Avis confic HTPC

User avatar
Fan2HD
Posts: 1405
Joined: Thu Oct 02, 2014 11:28 am

Re: Avis confic HTPC

Post by Fan2HD »

OK je pense que sois je n'ai compris ce qu'il recherche soit je me suis fait mal comprendre.

Sur l'alimentation c'est une évidence que 500W sans carte graphique c'est inutile.
D'autant qu'il y a des paliers d’efficience. L'idéal étant d'atteindre 80% en charge (50% en mode normal) d'une alimentation pour éviter un dégagement de chaleur inutile.

Image

Sur la page suivante tu peux relativement calculer la taille de l'alimentation dont tu auras besoin http://www.bequiet.com/en/psucalculator
La page est très bien faite et te permet de voir selon les modèles présentés si tu es dans la plage idéale de fonctionnement de l'alimentation.

En terme de qualité de fabrication, Seasonic, BeQuiet et Corsair c'est très bien.
Sans GPU (et sans OC), une bonne 300W 80Plus Bronze fera largement l'affaire!
PS: J'ai rapidement calculé ton besoin en W et il se situe entre 120 et 150W à tout casser et en charge

Pour le reste de la config fait selon tes besoins.
PS: Skylake propose un décodage matériel du HEVC (H265) qui peut être intéressant si tu ne souhaite pas de GPU et lire plus tard des fichiers 4K.
C'est d'ailleurs la famille de CPU que j'attendais pour cette raison. (par contre pas de HDMI 2.0).
Last edited by Fan2HD on Thu Aug 20, 2015 12:52 pm, edited 1 time in total.
HCinema: Sony VW300, Primare A30.7/SP33, Panasonic BDT700
HP: Magnat THX Ultra 2 - Rythmik Audio F12
Media: nVidia ShieldTV
Serveur: HFX Cinema X5
HiFi: Oppo PM1, Auralic Aries Mini
Câbles: Audioquest, Atlas, Atelier Acoustik, Supra
Power: Gigawatt PF-2, Atlas Eos, ViaBlue
User avatar
Jacky67
Posts: 1592
Joined: Tue Dec 18, 2012 1:21 am

Re: Avis confic HTPC

Post by Jacky67 »

Fan2HD wrote:Image
Avec ce tableau tu remarqueras qu'il est nullement nécessaire d'acheter une alimentation 80plus gold ou platinum car tu aura déjà du mal à atteindre le bon niveau d'éfficience d'une 80Plus Bronze.
Tout dépend de la puissance consommée et de la puissance de l'alimentation.
Je pense que tu n'as pas compris l'intérêt d'une "Platinum" dans un tel cas. ;)
User avatar
Fan2HD
Posts: 1405
Joined: Thu Oct 02, 2014 11:28 am

Re: Avis confic HTPC

Post by Fan2HD »

Une platinum c'est pour ceux qui consomme un maximum de Watts (genre 3SLI OC etc....). Le ratio sera meilleur plus la consommation sera élevée.
Je m'étais corrigé tout seul car mon commentaire ne voulais effectivement pas dire grand chose. Mais en substance, il vaut mieux une 300W bronze qu'une 500W platinum sur une conso aussi faible (évidement une 300W platinum face á une Bronze te fera toujours économiser quelques % de plus à la prise).
Il faut aussi bien comprendre les labels car c'est de la poudre aux yeux si on ne tiens pas compte de la consommation réelle de sa configuration.
HCinema: Sony VW300, Primare A30.7/SP33, Panasonic BDT700
HP: Magnat THX Ultra 2 - Rythmik Audio F12
Media: nVidia ShieldTV
Serveur: HFX Cinema X5
HiFi: Oppo PM1, Auralic Aries Mini
Câbles: Audioquest, Atlas, Atelier Acoustik, Supra
Power: Gigawatt PF-2, Atlas Eos, ViaBlue
User avatar
Jacky67
Posts: 1592
Joined: Tue Dec 18, 2012 1:21 am

Re: Avis confic HTPC

Post by Jacky67 »

Fan2HD wrote:Mais en substance, il vaut mieux une 300W bronze qu'une 500W platinum sur une conso aussi faible (évidement une 300W platinum face á une Bronze te fera toujours économiser quelques % de plus à la prise).
Bien sûr, et c'est pour ça que j'avais bien précisé les conditions pour lesquelles je disais qu'il valait mieux une "Platinum" qu'une "Bronze". ;)
warson
Posts: 187
Joined: Thu Nov 14, 2013 2:17 pm

