La mort du dvd, bientôt ?

bertrand71
Posts: 1134
Joined: Sat Apr 05, 2014 8:40 am

La mort du dvd, bientôt ?

Post by bertrand71 »

salut

Plusieurs questions.

Le dvd va t-il bientôt mourir ? Qui achète encore du dvd à l'heure des tv full hd ?

L'avenir du cinéma est ce la vod ? La vod a t-elle la même qualité d'image que le blu ray ainsi que sonore ? Commet voyez vous le futur à ce sujet là ?

merci.
User avatar
neo4
Posts: 10769
Joined: Sun Sep 15, 2013 4:27 pm

Re: La mort du dvd, bientôt ?

Post by neo4 »

salut Bertrand

la mort du DVD, je n'y crois pas pour le moment, tu as qu'à regarder les rayons vidéo de grandes surfaces, tu as encore 80% de DVD par rapport au blu-ray :worried: donc il y a le temps de voir venir ;)
pour ma part j'en achète plus mais la grande majorité des gents ne prennent que ça encore :)
sinon la VOD, le plus tard possible j'espère, enfin vu les débits moyen en France, je ne pense pas que c'est pour demain non plus.
;)
User avatar
b4ptist3
Posts: 1448
Joined: Sun Nov 25, 2012 12:07 am

Re: La mort du dvd, bientôt ?

Post by b4ptist3 »

Salut,

Les dvd ne sont pas près de disparaître. Premier trimestre 2014 en France: ventes de dvd: 19,7 millions d'unités - ventes de bluray: 3,6 millions d'unités.

Et comme dit neo4, la vod en France c'est pas près de décoller quand tu vois que sorti de Paris, Lyon, et 1 ou 2 autres grandes villes les connexions sont en carton... et qu'en plus ça va pas s'améliorer de si tôt.
Sony 65XD93 - Oppo Bdp 105Eu - Panasonic DMP-UB900 Anthem MRX 510 - Teac AI-2000 S - Kef Q700 - Kef Q600c - Kef iq30 - Sunfire Sds 10
The difference between try and Triumph is a little 'umph
User avatar
blaugrana1899
Posts: 3097
Joined: Sat Aug 31, 2013 8:46 am

Re: La mort du dvd, bientôt ?

Post by blaugrana1899 »

C'est clair ça cartonne encore le Dvd , ya pas si lontemps lors d'un de mes passages chez boulanger, j'ai vu deux personnes acheter une dalle 4k avec un lecteur dvd :lol: sérieux c'est du vécu .....

Pour ma part je regarde de moins en moins des dvd mis a part de vieux trucs , qui n'ont jamais été édité en BR ou en mkv ....quand tu regardes du BR , ça pique les yeux le dvd mon dieu .
SONY OLED 55AG8 + SAMSUNG UE55HU7500 4k + SONY 4K Ultra HD Blu-ray UBP-X800 + freeboxv6 1gbits + ALIENCABLE extreme serie 2.0 +PIONEER X-EM11+ pc asus core i3 8gb os linux + pc acer core i5 8gb ssd hdd os windows 10.
Cytoria
Posts: 50
Joined: Mon Jun 16, 2014 7:11 am

Re: La mort du dvd, bientôt ?

Post by Cytoria »

Le DVD est encore le support majoritaire pour un moment, son prix abordable étant encore un facteur de choix pour une grande partie de la population qui n'a pas les mêmes exigences de qualité visuelle que ceux qui fréquentent un forum de ce type.

Ne serait-ce que pour les séries TV, très peu sortent en Blu-Ray aujourd'hui, en France du moins, alors qu'elles sont pourtant toutes diffusées en HD.

Il n'y a guère que Mentalist, Games of Thrones et quelques autres que l'on peut trouver de manière assez diffusée en magasin, d'autres étant parfois disponibles sur le Net ou en import.

Quand à la VOD, je trouve ce système sympathique pour louer un film qu'on a pas forcément envie d'acheter, mais les prix sont tels qu'une promotion sur Amazon par exemple a vite fait de décrédibiliser le principe. De plus, l'évolution des débits ne suit pas assez rapidement l'évolution des technologies : si aujourd'hui on peut presque partout en France avoir une qualité DVD en VOD, la qualité HD est réservée aux villes voire grandes villes. Et à l'heure du 4K, nous ne sommes pas près de pouvoir télécharger facilement des films qui feront 100 à 200 Go.

Reste le gain de place "physique" dans un salon, mais nombreux sont ceux (et j'en fait partie) pour qui des étagères bien remplies de films font partie du plaisir du home cinéma... Un peu comme pour les tablettes de lecture, tant que les prix ne seront pas vraiment plus abordables que les livres imprimés, le seul intérêt est d'emmener bien plus de livres dans le même espace, rien ne remplaçant malgré tout le contact du papier sous les doigts !

Pour ma part, je suis en train de renouveler une partie de ma collection de DVD en BR car comme dit blaugrana, "ça pique les yeux", surtout pour des grands classiques que je re-regarde régulièrement.
TV Sony KD-55X9005B Sources Sony BDP S790 - PS3 - PS4 - Xbox360 Ampli Denon AVR-1909 Enceintes 5.0 Jamo S606 Caisson Yamaha YST-SW030 Casque Sennheiser RS180
User avatar
b4ptist3
Posts: 1448
Joined: Sun Nov 25, 2012 12:07 am

Re: La mort du dvd, bientôt ?

