HiFi Tage Hamburg 7-8/02/2015 (petit compte rendu)

Post Reply
User avatar
Fan2HD
Posts: 1405
Joined: Thu Oct 02, 2014 11:28 am

HiFi Tage Hamburg 7-8/02/2015 (petit compte rendu)

Post by Fan2HD »

Comme chaque année, un magasin hifi renommé sur Hamburg (Allemagne) fait son salon en invitant les plus grandes marques existantes.
Ce salon est très spécial, intimiste puisqu'il se tient dans un hôtel sur plusieurs étages.
Il est devenu au fil des ans un incontournable pour tous les acteurs du marché de la hifi grand public aux marques plus exotiques.
Je le conseil vivement à tous ceux qui sont de passage.
Voilà, le décor est planté, je vais essayer de synthétisé sans aucunes prétention, ce que j'ai pu écouter et voir lors de ce salon.

J'aurais aimé faire de vrais photos mais je n 'ai eu que peu de temps cette année.
Il est impossible de faire le salon en moins d'une journée si on veut se laisser du temps pour les écoutes / demos et autres workshop.

PS: les photos sont là pour illustrer mes propos, seules celles du stand ELAC/Primare et Bowers&Wilkins sont de moi :)

Technics
la marque présentait dans le hall ses 2 ensembles il faut bien dire high end au vu du tarif et de la finition.
Impossible de les écouter tellement le hall est inapproprié... Mais peut être que c'était voulu (cf. de-zingage en règle sur WhatHifi UK)
Les colonnes sont massives et pas très belles. Par contre les amplis sont très réussis surtout au niveau du design et les VU Meter sont superbes.

Image

Cambridge
RAS, pas de CXR120 ou 200 à se mettre sous la dents. Le représentant Cambridge n'a rien lâché mais confirme que l'annonce officielle se fera au high end de Munich.
Belle surprise en revanche il y avait deux ensembles en demo:
Le CX80 avec le nouveau lecteur réseau CXN
Les 2 appareils ont une finition haut de gamme et le lecteur réseau est magnifique.
Par contre, pas d'écoute possible car juste en display dans le hall.

Juste à côté on pouvait admirer le couple ampli 851W et lecteur reseau 851N.
Du propre aveu du représentant, ceux deux ensembles ne jouent carrément pas dans la même ligue.
On est sur du milieu de gamme sur le premier et du très haut de gamme sur le second.

Image

Musical Fidelity
Juste un petit coup de cœur chez Musical Fidelity qui exposait toute sa gamme associée aux enceintes française de chez Triangle.
Association très réussie des Triangles Magellan avec l'ampli Musical Fidelity Nu Vista 800
Un son très doux mais capable de produire une scène sonore grandiose, plein de punch et trés nuancé.
Une belle découverte mais réservée à une élite ;(

Image

Marantz - Demo Auro 3D
Le stand Marantz est toujours sympa à visiter et le représentant allemand très accessible
J'ai enfin pu assister à ma première démo de Auro 3D sur une ensemble 5.1.4 dans une pièce d’environ 25m² non traitée.
Composition: Marantz AV7702 / MM8077 / MM7055 / UD5007 - enceintes Definitve Technology et Denon.

Sans vouloir épiloguer, la qualité du rendu Auro 3D est sans commune mesure avec le Dolby Atmos.
Que ce soit en musique, en HC ou bien en mode Auromatic (stéréo vers 5.1.4 en l'occurence), on prends une belle claque auditive.
J'espère vraiment que Auro 3D saura convaincre sur ses qualités audio face à la machine marketing bien huilée de Dolby.
Le product manager de Marantz est 100% pour le format Auro 3D. Un avis très tranché qui je pense sera validé par beaucoup.

Seule ombre au tableau Marantz, pas de nouvel ampli de type 9.2 ou plus en approche. Il faut faire avec ce qui existe donc se coller deux amplis de puissance au minimum.
Pas très malin vu l'encombrement de ces bestiaux. Le rack faisant 1,50m de haut....

