HiFi Tage Hamburg 2016

Post Reply
User avatar
Fan2HD
Posts: 1405
Joined: Thu Oct 02, 2014 11:28 am

HiFi Tage Hamburg 2016

Post by Fan2HD »

Ce weekend je suis allé faire un tour au salon HiFi de Hamburg.
Habitant sur place, le chemin n'était pas très long ;)
Cette année, j'ai fais moins de photos car il faut dire que je n'avais que 4 heures pour discuter avec les gens qui m'intéressaient et surtout voir certaines démos et j'ai eu un énorme coup de coeur et un sentiment assez mitigé sur une association Arcam/KEF.
Même si ici je ne peux pas tout couvrir, mais Gold Note m'a vraiment impressionné surtout les enceintes. J'ai assisté à une démo intéressante du système Trinnov, discuté avec des ingénieurs de chez Lyngdorf présents pour expliquer leur correction acoustique "Room Perfect" ainsi que le concept du tout digital.
Pour terminer, j'ai eu le plaisir d'écouter une incroyable démonstration de puissance du dernier né des amplis Gryphon, le Diablo 300 sur des enceintes Mojo.
Sincèrement, c'est l'intégré le plus puissant que j'ai entendu à ce jour.
Assez inoubliable comme expérience mais hors de budget du commun des mortels :hai:

Pour commencer, un constat: ce salon prends pas mal d'ampleur à chaque nouvelle édition.
Bien qu'il soit organisé par une enseigne bien connue ici, il faut avouer que c'est très professionnel et blindé de monde comme chaque année.

Bowers & Wilkins présentait ses 802 D3, 804 D3 et 805 D3.
La démo des 802 D3 sur une électronique classé audio était très spectaculaire, et cette version D3 est vraiment très dynamique et s'accommode de tout type de musique.
D'ailleurs, on termine sur un morceau de Infected Mushroom qui envoyait du bois :clip:

Image

Image

Image


Audionet faisait la démonstration des ses nouveaux Amplis mono blocs avec alimentation dédiée, du très très haut de gamme linéaire, très germanique avec lequel les 805 D3 se sont régalées! Une énorme dynamique, un rapidité et une aisance sans faille, l'une de mes meilleures impression cette année.
Image

Ici une belle installation de haute volée avec du Total DAC
Image

Les Avantgarde Acoustic Zero XD, fantastiques enceintes notamment sur du Vinyl.
C'est un de mes coup de coeur depuis que je les aient écoutées il y a de cela 2 ans. En toile de fond le modèle Uno G2, qui propose une dynamique incroyable, un grave très profond ainsi qu'une superbe résolution.
Lors de démo, on a vraiment senti les murs vibrer. Même le représentant de chez Gryphon (dans la pièces'a côté avouait être impressionné).

Image

Du grand art chez Tannoy avec les Kensington, un classique de la Hifi avec un rendement de 96db s'il vous plait.
En vue aussi le nouveau super tweeter, tout droit sorti de l'univers de Jules Vernes ;)

Image

Image


ZUGSPITZ
Electronique à tube "Monarchie"
Enceintes "Gloria" large bande 38cm! 102dB! tweeter dipôle. :o
Je comprends mieux pourquoi certains ne jures que par des HP large bande.
Je ne connais pas le prix de l'ensemble mais je me suis laissé dire que nous sommes là au-dessus de 60000€.... ;(
http://www.zugspitz-klang.de/

Image

Mon coup de coeur qui m'a littéralement scotché, à tel point que je suis resté pendant 20 minutes dans la chambre pour écouter cet ensemble hors norme.
Tenue exemplaire du grave, dynamique, finesse, résolution, spatialisation démentielle.
Bref tout y est je suis conquis. Un rendu "Live" et très naturel, on s'y croyait. C'est difficile à décrire mais le HP de 38cm envoyait des graves sur des morceaux avec double basses et percussions qui allait droit aux tripes, tout en étant limpide.
A titre de comparaison les B&W 802D3 font pale figure.... Cette démo est la plus belle que j'ai pu écouter jusqu'ici (et pourtant j'ai eu la chance d'écouter des systèmes hors normes au delà des 100K€). C'est évidement un ressenti très personnel et qui n'engage que moi, mais côté émotion même les nautilus ne m'ont pas autant plu.

