Gha38180 wrote:Pour moi, si on veux compresser alors revenons au DVD.
Sans aucune méchanceté tu dis des bêtises.
Sais tu qu'un blu-ray original que tu achètes dans le commerce est déjà compressé?
Tout est compressé, les photos sur ton smartphone, les films DVD, les Blu-ray, les films 4K,
les films diffusés à la télé, les émissions, les reportages... etc...
Un film est composé d'images... 24 par seconde.
Prends une image jpeg de 1920 x 1080 (qui elle aussi est déjà compressé),
en moyenne, en gros, on va dire qu'elle fait 1 Mo, multiplie par 24 (24 images/seconde).
(Je n'ose même pas imaginer sur tu prends le format RAW.... entre (environ) 10 et 20 Mo par image)
Cela donne 24 Mo seconde... multiplié par 60 = 1,44 Go minute.
1,44 x 60 = 86,4 Go par heure.
Imaginons un film qui dure 2 heures.... 86,4 x 2 = 172,8 Go
Sans parler des plus gros, 128 Go (quadruple couche), un blu-ray standart fait 50 Go...
Donc pour faire rentrer un film de 172 Go sur un disque de 50 Go t'es obligé de le compresser.
Et pour Titanic qui dure 3 heures ce sera 250 go... même un quadruple couche ne suffit pas.
Maintenant fait le calcul pour les films en 4k !!!
Ce sont des films 4 fois plus lourd (ça peut monter à 8 fois, pour le 4K WHXGA)
Donc 1 000 Go pour Titanic, et 10 000 Go si les images sont en Raw.
(Que les choses soient claires, je ne sais pas quels types d'images sont utilisés pour tourner un film,
j'ai pris Jpeg et raw à titre d'exemple)
Revenons au DVD?
C'est oublier la définition, un DVD c'est 720 x 576.
Même compressé le HD aura toujours une image plus nette, car mieux définie.
1920 x 1080.
Et même compressé l'image peut rester parfaitement nette.
La compression a un but bien précis, elle est là pour éviter la redondance inutile.
Elle détériore l'image uniquement quand elle est appliqué à un fort taux.
Imagine une scène dans un film, un plan fixe d'une ville... elle dure 5 secondes.
Au lieu de copier sur le disque les 24 mêmes images par seconde pendant 5 secondes,
ce qui prendrait 120 Mo (1Mox24x5), le codec va dire: "faire tourner en boucle l'image X à raison de 24 fois par seconde pendant 5 secondes"
L'image X faisant 1Mo la scène de 5 secondes ne prendra que 1Mo de place sur le disque + la place
de l'algorithme (le code), soit une poussière... allez (pour imager) on va dire 1,1 Mo.
Donc tu passes de 120 Mo à 1,1 Mo de place occupé sur le disque pour exactement la même qualité.
Car faire tourner en boucle la même image ou la copier 120 fois donnera exactement le même résultat.
La seule différence sera la taille occupée...
Et c'est pareil pour "toutes" les scènes d'un film, même sur un travelling il y a des images redondantes,
pareil quand des acteurs bougent dans une pièce... l'arrière plan ne change pas... le codec va faire la différence
entre les plans fixes et ce qui bouge.
L'explication est taillée à la hache, mais en gros c'est comme ça que ça marche.
Cordialement.