Aucinéma en ce moment...

Post Reply
User avatar
b4ptist3
Posts: 1448
Joined: Sun Nov 25, 2012 12:07 am

Re: Aucinéma en ce moment...

Post by b4ptist3 »

ViewtifulVik wrote:Je crée un topic sur les films qui sont sortis ou vont sortir au cinéma ou plus généralement tout ce qui touche au cinéma (chacun est libre comme ça) ; car j'ai l'impression qu'il n'en existe pas !
Ça va, on n'est pas hors sujet :lol:
:dehors: (on va tous se retrouver dehors)
Sony 65XD93 - Oppo Bdp 105Eu - Panasonic DMP-UB900 Anthem MRX 510 - Teac AI-2000 S - Kef Q700 - Kef Q600c - Kef iq30 - Sunfire Sds 10
The difference between try and Triumph is a little 'umph
User avatar
ViewtifulVik
Posts: 1723
Joined: Wed Jul 11, 2012 7:56 am

Re: Aucinéma en ce moment...

Post by ViewtifulVik »

Je l'ai dit au début du topic (qui est le mien nah :lol: ) : on peut parler de tout ce qui touche le ciné vu qu'il n'y a rien de dédié sur le forum.

Je vais aller voir Snowpiercer aujourd'hui, je vous dirai ce que j'en pense
Server/Controller: QNap HS-251, MinimServer, IPad Pro, Ligtning DS
Source: Auralic Altaïr - TWL Digital American
Câbles Modulation: Vovox Textura
Ampli: Hegel H360 - EM Muse 1 & SR RED
Câbles HP: Why not Speaker
Enceintes: Monitor Audio PL200
Barrette: MPC Mélodie
Steward
Posts: 45
Joined: Sat Nov 24, 2012 9:35 am

Re: Aucinéma en ce moment...

Post by Steward »

ViewtifulVik wrote:Je l'ai dit au début du topic (qui est le mien nah :lol: ) : on peut parler de tout ce qui touche le ciné vu qu'il n'y a rien de dédié sur le forum.
Sorry, j'avais pas fait gaffe à ce détail! ;)
User avatar
ViewtifulVik
Posts: 1723
Joined: Wed Jul 11, 2012 7:56 am

Re: Aucinéma en ce moment...

Post by ViewtifulVik »

L'année 2013 est une bonne année pour la SF, et c'est tant mieux : j'adore ça !! De la bouse (After Earth...), du "pas mal" (Oblivion) et de l'excellent (Gravity, même si ce n'est pas vraiment de la SF).

Et bien Snowpiercer fait parti de cette dernière catégorie : divertissant, spectaculaire, brutal, très esthétique, un scénario léché (issu d'une BD, ça aide). Il est, je trouve, encore meilleur que "The Host" (mais l'excellent Song Kang-Ho est toujours présent) à mon gout. Même le bovin Chris Evans (Mr Captain America) se débrouille bien ! C'est dire ! Un film à gros budget mais qui garde une identité et porte un message. C'est tellement rare qu'il ne faut pas bouder ce plaisir. Bref : un petit bijou.
Server/Controller: QNap HS-251, MinimServer, IPad Pro, Ligtning DS
Source: Auralic Altaïr - TWL Digital American
Câbles Modulation: Vovox Textura
Ampli: Hegel H360 - EM Muse 1 & SR RED
Câbles HP: Why not Speaker
Enceintes: Monitor Audio PL200
Barrette: MPC Mélodie
Steward
Posts: 45
Joined: Sat Nov 24, 2012 9:35 am

Re: Aucinéma en ce moment...

