Connection subwoofer vers PC

Post Reply
Johan
Posts: 194
Joined: Fri Mar 22, 2013 10:44 am

Connection subwoofer vers PC

Post by Johan »

Bonjour et bonne année !!

Je suis actuellement à la recherche d'un caisson de base pour venir muscler ma configuration.
Avant même de faire un achat j'ai voulu testé avec le caisson d'un ami (une rougne mais qui marche soit disant) un vieux CELESTION S1i et là surprise pas de son.
Enfin pas de son sur le caisson.

Voici ma config et mes branchements actuels :

Source : PC avec Essence Xonar ST + H6 (la carte fille pour le 5.1)
Ampli : Isem Elixis (un intégré)
Enceinte : BW 683s2
Caisson : Le fameux Celestion.
OS : Win 10 64bits


J'ai donc connecté la xonar à l'ampli en RCA et le subwoofer à la H6 en utilisation la fiche prévu à cet effet.
Je n'utilise donc pas d'ampli HC.
Devant l'absence de son sur les caisson j'ai tenté les choses suivantes :

- Inverser L et R comme entrée sur le caisson
- Inverser Center et Subwoofer comme sortie sur la carte asus
- Inverser Center et Subwoofer Via le pilote Asus
- Utiliser un cable RCA classique à la place de mon cable sub QED
- Désinstaller le driver Asus unidrivers et le reinstaller
- Paramétrer en 5.1 sur le driver asus avec redirection des basses sur le LFE (option baptisé Flexbass).
- Paramétrer foobar avec Channel mixer avec ce tuto : http://eolindel.free.fr/foobar0.9/channel.php
- J'ai joué et modifié chacun des éléments ci-dessus afin de tester toutes les possibilités (Canal L ou R / Sortie Centre ou SUB / Cable QED ou RCA / Avec paramétrage driver asus & sans / source : Foobar avec ou Sans channel mixer / source : youtube / source : deezer / source : Kobi / source : vlc )

Pour informations le son "fonctionne" en stéréo. Cependant je n'ai pas fait attention si le filtre basse (flexbass ou channel mixer) fonctionne (c'est à dire qu'il retire des "basses" des colonnes) j'ai juste constater que le subwoofer était complétement muet.


Mes questions sont les suivantes :

1) Ce schéma de branchement doit-il marché ?
2) Si oui, cela veut dire quoi? l'ampli est mort ? problème de driver ?
3) Sinon, comment puis-je faire évoluer mon installation.

Voilà si vous avez des questions ou des suggestions je suis preneur.
Mes prochains tests seront de test le subwoofer sur un ampli HC via le canal LFE histoire de s'assurer qu'il ne soit pas HS.
Videopro: Optoma HD131X - Source: Asus Xonar Essence ST (AOP muses) + H6 - Ampli HIFI : Isem Elixis
Colonne : B&W 683 S2 - Subwoofer : Indécis atm SVS / XZT ou Paradigm
Johan
Posts: 194
Joined: Fri Mar 22, 2013 10:44 am

Re: Connection subwoofer vers PC

Post by Johan »

Devant tant de conseils je continue mes recherches tout seul !
Ce soir je test un nouveau subwoofer car il semblerait que ce soit le sub le problème.
Je viendrais mettre à jour une fois la solution trouvait dès fois que cela puisse servir à quelqu'un un jour !
Last edited by Johan on Tue Mar 08, 2016 8:05 am, edited 1 time in total.
Videopro: Optoma HD131X - Source: Asus Xonar Essence ST (AOP muses) + H6 - Ampli HIFI : Isem Elixis
Colonne : B&W 683 S2 - Subwoofer : Indécis atm SVS / XZT ou Paradigm
Johan
Posts: 194
Joined: Fri Mar 22, 2013 10:44 am

Re: Connection subwoofer vers PC

Post by Johan »

Le problème venait des drivers ASIO qui ne sont pas paramétrés par défaut pour rediriger le son vers le subwoofer.
En passant par le mixer windows du coup cela fonctionne sur Foobar (avec channel mixer) mais pas sur Youtube ou deezer par exemple.

