Le métal,c'est ici.

Post Reply
User avatar
oliMac
Posts: 290
Joined: Thu Nov 22, 2012 12:55 pm

Re: Le métal,c'est ici.

Post by oliMac »

mouais le 2è morceau m'avait moins convaincu pour le coup. J'attends un 3è ;)
HC Cambridge 551R | Monoblocs Manley Snappers | Infinity Kappa 9A | PCH A-410 | BDT500 | Samsung PS63C7700 | Traitement acoustique DIY
HIFI HKS 1.0 | Monoblocs Manley Snappers | Infinity Kappa 9A | Hegel HD11 | Macbook Pro | jRiver/Audirvana
3JTLB
Posts: 439
Joined: Mon Oct 14, 2013 2:26 pm

Re: Le métal,c'est ici.

Post by 3JTLB »

C'est sûr que si comme la fan base tu t'attends à retrouver les breaks gutturaux/partie douce comme sur leur 7-8 premiers albums tu peux attendre longtemps car cette ère est révolue, ce, depuis le départ de Peter Lindgren en 2007 qui était pour beaucoup dans cette mélancolie propre à eux et les alternances des 2 guitares qui j'admet fonctionnait très bien...

Perso je préfère Will O the wisp à Sorceress qui pour moi ne fait pas vraiment Opeth (à part le solo orgue/guitare vers la fin du titre...) alors que les mélodies dans Will O the Wisp on retrouve Opeth...(enfin Mickael...) même le petit solo final un peu mélancolique justement... 8)

Les riffs un peu saturé de Sorceress me font personnellement plus penser à du Alice in Chain qu'à Opeth... ;)
S1: 65AF9/Primare I35 PRISMA-/CD35 PRISMA/B&W 804 D3/Pio LX500/PM-KI RUBY/SA-KI RUBY/805 D3/Caisson DB1
S2: UHZ65UST/ecran ALR100/SPA23 4KVM/Pana UB9000/B&W CM8 S2/CMC S2/CM1 S2/PV1D
Cables: Zavfino PHONO1877/WhyNot
User avatar
oliMac
Posts: 290
Joined: Thu Nov 22, 2012 12:55 pm

Re: Le métal,c'est ici.

Post by oliMac »

3JTLB wrote:C'est sûr que si comme la fan base tu t'attends à retrouver les breaks gutturaux/partie douce comme sur leur 7-8 premiers albums tu peux attendre longtemps car cette ère est révolue
je n'ai jamais dis ça mais bon...

Je trouve au contraire le virage stoner-psyché de Sorceress beaucoup plus intéressant que l'évolution Steven Wilsonienne des dernières productions enfin bon les goûts les couleurs hein ;)
HC Cambridge 551R | Monoblocs Manley Snappers | Infinity Kappa 9A | PCH A-410 | BDT500 | Samsung PS63C7700 | Traitement acoustique DIY
HIFI HKS 1.0 | Monoblocs Manley Snappers | Infinity Kappa 9A | Hegel HD11 | Macbook Pro | jRiver/Audirvana
Jaja66
Posts: 303
Joined: Thu Jul 05, 2012 8:10 am

Re: Le métal,c'est ici.

Post by Jaja66 »

Je n'entends aucune évolution "Steven Wilsonienne" dans les derniers Opeth. Mikael puise ouvertement aux sources prog et psyché des années 60 et 70 depuis près d'une décennie maintenant. Wilson l'a peut-être aidé à se décomplexer par rapport à tout ça en produisant le groupe aux début des années 2000, mais Akeferldt a toujours clamé être un fan de prog plus que de métal. C'est juste une évolution logique de la musique du groupe. Bien éloignée d'un "Hand.Cannot.Erase" par exemple.

Et à mon avis, vouloir attendre quelque chose qui fasse "vraiment Opeth" (3JTLB), c'est faire fausse route. Le groupe n'a eu de cesse, tout au long de sa carrière, de se renouveler à chaque album. Tout en conservant une patte, un son immédiatement reconnaissables. La marque des grands à mon avis.

