[Résolu] Carte son externe Asus Xonar U7 : problème de reconnaissance sur PC fixe

Vinoco
Posts: 9
Joined: Fri Oct 23, 2015 1:29 am

[Résolu] Carte son externe Asus Xonar U7 : problème de reconnaissance sur PC fixe

Post by Vinoco »

EDIT : j'ai trouvé une solution et la décris dans ce message.

Re-edit : non, ça ne fonctionne plus… Elle s'allume sur les PC portables, c'est tout. Du coup, j'en ai racheté une.

***

Bonjour à tous,

Je viens exposer ici un problème que je rencontre depuis quelques mois avec ma carte. Je ne me suis pas présenté sur le forum et n'ai posté nulle part jusqu'à présent, donc j'espère que ce n'est pas considéré comme malpoli :desole: .


Résumé pour échapper au pavé

Après 20 mois de fonctionnement parfait, la carte ne s'allume plus quand je la connecte à mon PC fixe, mais est reconnue parfaitement par mon PC portable. Quand je lis 5 minutes de musique avec le portable, la carte est ensuite reconnue par mon fixe sans souci.

***

Version complète

La carte est branchée en USB sur mon PC fixe (Windows 7). Après une vingtaine de mois de fonctionnement irréprochable, elle a mis de plus de temps à être détectée par le PC : quelques minutes, 30 minutes, 1 heure, 5 heures… et puis plus rien. La brancher faisait clignoter la LED d'activité sans arrêt, ou bien une fois ou deux, et Windows m'informait que « Périphérique USB non reconnu ». J'arrivais parfois à la rallumer en la « choquant » : débrancher et rebrancher de nombreuses fois de suite le câble…

J'ai testé Windows 10 pendant quelque temps, et j'ai cru avoir trouvé la solution : allumage rapide de la carte ! Puis 15 minutes, puis quelques heures… puis plus rien, retour à la case départ.

Pour voir si ça venait d'elle et non de mon PC fixe (monté par mes soins début 2014 sans composants bas de gamme), je l'ai branchée sur mon PC portable, qui tourne sous Windows 7 également : reconnue immédiatement et opérationnelle quel que soit le port.

Et c'est là que ça devient amusant : quand je lis 5 minutes de musique via le portable (avec un casque branché sur la carte), la Xonar U7 est ensuite reconnue immédiatement par mon PC fixe :@ ! Et c'est vraiment 5 minutes : 4 ne suffisent pas. Elle a besoin d'une sorte de temps de chauffe, à présent. Et comme c'est vraiment pénible de devoir sortir le portable pour seulement 5 minutes d'utilisation chaque jour, je viens dans le coin pour voir si certains ont déjà eu affaire à ce genre de malédiction informatique…

***

Pour information, ce que j'ai déjà tenté (en vain)

- branchement sur ports USB 2 ou 3 (aucun autre périphérique USB ne présente de tels problèmes).
- changement du câble USB.
- branchement sur un hub USB alimenté électriquement.
- branchement sur ma télé et ma Wii U (ben quoi :biglol: ?).
- réinstallation des pilotes (mais ça ne vient pas de ça : la carte doit d'abord s'allumer pour que l'on puisse les installer).
- suppression et réinstallation des ports USB.
- DVD Live d'Ubuntu pour voir si ça vient de Windows.
- réinstallation de Windows (pas juste à cause de la carte, mais j'en ai profité pour tester).
- installation d'une carte PCI comportant 4 ports USB 3, donc connexion différente de celle des autres ports.

Quand la carte est reconnue, elle continue de fonctionner même si :

- je la débranche et rebranche.
- je redémarre le PC.
- je mets le PC en veille et le réveille.
- j'arrête le PC (en coupant mon onduleur pour qu'il n'y ait plus de courant, ou en le laissant allumé) et le redémarre tout de suite.

En revanche, si la carte passe la nuit sans être branchée, elle n'est pas reconnue le lendemain : elle se « refroidit », sans doute… :tetedanslmur:

Donc avant que je me tourne vers une carte interne (Essence STX, sans doute), auriez-vous des idées ? Pistes électriques :

- mon onduleur n'est pas relié à une prise de terre (vieil appartement). Je n'ai pas de rallonge assez longue pour atteindre une prise de la cuisine ou de la salle de bain.

