Quelqu'un pour m'expliquer la 3D?

riz
Posts: 125
Joined: Mon Oct 20, 2014 6:21 pm

Quelqu'un pour m'expliquer la 3D?

Post by riz »

Bonjour
j'aimerai comprendre par rapport a moi meme
quand je regarde la 3D je louche non? puisqu'il y a 2 image?
Mais en cas de projection ou debordement que se passe t'il concretement?
merci
User avatar
Jacky67
Posts: 1592
Joined: Tue Dec 18, 2012 1:21 am

Re: Quelqu'un pour m'expliquer la 3D?

Post by Jacky67 »

2 images, 2 yeux, 1 image pour chaque oiel, donc tout va bien, pas besoin de loucher. ;)
User avatar
ViewtifulVik
Posts: 1723
Joined: Wed Jul 11, 2012 7:56 am

Re: Quelqu'un pour m'expliquer la 3D?

Post by ViewtifulVik »

3D passive : chacune des deux images est associée à une polarité différente (pour la polarisation, si tu n'as pas fait d'études supérieures, c'est un peu complexe à expliquer...). Les deux images sont dans ce cas diffusées en même temps (d'où l'effet trouble quand tu enlèves les lunettes). C'est la technique majoritaire dans les ciné désormais. Chaque verre est polarisé de manière à laisser passer l'image adéquate.


3D active : Les images ne passent pas en même temps dans ce cas. Les lunettes disposent d'un émetteur qui reçoit un message (envoyée par la télé) disant que l'image est celle de droite ou de gauche et occultant ainsi l’œil correspondant (gauche ou droite). Cette technique est désormais plus rare au ciné (fréquente au début) mais utilisée sur les télés. Chaque verre est fait de cristaux LCD qui sont transparents ou opaques.

J'espère avoir été clair !
Server/Controller: QNap HS-251, MinimServer, IPad Pro, Ligtning DS
Source: Auralic Altaïr - TWL Digital American
Câbles Modulation: Vovox Textura
Ampli: Hegel H360 - EM Muse 1 & SR RED
Câbles HP: Why not Speaker
Enceintes: Monitor Audio PL200
Barrette: MPC Mélodie
riz
Posts: 125
Joined: Mon Oct 20, 2014 6:21 pm

Re: Quelqu'un pour m'expliquer la 3D?

Post by riz »

Et comment a t'on l'impressionq ue l'image vient vers le canape
ce type d'immage me gene et j'ai l'impressiond e voir 2 images.
User avatar
Jacky67
Posts: 1592
Joined: Tue Dec 18, 2012 1:21 am

Re: Quelqu'un pour m'expliquer la 3D?

Post by Jacky67 »

Les deux images représentent la même scène, mais prise sous deux angles différents, ce qui fait que si l'on supperpose les deux images, un objet de la scène n'apparait pas exactement au même endroit sur l'autre image. Les deux images de l'objet sont décalées. C'est ce décalage qui donne l'illusion de 3D.

Si ce décalage est trop grand alors là, oui, ça fait loucher effectivement car le cerveau ne voit plus ça comme une seule image en 3D mais comme deux images indépendantes (ce que tu as bien perçu et expliqué dans ton dernier post).

Effet de profondeur ou de jaillissement sont fonction du décalage à droite ou à gauche entre l'image prévue pour l'oeil gauche et l'image prévue pour l'oeil droit.
riz
Posts: 125
Joined: Mon Oct 20, 2014 6:21 pm

Re: Quelqu'un pour m'expliquer la 3D?

Post by riz »

Mon cerveau n'y arrive pas = j'ai des problemes pour loucher (ce que je crois d'ailleurs) ?
User avatar
Jacky67
Posts: 1592
Joined: Tue Dec 18, 2012 1:21 am

Re: Quelqu'un pour m'expliquer la 3D?

Post by Jacky67 »

Je crois que tu n'as pas compris ce que j'ai voulu dire.
Relis mon post précédent et dis-moi où je ne suis pas clair (peut-être est-ce tout le post en question) pour que je corrige.
riz
Posts: 125
Joined: Mon Oct 20, 2014 6:21 pm

Re: Quelqu'un pour m'expliquer la 3D?

Post by riz »

J'avoue je suis pas sur d'avoir bien compris :

Je vais voir mon ophtalmo et je voulais lui expliquer au cas ou s'il connait pas
je vois sans problemes debordements et profondeur mais la ou je suis mal c'est lors des projections rapides
je comprends pas pourquoi si je supporte le reste

et en plus je sais que j'ai des problemes pour loucher en general
User avatar
Jacky67
Posts: 1592
Joined: Tue Dec 18, 2012 1:21 am

Re: Quelqu'un pour m'expliquer la 3D?

Post by Jacky67 »

Perso, ce que tu décris me parait normal.
riz
Posts: 125
Joined: Mon Oct 20, 2014 6:21 pm

Re: Quelqu'un pour m'expliquer la 3D?

Post by riz »

Y a pleins de gens qui adorent sammy ou le manoir magique...c'est le genre de bluray 3D avec que de la projection et que je supporte pas....

Donc en quoi est ce normal pour moi?
Post Reply