Tutoriel VLC : lire les Blu-ray (avec protection) sans logiciel externe

Post Reply
morganinuk_w9381r0x
Site Admin
Posts: 1217
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Tutoriel VLC : lire les Blu-ray (avec protection) sans logiciel externe

Post by morganinuk_w9381r0x »

Image Attendu depuis longtemps, très longtemps même, la lecture de Blu-ray est enfin disponible depuis peu sur VLC. Cependant, la lecture des Blu-ray (films) commerciaux restait encore impossible.

Voici dans ce petit tutoriel comment lire des Blu-ray avec protection (donc vos films) avec VLC et ce sans aucun logiciel externe (payant, windows only) du type AnyDVD HD.

Cette méthode a été testé sous Windows 7 64 bits avec VLC 32bits (la version normale) 2.0.1. La même méthode est valable également (avec quelques modifications sur les chemins notamment) sous MacOS X et Linux, mais je n'ai pas testé.

Sans plus attendre, place au tutoriel :

Il vous faut tout d'abord télécharger deux fichiers à l'adresse suivante : http://vlc-aacs.whoknowsmy.name/

Pour Windows 7 64 bits et VLC classique (32 bits), j'ai du prendre ce fichier http://vlc-aacs.whoknowsmy.name/files/win32/libaacs.dll et celui là http://vlc-aacs.whoknowsmy.name/files/KEYDB.cfg

Le premier, libaacs.dll, est à mettre dans le dossier de VLC là où se trouve vlc.exe c'est à dire dans "C:\Program Files (x86)\VideoLAN\VLC"

Le deuxième, KEYDB.cfg, est à mettre dans %APPDATA%/aacs/ Explications : ouvrez n'importe quel dossier sur windows, ou ouvrez par exemple "Ordinateur" dans le menu démarrer. Dans la barre d'adresse tapez %APPDATA%, vous devriez être dans ce dossier : C:\Users\VOTRENOM\AppData\Roaming. De là, créez un dossier nommé aacs et mettre dedans le deuxième fichier "KEYDB.cfg".
Pour résumer, dans "C:\Users\MacSIM\AppData\Roaming\Aacs" j'ai le fichier KEYDB.cfg

Voilà, ne reste plus qu'à ouvrir le Blu-ray dans VLC.

Pour cela, il faut faire : menu Média, Ouvrir un Disque, cocher la case Blu-ray et cocher également la case "No disc menus" juste en dessous sinon vous aurez des problèmes de lecture.

Et c'est tout, ça fonctionne !

J'ai testé sur :
- Iron Man, The Dark Knight, Angels & Demons, Bad Boys tout est OK.
- le blu-ray 3D de Tintin : lecture en 2D sans soucis
- le blu-ray de Intouchables : deux vidéos se lancent en même temps, le film + la vidéo des réalisateurs. Je n'ai pas réussi à fermer la deuxième vidéo (pas trop cherché non plus) mais bon le son de la deuxième vidéo n'était pas joué, donc suffit de la réduire au pire ...

Pour MacOS X et Linux, la méthode est sensiblement la même et les fichiers + chemins sont disponibles ici : http://vlc-aacs.whoknowsmy.name/
Fonctionne aussi avec VLC 64bits (expérimentale), il suffit de prendre la lib 64bits de libaacs.

Voilà :)

Edit : fonctionne de la même façon sur Windows 8 64bits, aucun soucis ^^
morganinuk_w9381r0x
Site Admin
Posts: 1217
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Tutoriel VLC : lire les Blu-ray (avec protection) sans logiciel externe

Post by morganinuk_w9381r0x »

Testé sur Ubuntu 11.10 en Live USB :

Installation de VLC 2.0.2 via le dépot videolan :
sudo add-apt-repository ppa:videolan/stable-daily
sudo apt-get update
sudo apt-get install vlc

La lib libaacs.so.0 est déjà installé, donc inutile de faire cette étape.

Pour le fichier KEYDB.cfg, il faut le mettre dans ~/.config/aacs (donc dossier aacs à créer).

Bon par contre, la lecture se lance bien mais au bout d'une seconde VLC plante (se ferme) ... j'ai pas réussi à savoir d'où ça vient !
clownbarbu
Posts: 5
Joined: Mon Apr 16, 2012 10:51 am

Re: Tutoriel VLC : lire les Blu-ray (avec protection) sans logiciel externe

Post by clownbarbu »

Bonjour,

Sur mon PC, cela ne fonctionne pas.

Ma config : Portable Asus X93SM-YZ065V, Intel Core i7 2670QM à 2,20 GHz, 16 Go de Ram DDR3, carte graphique nVIDIA GeForce GT 630M avec 1 Go de mémoire dédiée, Lecteur-graveur de Blu-ray MATSHITABD-MLT UJ240AFW, Windows 7 Edition Familiale Premium SP1 64 bits, VLC media player 2.0.1

J'ai copié le fichier KEYDB.cfg dans le répertoire %appdata%\aacs et le fichier libaacs.dll dans "C:\Program Files (x86)\VideoLAN\VLC".
J'ai même rebooté au cas où.