Re: Avis confic HTPC

Post by warson »

maxlamenace, je pense que c'est le bon choix de partir sur Skylake, le 6600K offre une puissance déjà confortable. Un i7 permet l'hyperthreading soit un gain de 20 à 30% de puissance supplémentaire, mais ce n'est pas indispensable. Si on essaie de faire des prévisions, et notamment quand on voit comment évolue MadVR, l'avenir nécessitera plutôt davantage de puissance GPU que CPU. Mais avec un 6600K et son IGP tu auras déjà un excellent résultat.

Pour ce qui est le carte-mère en mATX tu peux trouver moins cher qu'en ATX à équipement égal. Il y a assez peu de modèles, mais on en trouve vers les 130€, perso même à prix égal je prendrais une mATX.

Pour l'alimentation c'est un élément à ne pas négliger dans un PCHC, car outre l'adaptation à la puissance nécessaire une alimentation avec une certification supérieure dispose de composants de meilleure qualité, elle consomme et chauffe un peu moins. De plus c'est un élément important en Hifi/HC du fait du rayonnement et des parasites générés, il me semble préférable d'éviter les produits d'entrée de gamme.

En résumé, par rapport à ta proposition initiale tu peux :
- Economiser le SSD et la CG (même si tu sembles décidé à acheter cette dernière)
- Prendre une carte-mère mATX
- Prendre une gamme supérieure pour le CPU/IGP, l'alimentation et le ventirad

D'ailleurs concernant le ventirad, le boîtier Cooltek n'accepte que des ventirads d'une hauteur maxi de 135 mm, le TX3 EVO est donc un peu hors normes (136 mm). Tu peux regarder du côté des ventirads top-flow qui sont moins hauts que les formats tour, quelques exemples ici
Sources : PC + Lecteur BD Pioneer LX58
DSP : MiniDSP NanoAVR DL
Ampli : Primare SPA23
Enceintes : Kef XQ5 + Audience A10 HP
VP : Sony HW50
maxlamenace
Posts: 14
Joined: Wed Aug 19, 2015 5:50 pm

Re: Avis confic HTPC

Post by maxlamenace »

warson wrote:maxlamenace, je pense que c'est le bon choix de partir sur Skylake, le 6600K offre une puissance déjà confortable. Un i7 permet l'hyperthreading soit un gain de 20 à 30% de puissance supplémentaire, mais ce n'est pas indispensable. Si on essaie de faire des prévisions, et notamment quand on voit comment évolue MadVR, l'avenir nécessitera plutôt davantage de puissance GPU que CPU. Mais avec un 6600K et son IGP tu auras déjà un excellent résultat.

Pour ce qui est le carte-mère en mATX tu peux trouver moins cher qu'en ATX à équipement égal. Il y a assez peu de modèles, mais on en trouve vers les 130€, perso même à prix égal je prendrais une mATX.

Pour l'alimentation c'est un élément à ne pas négliger dans un PCHC, car outre l'adaptation à la puissance nécessaire une alimentation avec une certification supérieure dispose de composants de meilleure qualité, elle consomme et chauffe un peu moins. De plus c'est un élément important en Hifi/HC du fait du rayonnement et des parasites générés, il me semble préférable d'éviter les produits d'entrée de gamme.

En résumé, par rapport à ta proposition initiale tu peux :
- Economiser le SSD et la CG (même si tu sembles décidé à acheter cette dernière)
- Prendre une carte-mère mATX
- Prendre une gamme supérieure pour le CPU/IGP, l'alimentation et le ventirad

D'ailleurs concernant le ventirad, le boîtier Cooltek n'accepte que des ventirads d'une hauteur maxi de 135 mm, le TX3 EVO est donc un peu hors normes (136 mm). Tu peux regarder du côté des ventirads top-flow qui sont moins hauts que les formats tour, quelques exemples ici

Merci pour ton aide.

