La qualité blu ray se retrouve t-elle ailleurs ?

Post Reply
bertrand71
Posts: 1134
Joined: Sat Apr 05, 2014 8:40 am

La qualité blu ray se retrouve t-elle ailleurs ?

Post by bertrand71 »

Salut

Maintenant il y a pas mal de moyens pour voir des films, autres que le support physique, j'aimerais juste savoir s'il existe un moyen légal d'avoir la même qualité blu ray qu'en support physique ou est ce que ça reste inégalé niveau image et son ?

Merci.
Zenda
Posts: 6
Joined: Mon Sep 26, 2016 2:59 am

Re: La qualité blu ray se retrouve t-elle ailleurs ?

Post by Zenda »

Pour l'image, ça dépend...
Certaines copies disponibles en téléchargement ont une qualité d'image franchement excellente, malgré un débit inférieur au blu-ray. Il m'est arrivé de comparer les deux sources d'un même film sur un projecteur, et j'avais bien du mal à discerner la moindre différence.
En revanche, avec le streaming, c'est une autre histoire. La baisse de qualité est tout de suite évidente, même avec des sources HD.

Là où je trouve que le blu-ray garde un bonne longueur d'avance, c'est sur le son, et plus précisément sur la dynamique. Les formats sonores HD permettent une qualité d'écoute infiniment supérieure à ce qu'on peut trouver en ligne.

Et là aussi, pire encore que pour la vidéo, le streaming propose des taux de compression sonores tels qu'on se croirait parfois revenus 15 ans en arrière, aux début du numérique sur le câble. Il m'arrive parfois même d'entendre en streaming les distorsions provenant d'une compression excessive sur la musique, et sur certaines ambiances (vent, pluie, etc..).

Evidemment, encore faut-il y accorder un minimum d'importance pour s'en soucier... Le fait que le dvd se vende toujours aussi bien en 2016, et que les rayons consacrés aux dvds reprennent même l'avantage sur celui des blu-rays dans certains magasins (comme à la Fnac par exemple), montre bien que la majorité du public s'en fout, et n'incite évidemment pas les opérateurs de streaming à améliorer leur service...

Avec le temps, j'imagine que l'amélioration des débits en streaming et l'apparition de nouveau codecs plus performants permettront une qualité équivalente au blu-ray, mais on n'y est pas encore.
User avatar
petchou
Posts: 3381
Joined: Wed Dec 31, 2014 6:09 pm

Re: La qualité blu ray se retrouve t-elle ailleurs ?

Post by petchou »

:salut:

Je regarde beaucoup de film en MKV BD Rip de très bonne qualité ( H264 et H265 ) avec bande son en HD pour la plupart et je peux te dire qu'il n'y a aucune différence avec un BD physique.

Par contre comme le dit Zenda le streaming c'est pas encore ça en fin chez moi.
Mais peut être qu'une connexion digne de ce nom permet une meilleure qualité, j'ai que 12M.
Seule l'émotion compte vraiment.
Emapi
Posts: 27
Joined: Mon Sep 26, 2016 8:40 am

Re: La qualité blu ray se retrouve t-elle ailleurs ?

Post by Emapi »

J ai fait le meme constat : disque BR et un mkv 265 1080p bien encodé d environ 9 go voir plus ont la meme qualité d image!

Il existe des rip redux je crois aussi, qui font dans les 25 go.
Shaaman
Posts: 17
Joined: Wed Oct 28, 2015 12:09 pm

Re: La qualité blu ray se retrouve t-elle ailleurs ?

Post by Shaaman »

Zenda wrote:Pour l'image, ça dépend...
En revanche, avec le streaming, c'est une autre histoire. La baisse de qualité est tout de suite évidente, même avec des sources HD.
...
Avec le temps, j'imagine que l'amélioration des débits en streaming et l'apparition de nouveau codecs plus performants permettront une qualité équivalente au blu-ray, mais on n'y est pas encore.

Ah ben si, désolé de te contredire --> Netflix 4k.

J'ai du 1gb et je peux t'assurer que c'est plus que nickel avec des améliorations notables graphiques qu'il n'y a pas sur les BRs.

Par contre je vous rejoins tous sur le son; je continue à acheter des BRs que parce qu’il y a des pistes Dolby atmos et DTS - X. Et je ne retrouve pas cela sur d'autres supports. Les lecteurs UHD sont encore trop chers pour moi. Et la Xbox one S est nulle sur le son.
christian.legaig
Posts: 71
Joined: Thu Jun 11, 2015 7:22 pm

Re: La qualité blu ray se retrouve t-elle ailleurs ?

Post by christian.legaig »

La xbox one s ne gère certes pas l'Atmos et le dts-x mais elle n'est pas nulle en audio !! Tu l'as essayée au moins ?

Envoyé de mon KIW-L21 en utilisant Tapatalk
Zenda
Posts: 6
Joined: Mon Sep 26, 2016 2:59 am

Re: La qualité blu ray se retrouve t-elle ailleurs ?