Après avoir inséré un disque Blu-ray dans mon lecteur Blu-ray, j'ai lancé VLC, ouvert le menu "Média", cliqué sur "Ouvrir un Disque", coché les cases "Blu-ray" et "No disc menus" et cliqué sur "Lire", j'ai obtenu une fenêtre contenant les lignes suivantes :

Erreur Blu-Ray:
Votre librairie système AACS ne fonctionne pas. Erreur de clés ?
Votre média d'entrée ne peut être ouvert:
pas ouvrir « bluray:///E:/ ». Vérifiez les messages pour plus de détails.

Qu'en pensez-vous ?
Last edited by clownbarbu on Thu Apr 19, 2012 4:17 pm, edited 1 time in total.
morganinuk_w9381r0x
Site Admin
Posts: 1217
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Tutoriel VLC : lire les Blu-ray (avec protection) sans logiciel externe

Post by morganinuk_w9381r0x »

Bonjour,

hum, pour info le fichier KEYDB.cfg chez moi est ici : C:\Users\MacSIM\AppData\Roaming\Aacs

Quelqu'un m'a dit il y a quelques jours qu'il a du décocher la case "Lecture seule" du dossier Aacs, essayez pour voir si ça change quelque chose (allez dans %appdata% faites un clic droit sur le dossier aacs puis Propriété puis ici décocher la case Lecture Seule).

Pour info, quand ça fonctionne, un dossier "vuk" doit se créer automatiquement dans le dossier aacs.
clownbarbu
Posts: 5
Joined: Mon Apr 16, 2012 10:51 am

Re: Tutoriel VLC : lire les Blu-ray (avec protection) sans logiciel externe

Post by clownbarbu »

Bonjour Maxime,

Le fichier KEYDB.cfg est, chez moi, dans le répertoire "C:\Users\Daniel\AppData\Roaming\aacs".

J'ai beau décocher la case "Lecture seule" du dossier Aacs, elle reste toujours cochée et la mention de la ligne "Attributs" indique "Lecture seule (s'applique uniquement aux fichiers du dossier)".

Conclusion : cela ne marche toujours pas. Comment la personne qui vous a dit avoir décoché la case "Lecture seule" du dossier Aacs, a-t-elle procédé ?
morganinuk_w9381r0x
Site Admin
Posts: 1217
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Tutoriel VLC : lire les Blu-ray (avec protection) sans logiciel externe

Post by morganinuk_w9381r0x »

Je ne sais pas, je vais demander.

Sinon, avez-vous essayez de lancer VLC en Administrateur ? Pour ce faire, clic droit sur l'icône VLC et "Exécuter en tant qu'administrateur".
clownbarbu
Posts: 5
Joined: Mon Apr 16, 2012 10:51 am

Re: Tutoriel VLC : lire les Blu-ray (avec protection) sans logiciel externe

Post by clownbarbu »

Je viens de le lancer en tant qu'administrateur : cela ne marche toujours pas.
jza
Posts: 1
Joined: Wed Apr 18, 2012 10:57 pm

Re: Tutoriel VLC : lire les Blu-ray (avec protection) sans logiciel externe

Post by jza »

Hello, j'ai eu différents problèmes que j'ai pu régler

Tout d'abord il m'indiquait que je n'avais pas la librairie aacs, étant sous Windows 7 64 j'avais pris la version 64 bits sur le site,
mais en essayant la version 32 bits du lien http://vlc-aacs.whoknowsmy.name/files/win32/libaacs.dll donné par Maxime,
VLC a fini par reconnaître la présence de la librairie (mais à quoi sert alors le lien 64 bits si c'est le fait que VLC soit forcément en 32 bits qui joue? bref)

Ensuite j'ai eu le message "problème de clés" au premier lancement, j'ai relancé en admin et ça a marché, et par la suite plus besoin de lancer en admin (même après avoir désinstaller/réinstaller et supprimer le cache et les préférences)

Voilà en espérant que ça aide

Sinon il existe une alternative aussi gratuite avec DAPlayer, mais certains BR ne fonctionnent pas avec lui et il faut le lancer en sélectionnant le fichier vidéo sur le disque donc plus contraignant
morganinuk_w9381r0x
Site Admin
Posts: 1217
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Tutoriel VLC : lire les Blu-ray (avec protection) sans logiciel externe

Post by morganinuk_w9381r0x »

Oui pour la libraire, il faut utiliser la 32 bits comme j'ai dis ;) C'est la version de VLC qui joue, pas la version de windows (32 ou 64 bits).

J'ai essayé VLC 64bits, mais c'est une version non stable (expérimentale je crois) et j'ai pas vu de différences, alors retour à la bonne vieille version 32bits.

Pour DAPlayer je ne connais pas, il faut que je regarde si il existe quelque chose du coté de MPCHC ça serait le top (j'aime pas trop VLC en fait ^^).
clownbarbu
Posts: 5
Joined: Mon Apr 16, 2012 10:51 am

Re: Tutoriel VLC : lire les Blu-ray (avec protection) sans logiciel externe

Post by clownbarbu »

Après avoir désinstallé et réinstallé VLC, j'ai bien suivi tous les conseils de Maxime et de jza mais cela ne fonctionne toujours pas et j'obtiens toujours le même message :

Erreur Blu-Ray:
Votre librairie système AACS ne fonctionne pas. Erreur de clés ?
Votre média d'entrée ne peut être ouvert:
VLC ne peut pas ouvrir « bluray:///E:/ ». Vérifiez les messages pour plus de détails.
Post Reply