- Électricité résiduelle en cause ? Je n'ai pas retiré la pile de la carte mère, et je ne suis pas resté appuyé 40 secondes sur le bouton de démarrage du PC (10-15 secondes, mais est-ce que ça change beaucoup de choses ?).

:merci: (Et pardon pour la longueur du message, mais au moins, il y a des détails !)
Last edited by Vinoco on Mon Mar 21, 2016 8:34 pm, edited 2 times in total.
Christophe
Posts: 211
Joined: Tue Mar 06, 2012 7:14 am

Re: Carte son externe Asus Xonar U7 : problème de reconnaissance sur PC fixe

Post by Christophe »

Bonjour,

Change de carte. Elle a dû griller quelque part :desole:

Plus sérieusement j'ai utilisé la même / lubuntu pendant 1 an et demi sans aucun problème d'interruption de fonctionnement, et toujours avec un très bon son.
Je l'ai remplacé par une AIM Ultimate USB, peut-être moins "performante" sur le papier, mais qui me permet de brancher mon lecteur dvd de salon en stéréo comme source auxiliaire.

Ayant abandonné Windows sur mes pc, je serai bien en peine de te conseiller un dépannage...
Tiens, as-tu essayé de commuter sur usb 1.0 et revenir sur usb 2.0 (sous la carte) pour voir une différence?
Vinoco
Posts: 9
Joined: Fri Oct 23, 2015 1:29 am

Re: Carte son externe Asus Xonar U7 : problème de reconnaissance sur PC fixe

Post by Vinoco »

Bonjour,

Merci pour la réponse ! *jette sa Xonar U7 à la poubelle*

La carte me servant exclusivement à écouter de la musique sur le PC (casque et enceintes), elle représente le choix idéal pour cette gamme de prix, car elle n'a à mes yeux que des qualités (à part le fait qu'elle décide aléatoirement de ne plus s'allumer sur les PC fixes de certaines personnes) ^^.

Elle a en plus les prises micro et casque en façade, et comme j'y branche parfois un micro-casque pour jouer avec des amis, c'est utile.

Je dois avouer que j'ai un peu peur de racheter un autre appareil USB, à présent, d'où mon choix d'une carte interne pour la remplacer si vraiment je n'arrive pas à trouver de solution. Ce sera cependant moins pratique pour les branchements.

Commutateur > Oui, j'ai essayé… en vain aussi :(. Ça m'a tout l'air d'être un problème insoluble.
Christophe
Posts: 211
Joined: Tue Mar 06, 2012 7:14 am

Re: Carte son externe Asus Xonar U7 : problème de reconnaissance sur PC fixe

Post by Christophe »

Il faudrait aussi que tu puisses tester ton PC avec une autre U7 pour t'assurer que la tienne est défaillante.

J'ai aussi essayé une carte PCIe -interne, donc, avant de passer à la U7: D2X et DX, toujours de chez asus.
Grésillement et bruits de fond sur les sorties analogiques, que je n'ai pas avec une USB. Pour la STX, je ne sais pas.

Ce type de problème est très souvent discuté ici. Avec des solutions pas forcément simples ni systématiques ou économiques (choisir la bonne alim, une carte USB SOTim, revoir les branchements électriques ...).

Moi, j'ai juste filtré mes surround arrières avec un filtre monacor qui ne coûte pratiquement rien par rapport à ce qui est mentionné plus haut.

Tout ça pour te dire -et sans généraliser, bien sûr- que j'ai eu de meilleurs résultats avec une carte USB qu'avec une interne.
Vinoco
Posts: 9
Joined: Fri Oct 23, 2015 1:29 am

Re: Carte son externe Asus Xonar U7 : problème de reconnaissance sur PC fixe

Post by Vinoco »

La grande question restera quand même : pourquoi est-elle défaillante seulement sur le PC fixe ? Il faudra que je la branche chez des amis pour voir le résultat. En tout cas, je ne suis effectivement pas le seul à être confronté à ça.

J'ai une carte son interne (Creative X-Fi Xtreme Music) depuis bientôt neuf ans, et bien que ses caractéristiques soient à présent dépassées, je n'ai jamais eu le moindre problème avec elle sur les deux tours qui l'ont accueillie, et dont la configuration et les composants étaient bien différents. C'est mon kit 5.1 qui est branché dessus (Z906 : qualité PC, pas Hi-Fi), donc peut-être que la bande-son des films ne me permet pas d'entendre les petits défauts qu'elle pourrait générer, remarque. Mais je ne pense pas, car j'ai aussi écouté pas mal de musique sur ces enceintes.

