Choix solution htpc à base de Odroid/Pi2 : avis, conseils

Post Reply
thorgann
Posts: 8
Joined: Thu Sep 25, 2014 9:42 am

Choix solution htpc à base de Odroid/Pi2 : avis, conseils

Post by thorgann »

Bonjour à tous,

Ceci sera donc mon premier post sur ce forum :-)
Suite à un déménagement, mon pc se retrouve dans une pièce séparée du salon. Problème : je lisais mes films en DVD ou format fichier hd via le pc relié à la TV.

Ce que je recherche :
- solution compacte et évolutive à mettre dans le salon (j'ai actuellement un boitier Silverstone LC17 mais c'est bien trop encombrant)
- un système simple à utiliser (comprenez utilisable par des personnes novices ;) )
- un son correct
- lecture de films, musiques et videos youtube (playlist) dans le salon

Au départ, je pensais partir sur des boitiers multimedia type Dune TV-303, PopCorn Hour A400 mais leur coût et la faible évolutivité des produits ne me conviennent pas.

J'ai pensé à une solution à base de Odroic-C1+ ou Raspberry Pi2 + un système mediacenter. Cela limite les coûts d'investissement tout en restant évolutif assez facilement. Ca ne résout pas mon problème de lecture de DVD mais bon, je peux éventuellement les convertir en fichier ou trouver un lecteur externe.
Pour la partie stockage, je ne suis pas encore fixé mais un NAS ou un mini serveur qui ne sera pas dans le salon est une solution privilégiée.

Actuellement, je n'ai pas d'équipement haut de gamme hi-fi mais un logitech Z5500 et une TV 82cm full hd. Par contre, j'aime quand même le son correct donc le son des HP de la TV ne me convient pas. Et en attendant d'investir dans un 5.1 digne de ce nom, je reste sur le Z5500. C'est pas la panacée mais pour le moment ça fera l'affaire.

Je me pose les questions suivantes :
- quelles seront mes limitations avec une solution Pi2/Odroid par rapport à un htpc monté avec une bonne carte graphique ?
- niveau son, sachant que je n'ai pas d'ampli autre que celui du Z5500 et que donc le DAC prévu pour l'odroid ne me servirait pas, qu'est ce que vous préconisez comme solution ?
- est il possible d'utiliser une sortie coaxiale sur l'odroid ou Pi2 ? La sortie optique est déjà utilisée par la freebox sur le Z5500 ?
- étant un peu nouveau dans ce domaine, je me demandais comment s'effectuent tout les paramétrages évoqués par warson dans son premier paragraphe d'explications dans ce post ? (downscaling, ffdshow, tout ça...).


Merci de votre aide :)
fanturi
Posts: 100
Joined: Wed Aug 08, 2012 12:37 pm

Re: Choix solution htpc à base de Odroid/Pi2 : avis, conseils

Post by fanturi »

Salut,

Personnellement je ne m'embêterais pas avec un pc.
Prends un boitier type nvidia shield qui gère jusqu'au 4k/60Hz tu seras tranquille un bon moment et il gère tous les formats et le son en 5.1 et 7.1.
C'est de l'android donc tu as pleins d'applis comme youtube par exemple et kodi pour ta bibliothèque multimédia.
Pour le son tu branches plutôt ta TV en optique sur ton ampli ou ta barre de son.

Pour les fichiers effectivement un NAS c'est le top, je conseille un Synology qui a une interface bien fourni et une communauté réactive et importante.
User avatar
Docteurcpu
Posts: 139
Joined: Fri May 22, 2015 7:04 pm

Re: Choix solution htpc à base de Odroid/Pi2 : avis, conseils

Post by Docteurcpu »

Bonsoir Thorgan,


Un Odroid C1+ assurément car il bénéficie d'un support officiel de Kodi et Open ELEC (il aura fallu batailler et prouver que la carte se vendait bien )

pour rappel l'Odroid C1+ lit PARFAITEMENT le H265 en 1080p donc si tu as des MKV H264 HD ou Full HD et que tu veux les convertir en H265 pour l'avenir , tu peux lire à petit prix tes fichiers ainsi transformés .