En vrai, les enceintes ont une finition extraordinaire, tout est fait a la main. Ils ont littéralement utilisée une tranche de bois épaisse d'environ 10cm pour la façade de chaque enceinte. L'électronique c'est vraiment de l'orfèvrerie, les tubes sont magnifiques.
On est ici dans une configuration "cost no object" comme disent nos amis anglais.
PS: J'ai redécouvert un superbe morceau pour ceux qui aiment les percussions, c'est aussi excellent pour tester ses enceintes et savoir ce qu'elles ont dans le ventre:
O-Zone Percussion Group - Jazz Variants

Compte rendu sans photos:
Une grosse déception c'est l'écoute de Kelinac, je suis resté en tout et pour tout 1 minute dans la chambre, l'acoustique était catastrophique... Celui qui faisait la démo devait être sourd car le son était 10x trop fort. Bref, un rendu criard, nul, de la bouillie dans le bas du spectre. Pour une première apparition c'est raté. Dommage.

Deuxième déception KEF avait décidé de faire une démo des nouvelles référence 3 avec un Arcam AVR250.
Que dire, un rendu moyen de gamme des médiums très en avant, un beau grave mais trop mou a mon goût. Vu le prix des enceintes je m'attendais à beaucoup mieux.
Peut-être que c'est l'ampli qui n'était pas à la hauteur. L'année dernière sur une électronique Naim c'était vraiment meilleur.

@ Jacko, j'ai pu comparer le HiFiman HE-1000 (sur ampli HiFiman) et le HiFiman Edition X (ampli audia).
C'était très intéressant et la playliste n'avait que des morceaux extrêmement exigeants du type Jeff Buckley Live (Hallelujah).
Le HE1000 est tout simplement plus équilibré, mais je m'attendais a prendre une grosse claque mais finalement non. L'édition X est plus sensible aux voix montantes et ça peut devenir désagréable a volume élevé. Malgré cela, l'édition X m'a plu davantage car il est plus léger et confortable et de manière générale propose une excellente résolution et une spatialisation rare (type HD800). Pour un prix 1500€ moins cher que le HE-1000! Franchement le prix des 2 est totalement exagéré.

http://cdn.head-fi.org/1/14/500x1000px- ... 049_n.jpeg

Petit détour chez IsoTek qui faisait une belle démonstration de l'intérêt d'un bon filtre secteur en testant successivement la barrette Evo 3 Polaris, l'Aquarius et pour finir le Sigma Evo 3. j'ai discuté un petit moment avec Keith Martin, qui m'a orienté vers le choix de mon prochain filtre dédié au videoprojecteur (le Mira) et battu en friche certains mythes de la HiFi. En tout cas, si vous avez l'occasion de suivre un jour une démo IsoTek ça vaut vraiment le coup.
Le rendu du Evo3 Sigmas était tellement différent que je l'ai même trouvé trop bon dans le sens ou il permettait de reproduire tellement plus de détails, de nuances avec une meilleure spatialisation que les autres appareils que s'en était presque trop pour mes oreilles :o

https://www.audiotrends.com.au/sldigita ... y_4036.jpg
HCinema: Sony VW300, Primare A30.7/SP33, Panasonic BDT700
HP: Magnat THX Ultra 2 - Rythmik Audio F12
Media: nVidia ShieldTV
Serveur: HFX Cinema X5
HiFi: Oppo PM1, Auralic Aries Mini
Câbles: Audioquest, Atlas, Atelier Acoustik, Supra
Power: Gigawatt PF-2, Atlas Eos, ViaBlue
User avatar
Vash_Vador
Posts: 3422
Joined: Tue Jul 10, 2012 10:27 pm

Re: HiFi Tage Hamburg 2016

Post by Vash_Vador »

