Pure Audio Blu-ray : le nouveau format audiophile

Post Reply
belnea
Posts: 4
Joined: Tue Oct 29, 2013 2:39 pm

Re: Pure Audio Blu-ray : le nouveau format audiophile

Post by belnea »

jedi poodou wrote:Pourquoi tant de "haine" pour ce nouveau format audio qu'est le blu-ray audio ? :(

Sinon, comment expliquer l'engouement qu'il y a à l'heure actuelle pour le vinyle et les platines pour les lire, le retour en grâce de la hi-fi pure avec des amplis et des lecteurs toujours plus performants et désirables, l'explosion des vente de DAC mis derrière un ordinateur. Le Vinyle n'est-il pas un vestige du passé, un passe-temps de vieux croûton enfermé dans la naphtaline ? Mais non, ça fonctionne, parce que avoir le meilleur enregistrement possible, quel qu'il soit, est un pur plaisir.
Simple. compare "giorgio" (daft punk)quand il parle juste avec le son du métronome derrière.
qobuz 24/88 VS le 24/96 trouvable sur le net issu du vinyl sur une platine rega.
Et là, tu comprendra ou encore la dynamique visible ici :

http://www.dr.loudness-war.info/index.p ... aft%20punk

;)
Jaja66
Posts: 303
Joined: Thu Jul 05, 2012 8:10 am

Re: Pure Audio Blu-ray : le nouveau format audiophile

Post by Jaja66 »

Certes, mais cela (la dynamique) n'a rien à voir avec la qualité du support. C'est simplement une histoire de masters différents, dont à mon grand étonnement, les vinyles continuent de tirer bénéfice même sur les dernières sorties. Exemple aussi avec "13" de Black Sabbath, compressé à mort en version CD, et qui respire superbement en "vinyl rip". J'en viens parfois à me demander si tout ceci n'est pas fait exprès, l'industrie du disque tentant d'exploiter à nouveau le filon vinyle (en progression constante) face à un CD moribond depuis quelques années déjà. En gros, favoriser la niche audiophile pendant que la meute écoutera son - mauvais - CD dans son autoradio et n'y verra que du feu. Soit une segmentation du marché ultra-réaliste pour ne pas dire cynique.

Car rappelons que sur le papier, mais aussi à travers certaines réalisations de qualité, un CD, mais plus encore un SACD, DVD-A ou Blu-Ray audio dépassent très largement la dynamique reproductible par un vinyle.
belnea
Posts: 4
Joined: Tue Oct 29, 2013 2:39 pm

Re: Pure Audio Blu-ray : le nouveau format audiophile

Post by belnea »

Oui mais ils se disent que le vinyle ne sera écouté que dans un salon donc ils savent qu ils peuvent se permettent 60 voir 70 dB de dynamique. Le cd s écoute partout mais quand on est dans les transports ou la voiture surtout, on a 40 a 55 dB de bruit donc si tu utilise tes 108 dB ( si je dis pas de bêtise) de dynamique sur le cd, Si tu veux tout entendre même les sons les plus faibles, faudrait mettre à combien de dB en puissance pour en profiter ? Impossible et les voisins, même à 108 n aimeraient pas. L idéal serait d avoir déjà 60 sur le cd mais on a l impression qu ils font appel à des ing? sons de la publicité qui n ont que la fonction Compressor sous la main et c est bien dommage :-(
sebiorg
Posts: 24
Joined: Sat Oct 20, 2012 7:58 pm

Re: Pure Audio Blu-ray : le nouveau format audiophile

Post by sebiorg »

La remarque pour nevermind, je suis d'accord, j'ai eu l'occasion de comparer la soit disante version HD avec mon CD d'époque, je préfère le CD. In utero est meilleur mais vendu trop cher. J'aime le sacd et franchement je ne trouve rien de bien intéressant au niveau titre dans ce pure audio bluray. J'ai diana krall en 5.1 en sacd, alors une version 2.0 ne m'intéresse pas. Mais d'un autre côté, c'est la promotion de format non Mp3, c'est toujours un plus. Si les nouveaux albums sortaient directement dans ce format, alors je serais intéressé.
sebiorg
Posts: 24
Joined: Sat Oct 20, 2012 7:58 pm

Re: Pure Audio Blu-ray : le nouveau format audiophile

Post by sebiorg »

pour le Daft Punk, je suis un peu sceptique par rapport à la page de dynamique que tu nous donnes. J'ai écouté le CD et le studio master qobuzz. La dynamique du studio master est nettement supérieur en écoute sur ma chaine, qui n'est pas de l'ultra haut de gamme. Pour le vinyle, je ne peux rien dire car je ne suis pas équipé.

Pour les studios masters, je suis réservé sur cette appelation, car pour moi, le seul studio master, c'est le format DXD. Alors qu'en je vois qobuzz nous sortir des studio masters 24 bits 44.1 khz au lieu du 16 bits CD, bof bof.

A ce jour, sur les 8 studios masters que j'ai pu écouter, seul deux m'ont vraiment fait plaisir niveau qualité en hausse par rapport à l'achat CD classique:
- Daft Punk le dernier
- Muse : le dernier album

HD Tracks : honnêtement je n'entends pas réellement une différence significative avec mes CD sur les quelques essais.

