Le métal,c'est ici.

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Jaja66
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Re: Le métal,c'est ici.

Post by Jaja66 »

Drewbreese, si je peux me permettre, je crois que ta conception du rock progressif est trop large. Si tu penses que le premier Led Zep est progressif, alors plein de groupes de cette époque le sont : The Doors et leur psychédélisme matiné de blues et de musiques américaines au sens large, Santana qui insère dans son rock des influences latines et sud-américaines, The Grateful Dead et ses longues suites instrumentales, Zappa et ses sonorités révolutionnaires, etc.

Pour tous ces groupes, le qualificatif de "progressiste" conviendrait mieux. Ils apportent quelque chose de neuf, font progresser le rock. Comme Hendrix, Jeff Beck, mais aussi Purple, Sabbath, les Allman Brothers ou même Elton John. Pourtant, tous ne sont pas des groupes de progressif. Car de progressiste, le terme a vite dérivé en "progressif", déterminant non plus des groupes novateurs, mais plus un style à part entière, avec ses codes, ses habitudes et autres signes distinctifs. En gros, ce que je t'ai expliqué dans mon dernier message : on oublie le blues et le 4/4 pour des suites d'accord plus expérimentales et des rythmes asymétriques, on puise aux sources du jazz et du classique, le clavier devient un instrument prépondérant et même indispensable, prenant souvent le pas sur la guitare, les structures des chansons se complexifient, abandonnant la simplicité habituelle de la chanson rock (couplet, pont, refrain), des choeurs ou des cuivres apparaissent, etc.

Dans cette scène, on cite comme piliers Genesis, Yes, Gentle Giant, Van Der Graaf Generator, Soft Machine (et l'école de Canterbury), Caravan, ELP (et le moog de Keith Emerson), Magma (et la zeuhl), Gong, Ange et bien entendu King Crimson. Car si on veut parler de 1969, l'album vraiment révolutionnaire, ce n'est aucun des 2 premiers Led Zep, c'est "In The Court of the Crimson King" de King Crimson justement. Là, ça joue vite, ça casse complètement les structures traditionnelles du rock, ça fait voler en éclat les frontières entre les styles musicaux et c'est totalement nouveau (le mellotron déjà utilisé par les Moody Blues y révèle pour la première fois toutes ses facettes), là où Led Zep ne faisait "que" sublimer un courant déjà bien balisé par les Yardbirds ou Cream.

Clairement, Led Zeppelin ne s'insère pas dans cette scène progressive. Même si certains morceaux proposent des sonorités différentes, ou des instruments peu communs, d'autres l'ont fait avant. Les Beatles ont introduit les sons venus d'Inde, l'orgue est utilisé depuis belle lurette (Procol Harum et les autres...), les cordes aussi (Beatles, Moody Blues encore...), etc. Non, ce qu'apporte le zeppelin, c'est une énergie jamais entrevue auparavant. En tout cas, une puissance contrôlée, là où MC5 et Blue Cheer étaient encore tout feu tout flamme. Led Zep, c'est clairement du blues-rock surpuissant, hérité du blues boom, époque où les jeunes Anglais pillaient sans vergogne le répertoire des bluesmen US. Il n'y a qu'à voir les nombreux emprunts crédités sur les différents disques de Led Zeppelin, et notamment le live "How the West Was Won".

Ce qui répond à la définition du hard rock : du blues suramplifié, joué plus vite et plus fort, avec la guitare au premier plan. Led Zep, comme AC/DC, c'est ça. Sauf qu'AC/DC vient six ans après. Et que la formation australienne ne possède pas toute la palette harmonique de la bande à Page. Normal, donc qu'il y ait une différence. Mais je reste persuadé que sans Led Zep, AC/DC n'aurait jamais pu proposer cette version brûlante et binaire de Little Richard et des Stones.

Et cette différence que tu évoques entre Led Zep et AC/DC, admets qu'elle est bien moins importante que le fossé séparant King Crimson et ce même Led Zep cette même année 1969.

Quant au métal, puisque tu es guitariste, tu entendras la diffférence entre le hard d'AC/DC ou de Led Zep, reposant quasi exclusivement sur la doublette rythmique 12/8 - 4/4 et un usage immodéré de la gamme pentatonique, avec le détachement total du blues dont ont pu faire preuve les groupes de heavy metal comme Iron Maiden, Judas Priest ou Accept et les formations de thrash metal comme Metallica ou Slayer. Dans ces derniers cas, la musique est jouée plus vite, avec des accords étouffés (palm mute) qui n'ont plus rien à voir avec les techniques de picking du blues ou les soli façon slide que l'on retrouvait encore chez Page... Voilà la différence entre hard rock et heavy metal, qui se double d'une divergence concernant les thèmes adoptés dans les paroles des chansons, le hard rock privilégiant la triplette sexe, drogues et rock'n'roll, là où le heavy métal (et c'est là aussi l'héritage de Black Sabbath) lui préfèrera occultisme, fantastique et science-fiction.