Pour finir, je n'entends rien de stoner dans "Sorceress". Ou alors toutes les grattes accordées plus bas que le mi suffisent à qualifier une musique de stoner ? Que je sache, le son n'est pas granuleux, il n'y a pas de rythme binaire ni soutenu et Opeth n'a jamais parlé de fumette ! La rythmique hachée et pachydermique ferait plus penser à un mélange de doom avec une touche moderne à la Leprous pour le son (période "Coal"). Rien de psychédélique non plus dans les sonorités employées ou la structure du morceau, pas de note d'humour ou de "décalage" propres au psychédélisme. Personnellement, j'y entends du Opeth avec une lourdeur inhabituelle, et un côté prog vintage dans la foulée des deux derniers albums.

Comme j'attends l'album avec impatience, j'ai lu les quelques critiques déjà parues, qui parlent d'un album à la fois sombre, plus folk et prog, et sans doute le plus lourd depuis Watershed (Rock Hard souligne le fait que les influences psychédéliques propres à "Heritage" n'ont "plus vraiment cours en 2016").
3JTLB
Posts: 439
Joined: Mon Oct 14, 2013 2:26 pm

Re: Le métal,c'est ici.

Post by 3JTLB »

On se lit tous mais personne se comprend en fait :^) :puke:

Perso étant fan dès les premiers albums mais aimant toute leur discographie je sais pertinemment le chemin empreinté par sieur Mickael et qu'il y a des changements à chaque albums:
Quoique désolé mais Pale Communion c'est un mixte entre Heritage et Damnation quoi qu'on en dise donc le renouvellement sur celui-là on repassera...Sur tout les autres jusqu'à Heritage OK pour cette notion de "renouvellement". 8)

Sur le côté Stoner je suis assez d'accord avec ton commentaire, pour moi les pionniers du Stoner restant Kyuss (et Brant Bjork encore actuellement)... ;)

Steven Wilson c'est Steven Wilson (Porcupine tree et ses projets solos...que j'aime aussi au passage) et le seul projet commun (or production des albums effectivement depuis Black Water Park) c'est Storm Corrosion entre Mickeal et lui...
S1: 65AF9/Primare I35 PRISMA-/CD35 PRISMA/B&W 804 D3/Pio LX500/PM-KI RUBY/SA-KI RUBY/805 D3/Caisson DB1
S2: UHZ65UST/ecran ALR100/SPA23 4KVM/Pana UB9000/B&W CM8 S2/CMC S2/CM1 S2/PV1D
Cables: Zavfino PHONO1877/WhyNot
Jaja66
Posts: 303
Joined: Thu Jul 05, 2012 8:10 am

Re: Le métal,c'est ici.

Post by Jaja66 »

Oui, et Storm Corrosion sonne bien différemment des derniers Opeth. ;-)

On est d'accord sur le stoner !

Par contre, du Damnation dans "Pale Communion", je ne vois pas trop. Ou alors tu assimiles le côté calme/acoustique d'Opeth à cet album de 2002. Mais là où "Damnation" se voulait éthéré, terriblement pessimiste et assez prog 70's, je trouve "Pale Communion" plus folk, plus orienté chanson (refrain) et carrément moins sombre et déprimé que "Damnation". Pour tout dire, je trouve "Pale Communion" somme toute lumineux, beaucoup moins morbide/mélancolique que leurs travaux passés. Après, c'est effectivement un album dans la lignée d'Heritage, mais en plus cohérent, avec un son plus travaillé et propre et des structures moins bordéliques. Je pense sincèrement que "Sorceress" sera dans la lignée, mais différent, avec toujours cette volonté d'aller plus loin, de ne jamais se répéter.
3JTLB
Posts: 439
Joined: Mon Oct 14, 2013 2:26 pm

Re: Le métal,c'est ici.

