Blu-ray Ultra HD : sortie, future parution et test !

chkops
Posts: 413
Joined: Fri Jun 14, 2019 3:13 pm

Re: Blu-ray Ultra HD : sortie, future parution et test !

Post by chkops »

Tant qu'à faire, le CR de Captain Marvel du 5 juin dernier...

Vu hier soir Captain Marvel bluray 4K US et je peux dire que ce film est consternant de médiocrité (tant sur le plan technique qu'artistique). Tout juste digne d'un téléfilm "gros budget", cette production est à mon sens, avec Iron Man 2 et Antman 2, une des pires jamais pondue par Marvel Studios. Le film est une succession de scènes apathiques jusqu'à l'affrontement final pour le moins anecdotique (pour rester correct). Les effets spéciaux sont indignes de Marvel (le jeu de mot est fortuit :) ) et l'image est juste correcte. Les scènes sombres pâtissent parfois d'une lisibilité vraiment limite (on est loin du rendu d'un Black Panther ou d'un Avengers IW, par exemple).

Coté son, rien de surprenant (ni de rassurant, d'ailleurs). Disney semble s'être engagé dans la voie de la timidité (grand Dieu ! Quand je repense à la claque que je me suis prise avec la bande son de Glass, je me dis que Marvel aurait mieux fait d'être avec Universal) et, fait surprenant, j'ai trouvé la piste Dolby THD vraiment plus pêchue que l'Atmos... un comble !

Une vraie déception, tempérée par l'étonnant lifting de S L. Jackson et le sympathique chat alien (Goose). On ne peut pas en dire autant de la platitude de Brie Larson qui, abstraction faite de la controverse la concernant, n'est pourtant pas une mauvaise actrice. Et je ne parle même pas de l'immonde traitement réservé aux Skrulls (espèce ancienne et complexe) réduits à de pauvres et gentils réfugiés en quête d'asile (sic).

Matos (Panasonic FZ800, Panasonic UB9000 et Yamaha YSP2700)
cvanquick
Posts: 232
Joined: Mon Feb 06, 2017 8:39 am

Re: Blu-ray Ultra HD : sortie, future parution et test !

Post by cvanquick »

Je viens de récupérer et de regarder Alita 4K (steelbook FNAC sans la version 3D, existe aussi en boitier plastique et en steelbook avec BR 3D en plus).
1ère remarque : aucune mention sur la jaquette France du DV en revanche gros logo HDR10+

Sinon à part ça : un transfert de haute tenue.
Chirurgicale, colorimétrie magnifique, pas de noirs bouchés, des hautes lumières magnifiquement tenues.
Franchement, un must have technique.

Je ne peux pas parler du son car je n'ai pas d'installation HC.

Mais pour l'image, c'est un top démo.
Des scènes les plus sombres au plus lumineuses, c'est ultra lisible.
Panasonic 55FZ800 - Panasonic DP-UB450 - Apple TV 4K - KEF LSX
Vente : Iphone SE (32Go 2017)
chkops
Posts: 413
Joined: Fri Jun 14, 2019 3:13 pm

Re: Blu-ray Ultra HD : sortie, future parution et test !

Post by chkops »

Je viens de le voir également (bluray 4K US) et je suis du même avis. Les textures sont magnifiques et le HDR10+ sublime cette adaptation du célèbre manga.

Coté son, mon modeste système Yamaha YSP-2700 (caisson+barre en config 7.1), même s'il n'est pas Atmos, m'a permis de profiter de la piste Atmos en VO de manière fort convaincante... les effets étaient percutants et les dialogues parfaitement intelligibles.

Le film en lui-même n'est pas mal même s'il laisse un petit arrière goût de "rushé". La faute surtout à un final un tantinet décevant.
chkops
Posts: 413
Joined: Fri Jun 14, 2019 3:13 pm

Re: Blu-ray Ultra HD : sortie, future parution et test !