Donc pour résumer :

- Led Zep n'est pas un groupe de rock progressif car il ne remplit pas les critères propres à ce courant musical bien défini.
- Led Zep peut-être considéré comme un groupe de rock progressiste au moins le temps de ses 5 premiers albums car il a cherché à innover et s'est démarqué du reste de la scène de l'époque.
- Led Zep a utilisé des éléments progressifs et/ou psychédéliques (sur "Dazed and Confused", "Whole Lotta Love", "D'yer M'aker", "Kashmir"...) mais reste fondamentalement blues-rock, comme en témoignent les structures de la très grande majorité de ses chansons, ainsi que les gammes et modes employés.

C'est mon avis !


PS : mais où donc entends-tu une influence orientale sur "Communication Breakdown" ???
Jaja66
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Re: Le métal,c'est ici.

Post by Jaja66 »

Tu avais dû entamer ton pack de bières, tu as zappé ma nuance groupes progressistes/rock progressif. Dans la première distinction, je rangeais les Santana, Doors et autres, qui ont fait avancer et progresser le rock à cette époque. Dans la deuxième, je parlais d'un style musical à part entière, avec ses propres codes, et regroupant Yes, Crimson, Genesis ou le Floyd (qui a dérivé du psychédélisme au progressif à partir de "Meddle" et qui le quitte après "The Wall").

Je t'expliquais que Led Zep pouvait à la limite recouper la première catégorie, car ayant apporté un style et un son nouveaux. Mais en aucun cas on ne peut faire figurer ce groupe dans la deuxième catégorie, car il ne remplit pas les critères.

Et ces critères ne sont pas les miens. Ce sont ceux de la critique rock dans son ensemble et des spécialistes du genre. Je t'invite à lire Christophe Pirenne (http://www.amazon.fr/Le-rock-progressif ... 492&sr=8-2), Aymeric Leroy (http://www.amazon.fr/Rock-progressif-Ay ... 613&sr=1-1) ou Frédéric Delâge (http://www.amazon.fr/Chroniques-rock-pr ... 637&sr=1-2), pour s'en tenir aux seuls auteurs francophones. Aucun ne cite Led Zep comme un groupe de rock progressif pour la simple et bonne raison que sa musique n'en est pas. Ce, en dépit de clins d'oeil à ce style, d'emprunts à d'autres musiques et d'expérimentations qui jalonnent leur discographie.

A l'inverse - et c'est pour ça que je parlais de blues-rock, à la base du hard - tout le monde s'accorde à dire que Led Zep est l'un des pères fondateurs du hard rock. Tu peux considérer que leur musique n'est pas du hard au sens de Great White, AC/DC, Kingdom Come ou Twisted Sister, mais tu dois reconnaître leur grande influence sur ce courant dont ils sont - avec d'autres - à l'origine.

Ce que confirme Zégut, qui je pense, s'y connaît un peu : http://www.byzegut.fr/2007/11/souvenirs ... pelin.html
Ou Philippe Manoeuvre, aussi : http://www.rocknfolk.com/site/retour-led-zeppelin.html
http://www.hardforce.fr/Naiko-Franklin- ... 8828072865

;)

(petite disgression sur le métal au sens large : je ne pense pas me tromper. Quand j'écoute Meshuggah, Racer X, Metallica, Symphony X, Tool, Bathory ou Rammstein le blues a disparu. Si certains soli usent en effet de la pentatonique - Kirk Hammett en tête -, je te mets au défi de trouver dans leur musique - structures, sonorités, tonalités - des traces de Willie Dixon, BB King ou Robert Johnson. Il n'y en a plus, là où elles sont encore dominantes chez Led Zep, AC/DC, Aerosmith ou plus récemment Black Country Communion. Voilà pour la différence principale entre hard rock et métal).
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FeilongHD
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Re: Le métal,c'est ici.

Post by FeilongHD »

Allez histoire de ce détendre un peu :hai:

Dream Theater - Scene Six: Home

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Apocalyptica - Not Strong Enough (Feat. Brent Smith)

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Re: Le métal,c'est ici.

