegel H80 - B&W CM1, XTC, M1 - SVS SB-1000 - Rega RP1
User avatar
Jacky67
Posts: 1592
Joined: Tue Dec 18, 2012 1:21 am

Re: Montage HTPC

Post by Jacky67 »

hengi wrote:Apparemment, le décodage matériel du h.265 est prévu pour la prochaine génération de puce Nvidia. Il serait question de leur arrivée sur le marché d'ici la fin de l'année.
Pas grave, j'attendrais que ça sorte chez Intel ou AMD.
Merci, Hengi. :)


GeorgeCulasse wrote:Oui voilà, il faut se laisser la possibilité d'ajouter une CG capable de décoder les derniers formats.
Pour les vidéo UHD en H.264, je pense qu'il n'y a aucun problème avec un IGP récent.
OK.
Thx, GeogeCulasse. :)
Post Reply