L'ODroid C1+ c'est aussi une formidable platerforme de rétro émulation avec le projet Français Happi Game center (sortie de la version Odroid C1+ dans quelques jours) qui combine un ensemble d'émulateurs optimisés et ...Kodi :lol:

Si tu as besoin de conseils ou d'infos je suis la et tu peux aller voir le forum Happi : http://happi-game-center.com/

PS il y a un post Odroid C1 sur le forum , le vendeur tendance est vesalia.De ou Pollin.de
thorgann
Posts: 8
Joined: Thu Sep 25, 2014 9:42 am

Re: Choix solution htpc à base de Odroid/Pi2 : avis, conseils

Post by thorgann »

@fanturi : merci pour tes conseils. Effectivement je n'avais pas noté la sortie du nvidia shield. Le boitier est sympa et les tests assez élogieux. Je vais y regarder de plus près.
Par contre ce qui me dérange, c'est de ne pas être maître de la plateforme. C'est encore sous un Android tuné avec pléthore de trucs dont je ne vais pas me servir. Dommage qu'ils aient fait l'impasse sur le sortie optique et la télécommande.
Par contre, les tests et les perf sont là. En plus, le boitier semble stable.

@docteurcpu : merci :). Oui j'ai vu et lu ce post sur l'odroid-c1. C'est d'ailleurs en cherchant sur le forum des infos sur le Pi2 comme htpc que je suis tombé sur l'odroid que je ne connaissais pas. Et finalement c'est plutot une bonne chose.
Je ne doute pas de ses capacités pour le décodage de nombreux formats vidéos et en plus avec fluidité mais c'est surtout le côté son qui est plus flou pour moi.
Concrètement qu'est ce que ça vaut ? Est ce qu'il faut ajouter une carte son externe ? Ou est ce qu'en utilisant le chip intégré ça suffira pour avoir une qualité correcte ? Sachant que "l'ampli" du Z5500 décode uniquement le DD5.1 et le DTS5.1 mais pas le HD. Question bête mais l'odroid peut il décoder les flux audio sans forcément faire du pass-through ?

Quelqu'un peut il m'éclairer sur les limitations d'un odroid par rapport à un pc monté ?
Et sur les réglages évoqués par Warson, svp. :)
thorgann
Posts: 8
Joined: Thu Sep 25, 2014 9:42 am

Re: Choix solution htpc à base de Odroid/Pi2 : avis, conseils

Post by thorgann »

J'ai continué mes recherches et je n'avais pas fait attention au fait que le son qui sort de l'odroid passe a priori par l'hdmi.
Sachant que je ne peux pas utiliser l'hdmi pour le son, quelle(s) solution(s) préconisez vous ?
La carte son usb spdif ne semble pas compatible avec le C1+.

Peut on par exemple mettre une carte son externe en usb autre que celle fournie par hardkernel ?
thorgann
Posts: 8
Joined: Thu Sep 25, 2014 9:42 am

Re: Choix solution htpc à base de Odroid/Pi2 : avis, conseils

Post by thorgann »

Je pense pouvoir utiliser le hdmi finalement. Ma TV permet de rediriger le flux audio vers la sortie optique.
Je vais donc connecter la TV au Z5500 en optique et l'odroid c1+ en hdmi sur la TV. On va voir ce que ça donne niveau son.

Pour la taille de micro sd, y'a t il vraiment un intérêt à prendre une micro sd 64Go par rapport à une 32?
Certains parlent d'un gain de perf sur des cartes avec plus d'espace.

Une idée?

edit : j'ai pris une 32 UHS1 ultra...on verra bien. Quand j'aurais reçu le matériel qui n'en finit pas de ne pas arriver |-)
thorgann
Posts: 8
Joined: Thu Sep 25, 2014 9:42 am

Re: Choix solution htpc à base de Odroid/Pi2 : avis, conseils

Post by thorgann »

Pour le choix d'une telecommande, qu'est ce qui est préférable pour piloter un mediacenter du type Openlec ?
Vaut il mieux partir sur une simple air mouse ou sur un clavier avec track pad genre logiteck K400 ?
Post Reply