Il faudra peut-être que j'essaye la Creative X-Fi HD, puisque cette marque semble me réussir ! Mais elle commence à dater et reste plutôt chère pour ce qu'elle offre (malgré une baisse à 60 € il y a quelques semaines sur le site de Creative).

Hier soir, par acquit de conscience, j'ai « purgé » l'électricité de mon PC en restant appuyé 40 secondes sur l'interrupteur, mais ça n'a bizarrement pas eu d'effet, hu hu hu.
Christophe
Posts: 211
Joined: Tue Mar 06, 2012 7:14 am

Re: Carte son externe Asus Xonar U7 : problème de reconnaissance sur PC fixe

Post by Christophe »

Effectivement...

Je n'ai pas d'avis sur les carte Creative car elles ne sont pas reconnues côté Linux.
Tu as aussi la TerraTec Aureon XFire qui est la même que l'AIM Ultimate USB (mais à 20 euros de plus).

Voilà ce que je pouvais dire sur le sujet...
Je te souhaite bonne continuation pour ton choix!
Vinoco
Posts: 9
Joined: Fri Oct 23, 2015 1:29 am

Re: Carte son externe Asus Xonar U7 : problème de reconnaissance sur PC fixe

Post by Vinoco »

Merci pour les références, je vais y jeter un œil !

En ce qui concerne le prix, ça ne me dérange pas de mettre 100-150 €. Je regarderai du côté des DAC à 800 € quand j'aurai une maison et des enceintes plus grandes que mes actuelles Triangle 123 Color (qui me satisfont quand même parfaitement) :D.
Christophe
Posts: 211
Joined: Tue Mar 06, 2012 7:14 am

Re: Carte son externe Asus Xonar U7 : problème de reconnaissance sur PC fixe

Post by Christophe »

Dernière suggestion: désactiver le chipset audio de la carte mère dans le bios, afin que seule ta carte USB soit reconnue comme sortie audio...
(et toujours dans le bios, voir comment les ports usb sont gérés)
Vinoco
Posts: 9
Joined: Fri Oct 23, 2015 1:29 am

Re: Carte son externe Asus Xonar U7 : problème de reconnaissance sur PC fixe

Post by Vinoco »

J'ai oublié de préciser dans le message initial que j'avais essayé toutes les configurations possibles du BIOS pour ce qui concerne les ports USB ^^. D'ailleurs, il arrive que ma carte son s'allume correctement quand je suis dans le BIOS, et s'éteigne à nouveau une fois que Windows a démarré.

Le chipset de la carte mère était désactivé jusqu'à hier, histoire que je puisse au moins brancher mon micro-casque sur la façade de ma tour, donc ce n'est pas non plus un conflit logiciel.

Y a-t-il des marabouts sur le forum ?
Vinoco
Posts: 9
Joined: Fri Oct 23, 2015 1:29 am

Re: Carte son externe Asus Xonar U7 : problème de reconnaissance sur PC fixe

Post by Vinoco »

Je remonte le sujet pour signaler que j'ai trouvé une solution plus pratique que celle qui consiste à sortir le PC portable pour y connecter la carte son. C'est vraiment du système D, mais si l'astuce fonctionne durablement, ce sera impeccable…

Après le démarrage du PC, je n'enfonce pas totalement le câble USB derrière la Xonar U7, mais juste assez pour qu'elle soit alimentée (voyant bleu allumé en continu) sans être détectée par Windows.

Au bout de cinq minutes de « chauffe » (?), je peux enfoncer complètement le câble, et la carte est alors reconnue directement par mon PC fixe.

TADAM 8) !

EDIT du 17/2/16

C'était trop beau pour durer : elle a finalement mis de plus en plus de temps à chauffer avant d'être fonctionnelle, et aujourd'hui, impossible de l'allumer même après plus de trois heures de branchement.

Elle ne fonctionne donc plus sur PC fixe (j'ai essayé sur le mien et celui d'un ami), mais elle fonctionne immédiatement sur les PC portables (testé sur le mien et celui de mes parents). Incompréhensible…

Du coup, j'en ai racheté une, et je vais prier pour qu'elle ne me lâche pas au bout de deux ans et une minute. La précédente avait été achetée en juin 2013 et avait commencé à faire des siennes fin juin-début juillet 2015 :tetedanslmur:.
Post Reply