Paramétrage de MadVR pour utilisation de l'IGP

Post Reply
warson
Posts: 187
Joined: Thu Nov 14, 2013 2:17 pm

Paramétrage de MadVR pour utilisation de l'IGP

Post by warson »

Bonjour,

Pour ceux qui envisagent un PCHC sans investir dans une carte graphique dédiée, ci-dessous des réglages (parmi bien d'autres possibles) qui permettent d’utiliser l’IGP intégré au CPU tout en obtenant une image de très bonne qualité.

Côté matériel ma plateforme est équipée d’un CPU i7 4770K, IGP HD4600, RAM DDR3 2400 Mhz. CPU et IGP ne sont pas overclockés. Le diffuseur est un VP Sony HW50ES + écran de 2,34m de base. Les réglages proposés sont donc relatifs à ce matériel et ne concernent que la diffusion de flux full HD, quelques commentaires :
- Avec un IGP moins puissant (HD 3000 ou HD 4000) il faudra utiliser des algorithmes moins gourmands
- Je n’ai pas mesuré l’impact de la rapidité de la RAM sur les performances, mais c’est l’IGP qui bénéficie le plus d’un gain en fréquence de celle-ci.

J’utilise JRiver ou MPC-HC comme lecteur, les paramétrages sont identiques. Les autres logiciels utilisés sont les suivants :
- LAV splitter pour la séparation des flux vidéo et audio
- LAV Vidéo pour le décodage vidéo et le désentrelacement
- ffdshow video pour le traitement vidéo
- LAV Audio pour l’audio
- MadVR en renderer

Je n'indique ici que le paramétrage MadVR puisque c’est lui qui va charger l’IGP, pour le reste voir les excellents tutos qu’on peut trouver sur le forum. Le paramétrage proposé fonctionne très bien sur la configuration matérielle décrite ci-dessus, il doit être adapté en fonction des CPU/IGP/diffuseur.

Pour adapter le paramétrage à mon matériel j’ai créé un profil unique pour ffdshow car le CPU peut encaisser tous les types de flux avec ces paramètres, par contre j'ai 2 profils MadVR pour tenir compte de la puissance limitée de l'IGP : entre un flux progressif à 23,976i/s et un autre entrelacé à 29,97i/s la puissance de calcul nécessaire est significativement plus importante dans le second cas, de par le nombre d’images à traiter supérieur de 25% et le désentrelacement .

Pour le paramétrage ffdshow, j’utilise le script Avisynth « PureHD » de McGayver dans lequel j’ai légèrement augmenté l’upsampling de LimitedSharpenFaster et augmenté les Sharpstr de l’UnsharpHQ :

Code: Select all

#Pure HD
SetMTMode(3,0)
ffdshow_source()
SetMTmode(2,0)
LimitedSharpenFaster(Smode=4,ss_x=1.5,ss_y=1.5,wide=true,soft=-1,overshoot=0,strength=4096)
UnsharpHQ(THRESHOLD=90,SHARPSTR=1.2,SMOOTH=0.0)
GradFun2db()
SetMTMode(1) 
GetMTMode(false) > 0 ? distributor() : last
En complément d’Avisynth j’utilise le filtre de sharpen swscaler à 0.8 et le post-processing. En sortie de ffdshow j’ai coché YV12 et NV12.

Le paramétrage de MadVR :
1) Création de 2 profils, avec un paramétrage moins lourd pour les flux 1080i29 (concerts)
Image

2) Le réglage pour l’upscaling de chroma, avec sur la partie gauche celui pour les flux jusqu’à 25i/s et sur la droite ceux avec une fréquence supérieure. On passe de Jinc à Spline
Image

3) L’image upscaling. Comme pour la chroma, pour les flux >25i/s c’est Spline 3 taps
Image

4) L’image downscale, identique pour les 2 profils mais qui n’est pas utilisé car la résolution de sortie de ffdshow est identique à celle du diffuseur. Le Catmull-Rom est un très bon algorithme et peu gourmand
Image

5) Le paramétrage du dithering
Image

Pour le reste du paramétrage MadVR :
- Je n’utilise pas le smooth motion, qui est très peu gourmand mais ne présente pas d’intérêt pour moi.
- Tout est décoché dans « trade quality for performance »