Post by Steward »

ViewtifulVik wrote:L'année 2013 est une bonne année pour la SF, et c'est tant mieux : j'adore ça !! De la bouse (After Earth...), du "pas mal" (Oblivion) et de l'excellent (Gravity, même si ce n'est pas vraiment de la SF).
Je suis d'accord. Je rajouterai également Cloud Atlas, que j'ai beaucoup aimé (sauf les histoires de Luisa Rey et de Cavendish, en dessous des autres).
ViewtifulVik wrote: Et bien Snowpiercer fait parti de cette dernière catégorie : divertissant, spectaculaire, brutal, très esthétique, un scénario léché (issu d'une BD, ça aide). Il est, je trouve, encore meilleur que "The Host" (mais l'excellent Song Kang-Ho est toujours présent) à mon gout. Même le bovin Chris Evans (Mr Captain America) se débrouille bien ! C'est dire ! Un film à gros budget mais qui garde une identité et porte un message. C'est tellement rare qu'il ne faut pas bouder ce plaisir. Bref : un petit bijou.
Il est sur ma liste! Mais pas dit que je trouve le temps de le voir au ciné.
User avatar
ViewtifulVik
Posts: 1723
Joined: Wed Jul 11, 2012 7:56 am

Re: Aucinéma en ce moment...

Post by ViewtifulVik »

Je serais incapable de citer un mauvais film des frères Cohen. Ce sont de très bons cinéastes et tu passes toujours un bon moment devant leur film. C'est le cas pour "Inside Lewyn Davis" et son héros un peu looser et malchanceux, comme souvent dans leurs films. Drole, touchant, une ambiance 60's US assez agréable sur un fond folk plaisant : un excellent film.

"The immigrant" : nouveau film du réalisateur "également sans faute jusque là" James Gray. Sans lui vouer un culte, je trouve que ce réalisateur est un des meilleurs actuels et si ses films sont encore peu nombreux (Little Odessa, The Yards, La nuit nous appartient, Two Lovers et maintenant The immigrant), ils sont tous incroyables. Mention spéciale bien sur à son acteur fétiche, présent dans chacun des films depuis le deuxième, Joaquin "Commodore" Phoenix, à chaque fois spectaculaire dans son rôle. Et c'est encore le cas dans ce film, en tant que maquereau jaloux et manipulateur. Je crois avoir déjà parlé de mon aversion pour Marion Cotillard, mais elle m'a moins dérangé dans ce film, je trouve que le rôle de la victime complètement dépassée par les évènements et au bord du gouffre lui va bien (je dis ça sans arrière pensée). Au final, c'est surement le moins bon film de la filmographie de Gray, avec un pathos parfois trop présent, mais cela reste une réussite. L'ambiance, cette fois-ci 20's des US est de nouveau très bien fouttue.

Évitez Cartel par contre, malgré le casting, le film est à éviter. Il m'énerve un peu Ridley Scott, mon réalisateur fétiche de SF (Alien et Blade Runner notamment qui font parti de mes films fétiches du genre) a tendance a faire pas mal de bouses depuis 10 ans. Ressaisi toi mec ! ^^

Le mois de Décembre n'a pas l'air chargé en films de qualité mais j'attends quand même pas mal le nouveau Scorcese "Le loup de Wall Street". Et j'irai voir comme beaucoup Hunger Games et Bilbo (voire Albator :D), parce que faut se vider la tête parfois ^^
Server/Controller: QNap HS-251, MinimServer, IPad Pro, Ligtning DS
Source: Auralic Altaïr - TWL Digital American
Câbles Modulation: Vovox Textura
Ampli: Hegel H360 - EM Muse 1 & SR RED
Câbles HP: Why not Speaker
Enceintes: Monitor Audio PL200
Barrette: MPC Mélodie
User avatar
Johnny Niuuum
Posts: 123
Joined: Tue Nov 05, 2013 12:21 pm

Re: Aucinéma en ce moment...

Post by Johnny Niuuum »

Bientôt Noël, avec ces deux films qui sortent le 25 Décembre chez nous.

- Albator. Bon, il me fait un peu peur ce film. N'ayant jamais vraiment regarder la série, je ne pourrais pas comparer, mais est-ce que ça va être un bon film ou un gros navet, on le saura très vite.