Sinon le dernière mylene farmer, je l'ai comparé en version cd et version HD (Double cd spécial acheté par hasard, je ne sais pas si c'est le même master présent dans la liste des pure audio bluray) : la dynamique est vraiment supérieure au CD et augure bien d'une ambiance que l'on peut retrouver dans ses concerts. Je ne suis pas un grand fan de la chanteuse mais elle a dans son répertoire quelques bons tubes et j'ai bien aimé la première moitié de son dernier album)

Bon je vous laisse, je dois écouter mon pink Floyd wish you were here en SACD.....
belnea
Posts: 4
Joined: Tue Oct 29, 2013 2:39 pm

Re: Pure Audio Blu-ray : le nouveau format audiophile

Post by belnea »

Pour la version vinyle, tu peux la trouver sur le net en 24/96 issue d'une platine rega.
Difficile de revenir sur le qobuz 24/88 après son écoute, perso.
Tu me dira ce que tu en pense.
sebiorg
Posts: 24
Joined: Sat Oct 20, 2012 7:58 pm

Re: Pure Audio Blu-ray : le nouveau format audiophile

Post by sebiorg »

Tu titilles ma curiosité, je vais essayer de voir cela. Mais si ce que tu me dis se confirme, eh bien je vais regretter un de mes rares achats qobuzz.
Jaja66
Posts: 303
Joined: Thu Jul 05, 2012 8:10 am

Re: Pure Audio Blu-ray : le nouveau format audiophile

Post by Jaja66 »

Ca ne s'inscrit pas dans cette série de nouveaux pure blu-ray audio, mais c'est du tout bon :

- le blu-ray audio de Tom Petty, "Damn the Torpedoes", vaut largement les 15 € qu'il m'a coûtés. Une spatialisation relativement sobre mais privilégiant la clarté dans le mix, façon stéréo élargie et immersive. La dynamique est là, avec des cymbales qui éclaboussent, des guitares qui tranchent dans le vif, une batterie qui vous fait remuer la tête et cette basse posée sur laquelle repose tout l'édifice, dont la voix de Tom Petty, admirablement valorisée. Voilà un mix pas spectaculaire pour deux sous, mais illustrant à merveille ce que peut apporter la technologie multicanale à un enregistrement pensé en stéréo, avec un minimum d'instruments : l'impression d'être en studio, face à des musiciens placés en un demi-cercle sur le diamètre duquel serait confortablement assis l'auditeur. Le son se veut chaleureux, façon analogique me direz-vous en cette année 1979, mais avec ce dynamisme qui sied bien aux Sound City Studios de Van Nuys. Oui, celui-là même réputé offrir un son de batterie exceptionnel, et d'où sortit 12 ans plus tard un certain "Nevermind". Inutile de revenir sur cet incontournable album du rock, véritable détonateur de la carrière du songwriter américain. A mon sens, on a affaire ici à la meilleure version possible de l'album, allant bien plus loin que le vinyle en termes de définition et de précision. D'autant que la version stéréo 24/96 est sublime. Les amateurs de classic rock équipés pour la musique multicanale se jetteront donc dessus comme les fans de Madonna sur sa petite culotte ! :D

Egalement acheté ces derniers jours le nouvel EP, toujours en Blu-ray audio, de Steven Wilson : "Drive Home". Du clip, du live et un inédit pour un son frôlant une fois de plus la perfection. Même si je persiste à dire que "The Raven...", le dernier opus du maître mixé par Alan Parsons, aurait mérité une égalisation faisant plus la part belle aux bas médiums, pour plus de chaleur. Mais ce n'est que détail tant la qualité générale est très largement au-dessus de la plupart des sorties actuelles. Et je me réjouis à l'avance car demain soir à Lyon, je serai à cette heure-ci dans les premiers rangs pour le concert de M. Wilson. :)
belnea
Posts: 4
Joined: Tue Oct 29, 2013 2:39 pm

Re: Pure Audio Blu-ray : le nouveau format audiophile

Post by belnea »

Jaja66 wrote:Ca ne s'inscrit pas dans cette série de nouveaux pure blu-ray audio, mais c'est du tout bon :
Merci pour ton retour
Jaja66 wrote:Les amateurs de classic rock équipés pour la musique multicanale se jetteront donc dessus comme les fans de Madonna sur sa petite culotte ! :D
à 55 ans, y'a quand même moins de monde à la vouloir :D
boutch27
Posts: 64
Joined: Thu Jul 11, 2013 5:32 pm

Re: Pure Audio Blu-ray : le nouveau format audiophile

Post by boutch27 »

salut tous le monde.
savez vous si on gagne en qualité entransformant un CD 16/44 en fichier DSDf 2.8 Mhz car j'ai l'ocasion de le faire et d'aprés mes essais je dirai oui surtout au niveau des aigus
mais je voudrais la confirmation d'autre personnes

je voulais savoir si quelqu'un connait la demarche a suivre pour utilisé SCAD EXTRACT (je sais qu'il faut utilsé l'invité de commande mais aprés .....)
meci a +
Post Reply