Bref si l'information pour servir à quelqu'un est là ! de mon coté je continue à tenter de tout bien paramétrer pour avoir une redirection des basses vers le sub.
Videopro: Optoma HD131X - Source: Asus Xonar Essence ST (AOP muses) + H6 - Ampli HIFI : Isem Elixis
Colonne : B&W 683 S2 - Subwoofer : Indécis atm SVS / XZT ou Paradigm
waloo
Posts: 52
Joined: Sun Feb 28, 2016 6:54 am

Re: Connection subwoofer vers PC

Post by waloo »

Bonjour Johan,

Je tombe sur ton post.
Je rencontre "presque" le même problème :

Sorte 5.1 ANALOGIQUE (Carte mere z77G45) vers Ampli HC ONKYO sur entrée MULTICH (incluant le subwoofer).
Que se soit en WASAPI ou DIRECTSOUND, pas de basse sauf sur KODI et FOOBAR.
Rien avec NETFLIX ou autre YOUTUBE.
Ce qui m'embete c'est que j'ai des minimix de CAMBRIDGE et donc pas de basse là dessus....
Comme tu le disais, pas grand monde d'interessé :)
Donc je continue mes recherches.

A bientôt

Waloo
Johan
Posts: 194
Joined: Fri Mar 22, 2013 10:44 am

Re: Connection subwoofer vers PC

Post by Johan »

Bonjour Waloo,

As-tu testé en numérique voir si cela change quelque chose ?

Moi non plus je n'ai pas le caisson actif sous Youtube et cela me semble normal.
De base je doute que Youtube fournisse un piste audio pour le canal LFE.
Ainsi il faudrait donc rediriger les basses vers le canal LFE (voir dans les pilotes audio ?) et voir si cela fonctionne (chez moi avec le pilote de l'asus cela marche pas..)

Bonne chance ! et tiens moi au jus cela m’intéresse !!!
Videopro: Optoma HD131X - Source: Asus Xonar Essence ST (AOP muses) + H6 - Ampli HIFI : Isem Elixis
Colonne : B&W 683 S2 - Subwoofer : Indécis atm SVS / XZT ou Paradigm
waloo
Posts: 52
Joined: Sun Feb 28, 2016 6:54 am

Re: Connection subwoofer vers PC

Post by waloo »

Re-Bonjour Johan,

Alors voilà, ça fonctionne !!!!

Je détaille les éléments car cela peut changer le nom des réglages en fonction du matériel/marque
Resumé :
Carte son de la carte mere connecté en multich sur ampli av SRx606 :
- 3 jack vers RCA (blindé) ampli

AMPLI ONKYO SRX606:
- Réglage HP avant sur 150HZ (AVG/AVD & Central).
- Réglage LPF @ 100HZ
Donc toutes les fréquences inf à 150Hz sont envoyées sur le LPF

PC WINDOWS 10 x64 avec Realtek ALC898 HD_6.0.1.7708 (incluant gestionnaire audio HD de chez MSI):

- Dans le gestionnaire de audio Realtek coché:
- config HP 5.1
- Autorisation de la gestion des graves
- Center swap /sortie subwoofer

Et là ça fonctionne:
- J'ai laissé FOOBAR avec DIRECTSOUND (tant pis poue le ASIO et WASAPI pour le moment) :
sur fichier FLAC, 2CH + SUB ok
- Sur YOUTUBE et NETFLIX, ok pour BASS.


NOTE/
1/ Je sais que nos config differes mais de mémoire, certaines cartes ASUS sont equipé de CHIPSET REALTEK. Donc essaie de connecté tes jack sur la sortie son de la carte mere pour vérifier
2/J'étais connecté en OPT/COAX/HDMI à différentes périodes (pas en même temps bein sur :))
Jamais rencontré ce problème.
Je suis passé en analogique car le coax et l'optique ne m'offrait pas le "vrai 5.1),
le HDMI gère très bien tous les formats HD (DTS-HD etc) mais comme cette connexion est reconnu comme un écran secondaire et que j'utilise un autre écran avec une connection sans fil (hdmi wireless/MIRACAST), ca me foutait un bordel dans les affichages (bureaux étendus et pas moyen de remettre la main sur la souris, ca m'a gonflé mais il est clair que ce soit via le HDMI de l'AGP de la CM (HD4000) ou de la GTX970, l'AMPLI m'affichait bien le type de d'encodage, maitenant c'est juste MULTICH et pis c'est tout.
L'idéal serait comme sur mon blu ray PANA, juste une sortie HDMI audio !!

Bon, un peu long je te l'accorde.

Tiens moi au jus

@+

Waloo
rumkore
Posts: 3
Joined: Tue Mar 15, 2016 2:29 am

Re: Connection subwoofer vers PC

Post by rumkore »

Mis à part les problèmes d'impédance et de puissance (ne pas contrepéter), si tu as de quoi te brancher sur la sortie subwoofer de l'ampli, il suffit de raccorder 2 fils dans le bornier du caisson de basses.

________________________
etui samsung galaxy s7 edge coque samsung galaxy s7 edge
Post Reply