- Et surtout, Don Jon. Premier film réalisé par Joseph Gordon-Levitt. Croyez-moi, là j'ai vraiment hâte de voir ce qu'il va faire ! Il sera aussi acteur dans se film, au côté de la belle et talentueuse Scarlett Johansson.
"Journal de Rorschach. 12 Octobre 1985. Ce soir, un comédien est mort à New York."
Walter Joseph Kovacs. Watchmen.
User avatar
ViewtifulVik
Posts: 1723
Joined: Wed Jul 11, 2012 7:56 am

Re: Aucinéma en ce moment...

Post by ViewtifulVik »

Et surtout le nouveau scorsese qui est excellent parait il...

Par contre personne n'a parlé de bilbo. Peut être vous avez été déçu comme moi. Je trouve que la magie qui rendait LSDA si génial a complètement disparu : trop d'effets spéciaux, des scènes d'action interminables qui servent a meubler alors qu'au contraire les passages clefs sont bâclés : passage dans mirkwood trop court, beorn relégué comme figurant, un village d'humain insipide à part, j'ai envie de dire heureusement, le personnage de barde (et encore... Même faramir qui était a mon goût le moins intéressant des héros de la première trilogie le surclasse), des nains qui commencent sérieusement à nous fatiguer, la présence de legolas pour faire plaisir au fan service des 10-15 ans, sa "copine" qui préfère en fait les nabots (la famille Tolkien a accepté ça sérieusement ?), l'histoire en parallèle entre gandalf et sauron qui ne correspond pas exactement aux bouquins et est donc incompatible avec le début de la communauté de l'anneau (admettons que gandalf a Alzheimer) et j'en passe.

Je suis méchant mais nous faire une trilogie aux multi oscars, qui restera pour beaucoup une saga d'exception au même titre que star wars, pour nous faire 10 ans plus tard une trilogie de troisième division, ça me fout les boules. Après le film reste au dessus de beaucoup de films dans ce style (chapeau notamment a la motion capture de smaug qui nous fait oublier l'absence de gollum) mais il reste ce qu'il est : un blockbuster.

A l'inverse hunger games m'a agréablement surpris : dans le style "film pour ado", il est vraiment pas mal et aborde des thèmes assez intéressants et qui poussent a la réflexion (celle des ado j'entends ^^)
Server/Controller: QNap HS-251, MinimServer, IPad Pro, Ligtning DS
Source: Auralic Altaïr - TWL Digital American
Câbles Modulation: Vovox Textura
Ampli: Hegel H360 - EM Muse 1 & SR RED
Câbles HP: Why not Speaker
Enceintes: Monitor Audio PL200
Barrette: MPC Mélodie
jedi poodou
Posts: 2464
Joined: Tue Sep 25, 2012 3:21 pm

Re: Aucinéma en ce moment...

Post by jedi poodou »

ViewtifulVik wrote:Je suis méchant mais nous faire une trilogie aux multi oscars, qui restera pour beaucoup une saga d'exception au même titre que star wars, pour nous faire 10 ans plus tard une trilogie de troisième division, ça me fout les boules. Après le film reste au dessus de beaucoup de films dans ce style (chapeau notamment a la motion capture de smaug qui nous fait oublier l'absence de gollum) mais il reste ce qu'il est : un blockbuster.
Je partage ton analyse Viewtifulvik. Est-ce que Peter Jackson avait vraiment envie de faire cette nouvelle trilogie ou est-ce que la pression des studios a été si forte qu'il n'a pas eu d'autres choix que de la faire ? Les studios américains sont dans une spirale de rentabilité de franchise ayant été des méga-succès cinématographiques, et ils veulent épuiser le fillon jusqu'à la moëlle. Pareil pour la saga Star Wars, le rachat de Lucasfilms par Disney est-il de bonne augure ? Là je m'inquiète, parce que je vois la baisse de qualité des derniers Pixar (Monstres Academy, Planes), réputé pourtant pour leur liberté de ton, on sent que l'emprise de l'Empire Disney impose une certaine standardisation qui nuit à la qualité des productions.