:merci: pour le cr et les jolies photos
concernant ta déception sur le couple AVR250/Reference 3, as-tu eu l'occasion/possibilité de les tester l'un et/ou l'autre avec un autre compagnon ?
je te demande ça pour savoir si (selon toi) c'est le couple qui ne fonctionne pas ou l'un des deux éléments en particulier
User avatar
Fan2HD
Posts: 1405
Joined: Thu Oct 02, 2014 11:28 am

Re: HiFi Tage Hamburg 2016

Post by Fan2HD »

Vash_Vador wrote::merci: pour le cr et les jolies photos
concernant ta déception sur le couple AVR250/Reference 3, as-tu eu l'occasion/possibilité de les tester l'un et/ou l'autre avec un autre compagnon ?
je te demande ça pour savoir si (selon toi) c'est le couple qui ne fonctionne pas ou l'un des deux éléments en particulier
merci. Déjà, je me suis gouré sur le nom de l'ampli c'était le SR250 (avec Dirac). En fait c'est le rendu que je trouvais assez sombre avec des médiums trop en avant, trop projetés. C'est la première fois que j'écoutais les KEF reference 3 ainsi que l'ampli, donc je ne pas vraiment donner un avis sur l'un ou sur l'autre. Mais l'association ne m'a pas plu. A mon avis, les KEF references ont besoin d'un ampli très costaud.
HCinema: Sony VW300, Primare A30.7/SP33, Panasonic BDT700
HP: Magnat THX Ultra 2 - Rythmik Audio F12
Media: nVidia ShieldTV
Serveur: HFX Cinema X5
HiFi: Oppo PM1, Auralic Aries Mini
Câbles: Audioquest, Atlas, Atelier Acoustik, Supra
Power: Gigawatt PF-2, Atlas Eos, ViaBlue
3JTLB
Posts: 439
Joined: Mon Oct 14, 2013 2:26 pm

Re: HiFi Tage Hamburg 2016

Post by 3JTLB »

@Fan2HD: Moi j'ai juste une question (vu que l'on a fait un peu près les mêmes écoutes sur associations Classé Audio/BW 80X D3 : me concernant toute une après-midi sur diverses électroniques...mais finissant par ce combo :) ):
As-tu ressenti un fossé comme moi (et des amis aussi qui partage mon ressenti ainsi que les revendeurs...) entre des 803 D3 et des 804 D3 en terme d'assise sonore ?

Car tant j'ai été subjugué par cette écoute sur des 803 D3, tant l'écoute faite juste avant sur des 804 D3 et encore avant sur les biblios 805 D3 ne m'ont pas plus scotché que cela, j'ai même trouvé la retranscription sonore un peu "clair" et limite trop analytique ce qui est relativement surprenant pour des anglaises...
S1: 65AF9/Primare I35 PRISMA-/CD35 PRISMA/B&W 804 D3/Pio LX500/PM-KI RUBY/SA-KI RUBY/805 D3/Caisson DB1
S2: UHZ65UST/ecran ALR100/SPA23 4KVM/Pana UB9000/B&W CM8 S2/CMC S2/CM1 S2/PV1D
Cables: Zavfino PHONO1877/WhyNot
User avatar
Fan2HD
Posts: 1405
Joined: Thu Oct 02, 2014 11:28 am

Re: HiFi Tage Hamburg 2016

Post by Fan2HD »

3JTLB wrote:@Fan2HD: Moi j'ai juste une question (vu que l'on a fait un peu près les mêmes écoutes sur associations Classé Audio/BW 80X D3 : me concernant toute une après-midi sur diverses électroniques...mais finissant par ce combo :) ):
As-tu ressenti un fossé comme moi (et des amis aussi qui partage mon ressenti ainsi que les revendeurs...) entre des 803 D3 et des 804 D3 en terme d'assise sonore ?

