Audiophilie

Drewbreese
Posts: 335
Joined: Tue Feb 28, 2012 9:29 pm

Re: Audiophilie

Post by Drewbreese »

Olivier wrote:
Drewbreese wrote:Je n'ai pas trouvé de moyen indiscutable pour comparer une lecture CD et un fichier du même CD rippé avec EAC par exemple,pour affirmer que tel ou tel est meilleur que l'autre.
Il y aura toujours ce problème de différence de dac(sans parler des câbles) entre un lecteur et un ordi qui rend même une comparaison A/B non décisive.
Mais,je suis un peu mou du bulbe en ce moment donc,je n'ai peut être pas pensé à tout.
;)
Ah bah ouais, t'es un peu mou du bulbe :biglol: parce que tu as le bon équipement pour ça : Ton Oppo 105 ! Tu lui fais lire soit le CD, soit le fichier et tu compare ! Mais à mon avis, tu auras du mal à entendre une différence. Je pense que pour ça, il faut un appareil de mesure à brancher directement sur les sorties.
Dis donc,nez de boeuf,tu me cherches là?! :)
Mon PC est branché en optique,mais c'est un PC à 600 boules de la fnac |( ,je vais pas lui demander de faire la compet avec le 105.
Pour l'instant comme je dis sur un autre topic le dématérialisé ne m'intéresse pas(bien que je sache que qualitativement c'est meilleur et qu'au bout on y viendra tous) du au fait que pour l'instant l'informatique en générale,est encore une connerie pour geek.
Quand je vois comment faire fonctionner foobar comme je le souhaites,c'est une connerie pure et simple.

Et je ne parle même pas,des bugs,crash,incompatibilités,fiabilité pourrie,ect...en tous genres.

Tant que ça sera comme ça.La qualité sonore ou vidéo n'aura aucun poids fasse à l'ergonomie et la facilité d'utilisation.
On l'a vu avec le Sacd et le DVD-A.

Et puis,il y a quelque chose d'indéfinissable qu'on ressent à regarder une collection de vinyles.

Tu peux avoir des centaines de CD,quelqu'un vient chez toi,ça ne lui fera ni chaud ni froid.
Plusieurs centaines de vinyles... :)
User avatar
Olivier
Site Admin
Posts: 2340
Joined: Tue Apr 03, 2012 8:36 am

Re: Audiophilie

Post by Olivier »

"Nez de bœuf"... Il y a longtemps qu'on ne me l'avait pas sortie celle là ! :biglol:
Je suis d'accord, une collec' de vinyles ça a la classe ! Mais quand on parle d'audiophilie, seule la qualité du son m’intéresse. Je te donnais juste les clefs pour comparer un support physique avec un fichier dématérialisé. ;)
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
Jaja66
Posts: 303
Joined: Thu Jul 05, 2012 8:10 am

Re: Audiophilie

Post by Jaja66 »

Pour moi comme pour de nombreuses connaissances, l'audiophilie ne se résume pas à la seule qualité sonore. Je considère le CD (ou tout autre support) comme un prolongement de l'oeuvre. Je n'envisage pas une musique dématérialisée, dénuée de pochette palpable et tangible, d'un livret qu'on se plaît à feuilleter, de la beauté d'un picture disc, d'une édition limitée, voire même du toucher satiné d'un digipack ou de la beauté de certaines éditions limitées ou coffret. Sans être trop matérialiste, j'envisage l'audiophilie aussi comme un art de la collection, à travers des éditions rares ET de qualité optimales (SACD, DVD-A, etc.).

Pour moi, la musique ne se suffit pas à elle-même. Elle doit se refléter dans une pochette, dans les photos promo du groupe, dans toutes les facettes d'une oeuvre telle que voulue par ses géniteurs. Personne ici, ne prend plaisir à regarder ses étagères et se dire : "quel trésor vais-je sortir de son écrin aujourd'hui ?" Pour tout dire, j'éprouve une certaine satisfaction à ranger mes disques, à les saisir, les mettre dans la platine et à me plonger dans tout ce qui accompagne la galette. J'ai déjà utilisé cette métaphore par ailleurs, mais je compare ma démarche à celle des buveurs de bon vin. Si vous êtes dans ce cas, accepteriez-vous que le vin vous provienne dans un sachet plastique sans aucune étiquette et qu'il coule directement jusqu'à votre bouche ? Non, mille fois non ! La bouteille, son étiquette, la façon de servir, d'admirer la robe, d'humer le bouquet, le contact du verre avec les lèvres, tout cela a un aspect tellement agréable, presque sensuel, que l'on ne saurait s'en passer.