Post by Zenda »

Netflix 4k.
J'ai du 1gb et je peux t'assurer que c'est plus que nickel avec des améliorations notables graphiques qu'il n'y a pas sur les BRs.
Je n'utilise pas Netflix, car j'y trouve le choix trop limité à mon goût.
Mais je pensais que leur offre était similaire en qualité à iTunes: Certes iTunes propose du 1080P (après avoir vendu du 720P comme "HD" pendant des années), mais la perte de qualité par rapport au blu-ray est flagrante (là encore pour avoir comparé les deux sources pour un même film).

Mais merci de me corriger si Netflix propose un meilleur service, ce qui va dans le sens de ma conclusion initiale: Avec le temps, le streaming rattrapera sans aucun doute le Blu-Ray.

Ce qui m'étonne en revanche, ce sont les "améliorations notables graphiques qu'il n'y a pas sur les BRs". Vraiment?? Netflix propose une meilleure qualité que les BRs? Qu'ils proposent du 4k, ok, mais ta remarque laisse à penser qu'ils balancent également du HDR en streaming... C'est le cas?
Shaaman
Posts: 17
Joined: Wed Oct 28, 2015 12:09 pm

Re: La qualité blu ray se retrouve t-elle ailleurs ?

Post by Shaaman »

Zenda wrote:
Netflix 4k.
J'ai du 1gb et je peux t'assurer que c'est plus que nickel avec des améliorations notables graphiques qu'il n'y a pas sur les BRs.
Je n'utilise pas Netflix, car j'y trouve le choix trop limité à mon goût.
Mais je pensais que leur offre était similaire en qualité à iTunes: Certes iTunes propose du 1080P (après avoir vendu du 720P comme "HD" pendant des années), mais la perte de qualité par rapport au blu-ray est flagrante (là encore pour avoir comparé les deux sources pour un même film).

Mais merci de me corriger si Netflix propose un meilleur service, ce qui va dans le sens de ma conclusion initiale: Avec le temps, le streaming rattrapera sans aucun doute le Blu-Ray.

Ce qui m'étonne en revanche, ce sont les "améliorations notables graphiques qu'il n'y a pas sur les BRs". Vraiment?? Netflix propose une meilleure qualité que les BRs? Qu'ils proposent du 4k, ok, mais ta remarque laisse à penser qu'ils balancent également du HDR en streaming... C'est le cas?
Exemple (y en a d'autres):
Image



Ceci dit, si on voit que c'est un rendu différent de celui d'un blu ray, il y a discussion à savoir si c'est mieux ou moins bien. Personnellement, sur tout ce qui est "nature", "espace", je trouve ça mieux, sur les personnages et sur, étrangement, les effets spéciaux (des objets numériques ajoutés à un rendu "naturel") j'ai une préférence pour les BRs.
Ma moitié, par exemple, elle déteste et trouve que ça donne un rendu trop propre, avec parfois des couleurs un peu surnaturelles. Souvent elle me dit : "on dirait qu'ils sont sur un plateau d’Hélène et les garçons" :D. Cela peut paraitre un peu extrême mais au premier visionnage, on pense à ça.

Après, les gouts et les couleurs...et puis les yeux aussi parceque je tombe encore sur des gens qui ne voient pas la différence entre le rendu BR et le rendu DVD...:tetedanslmur:

Et une petite précision, je te donne juste mon ressenti de spectateur moyen entre un blu ray et le 4k HDR netflix. Il y aura bien des inquisiteurs qui vont me tomber dessus en disant qu'en fait c'est pas du vrai ceci, qu'il manque 4 bits de couleur là sur 20 pixels dans le coin gauche alors qu'en fait si...
Mon avis se cantonne à : C'est différent/ c'est mieux/ c'est moins bien.

Clairement, les dernières séries Netflix visionnées sur ma télé ont un rendu différent de celui d'un BR. Suivant les avis c'est, au pire différent, au mieux ben....mieux :)

Bons films/ séries !
Last edited by Shaaman on Mon Oct 10, 2016 4:32 pm, edited 2 times in total.
Zenda
Posts: 6
Joined: Mon Sep 26, 2016 2:59 am

Re: La qualité blu ray se retrouve t-elle ailleurs ?

Post by Zenda »

Ok...
Je vois très bien ce à quoi ta moitié fait allusion...
Peut-être que Netflix utilise des filtres maison pour lisser un peu l'image et booster les couleurs, afin de rattraper les défauts qu'amène la compression, un peu comme certaines radios le font encore pour l'audio (en accentuant l'effet stéréo, l'écoute peut être plus plaisante pour certains malgré une qualité techniquement inférieure).

Merci en tout cas pour ces infos! :)
Nomuas
Posts: 40
Joined: Sun Apr 19, 2015 12:59 pm

Re: La qualité blu ray se retrouve t-elle ailleurs ?

Post by Nomuas »

Fais un mixte des 2 :
- le streaming pour regarder des nouveautés ou découvrir certaines séries
- le bluray (ou le mkv BD RIP de très bonne qualité avec le son non retouché) pour ce que tu aimes et veux garder.
Post Reply