Car tant j'ai été subjugué par cette écoute sur des 803 D3, tant l'écoute faite juste avant sur des 804 D3 et encore avant sur les biblios 805 D3 ne m'ont pas plus scotché que cela, j'ai même trouvé la retranscription sonore un peu "clair" et limite trop analytique ce qui est relativement surprenant pour des anglaises...
Je te rejoins totalement! Pour moi c'est simple, si le budget est là, les 803 D3 sont simplement au dessus des 804. Par contre, les 805 D3 sont très impressionnantes si je devais partir un jour sur la série D3, je le ferais sans doute avec les 805. Mais elles nécessitent une superbe électronique pour en tirer partie correctement.
Sur les amplis audionet, le rendu était extrêmement détaillé, très aériens avec une grosse dynamique (c'est pour moi le maitre mot de cette série). J'aime quand ça fourmille de détails mais sans tirer vers l'analytique. Avec Audionet, l'équilibre était parfait, mais ça peut tout de même fatiguer certaines personnes.
Ce serait intéressant de faire une écoute sur un ampli en class A voir même à tube.
La nouvelle série Diamond à été développé par un français ;) donc la sonorité anglaise de B&W a pris un sacré coup de jeune ;)
Après je peux concevoir que des fans de la première heure soient mécontent de la nouvelle dynamique et du tarif prohibitif.
HCinema: Sony VW300, Primare A30.7/SP33, Panasonic BDT700
HP: Magnat THX Ultra 2 - Rythmik Audio F12
Media: nVidia ShieldTV
Serveur: HFX Cinema X5
HiFi: Oppo PM1, Auralic Aries Mini
Câbles: Audioquest, Atlas, Atelier Acoustik, Supra
Power: Gigawatt PF-2, Atlas Eos, ViaBlue
3JTLB
Posts: 439
Joined: Mon Oct 14, 2013 2:26 pm

Re: HiFi Tage Hamburg 2016

Post by 3JTLB »

Ben j'ai écouté cette fameuse après-midi ces 803/804/805 D3 sur du Pathos INPOL 2 (hybride class A justement) et bien c'était pas mal mais j'ai nettement préféré le SSP800/CA5300 à cet intégré, je ne sais pas mais pour moi il manquait quelque chose dans la restitution avec le Pathos... :(

J'ai aussi écouté un Electrocompaniet dessus et là j'ai pas du tout aimé, trop rapide et donc ca virait trop sur l'analytique dans la restitution...Je ne suis pas du tout la cible de ce genre de restitution sonore...

Pour Audionet cela m’intéresse d'en faire une écoute un jour ca à l'air effectivement pas mal, après j'avoue que je préfère quand même lorsque ca vire plus vers le chaleureux ca me parait plus naturel en restitution finale (notamment sur du Pink Floyd ou les timbres doivent sonner à mon sens d'une certaine manière tel la voix de Gilmour ainsi que la retranscription des diverses instruments (d'ailleurs les cables de modulations utilisés étaient des Cardass (XLR et RCA) à plus de 1000€ le cable...)).

Sur les 804/805, honnêtement pour moi c'est quasiment les mêmes sauf le format colonne vs biblio (la 805 sur stand FS-Diamond est exactement à la même hauteur qu'une 804 d'ailleurs), ensuite comme précisé auparavant je les ai trouvées trop "ouvertes" effectivement comparé aux 803. Je n'ai pas pu écouté les 802 D3 j'aurais bien aimé d’après le revendeur on est encore une ligue au dessus des 803.
S1: 65AF9/Primare I35 PRISMA-/CD35 PRISMA/B&W 804 D3/Pio LX500/PM-KI RUBY/SA-KI RUBY/805 D3/Caisson DB1
S2: UHZ65UST/ecran ALR100/SPA23 4KVM/Pana UB9000/B&W CM8 S2/CMC S2/CM1 S2/PV1D
Cables: Zavfino PHONO1877/WhyNot
User avatar
Fan2HD
Posts: 1405
Joined: Thu Oct 02, 2014 11:28 am

Re: HiFi Tage Hamburg 2016

Post by Fan2HD »

3JTLB wrote:Ben j'ai écouté cette fameuse après-midi ces 803/804/805 D3 sur du Pathos INPOL 2 (hybride class A justement) et bien c'était pas mal mais j'ai nettement préféré le SSP800/CA5300 à cet intégré, je ne sais pas mais pour moi il manquait quelque chose dans la restitution avec le Pathos... :(

J'ai aussi écouté un Electrocompaniet dessus et là j'ai pas du tout aimé, trop rapide et donc ca virait trop sur l'analytique dans la restitution...Je ne suis pas du tout la cible de ce genre de restitution sonore...

