Filtrer les parasites du PC

warson
Posts: 187
Joined: Thu Nov 14, 2013 2:17 pm

Filtrer les parasites du PC

Post by warson »

Bonjour,

le PC n'a pas été conçu pour une utilisation Hifi/HC, c'est un nid à rayonnements électromagnétiques et autres pollutions diverses.

Chez moi la manifestation la plus audible est un bourdonnement plus ou moins fort émis par mon caisson lorsque j'utilise mon HTPC. Le phénomène est variable, parfois quasiment inaudible et parfois suffisamment présent pour être gênant. Ce phénomène est totalement absent en utilisant les autres appareils connectés sur l'ampli (lecteur Pioneer LX58, Xbox ou décodeur TV). Il ne concerne que le caisson, aucun bruit dans les autres enceintes.

J'ai pu le réduire avec divers aménagements réalisés au fil du temps tels qu'une barrette filtrante ou le filtrage de l'alimentation du PC, mais si parfois j'ai espéré m'en être débarrassé il finit toujours par revenir.

J'ai recherché d'où pouvait provenir ce bourdonnement, et j'ai longtemps pensé que c'était dû à une boucle de masse entre mon PC et l'ampli. Mais le phénomène est quasi absent en écoutant de la musique, et beaucoup plus présent en lecture vidéo.

En ouvrant mon boîtier pour bricoler, j'ai pu constater qu'en lançant une vidéo le PC émettait un léger bourdonnement au niveau du CPU, à la même fréquence que celle émise par le caisson. J'ai donc l'impression que ce phénomène est dû au CPU, d'autant que je peux l'atténuer en réduisant la charge du CPU en lecture vidéo, par exemple en réduisant l'upscale réalisé par Avisynth.

Comme ce phénomène était présent depuis plusieurs années malgré plusieurs changements de plateformes, j'ai vérifié sur un autre PC de bureau et constaté qu'il a aussi ce même léger bourdonnement au niveau du CPU en charge, même s'il m'a semblé moins présent sur le 2600K de mon deuxième PC par rapport au 4770K du HTPC.

Je ne suis pas suffisamment technicien pour savoir s'il y a moyen d'éradiquer ce bourdonnement, est-ce que cela peut venir de l'alimentation, est-ce qu'il s'agit des phases d'alimentation de la carte-mère (j'en ai l'impression car ce bourdonnement ressemble fortement à des cycles type PWM) ? Peut-être que les composants de la carte-mère ne sont pas d'assez bonne qualité, et qu'une carte-mère plus haut de gamme limiterait le phénomène (mon Asrock Z87 Extreme 6 n'est pourtant pas bas de gamme) ?
Sources : PC + Lecteur BD Pioneer LX58
DSP : MiniDSP NanoAVR DL
Ampli : Primare SPA23
Enceintes : Kef XQ5 + Audience A10 HP
VP : Sony HW50
warson
Posts: 187
Joined: Thu Nov 14, 2013 2:17 pm

Re: Filtrer les parasites du PC

Post by warson »

En poursuivant mes investigations pour éliminer le bourdonnement dans le caisson, j'ai ajouté quelques aménagements :
- Ajout de ferrites sur tous les câbles d'alimentation utilisés
- Remplacement du câble d'alimentation CPU 4 broches par un 8 broches
- Ajout de filtres Sotm sur le SSD et les ventilateurs

J'avais déjà deux condensateurs 22000 uF sur une prise Molex pour filtrer les 5 et 12V.

Résultat en lecture vidéo le bourdonnement du caisson est très atténué, il faut désormais approcher l'oreille très près du caisson pour le percevoir. Je ne sais pas si un des aménagements est déterminant par rapport aux autres, mais en tous cs la somme de tous est efficace.

Ceci étant, je suis à peu près persuadé que ce sont les phases d'alimentation de la carte-mère qui provoquent ce phénomène, et plus précisément du contrôleur PWM qui les pilote comme c'est expliqué ici.
Sources : PC + Lecteur BD Pioneer LX58
DSP : MiniDSP NanoAVR DL
Ampli : Primare SPA23
Enceintes : Kef XQ5 + Audience A10 HP
VP : Sony HW50
User avatar
Jacky67
Posts: 1592
Joined: Tue Dec 18, 2012 1:21 am

Re: Filtrer les parasites du PC

Post by Jacky67 »

Bonjour,

Juste par curiosité : est-ce que tu avais le bourdonnement même lorsque tu reliais le PC et l'ampli uniquement par une fibre optique ?
warson
Posts: 187
Joined: Thu Nov 14, 2013 2:17 pm

Re: Filtrer les parasites du PC

Post by warson »

Non, en optique il y avait juste un très léger ronronnement en approchant l'oreille très près du caisson, ce qui m'avait fait penser qu'il s'agissait d'une boucle de masse.