Moi, qui suit bon public, qui aime bien le grand spectacle, quand ça en mets plein la vue, je sens pointer une petite lassitude devant la débauche de moyens mise souvent au service de la vacuité d'un scénario ou de scènes d'action complètement épuisantes à force de surrenchère visuelle.

La multiplication des effets spéciaux tous plus bluffants les uns que les autres n'a rien arrangé non plus.
User avatar
ViewtifulVik
Posts: 1723
Joined: Wed Jul 11, 2012 7:56 am

Re: Aucinéma en ce moment...

Post by ViewtifulVik »

Le loup de Wolf Street : ce qui est bien avec Scorcese, c'est que même lorsqu'il est un cran en dessous, cela reste un cran au dessus de beaucoup d'autres. Et peu de réalisateurs de sa génération, qui continuent à filmer aujourd'hui, peuvent en dire autant (n'est-ce pas MM De Palma et Coppola ?). "Le loup de Wolf Street" est un peu long, a quelques défauts mais la réalisation impeccable, l'histoire maitrisée, le comique (eh oui !), la prestation (encore une) de DiCaprio (meilleure acteur de sa génération ? Peut être...) en font un film très plaisant. La "trop" courte scène avec Matthew McConaughey est géniale ! Cet acteur a définitivement la prime du meilleur "relancement" de carrière (grâce notamment à Killer Joe et Mud). Un acteur sur qui il faut compter désormais ! Dans le style "film de Wall Street" j'ai préféré tout de même l'excellent "Margin Call", plus terre à terre et réaliste, moins extravagant mais avec un casting tout aussi incroyable jouant des personnages inoubliables. Mais les deux films ont réussi à relancer ce qui n'existait plus vraiment depuis... "Wall Street" :)

Nymphomaniac : Je ne pense pas qu'il y en ait beaucoup sur le forum mais je fais partie des fans de Lars Von Trier. "Dancer in the Dark" et son pathos poussé à l’extrême en faisant un des films les plus dramatiques de l'histoire malgré la présence de chansons ; avec l'unique mais inoubliable prestation de la magique Bjork. Le concept unique, si difficile d'accès mais en même temps incontournable de "Dogville", avec ce jeu d'acteur époustouflant (Nicole Kidman quand elle est bien dirigée est capable du meilleur. Sans Kubrick et Von Trier, elle serait une pouf de plus pour moi ^^) et cette fin... Juste incroyable... "Melancholia" : une première partie somptueuse de par l'image et la réalisation ; une deuxième partie moins intéressante mais qui complète très justement ce film. Et bien je dois avouer que son dernier film est, par considération du reste, décevant. Déjà la séance débute par le message "Vous allez assister à la projection d’une version coupée et censurée du film NYMPHOMANIAC de Lars von Trier. Ce montage a été finalisé avec l’approbation du cinéaste mais sans autre implication de sa part". Ouch ! Ca met dans le bain. Ca m'a frustré direct.... Je ne suis pas un pervers (comprenez bien) mais je ne supporte pas qu'on bride un cinéaste (au moins ils ont la franchise de le dire). De même, j'aurais préféré un film de 4h que devoir revenir dans 3 semaines pour voir la suite mais bon... Bref, je trouve que l'on retrouve la touche du réalisateur nordique mais la magie en moins. Le sujet ne m'intéresse pas plus que ça et je pense que le problème vient de là. Je m'étais déjà dit la même chose en visionnant le néanmoins très bon "Shame" de Steve Mc Queen avec M. Fassbender.

Pas grand chose à dire des autres films de décembre si ce n'est que la BO de "Casse tête chinois" est top :)
Server/Controller: QNap HS-251, MinimServer, IPad Pro, Ligtning DS
Source: Auralic Altaïr - TWL Digital American
Câbles Modulation: Vovox Textura
Ampli: Hegel H360 - EM Muse 1 & SR RED
Câbles HP: Why not Speaker
Enceintes: Monitor Audio PL200
Barrette: MPC Mélodie
Post Reply