Pour Audionet cela m’intéresse d'en faire une écoute un jour ca à l'air effectivement pas mal, après j'avoue que je préfère quand même lorsque ca vire plus vers le chaleureux ca me parait plus naturel en restitution finale (notamment sur du Pink Floyd ou les timbres doivent sonner à mon sens d'une certaine manière tel la voix de Gilmour ainsi que la retranscription des diverses instruments (d'ailleurs les cables de modulations utilisés étaient des Cardass (XLR et RCA) à plus de 1000€ le cable...)).

Sur les 804/805, honnêtement pour moi c'est quasiment les mêmes sauf le format colonne vs biblio (la 805 sur stand FS-Diamond est exactement à la même hauteur qu'une 804 d'ailleurs), ensuite comme précisé auparavant je les ai trouvées trop "ouvertes" effectivement comparé aux 803. Je n'ai pas pu écouté les 802 D3 j'aurais bien aimé d’après le revendeur on est encore une ligue au dessus des 803.
Audionet ne te plaira pas, vu ce que tu décris. C'est germanique ici on ne colore pas, ça fil droit :P Niveau technique par contre, les amplis Audionet sont des références (les monoblocs Max sur la photo ont chacun 156000uF et un transfo de 1000VA pour 400W sous 8Ohms).
Personnellement, j'adore la sonorité Classé Audio et je suis plus que convaincu qu'un ampli de cette marque est le partenaire idéal pour la série diamond. J'avais écouté les 804 et les 805 D3 en auditorium sur la nouvelle config de reference de chez Rotel (RB-1590 2x350W et le preampli RC-1590), j'ai beaucoup apprécié l'ensemble, d'ailleurs j'étais agréablement surpris du rendu, meilleur que l'impression que m'avait laissé Rotel sur les amplis précédents. Ce que tu dis sur les 804 et les 805 est très juste, en fait elles m'ont fait le même effet que toi, c'est en cela que je trouve la 805 très étonnante, car elle a plus de 50% de volume en moins, des drivers plus petits et arrive en blind test quasiment au même niveau de performance que la 804.
HCinema: Sony VW300, Primare A30.7/SP33, Panasonic BDT700
HP: Magnat THX Ultra 2 - Rythmik Audio F12
Media: nVidia ShieldTV
Serveur: HFX Cinema X5
HiFi: Oppo PM1, Auralic Aries Mini
Câbles: Audioquest, Atlas, Atelier Acoustik, Supra
Power: Gigawatt PF-2, Atlas Eos, ViaBlue
3JTLB
Posts: 439
Joined: Mon Oct 14, 2013 2:26 pm

Re: HiFi Tage Hamburg 2016

Post by 3JTLB »

Salut et merci pour ton retour, effectivement je vais m'éviter une écoute futile (pour moi). ;)

Sur Rotel étonnant car comme toi je n'aimais pas du tout les générations précédentes (1570) que je trouvais trop droit et sans vie dans la restitution ca faisait du son mais en aucun cas de la musique...(écouté sur des PM1 à l'époque...)
S1: 65AF9/Primare I35 PRISMA-/CD35 PRISMA/B&W 804 D3/Pio LX500/PM-KI RUBY/SA-KI RUBY/805 D3/Caisson DB1
S2: UHZ65UST/ecran ALR100/SPA23 4KVM/Pana UB9000/B&W CM8 S2/CMC S2/CM1 S2/PV1D
Cables: Zavfino PHONO1877/WhyNot
Post Reply