J'étais donc resté comme cela pendant longtemps, jusqu'à ce que je change d'ampli pour une liaison en HDMI.

Je ne suis pas certain de ce que c'est, je vois bien que ça vient du PC puisqu'avec mon lecteur Pioneer LX58 ça ne le fait pas. Et je pense qu'il y a une corrélation entre le bruit du caisson et ce que j'entends en approchant l'oreille très près du CPU, d'autant qu'en faible charge CPU ça ne le fait pas non plus (écoute musique).

Boucle de masse, parasites ? Peut-être un peu de tout cela, mais ce qui est sûr c'est que le filtrage est efficace, et que cela a notablement réduit le phénomène, même si l'expérience m'a montré qu'il faut le vérifier sur la durée.

Les filtres Sotm ne sont pas donnés mais j'ai l'impression que sur un HTPC c'est vraiment utile. Mais je n'irai pas jusqu'au filtre et câble RJ45, car la facture grimpe vite.
Sources : PC + Lecteur BD Pioneer LX58
DSP : MiniDSP NanoAVR DL
Ampli : Primare SPA23
Enceintes : Kef XQ5 + Audience A10 HP
VP : Sony HW50
User avatar
Jacky67
Posts: 1592
Joined: Tue Dec 18, 2012 1:21 am

Re: Filtrer les parasites du PC

Post by Jacky67 »

As-tu des tores de ferrite sur ton câble HDMI ?
warson
Posts: 187
Joined: Thu Nov 14, 2013 2:17 pm

Re: Filtrer les parasites du PC

Post by warson »

Jacky67 wrote:As-tu des tores de ferrite sur ton câble HDMI ?
Non mais j'ai un câble assez haut de gamme, le Monster Black Platinum qui offre normalement un bon blindage. Et la liaison PC-Ampli passe depuis quelques mois par un MiniDSP NanoAVR DL qui assure l'égalisation.
Sources : PC + Lecteur BD Pioneer LX58
DSP : MiniDSP NanoAVR DL
Ampli : Primare SPA23
Enceintes : Kef XQ5 + Audience A10 HP
VP : Sony HW50
User avatar
rod675
Posts: 310
Joined: Sat Aug 17, 2013 12:07 pm

Re: Filtrer les parasites du PC

Post by rod675 »

Hello
@ warson : est-ce que ton nanoAVR laisse passe l'image 4K ?
warson
Posts: 187
Joined: Thu Nov 14, 2013 2:17 pm

Re: Filtrer les parasites du PC

Post by warson »

rod675 wrote:Hello
@ warson : est-ce que ton nanoAVR laisse passe l'image 4K ?
Non, les connecteurs sont des HDMI 1.4. Pour la vidéo il est en théorie en Pass-through, cependant je ne pense pas que la 4K fonctionne, peut-être à 30i/s.

Ceci étant il est possible de relier directement le PC au diffuseur 4K, et de réserver le NanoAVR à l'audio.

Sinon le Dirac existe en version standalone pour PC, et là plus de problème pour la 4K.
Sources : PC + Lecteur BD Pioneer LX58
DSP : MiniDSP NanoAVR DL
Ampli : Primare SPA23
Enceintes : Kef XQ5 + Audience A10 HP
VP : Sony HW50
User avatar
rod675
Posts: 310
Joined: Sat Aug 17, 2013 12:07 pm

Re: Filtrer les parasites du PC

Post by rod675 »

ok merci warson
Le soucis du Dirac Live Room c'est que le prix passe du simple au double pour une solution logicielle par rapport au nanoAVR.
warson wrote:Ceci étant il est possible de relier directement le PC au diffuseur 4K, et de réserver le NanoAVR à l'audio.
Nécessité d'avoir deux sorties HDMI (ou Displayport) et en sur mon portable c'est mort.
warson
Posts: 187
Joined: Thu Nov 14, 2013 2:17 pm

Re: Filtrer les parasites du PC

Post by warson »

rod675 wrote:ok merci warson
Le soucis du Dirac Live Room c'est que le prix passe du simple au double pour une solution logicielle par rapport au nanoAVR.
warson wrote:Ceci étant il est possible de relier directement le PC au diffuseur 4K, et de réserver le NanoAVR à l'audio.
Nécessité d'avoir deux sorties HDMI (ou Displayport) et en sur mon portable c'est mort.
Le Dirac Live pour PC coûte à peu près le même prix actuel que le NanoAVR qui est en promo. L'avantage de la version PC est que le traitement s'effectue au taux d'échantillonnage du flux, alors que le NanoAVR est limité à 48 Khz.

Quant aux sorties HDMI, tu peux utiliser un splitter HDMI si tu n'as qu'un seul port.
Sources : PC + Lecteur BD Pioneer LX58
DSP : MiniDSP NanoAVR DL
Ampli : Primare SPA23
Enceintes : Kef XQ5 + Audience A10 HP
VP : Sony HW50
Post Reply