Post by chkops »

Brightburn bluray 4K HDR10 US

Arrivé au générique, j'avais ce sentiment mitigé d'avoir vu une bouse et un film intéressant à la fois. Si l'idée de proposer une origin story du pendant maléfique d'un super héro emblématique (Superman, dans le cas présent) n'est pas nouvelle, du moins dans les comics, elle n'en demeure pas moins intéressante voire passionnante... pour peu que le traitement suive. Et même si l'on sent que la volonté de bien faire est là, on ne peut s'empêcher de constater plusieurs lacunes/maladresses qui assombrissent sérieusement le tableau.

Pour éviter tout spoiler, je vais juste me contenter de dire que le film est rushé sur bien des aspects. D'abord, la durée du métrage... là où un Superman (toutes itérations confondues) dépasse allégrement les deux heures, Brightburn se contente d'un minimum syndical de 1H30. Vraiment léger quand on veut poser et développer une histoire comme celle-ci. On n'apprend rien sur l'origine de Brandon si ce n'est un caractère de sa langue d'origine qu'il reproduit ad nauseam tout au long du film et quelques vocables chuchotés dans son sommeil (toujours dans sa langue d'origine) par une voix aussi énigmatique que malveillante et puis basta. On est dans le noir total concernant la provenance de cet anti super héro et c'est bien dommage car cela aurait donné un peu plus d'épaisseur au personnage.

Le développement du personnage souffre aussi du même syndrome, les quelques scènes censées explorer les relations mère/père fils sont expédiées, pour ne pas dire anecdotiques. les scènes d'action jouent trop la carte de l'épouvante/horreur... d'accord, le protagoniste principal est un être malveillant mais ce n'est quand même pas Jason de vendredi 13 ou Michael Myers d'Halloween. Enfin bon...

Ce film aurait mérité une exploration plus poussée du personnage et un final un peu plus travaillé qui lui auraient donné la consistance qu'il méritait d'avoir... dommage !

Qualité d'image

Le transfert est solide et offre un rendu plaisant en toutes circonstances. Les scènes sombres (très nombreuses) offrent un très bon niveau de détail et de contraste. la lisibilité, jamais prise en défaut, ainsi qu'une bonne profondeur de champ servent à merveille la violence, parfois inouïe, de certaines séquences. les couleurs, volontairement non saturées, participent également à souligner le coté sombre et torturé de notre anti super héro. Bref, un sans faute pour l'image qui colle parfaitement à l'esprit du film.

Qualité sonore

Là encore, c'est du tout bon. La piste anglaise en Dolby Atmos nous gratifie d'un rendu entier, enveloppant (les effet en hauteur et surround sont bien présents) et percutant à souhait. Le rendu des graves (façon film d'horreur) avec de longues et bourdonnantes descentes en fréquence sont délicieusement dérangeantes. le rendu des autres parties du spectre n'est pas en reste non plus avec des dialogues parfaitement intelligibles et des aigus qui ne sifflent jamais... sous réserves de l'installation que l'on a.

(Matos utilisé, Panasonic GZ2000+SvS PB1000, Panasonic UB9000)
bcb
Posts: 104
Joined: Mon Sep 08, 2014 5:20 pm

Re: Blu-ray Ultra HD : sortie, future parution et test !

Post by bcb »

bonjour
avez vous des infos sur une possible sortie de Ben Hur en ulta hd 4k disc?
merci
User avatar
Hd4k
Posts: 398
Joined: Mon Jan 05, 2015 6:11 pm

Re: Blu-ray Ultra HD : sortie, future parution et test !

Post by Hd4k »

Slt
Si c'est celui de 1959 non pas d'uhd pour l'instant
- TV OLED Sony KD-65AF9
- Ampli Onkyo Rz800
- Panasonic Bdt320 3D - Oppo BDP-103D - Oppo Udp-203 EU
- Enceintes Klipsch RP 260f - Klipsch RP 150M - Klipsch RP 250C
- Subwoofer Jamo J112
- Monster Cable Black Platinum
- Bbox Ultym Wi-Fi 6
Post Reply