Pure Audio Blu-ray : le nouveau format audiophile

Post Reply
User avatar
Pascal64
Posts: 286
Joined: Mon Apr 08, 2013 12:53 am

Re: Pure Audio Blu-ray : le nouveau format audiophile

Post by Pascal64 »

L'upsampling est parfois utilisé pour réduire le jitter
C'est le même échantillonnage découpé en plus petit. (Rectifiez moi si je me trompe)
Des fois ça marche, en fonction des lecteurs.
Mais en toute logique, si l'interprétation de la source est "pure" (lecteur et DAC Très haut de gamme) il ne devrait pas y avoir de différences.
Pascal
Samsung UE55-6670/ Atoll IN100 by JCT +Cambridge audio 540r / Mac Mini Uptone audio/ Audirvana avec Qobuz/ REGEN/ Atoll DAC200 / Davis Olympia 2 / PS3/ caisson Hypex sur HP Dayton
User avatar
Sypnos
Posts: 116
Joined: Mon Sep 30, 2013 6:35 pm

Re: Pure Audio Blu-ray : le nouveau format audiophile

Post by Sypnos »

J'avais publié ce test sur un autre forum, si ça peut aider :

Image

Premier test Blu-ray Pure Audio avec Cyclo le dernier album de Zazie.

L'album est loin de ce qu'on pouvait attendre de l'artiste après un Za7ie, concept album qui sentait le remplissage.
A l'image de sa pochette cet album est bien plus noir et électro que les précédents mais attention le résultat est tout bonnement excellent. Rarement la voix de Zazie n'aura était aussi bien mise en avant dans sa douceur comme dans son côté éraillé voir désincarné.

Entre froideur, lourdeur des basses et textes inspirés nous est offert une ode noire à la poésie introspective. Un joyaux à l'état brute pour la Belle. Elle ne s'est pas tromper en bossant avec la tête pensante d'AaRON.

Côté son j'ai dans un premier temps fait une écoute du Cd au casque puis j'ai refais cette même écoute sur l'album complet en Blu-ray Pure Audio via la piste PCM.
Celle-ci affiche une dynamique bien plus marquée. On retrouve alors de la matière sur les os de Cyclone. Les basses sont bien plus rondes, plus pêchues. Le rendu global est donc bien meilleur ici.

Pour finir le test j'ai juste repris quelques titres en zappant du PCM au Dts-HD puis eu D Tue Hd.

J'ai bien aimé le rendu de la piste Dts mais elle est comme plus douce par rapport au pcm qui va plus loin sur tout le spectre. Piste TrueHD en deça des 2 précédentes.

Mes pistes coups de coeurs : Cyclo, Si Tu Viens, Temps Plus Vieux, 20Ans et le sublime : Vienne La Nuit ...

Note album : 8/10
LG 50PM670S - Oppo BDP95EU (Mz/Mr) - Marantz SR7007 - Marantz SA8003 - Marantz PM8003 - Philips Fidelio X1- Focal Sib & Jamo SUB650 (7.1)
MOTOBUFFLOR
Posts: 92
Joined: Sun Sep 02, 2012 1:49 pm

Re: Pure Audio Blu-ray : le nouveau format audiophile

Post by MOTOBUFFLOR »

Pour ceux que cela peut interesser, un Blu ray audio acheté un gratuit sur une sélection, jusqu'à ce soir seulement avec carte adhérent fnac. (black friday)
max59
Posts: 6
Joined: Fri Nov 29, 2013 7:18 pm

Re: Pure Audio Blu-ray : le nouveau format audiophile

Post by max59 »

En effet apres avoir acheté plein pot avant l'offre Morgane de toi

J'ai pris un Album de Bob Marley et Calogero
MOTOBUFFLOR
Posts: 92
Joined: Sun Sep 02, 2012 1:49 pm

Re: Pure Audio Blu-ray : le nouveau format audiophile

Post by MOTOBUFFLOR »

J'ai pris Grrr des Stones et Back to Black de Amy Whitehouse, d'ailleurs j'ai pas trop d'info sur ce dernier BR, quelqu'un connait il le type de piste audio dessus ?
Curieusement Amazon l'annonce en precommande, sortie seulement le 11 décembre 2013 :worried:


http://www.amazon.fr/Back-Black-Amy-Win ... p_t_1_SAY7
PierOz
Posts: 2
Joined: Sat Dec 14, 2013 11:37 am

Re: Pure Audio Blu-ray : le nouveau format audiophile

Post by PierOz »

Bonjour,

la vivacité de ce fil de discussion m'a incité à m'inscrire sur le forum. Ça fait un moment que je suis avec intérêt hdfever et son forum, mais n'ayant pas encore d'installation home cinema ou hifi digne de ce nom (en ce moment tout passe par une interface Focusrite ce qui me permet d'écouter des fichiers HD malgré tout), j'attendais pour mettre mon grain de sel, mais bon le sujet me passionne.

Je trouve la récente campagne de lancement de blu ray pure audio intéressante à plus d'un titre. Bien sûr c'est du marketing, c'est Universal après tout, bien sûr le but est de nous faire cracher plus de sous sur un catalogue déjà sur-exploité, je vois quand même quelques différences dans leur approche.
Contrairement au lancement du cd et du sacd, je n'ai pas l'impression que le blu ray soit envisagé comme un format de remplacement mais comme une manière de diversifier l'offre et de toucher un public qui n'est pas audiophile mais possède un système home cinema. Les labels auraient-ils compris qu'ils leur fallait s'adapter à des usages diversifiés? Ainsi lorsque les blu ray sortent, les Studios Masters arrivent sur Qobuz (j'ai noté la synchronicité à plusieur reprises). je trouve que c'est plutôt une bonne nouvelle, certaines personnes iront vers le blu-ray, d'autres vers le dématérialisé.

Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de problèmes. Tous les blu-ray pure audio ne sortent pas systématiquement en Studio Master, c'est le cas de l'album de Nina Simone par exemple, mais ça va peut-être venir. Une qualité technique supérieure ne veut pas dire que le blu-ray en soit sera meilleur, certains album souffrent d'une grosse compression dynamique, ce qui est quand même dommage quand on essaye de convaincre les gens de racheter des albums qu'ils ont déjà. La politique de prix est complètement incohérent également: Ascenseur pour l'échafaud de Miles Davis, Ella and Louis, par exemple sont vendus à 26€ sur qobuz alors que le blu-ray est à 20€ avec un téléchargement dans la même qualité.
Pour moi, le manque de multi-canal n'est pas un problème sur des enregistrements qui n'ont pas été conçus pour ça, mais je comprends que cela déçoive beaucoup de gens, et je comprends aussi la frustration de mik quand les problèmes techniques s'en mèlent. Il aurait été plus judicieux de concentrer la sortie de blu-ray audio sur les nouveautés en stéréo et multi-canal dans un premier temps.
Personnellement je pêche ce qui me convient: j'ai acheté le blu-ray de Melody Nelson et prévision de l'acquisition d'un système home cinema (très lointaine, mais bon), je prends en général le Studio Master sur Qobuz, sauf si le prix est plus élevé que le blu-ray (j'ai quand même pris le Miles Davis et Ella and Louis sur Qobuz lors d'une promotion).

Je ne crois pas que ce soit le "nouveau format audiophile" pour autant, d'abord parce que beaucoup d'audiophiles ont déjà migré vers le dématérialisé et n'ont que faire d'un nouveau format, ensuite parce que l'offre est réduite et certains labels misent toujours sur le sacd ou sur le dématérialisé. D'ailleurs je ne pense pas que le sacd soit mort, bien au contraire, beaucoup de chose sortent dans ce format souvent parce que les labels enregistrent en DSD ou préfèrent ce format au LPCM. De plus on voit arriver la possibilité de télécharger les fichier DSD, chez 2L ou avec Acoustic Sounds (réservé aux USA et Canada pour le moment).
Si ca peut permettre sur le long terme de retrouver au téléchargement des sacd pour lesquels il faut débourser des fortunes sur Ebay, ben tant mieux.

Comme d'hab', tout ça manque de cohérence, j'aimerai qu'il y ait une entente générale des labels, majors et indépendants, une sorte de charte de bonne conduite pour le respect de l'original et cesser l'usage outrancier de compression dynamique; et la transparence par la divulgation d'informations précises sur les masters et la technique utilisée pour le transfer. Enfin j'aimerai qu'ils raclent vraiment leurs tiroirs et sortent enfin les références qui n'ont jamais vu le jour en digital (sur cd ou autre), et il y en a une palanquée. Ce serait pour moi une avancée plus grande que la sortie d'une "nouveau" format.
User avatar
Kawamashi
Posts: 789
Joined: Fri Mar 15, 2013 10:25 pm

Re: Pure Audio Blu-ray : le nouveau format audiophile

Post by Kawamashi »

belnea wrote:Et là, tu comprendra ou encore la dynamique visible ici :

http://www.dr.loudness-war.info/index.p ... aft%20punk

;)
Je viens de passer vite-fait la plupart de mes CD sur ton site, c'est désespérant... |(
Sony 55W905 - Panasonic BDT 500 - Cube Canal
Yamaha RX-A1020 - Monoblocs NC500 - Oppo HA-1 - Sonos Connect
Magnat Quantum 757 - Quantum Center 73 - Kef E301 - Sunfire HRS 12 antimodé
User avatar
neo4
Posts: 10769
Joined: Sun Sep 15, 2013 4:27 pm

Re: Pure Audio Blu-ray : le nouveau format audiophile

Post by neo4 »

salut

j'ai eu l'occasion d'écouter mon 1er blu ray pure audio ( le live de Mylène Farmer :biglol: ) qu'on m'a prété et je ne suis pas resté sur le cul :$ ecoute faite chez moi donc avec ampli onkyo platine pana et pack dali et j'ai pas trouvé ça transcendent :worried: ensuite chez mon beauf avec ampli pio LX 82 + triangle luna raccordée à son electrocompaniet et là de même :(
soit l'enregistrement live ne retranscrit pas le + de ce type de format ou on a loupé un truc lors de l'écoute |(
jedi poodou
Posts: 2464
Joined: Tue Sep 25, 2012 3:21 pm

Re: Pure Audio Blu-ray : le nouveau format audiophile

Post by jedi poodou »

C'est quel blu-ray de concert de Mylène Farmer ? Au Stade de France ou à Bercy ? Car si c'est bien un concert dont tu parles, ce n'est pas un blu-ray pure audio que tu as écouté, mais un blu-ray de concert audio-vidéo, ce qui n'est pas la même chose. Et là, la qualité de l'enregistrement du concert joue beaucoup. Je l'avais déjà évoqué sur le blu-ray pure audio du concert de Led Zeppelin capté à Londres (pas d'image évidemment), et qui éxiste aussi en blu-ray de concert audio-vidéo (image et son). Ca peut effectivement tromper le consommateur, car ce sont deux choses différentes.
User avatar
neo4
Posts: 10769
Joined: Sun Sep 15, 2013 4:27 pm

Re: Pure Audio Blu-ray : le nouveau format audiophile

Post by neo4 »

sisi c'est bien un blu ray pure audio ( pas d'image ) et c'est son tout dernier concert , c'est mis dans le coffret collector sorti à noel ;)
Post Reply