Post by b4ptist3 »

Cytoria wrote:Il n'y a guère que Mentalist
Il n'y a que la saison 1 de The Mentalist qui a été éditée en bluray. Toutes les autres saisons ne sont disponibles uniquement qu'en dvd, les producteurs ayant estimés que le surcoût de la production du bluray ne valait pas le coup par rapport aux ventes.

Et je rajouterai qu'il n'y a pas que les séries tv disponibles uniquement en dvd. Par exemple énormément de films asiatiques ou autres films ne venant pas de la machine hollywoodienne ne sont dispos qu'en dvd.
Sony 65XD93 - Oppo Bdp 105Eu - Panasonic DMP-UB900 Anthem MRX 510 - Teac AI-2000 S - Kef Q700 - Kef Q600c - Kef iq30 - Sunfire Sds 10
The difference between try and Triumph is a little 'umph
Cytoria
Posts: 50
Joined: Mon Jun 16, 2014 7:11 am

Re: La mort du dvd, bientôt ?

Post by Cytoria »

b4ptist3 wrote:
Cytoria wrote:Il n'y a guère que Mentalist
Il n'y a que la saison 1 de The Mentalist qui a été éditée en bluray. Toutes les autres saisons ne sont disponibles uniquement qu'en dvd, les producteurs ayant estimés que le surcoût de la production du bluray ne valait pas le coup par rapport aux ventes.
Ah ben je comprends mieux pourquoi je galérais à les trouver ! Merci pour l'info, du coup je vais profiter de la promo Amazon "5 séries = -50 %" pour prendre les autres vu que je n'aurais jamais la chance de les avoir en HD comme la 1ère...
TV Sony KD-55X9005B Sources Sony BDP S790 - PS3 - PS4 - Xbox360 Ampli Denon AVR-1909 Enceintes 5.0 Jamo S606 Caisson Yamaha YST-SW030 Casque Sennheiser RS180
fred12
Posts: 28
Joined: Tue Jul 24, 2012 4:58 pm

Re: La mort du dvd, bientôt ?

Post by fred12 »

Malheureusement (ou heureusement suivant le point de vue :geek: ), comme écrit plus haut, le dvd a encore de beaux jours devant lui.
Il y a énormément de consommateurs qui se sont équipés en TV full HD en 3D (même premier prix) et qui continuent à acheter des dvd pour des raisons de prix.
Il faut aussi voir le taux d'équipement de lecteurs blu-ray par rapport à celui de lecteurs dvd, les acheteurs de TV full HD n'ont pas tous changé de lecteurs.

Tant que le prix des blu-ray (à la sortie) des blockbusters sera encore bien supérieur à celui des dvd, ce dernier continuera à survivre et gardera sa place dans les foyers.
Panasonic 55ST50 - Panasonic BDT 300 -Oppo 103 EU - Ampli Onkyo RZ-800 - Enceintes : Focal CC716V - CC700 -CC706V
User avatar
gabi65
Posts: 3058
Joined: Thu Jan 02, 2014 6:52 pm

Re: La mort du dvd, bientôt ?

Post by gabi65 »

moi j ai arreter d acheter des dvd le jour ou il on sortie les 1ere platine blu ray ( date a laquel je me suis equipee) et depuis je prend que des blu ray

pour ce qui est de la VOD je suis d accord que tant que en france il y aura pas l acces a la fibre partout sa na aucun interet

et meme comme ca je continurez d acheter des blu ray car j aime les avoir sur mon etageres comme dit plus haut

j avez plus de 1000 vhs ( qui sont tjr dans le grenier ranger ) et des dvd je doit en avoir 500 ou 600 aussi que j ai laisser a mes parent ( car eux non tjr pas de lecteur blu ray et font encore avec des dvd) et pourtant il on une tv 50 poucs en full hd

ces juste que ces pas leur prioriter et eux tant qu il voi le film sa leur va
SALON:
TV LG 55SJ850VBlu raySONY 6200+LG UBK90 Multimedia:ZIDOO X10AMPLISMARANTZ SR7011kit 7.1KLIPSCH RB61-RP450C-RF82-RS42 JEUXXBOX ONE SSUBKLIPSCH R115SWPROJOACER M550ECRAN16/9 274cm elec

CHAMBRE :
TV Philips 47PFL8404H
bertrand71
Posts: 1134
Joined: Sat Apr 05, 2014 8:40 am

Re: La mort du dvd, bientôt ?

Post by bertrand71 »

Ce que je ne comprends pas, c'est acheter une belle tv full hd pour regarder des dvd dessus, avec le son merdique de la tv.

Je suis conscient que le grand public n'est pas difficile, mais quand même ! Je mets un dvd sur ma full hd c'est dégueulasse, comment ne pas être sensible à ça ? Pareil pour le son ! Et pas besoin d'acheter un home cinéma, des petites enceintes peuvent améliorer grandement le son, mais les gens s'en foutent, c'est bizarre.

Et le prix des blu ray a baissé. Au leclerc je peux voir certains blu ray pour 15 euros, et le dvd pour 10 euros, pourquoi ne pas payer 5 euros supplémentaire pour une image infiniment supérieur ?

C'est bien beau un film pas cher, mais si l'image est mauvaise quel intérêt ?

Imaginez la vhs toujours dispo pour 5 euros le film par exemple. Intérêt de prendre une vhs ? Aucune, c'est ultra dégueu !
Post Reply