Post by FeilongHD »

bon,on va pas épiloguer des pages et des pages sur ce qu'il faut écrire sur l'étiquette qu'on colle à Led Zep ou à tel ou tel groupe,ça n'a que peu d'importance.
Suis d'accord :)
Enfin,je vais pas lancer un débat sur Maneouvre,on va être capable de troller le topic pendant 5 pages sur un guignol qui n'en vaut vraiment pas la peine.
Suis encore d'accord :P
DARK TRANQUILLITY - Lost to Apathy:

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Paradise Lost - Last Regret:

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FeilongHD
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Re: Le métal,c'est ici.

Post by FeilongHD »

Oh mais :biglol: tu vas pas faire ta tête de cochon :lol:
C'est franchement sympa Paradise lost :devil: Bon pour la vidéo... :lol: mais c'est celle qui proposait le meilleurs son :tetedanslmur:

PARADISE LOST - Faith Divides Us Death Unites Us:

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Re: Le métal,c'est ici.

Post by sunken-sin king »

Drewbreese wrote:Quand à Apolyptica que je ne connaissais pas,c'est super calibré top US.
Et le clip me fait rigoler.C'est clair que c'est super pratique et naturel de jouer du violoncelle par dessus une rambarde.Sont forts ces ricains quand même! :biglol:
Apocalyptica est finlandais...
:P

Mais je te le confirme : ils sont forts.
Souvenir d'un passage à l'Olympia absolument fabuleux en 2008, ou bien d'un Hellfest devant quelques milliers de personnes...
TV Panasonic TX-P46GT30 / Lecteur Oppo BDP 103 / Ampli Yamaha RX-A1020 / NAS Synology DS210j / Enceintes Klipsch (RF82 MKII, RC42, G12) /Câbles : Viard Premium HD-line (audio), HD Elite (HDMI), Oehlbach Blue Magic 5.1. (analogique) / Supra MD06 + LoRad
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FeilongHD
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Re: Le métal,c'est ici.

Post by FeilongHD »

:salut:
C'est moi qui les avaient oublié ceux là (Motorhead)... :tusors:

Bon je sais que tu risques de pas aimer mais...

In Flames - The Quiet Place:

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...je me fais soigner... :devil:

Dimmu Borgir - Gateways:

-jfon11JIRg

:dehors:
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Chambre:Ampli:Nad C326BEE Enceintes:Cabasse Eole II Tv:Samsung 40N86 Sources:Dvd Peekton, Numéricable, Passerelle WD & Harmony 600
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Re: Le métal,c'est ici.

Post by FeilongHD »

Dimmu Borgir,c'est une parodie ou un truc comme ça non?un truc au xème degré quand même?
Ah non?
OK,j'avais l'impression.

LOL
Faut pas avoir honte de ses gouts,de toute façon.
Chacun son truc.
Moi? Pas du tout, pour la peine:

Cradle Of Filth - The Foetus Of A New Day Kicking:
qytJSBCj-L8

DARK TRANQUILLITY - Zero Distance:
ce4UXfZsrWs

Et pour finir sur une touche un peu plus fun...

Theory Of A Deadman - Bad Girlfriend
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MettallGregg
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Re: Le métal,c'est ici.

Post by MettallGregg »

L'album Killers d'Iron Maiden est vraiment mon préféré de toute la discographie du groupe, dommage que Paul Andrews été accro à la cocaïne...
rwY3Ftfdy6M Il y Accept que j'adore également :inlove:
xHCETcgWM7U yOI_I49wv-Y
Last edited by MettallGregg on Sun Jan 27, 2013 11:27 pm, edited 3 times in total.
Hifi : Vincent SV-226 MKII Silver - AKG K240 Mk II - Source iMac + Audirvana plus - DAC Magic100 - Elipson Prestige 4 - 1877 Phono Prima - Pro-Ject Debut Carbon (câble bras remplacé) - Pro-Ject Phono Box MKII silver - BADA LB-6600 - 1877 PHONO THE LEGION
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Re: Le métal,c'est ici.

Post by MettallGregg »

Paul Andrews été le premier chanteur d'Iron Maiden, mais vers le deuxième album il a été complétement addict à la cocaïne et le groupe ne pouvait continuer avec lui.
Hifi : Vincent SV-226 MKII Silver - AKG K240 Mk II - Source iMac + Audirvana plus - DAC Magic100 - Elipson Prestige 4 - 1877 Phono Prima - Pro-Ject Debut Carbon (câble bras remplacé) - Pro-Ject Phono Box MKII silver - BADA LB-6600 - 1877 PHONO THE LEGION
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