Conseil pour un NAS

marmopo
Posts: 129
Joined: Tue Jun 02, 2015 8:45 pm

Conseil pour un NAS

Post by marmopo »

Salut a tous :)

Voila, ca fait 1 ans que je renouvelle mon matos (Faute de budget il faut du temps) et j'ai déjà changé le home cinéma l'année dernière avec un Denon X2000 couplé a des Focal Sib et Sib XL
Cette année j'ai changé la tv avec une Sony 55X8509C (merci a Nico pour tous les conseils au passage)

Je me suis donc lancé sur l'installation de plex sur la tv (Adroid tv de Sony) et pas de soucis particulier meme en étant novice avec ce genre d'applis
Mon point central étant mon pc portable et ces (nombreux) disque dur externe pour pouvoir stocker mes mkv (près de 4To)
Cette solution n'étant pas des plus pratique j'envisage d'investir dans un NAS

Je suis tres novice sur ce sujet et j'ai déjà fais quelques recherches

Mon attention c'est porté sur le Synology Diskstation DS215j que j'associerais a 2 DD Western Digital Network 3,5" 4 To Red

Avez vous des commentaires et des avis sur ce matériel?
Plex est il compatible avec ce Nas?
Avez vous d'autres suggestions?

Merci d'avance de bien vouloir m'éclairer et de m'assister avant de franchir le pas :merci:
Home cinéma: Focal Sib XL - Ampli: Denon AVRX2000 - TV: Sony 55X8509C - Blu-ray: Sony BDP 5200 - Consoles: Xbox One, Ps4, Wii U
User avatar
Olbi_One
Posts: 1340
Joined: Wed Jan 09, 2013 9:35 am

Re: Conseil pour un NAS

Post by Olbi_One »

Plex est compatible sur les Synology.
Pourquoi ne pas partir sur un 3 ou 4 baies en RAID 5, tu aurais de la marge pour tes MKV.
Avec un 2 baies tu resteras en RAID 1, à moins de passer en RAID 0 ou JBOD, mais super risqué
marmopo
Posts: 129
Joined: Tue Jun 02, 2015 8:45 pm

Re: Conseil pour un NAS

Post by marmopo »

Merci des tes conseils mais tu parles un langage que je ne maitrise pas encore lol
C'est quoi les différents RAID et a quoi ca sert?
Home cinéma: Focal Sib XL - Ampli: Denon AVRX2000 - TV: Sony 55X8509C - Blu-ray: Sony BDP 5200 - Consoles: Xbox One, Ps4, Wii U
User avatar
Olbi_One
Posts: 1340
Joined: Wed Jan 09, 2013 9:35 am

Re: Conseil pour un NAS

Post by Olbi_One »

Sans rentrer dans des détails super tech :
en Raid 0: les deux disques en font qu'un seul, donc super rapide (mais moins qu'un SSD), mais si un des deux tombe en panne, tu perd tout.
en Raid 1: deux disques sont répliqués, donc si ton disque de "travail" est en panne, toutes les données sont sur le second.
en Raid 5: si tu as N disques, tu utiliseras la somme des espaces de N-1 disques, le restant (ou du moins une partie) stockera des infos pour récupérer les données sans perte. Si un disque tombe en panne, pas de perte de données, mais il faut vite le remplacer, car si un deuxième tombe en panne, ça risque d'être compliqué. Bon compromis performance/espace/ sécurité.

plus d'infos : https://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)
marmopo
Posts: 129
Joined: Tue Jun 02, 2015 8:45 pm

Re: Conseil pour un NAS

Post by marmopo »

Je comprend mieux pourquoi tu me conseil du RAID 5!!!!
Dans ces cas la faut il que tout les DD fassent la meme taille?
Je compte stocker mes mkv surement du mp3 et du Flac et quelques photos

En tout cas merci a toi
Home cinéma: Focal Sib XL - Ampli: Denon AVRX2000 - TV: Sony 55X8509C - Blu-ray: Sony BDP 5200 - Consoles: Xbox One, Ps4, Wii U
User avatar
Olbi_One
Posts: 1340
Joined: Wed Jan 09, 2013 9:35 am

Re: Conseil pour un NAS

Post by Olbi_One »

Avec Synology, ils ont un mode hybride : le SHR, qui permet de mixer les tailles de disques sans trop de perte d'espace... dans ton cas, je partirai sur un 4 baies, avec 3 disques de 4To: donc au départ environ 8To d'espace utile (un peu moins), si tu as besoin par la suite de plus, il suffira de mettre un 4ième disque pour atteindre 12To utile.