Post by 3JTLB »

Elysian Whoes est une suite logique (musicalement parlant, je ne m'attarde pas sur les textes (m'en fout des textes sur ce style de musique sauf lorsque c'est bien explicite comme Porcelain Heart par exemple...) de Damnation, ensuite c'est sûr chacun son ressenti, ses oreilles et ses attentes ;)

Sinon j'ai Sorceress (le double CD) et les premières écoutes me plaisent pas mal, j'ai juste peur qu'après quelques écoutes supplémentaires cela me lasse rapidement comme Pale Communion...mais bon on verra dans le temps:
Mention spéciale aux titres suivants pour l'instant:
-Strange brew (LE titre de l'album...)
-The wilde flowers (surtout le final)
-The seven sojourn (les percus me rappelle un peu Kiowa de Sepultura...Avec une touche orientale...)
-Sorceress 2 (plus mélancolique et Opéthien que le Sorceress premier du nom...pour moi en tout cas...)
CD2:
-The ward (ligne de basse sympa :) )

Sinon en CD il n'y a pas cette coupure sur les basses fréquences, elles sont bien là (heureusement car les versions Youtube/mp3 me faisait un peu peur quand à l’enregistrement...un peu trop clair à mon gout...le CD est bien plus basseux et c'est tant mieux !)

PS: Je suis tombé sur une vidéo de Metallica au Late Show: Moth into the flame, et bien que dire si ce n'est que c'est désolant de voir un de mes groupes favori dépérir autant, il serait temps qu'ils raccrochent et s'occupent de leur famille, ils n'ont plus rien à prouver mais surtout n'en sont plus capables à leur ages...C'est malheureux mais c'est la vie c'est comme ça 8)
Last edited by 3JTLB on Wed Oct 05, 2016 2:39 pm, edited 1 time in total.
S1: 65AF9/Primare I35 PRISMA-/CD35 PRISMA/B&W 804 D3/Pio LX500/PM-KI RUBY/SA-KI RUBY/805 D3/Caisson DB1
S2: UHZ65UST/ecran ALR100/SPA23 4KVM/Pana UB9000/B&W CM8 S2/CMC S2/CM1 S2/PV1D
Cables: Zavfino PHONO1877/WhyNot
User avatar
oliMac
Posts: 290
Joined: Thu Nov 22, 2012 12:55 pm

Re: Le métal,c'est ici.

Post by oliMac »

Concernant Metallica, à ce niveau de notoriété et de longévité (inversement proportionnelle à leur créativité actuelle!), les albums sont plus un prétexte à partir en de lucratives tournées qu'à pondre des chefs d'oeuvre et vendre des disques... malheureusement...
HC Cambridge 551R | Monoblocs Manley Snappers | Infinity Kappa 9A | PCH A-410 | BDT500 | Samsung PS63C7700 | Traitement acoustique DIY
HIFI HKS 1.0 | Monoblocs Manley Snappers | Infinity Kappa 9A | Hegel HD11 | Macbook Pro | jRiver/Audirvana
User avatar
neo4
Posts: 10769
Joined: Sun Sep 15, 2013 4:27 pm

Re: Le métal,c'est ici.

Post by neo4 »

j'ai jamais vraiment été fan de Metallica, mais quand je vois les "papy" d'Iron Maiden comment ils assurent sur scène là je dis chapeau et leurs albums sont toujours aussi dément :inlove:
wYT2dmxNWrY
User avatar
cyyyr05
Posts: 1355
Joined: Wed Jan 27, 2016 10:36 am

Re: Le métal,c'est ici.

Post by cyyyr05 »

Tous dépend de l'hygiène de vie :devil: , le résultat est là :D
Samsung 46c6000,Pioneer bdp lx52
Denon avr x3000,B&W602s3 601s3 lcr600s3,Vélodyne cht10r+DSPeaker 8033sll
Oehlbach 907+ JSV Yllen2 x2 ,Supra x4 ,HDMI QED x3 +ActiveHD
Câble HP frontale:Taralabs; Surround:Norston; Sub:Real câble x2
PS4,Freebox V6
Post Reply