Conseil pour un NAS

Guillaume
Posts: 97
Joined: Fri Mar 08, 2013 9:34 pm

Re: Conseil pour un NAS

Post by Guillaume »

:salut:

Perso, j'ai acheté un nas dlink 323 sur le bon coin, juste pour tester, et bien maintenant on ne peut plus s'en passer.
Séries, films, dessins animés et musique sur 2 disques de 2 to et je fais des copies sur des disques durs externes de temps en temps. Je te conseille donc d'utiliser tes disques externes en sauvegarde.
J'ai un popcorn A410 pour tout lire dans le salon, j'ai aussi un wd tv live dans la chambre pour les films et séries, le pc a l étage vers le vp et on peut lire de nos téléphones (android mais il doit y avoir aussi une appli ios) d'une tablette asus sous Windows. tout fonctionne très bien. J'ai même mis des docs administratifs dessus pour y avoir accès facilement...

Je ne pourrais pas te dire quel nas acheter car moi c'était pour essayer donc je n'ai pas voulu mettre cher.

voila, j'espère que ma petite expérience dans le nas pourra t'aider.
Salon : Fidelio E5 - shield TV - active HD - Samsung 55es7000 - Epson TW7300 - Ecran Design screen HD
Salle semi dédiée : PS4 - PC (i5 750/GTX 970) - TV Philips 4k - Buttkicker - Onkyo TX-NR709 - Kef 3005 SE
User avatar
gelsurf
Posts: 1025
Joined: Sun Sep 21, 2014 5:33 am

Re: Conseil pour un NAS

Post by gelsurf »

Bonjour @ tous,
Je suis également dans le même cas que l'auteur de ce post, je voudrais investir dans un NAS. Actuellement je fonctionne avec un disque dur externe raccordé en USB sur ma freebox.
Avec tout ce que je viens de lire, effectivement le NAS 4 baies est clairement le meilleur compromis. Par contre une première questions aux expert. Si je prend un NAS 4 baies équipé dans un premier temps de 2 DD 4To en RAID1. Si plutard, je rajoute un voir 2 DD supplémentaires, et migrer en RAID5, faut il tout formater ? ou les DD déjà présent gardent les données ?

Merci d'avance.... ;)
User avatar
apikat
Posts: 81
Joined: Thu Jul 17, 2014 2:25 pm

Re: Conseil pour un NAS

Post by apikat »

gelsurf wrote:Bonjour @ tous,
Je suis également dans le même cas que l'auteur de ce post, je voudrais investir dans un NAS. Actuellement je fonctionne avec un disque dur externe raccordé en USB sur ma freebox.
Avec tout ce que je viens de lire, effectivement le NAS 4 baies est clairement le meilleur compromis. Par contre une première questions aux expert. Si je prend un NAS 4 baies équipé dans un premier temps de 2 DD 4To en RAID1. Si plutard, je rajoute un voir 2 DD supplémentaires, et migrer en RAID5, faut il tout formater ? ou les DD déjà présent gardent les données ?

Merci d'avance.... ;)
Oui de RAID0 à RAID5, il faudra reformater, si tu veux faire un truc progressif, il faut passer par le mode hybride d'un synologie par exemple, mais tu auras moins de place qu'avec un raid 5.

Voir cette réponse:
Olbi_One wrote:Avec Synology, ils ont un mode hybride : le SHR, qui permet de mixer les tailles de disques sans trop de perte d'espace... dans ton cas, je partirai sur un 4 baies, avec 3 disques de 4To: donc au départ environ 8To d'espace utile (un peu moins), si tu as besoin par la suite de plus, il suffira de mettre un 4ième disque pour atteindre 12To utile.

Pour optimiser et réduire le cout de départ: tu achètes deux disques 4To similaires à celui que tu as déjà, tu les montes en RAID1, ensuite tu recopies tes données, et finalement tu installes ton disque actuel et tu lances une migration de RAID de RAID 1 vers RAID5. Ca semble barbare, mais c'est très simple à faire avec l'interface synology.

Pour une utilisation home cinema, nul besoin de disques super rapides: il vaut mieux privilégier l'espace, le bruit, et la fiabilité: les modèles green de western digital sont pas mal, mais ce ne sont pas les seuls.
Apikat (Sony KDL-46EX720, Pioneer VSX-420, Monitor audio Radius 270 / 45 / 200 / 360) - DVDThéque
In tartiflette i trust
User avatar
gelsurf
Posts: 1025
Joined: Sun Sep 21, 2014 5:33 am

Re: Conseil pour un NAS

Post by gelsurf »

Merci bcp pour la réponse...
Mais en fait je voulais savoir pour le passage de RAID1 à RAID5.
Sinon, d'après mes qq recherches SHR semble pas trop mal....
Ou à voir : un 4 baies avec 2 DD dans un premier temp + sauvegarde externe en USB
lebot33
Posts: 642
Joined: Wed Jan 16, 2013 11:19 am

Re: Conseil pour un NAS

Post by lebot33 »

mX2viL wrote:Personnellement, je me suis fait cette installation il n'y a pas longtemps :

- Serveur de fichiers Synology NAS DS415+ de chez Matériel.net (il y a 7% de réduction en ce moment sur les NAS)
- Disque dur interne 3.5 pouces Seagate NAS HDD SATA III 6 Gb/s - 4 x 4 To (Pack de 4) de chez Matériel.net

C'est un budget, d'ailleurs pouvant être réduit avec l'achat d'un modèle moins performant et des disques de plus petite taille. Le tout en RAID5 et j'en suis pleinement satisfait !

Ouai matériel.net viens de me perdre comme client.....j'ai pris un pack HDD en 4*2To pour mon serveur en aout envoie en point relais , le carton est arrivé légèrement défoncé et les 4 HDD posé sur le fond et juste du carton ondulé sur le dessus....un disque HS cash...quand j'ai commencé a acheter chez eux c’était d'un tout autre niveau.

J'ai pas loin de 10000€ de commande chez eux en 3/4ans sa fait deux fois de suite cette année qu'il me font un envoie de merde, MagicPC chez qui j'ai pris du matos en juin sont bien au dessus question protection...
Post Reply