• i5- 6600K : 270 €
• MSI B85-G41 PC MATE ou ???? 79.90 €
• DDR3 Crucial Ballistix Sport, 2 x 4 Go, 1600 MHz, CAS 9: 45.90 €
• Noctua NH-L12 54,95 €
• Cooltek G3 A Silver Jonsbo 84,25€
• Be Quiet ! Alimentation Pure Power L8 300W 80PLUS Bronze 49,95€
• 2 Noctua NF-S12B Redux-700 30€

Total : 614,95 euros

j'étais parti sur une ATX pour son prix déja et parcequ'elle dispose de plus de ports pci. donc si je veux brancher une carte son xonar essence ou tout autre carte (TNT etc..) apres si tu as une autre carte a me proposer pour le meme tarif et qui me conviendrai je suivrai la parole de l'expert ;)

et la en alim c'est plus équilibré?
warson
Posts: 187
Joined: Thu Nov 14, 2013 2:17 pm

Re: Avis confic HTPC

Post by warson »

La carte-mère de ta liste ne convient pas pour un 6600K, il faut obligatoirement prendre une carte avec chipset Z170, tu pourras en trouver ici.

D'autre part il faut de la mémoire DDR4 et pas DDR3.

Enfin l'alimentation de 300W sera très suffisante pour ta plateforme avec IGP, la consommation réelle restant inférieure à 100W en charge. Si plus tard tu achètes un GPU dédié de moyenne gamme cela passera encore sans problème, une GTX 960 par exemple ajoutant un peu plus de 100W en charge avec un jeu très lourd. Il n'y a que dans le cas de cartes très haut de gamme qu'elle serait trop juste, une GTX 980 Ti par exemple consommant à elle seule plus de 200W en charge maxi sur un jeu lourd, à la fréquence de base. Donc si tu penses ne pas prendre plus tard de CG HDG une 300W suffit sans aucun problème, si tu veux "assurer" tu peux envisager une 350 ou 400W.

Pour te donner un ordre d'idée j'ai une 380W avec un CPU Haswell (4770K) et une CG GTX 960, j'utilise MadVR et mon alimentation reste bien en-deçà de 50% de charge.
Sources : PC + Lecteur BD Pioneer LX58
DSP : MiniDSP NanoAVR DL
Ampli : Primare SPA23
Enceintes : Kef XQ5 + Audience A10 HP
VP : Sony HW50
ZuperZ
Posts: 7
Joined: Sat Dec 13, 2014 6:15 pm

Re: Avis confic HTPC

Post by ZuperZ »

Attention a ta config!!
le 6600k a un socket 1151 et la CM choisit un 1150, ca va pas rentré :@

voila juste en passant avant que tu commande trop vite.
maxlamenace
Posts: 14
Joined: Wed Aug 19, 2015 5:50 pm

Re: Avis confic HTPC

Post by maxlamenace »

warson wrote:La carte-mère de ta liste ne convient pas pour un 6600K, il faut obligatoirement prendre une carte avec chipset Z170, tu pourras en trouver ici.

D'autre part il faut de la mémoire DDR4 et pas DDR3.

Enfin l'alimentation de 300W sera très suffisante pour ta plateforme avec IGP, la consommation réelle restant inférieure à 100W en charge. Si plus tard tu achètes un GPU dédié de moyenne gamme cela passera encore sans problème, une GTX 960 par exemple ajoutant un peu plus de 100W en charge avec un jeu très lourd. Il n'y a que dans le cas de cartes très haut de gamme qu'elle serait trop juste, une GTX 980 Ti par exemple consommant à elle seule plus de 200W en charge maxi sur un jeu lourd, à la fréquence de base. Donc si tu penses ne pas prendre plus tard de CG HDG une 300W suffit sans aucun problème, si tu veux "assurer" tu peux envisager une 350 ou 400W.

Pour te donner un ordre d'idée j'ai une 380W avec un CPU Haswell (4770K) et une CG GTX 960, j'utilise MadVR et mon alimentation reste bien en-deçà de 50% de charge.
En effet, j'ai vu d'ailleurs ça fait mal la DDR4 et les cartes avec chipset Z170 sont pas déja au meme prix. :(
warson
Posts: 187
Joined: Thu Nov 14, 2013 2:17 pm

Re: Avis confic HTPC

Post by warson »

Pour la mémoire tu peux éventuellement te contenter d'une barrette de 4 Go, 8 Go n'apportent rien de plus pour un PCHC.

Pour la carte-mère, on trouve des mATX dans les 130€, voire un peu moins.
Sources : PC + Lecteur BD Pioneer LX58
DSP : MiniDSP NanoAVR DL
Ampli : Primare SPA23
Enceintes : Kef XQ5 + Audience A10 HP
VP : Sony HW50
Post Reply