HEVC/H.265 : encodage

Post Reply
MrSeb
Posts: 7
Joined: Thu Jun 23, 2016 7:13 pm

Re: HEVC/H.265 : encodage

Post by MrSeb »

Bonjour à tous,

Petite question, en ce moment, j'utilise DVDFAB. Je ne comprends pas la partie "Rogner" permettant de supprimer les bandes noires. J'ai fait un test sur un fichier en supprimant les bandes noires, mai au final mon fichier à l'arrivé a encore les bande noires... A quoi sert cette option ? A forcer DVDFAB a encoder uniquement la partie image sans les bandes noires ?!

Merci pour vos lumières !
User avatar
Jacky67
Posts: 1592
Joined: Tue Dec 18, 2012 1:21 am

Re: HEVC/H.265 : encodage

Post by Jacky67 »

Je ne connais pas spécifiquement DVDFab, mais normalement "Rogner" sert, comme tu le dis, à supprimer des lignes (en haut ou en bas) ou des colonnes (à gauche ou à droite) de pixels.
Ces lignes/colonnes ne seront donc pas encodées dans le nouveau fichier lors du transcodage.
MrSeb
Posts: 7
Joined: Thu Jun 23, 2016 7:13 pm

Re: HEVC/H.265 : encodage

Post by MrSeb »

Jacky67 wrote:Je ne connais pas spécifiquement DVDFab, mais normalement "Rogner" sert, comme tu le dis, à supprimer des lignes (en haut ou en bas) ou des colonnes (à gauche ou à droite) de pixels.
Ces lignes/colonnes ne seront donc pas encodées dans le nouveau fichier lors du transcodage.
Mais les bandes seront toujours visible dans le fichier final ?
User avatar
Jacky67
Posts: 1592
Joined: Tue Dec 18, 2012 1:21 am

Re: HEVC/H.265 : encodage

Post by Jacky67 »

Les bandes noires ne seront pas encodées, mais l'image "utile" gardera exactement les mêmes dimensions et donc les mêmes proportions (par exemple du 2.35).

Donc si tu affiches ta vidéo en plein écran tu ne verras aucune différence : tu auras des bandes noires en haut et en bas, mais simplement parce que l'image (au format 2.35) sera centrée verticalement par le logiciel de lecture du fichier vidéo.

En revanche, sur un PC si tu lances la lecture de ta vidéo avec un programme comme MPC-HC et qu'il est paramétré pour que la fenêtre fasse la taille de l'image, tu verras tout de suite que les bandes noires ne sont pas visibles car non codées dans le fichier, et ta fenêtre ne couvrira pas une surface 16/9 mais bien 2.35.
Blabundesp
Posts: 2
Joined: Wed Aug 02, 2017 3:06 am

Re: HEVC/H.265 : encodage

Post by Blabundesp »

Le codage vidéo haute efficacité (HEVC), également connu sous le nom de H.265, promet deux fois la compression possible avec les meilleures méthodes de compression vidéo Blu-ray. J'aimerais l'appeler H.265, car cela semble cool, mais le nom complet est le codage vidéo haute efficacité (HEVC). C'est le nouveau successeur de Advanced Video Coding (AVC), également connu sous le nom H.264, qui est l'un des systèmes de compression utilisés par Blu-ray. L'idée de HEVC est d'offrir le même niveau de qualité d'image que AVC, mais avec Une meilleure compression, donc il y a moins de données à traiter. En savoir plus: https://www.cnet.com/news/what-is-hevc- ... explained/So de plus en plus de personnes souhaiteraient choisir H265, tout comme moi, j'utilise généralement le DVD to H265 http://www.videoconverterfactory.com/ti ... -h265.html :biglol:
MaxiBristle
Posts: 1
Joined: Thu Sep 07, 2017 6:10 am

Re: HEVC/H.265 : encodage

Post by MaxiBristle »

Je sais qu'il est peut-être tard pour votre question, mais je viens de résoudre le problème, alors j'aimerais partager mon expérience avec plus d'amis. vous pouvez essayer ce programme Et la H264 a été aimée par la majorité des utilisateurs en raison du taux de compression élevé et de la qualité de la vidéo. En conséquence, H264 est devenu le meilleur choix pour la conversion de DVD. Maintenant, l'émergence de la norme HEVC (H265) brise la situation.
kilicool
Posts: 70
Joined: Mon May 21, 2012 8:35 am

Re: HEVC/H.265 : encodage

Post by kilicool »

Hello,

J'ai beau chercher, je ne trouve pas un logiciel (gratuit ou payant) qui me permets de convertir mes vidéos H264 vers H265 sans que :
- ce soit casse tête
- sans perte (a chaque fois pas de prise en charge des pistes audio de type ATMOS, DTS HD ...)

Une idée ?

Merci
User avatar
RynuX
Posts: 231
Joined: Thu Feb 09, 2017 4:29 pm

Re: HEVC/H.265 : encodage

Post by RynuX »

Perso j’utilise un logiciel qui s’appelle X Média Recode qui tourne super bien et permet de copier un élément source d’un conteneur vidéo.

Par exemple je souhaite passer un film H264/DTS HDMA (anglais) + Dolby True HD 7.1 (FR) et ses sous titres vers le codec HEVC.

J’encode en HEVC (avec NVENC ou en Soft par exemple). Je définis le Bitrate voulu, je copie purement et simplement les fichiers audio pour ne pas les modifier. Éventuellement je change juste la métadonnées pour spécifier le nom des pistes audio (forced ou complete...) mais je n’ai pas de perte si je n’en veux pas. Tu peux avoir une Prévisualisation de ton fichier de sortie en terme de taille.

Possibilité de rogner ton image ou te changer l’aspect ratio.

Le logiciel est gratuit alors pourquoi se priver ? =)


Sent from my iPhone using Tapatalk
Panasonic DX900 58" THX 4K / ISF | Onkyo 686 THX Select | SVS SB12 | Jamo Studio 8 Atmos | Apple TV4K | PS4 Pro | X1S
Sony W650A 32" | PS3 | SMSL Q5 Pro | Magnat Sub 202 A | Logitech THX Z-2300 & Logitech Z-5500 THX | Sony MDR-1AS
Post Reply