Image

Tannoy / Rega
D'habitude j'adore passer un moment sur le stand Tannoy / Rega car je suis juste fan des enceines Precision et Definition.
Que dire de l'ampli Rega Elicit-R, et de la platine vinyl d'exception à 6000€
Bref, les Revolution XT8F ne m'ont pas emballées, certes elles ont une belle sonorité audiophile, détaillée et sont parfaites pour de nombreuses heures d'écoute mais manque d'émotion ;(
Par contre cette platine Vinyl est un regal (J'ai oublié le nom) Quel dommage d'avoir mis une source d'exception sur un ampli (elex-R) et des enceintes moyennes.
En allant un peu plus loi, j'ai pu de nouveau admirer les superbes Tannoy Definition DC8T

Image

ELAC/Primare
Sur le stand ELAC au 16ème étage, j'ai pu admirer la vue et surtout un ensemble superbe:
Primare A60 / Primare Pre 60 / ELAC FS 409
Du très haut de gamme, une sonorité limpide, douce mais dynamique (ein Wolf im Schaffspelz comme dirait les allemands).
Le couple Primare est très impressionnant de maîtrise.
J'ai pu aussi admirer le SP33 mais pas d'ampli SPA23 ou A30.7 dommage. :worried:
J'avais envie de montrer des enceintes ELAC (en espérant un test de nicolas :) ) pour ceux qui ne connaissent pas la marque (et le fameux tweeter à ruban Jet 5)
IMG_1068.JPG
Bowers & Wilkins / CLASSE' Audio
Le meilleur pour la fin, car c'est ce que j'espérais trouver en visitant ce salon. La nouvelle série Sigma de chez Classé.
Bon vu le tarif, il n'est pas pour le commun des mortels (à partir de 8500€) mais c'est pour ma part la solution ultime.
Un ensemble pensé audiophile stéréo avec des qualités en HC rares. Ne chauffe presque pas, pas encombrant, Airplay au programme et evolutif.
Une class D au dessus des autres (c'est mon avis, ne me tapé pas dessus)
La encore aucune annonce, juste les produits en démo. Je ne manquerais pas de faire une écoute dès que je pourrais.
Si je suis convaincu, je pense me construire ce système petit à petit :angel:

Tarifs officiels:
Sigma SSP @ 5000€
Sigma AMP5 @ 5000€
Sigma AMP2 @ 3500€

En demo sinon, les très réussies B&W CM6 S2 couplé avec de l'électronique de haute volée!
Classé Audio CP800, CA-D200 et serveur audio Aria contrôlé par ipad.

Franchement, dans cette configuration je dois dire que l'écoute dans une grande salle d'a peu près 100m² fut assez exceptionnelle. Faut dire que l'électronique vaut presque 10x le prix des enceintes. On est pas encore au niveau des PM1 mais pas très loin.

IMG_1070.JPG
j'allais oublié une superbe écoute sur le stand Devialet!!!
Je suis resté scotché par la qualité des amplis et surtout de leurs enceintes Atohm GT1. Nul doute que leur procédé SAM fait des merveilles.
En tout cas, la salle était pleine à craquer et la presse locale emballée.
Dommage que les tarifs soient si élevés

Image

Voilà, j'espère que certains ont eut le courrage de tout lire. Si vous avez des questions, n'hesitez pas j'ai vu un nombre incalculable d'exposants et je peux pas tout commenter :D
Focal, Quadral, Dali, Manger, etc etc etc....
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
HCinema: Sony VW300, Primare A30.7/SP33, Panasonic BDT700
HP: Magnat THX Ultra 2 - Rythmik Audio F12
Media: nVidia ShieldTV
Serveur: HFX Cinema X5
HiFi: Oppo PM1, Auralic Aries Mini
Câbles: Audioquest, Atlas, Atelier Acoustik, Supra
Power: Gigawatt PF-2, Atlas Eos, ViaBlue
User avatar
Vash_Vador
Posts: 3422
Joined: Tue Jul 10, 2012 10:27 pm

Re: HiFi Tage Hamburg 7-8/02/2015 (petit compte rendu)

Post by Vash_Vador »

même si le salon en soit n'est pas accessible à grand monde ici présent, c'est toujours intéressant de voir ce qui est proposé comme matériel et associations
:merci:
Post Reply