Pour optimiser et réduire le cout de départ: tu achètes deux disques 4To similaires à celui que tu as déjà, tu les montes en RAID1, ensuite tu recopies tes données, et finalement tu installes ton disque actuel et tu lances une migration de RAID de RAID 1 vers RAID5. Ca semble barbare, mais c'est très simple à faire avec l'interface synology.

Pour une utilisation home cinema, nul besoin de disques super rapides: il vaut mieux privilégier l'espace, le bruit, et la fiabilité: les modèles green de western digital sont pas mal, mais ce ne sont pas les seuls.
marmopo
Posts: 129
Joined: Tue Jun 02, 2015 8:45 pm

Re: Conseil pour un NAS

Post by marmopo »

Je vois ou tu veux en venir et c'est tres intéressant car sa a l'air de s'adapter a mes besoins
Le seul petit truc c'est que pour l'instant je n'ai pas encore de DD de 4to car en fait mes mkv sont stocké sur 2 DD externe de 2to chacun
Home cinéma: Focal Sib XL - Ampli: Denon AVRX2000 - TV: Sony 55X8509C - Blu-ray: Sony BDP 5200 - Consoles: Xbox One, Ps4, Wii U
User avatar
Fan2HD
Posts: 1405
Joined: Thu Oct 02, 2014 11:28 am

Re: Conseil pour un NAS

Post by Fan2HD »

Je partirais quand même sur des WD Red pour avoir eu les green en 2To et les Red en 4To, y a pas photo en terme de performance et de fiabilité pour le prix.
On peut dire que les Red sont des greens avec un autocollant rouge, le fait est que le contrôle qualité qu'implique une utilisation en NAS voir H24 fait que la fiabilité est a priori bien meilleure.
HCinema: Sony VW300, Primare A30.7/SP33, Panasonic BDT700
HP: Magnat THX Ultra 2 - Rythmik Audio F12
Media: nVidia ShieldTV
Serveur: HFX Cinema X5
HiFi: Oppo PM1, Auralic Aries Mini
Câbles: Audioquest, Atlas, Atelier Acoustik, Supra
Power: Gigawatt PF-2, Atlas Eos, ViaBlue
User avatar
Olivier
Site Admin
Posts: 2340
Joined: Tue Apr 03, 2012 8:36 am

Re: Conseil pour un NAS

Post by Olivier »

J'ai un Synology DS413j avec des WD Green dedans et je n'ai aucun soucis de fiabilité ni de performance. Le fait est que pour un usage multimédia, les disques ne sont pas stressés par des accès multiples et des lectures/écritures permanentes. On est loin de l'usage qu'on peut faire d'un NAS dans une utilisation professionnelle !
L'avantage du mode SHR, c'est que tu peux démarrer avec un seul disque dur et ajouter les autres au besoin. C'est ce que j'ai fait avec mon NAS : J'ai commencé avec un 2To (Donc pas de sécurité et 2To de stockage) puis j'ai ajouté 2 disques de 4To (4To pour la protection et 6To de stockage disponible).
Aujourd'hui le DS413j ne se fait plus et il est avantageusement remplacé par le DS414j que je te conseille !
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
marmopo
Posts: 129
Joined: Tue Jun 02, 2015 8:45 pm

Re: Conseil pour un NAS

Post by marmopo »

Merci pour ce conseil je vais regarder le modèle que tu me conseil pour voir si il rentre dans mon budget
Home cinéma: Focal Sib XL - Ampli: Denon AVRX2000 - TV: Sony 55X8509C - Blu-ray: Sony BDP 5200 - Consoles: Xbox One, Ps4, Wii U
Post Reply