Blu-ray/diffusion TV et recadrage

Post Reply
TVnewbie
Posts: 377
Joined: Fri May 02, 2014 7:55 am

Blu-ray/diffusion TV et recadrage

Post by TVnewbie »

Bonjour,

Tout d'abord je ne sais pas si ce message est à sa bonne place, si ce n'est pas le cas j'en suis désolé. Au pire j'imagine qu'un modo peut le déplacer.

Voilà je ne m'y connais pas trop en matière de formats (aspect ratio) de films mais j'ai quand même remarqué que la TV prenait parfois des libertés avec les cadrages originaux (ou que je crois être originaux) des films, généralement pour les mettre en plein écran.
J'ai toujours pensé qu'on perdait une partie de la "vraie" image du film ce faisant. Et j'ai profité hier de la diffusion sur TMC je crois de Sherlock Holmes 2 (film que j'aime beaucoup au passage) pour comparer avec l'édition blu-ray.

Et là stupéfaction ! Bien sûr en format 16/9 on perd les bords latéraux du 21/9 qu'on a sur le BR, mais alors que je m'attendais à avoir un plan vraiment plus rapproché sur la diffusion TV, je me suis rendu compte qu'en fait on voyait des choses qu'on ne voit pas sur le BR en haut et en bas !
En image (pardon pour la qualité photo, sur pour la version TV, fait avec un smartphone et n'est pas Urga qui veut :lol: ) :

Image

Du coup je ne comprends pas pourquoi sur le BR les zones en dessous et au dessus des barres vertes n'apparaissent pas en lieu et place des bandes noires :gne:

Si quelqu'un pouvait m'éclairer :)
Salon :
UE55HU8500 (SEK-3500) - Samsung UBD-K8500, Playstation 4, HTPC (Core i5 750) - Samsung HW-J470 (système 4.1) - PS4, Wii U

Chambre :

UE55ES8000 - Playstation 3 - Samsung HW-J250 (barre de son)

NAS : Synology DS215j
Post Reply