La charge CPU et GPU sur un Blu-Ray standard en 1080p23 : le CPU est à 33%, l’IGP à 77% avec des pointes à 82%, et on voit sur l’OSD MadVR que le Clock Deviation est très faible, les queues très correctes ainsi que le temps de rendering autour de 19 ms.
Image

Sur un Blu Ray de concert en 1080i29 : CPU à 57%, GPU à 81% avec des pointes à presque 90%, Clock Deviation très faible et rendering time très court du fait de l’utilisation du Spline.
Image

Avec ces paramètres le GPU est presque à ses limites mais il encaisse très bien la charge et surtout la fluidité est parfaite, pas le moindre drop pendant un film.
La qualité d’image est très bonne sur mon VP, mais le script Avisynth nécessite sans doute d’être adapté selon le diffuseur et le type d’image recherché. Le CPU dispose d'une marge pour utiliser des scripts plus poussés si nécessaire. J'utilisais précédemment un script qui upscalait l'image en 2560x1440 en sortie de ffdshow, je devais limiter les algos au Spline.

Pour ceux qui hésitent ne pas oublier qu’essayer l’IGP ne coûte rien et qu’il est toujours possible d’upgrader plus tard avec une CG si on l’estime utile. Chaque solution a des avantages et inconvénients :

L’utilisation d’une CG dédiée reste plus souple car la puissance disponible est en général surdimensionnée et il y a donc moins de questions à se poser.
Les principaux inconvénients sont essentiellement le coût qui représente une part importante du PC, la consommation électrique nettement plus importante qui génère beaucoup plus de chaleur et donc du bruit, et la place prise dans le boîtier d’un PCHC qui est souvent étroit.

L’IGP a pour lui un coût nul, une consommation très faible (le PC complet en charge dépasse à peine les 100W à la prise) avec des gains sensibles en termes de place, chaleur et bruit, et une qualité d’image aussi bonne qu’un GPU à réglages équivalents.
Ses inconvénients sont une puissance limitée d’où la nécessité d’optimiser les algorithmes utilisés selon les flux ou l’IGP utilisé, et des pilotes aux fonctions et à l’ergonomie moins poussées que chez nVidia ou AMD.

Bons films !
Sources : PC + Lecteur BD Pioneer LX58
DSP : MiniDSP NanoAVR DL
Ampli : Primare SPA23
Enceintes : Kef XQ5 + Audience A10 HP
VP : Sony HW50
patriceonkyo
Posts: 154
Joined: Sun Oct 21, 2012 6:51 am

Re: Paramétrage de MadVR pour utilisation de l'IGP

Post by patriceonkyo »

excellente synthèse comme a ton habitude :clap: ...

Patrice ;)
DIFFUSEUR JVC : RS46 / PIONEER : KURO5090 SCALER LUMAGEN : MINI 3D / DARBEE + 2 ALIMS JCGB SOURCE POPCORN : 410M / 400 AMPLI ONKYO : TXNR 3009 TELECOMMANDE APPLE : IPAD AIR / HARMONY : ONE HP JAMO : D 500 THX en 9.1 CONSOLE BELKIN : PF 50 CAISSON VELODYNE : SPL 1000 U CASQUE SONY : MDR 7500 / MDR 700
warson
Posts: 187
Joined: Thu Nov 14, 2013 2:17 pm

Re: Paramétrage de MadVR pour utilisation de l'IGP

Post by warson »

Merci Patrice,

c'est juste pour montrer qu'on peut déjà faire pas mal de choses avec un IGP, si ça peut servir tant mieux.

Je n'avais pas fait attention au débit, qu'on voit sur les screens dans le champ Ethernet : 30 Mb sur le film et presque 40 sur le concert. Ce qui explique pour partie la charge CPU plus importante, à laquelle il faut ajouter le désentrelacement.
Sources : PC + Lecteur BD Pioneer LX58
DSP : MiniDSP NanoAVR DL
Ampli : Primare SPA23
Enceintes : Kef XQ5 + Audience A10 HP
VP : Sony HW50
Post Reply