Dès lors, même si la qualité de la musique dématérialisée n'est plus à démontrer, je pense qu'il restera toujours un marché de niche pour des collectionneurs comme moi attachant de l'importance au contenant comme au contenu. Donc la musique dématérialisée oui, mais pas seulement ! ;)
User avatar
Olivier
Site Admin
Posts: 2340
Joined: Tue Apr 03, 2012 8:36 am

Re: Audiophilie

Post by Olivier »

On est en train de refaire le débat du topic "dématérialisé or not" là !
Je te comprends parfaitement Jaja66. Tu en sais quelque chose d'ailleurs, moi qui t'ai racheté des SACD ! Ma vision de l'audiophilie diffère un peu de la tienne mais je te comprends !
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
Drewbreese
Posts: 335
Joined: Tue Feb 28, 2012 9:29 pm

Re: Audiophilie

Post by Drewbreese »

Jaja66 wrote:Pour moi comme pour de nombreuses connaissances, l'audiophilie ne se résume pas à la seule qualité sonore. Je considère le CD (ou tout autre support) comme un prolongement de l'oeuvre. Je n'envisage pas une musique dématérialisée, dénuée de pochette palpable et tangible, d'un livret qu'on se plaît à feuilleter, de la beauté d'un picture disc, d'une édition limitée, voire même du toucher satiné d'un digipack ou de la beauté de certaines éditions limitées ou coffret. Sans être trop matérialiste, j'envisage l'audiophilie aussi comme un art de la collection, à travers des éditions rares ET de qualité optimales (SACD, DVD-A, etc.).

Pour moi, la musique ne se suffit pas à elle-même. Elle doit se refléter dans une pochette, dans les photos promo du groupe, dans toutes les facettes d'une oeuvre telle que voulue par ses géniteurs. Personne ici, ne prend plaisir à regarder ses étagères et se dire : "quel trésor vais-je sortir de son écrin aujourd'hui ?" Pour tout dire, j'éprouve une certaine satisfaction à ranger mes disques, à les saisir, les mettre dans la platine et à me plonger dans tout ce qui accompagne la galette. J'ai déjà utilisé cette métaphore par ailleurs, mais je compare ma démarche à celle des buveurs de bon vin. Si vous êtes dans ce cas, accepteriez-vous que le vin vous provienne dans un sachet plastique sans aucune étiquette et qu'il coule directement jusqu'à votre bouche ? Non, mille fois non ! La bouteille, son étiquette, la façon de servir, d'admirer la robe, d'humer le bouquet, le contact du verre avec les lèvres, tout cela a un aspect tellement agréable, presque sensuel, que l'on ne saurait s'en passer.

Dès lors, même si la qualité de la musique dématérialisée n'est plus à démontrer, je pense qu'il restera toujours un marché de niche pour des collectionneurs comme moi attachant de l'importance au contenant comme au contenu. Donc la musique dématérialisée oui, mais pas seulement ! ;)
Pas mieux...sauf pour le pif.
OH OUI DU PIF DIRECTEMENT EN INTRAVEINEUSE!YEAAAH! :rofl:
Ca serait plus pratique quand même.
Pour moi,à part le bon Sauterne,le reste c'est du bourrage de gueule(d'ailleurs,même le bon Sauterne,il résiste pas longtemps :lol: ).On peut se raconter ce qu'on veut,de l'alcool,c'est de l'alcool et c'est fait pour se torcher.
Si je veux apprécier le gout,même un Coca est meilleur que n'importe quel pif(après,pour la santé,c'est autre chôse... |( )

mais c'est du HS et chacun ses gouts.
Et je ne me lasse pas de regarder ma collection de vinyles,comme un musicien ne se lasse pas de regarder son instrument.
alors que du "démat.",ben,c'est simple,y'a rien a voir ou presque et rien à toucher,caresser(et moi j'aime bien caresser :) ).
;)
User avatar
ViewtifulVik
Posts: 1723
Joined: Wed Jul 11, 2012 7:56 am

Re: Audiophilie

Post by ViewtifulVik »

Drewbreese wrote: Pour moi,à part le bon Sauterne,le reste c'est du bourrage de gueule(d'ailleurs,même le bon Sauterne,il résiste pas longtemps :lol: ).On peut se raconter ce qu'on veut,de l'alcool,c'est de l'alcool et c'est fait pour se torcher.
Si je veux apprécier le gout,même un Coca est meilleur que n'importe quel pif(après,pour la santé,c'est autre chôse... |( )
Sérieux ? Une bonne bière, un bon vin, un bon whisky ? Perso, j'aurais du mal à m'en passer et autant pour le gout que pour les effets...
Server/Controller: QNap HS-251, MinimServer, IPad Pro, Ligtning DS
Source: Auralic Altaïr - TWL Digital American
Câbles Modulation: Vovox Textura
Ampli: Hegel H360 - EM Muse 1 & SR RED
Câbles HP: Why not Speaker
Enceintes: Monitor Audio PL200
Barrette: MPC Mélodie
User avatar
Olivier
Site Admin
Posts: 2340
Joined: Tue Apr 03, 2012 8:36 am

Re: Audiophilie

Post by Olivier »

Chacun son truc. Moi je ne suis pas paf chaque fois que je bois du pif ;-)
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
didius
Posts: 422
Joined: Sat Apr 20, 2013 3:47 pm

Re: Audiophilie

Post by didius »

Jaja66 wrote:Pour moi comme pour de nombreuses connaissances, l'audiophilie ne se résume pas à la seule qualité sonore. Je considère le CD (ou tout autre support) comme un prolongement de l'oeuvre. Je n'envisage pas une musique dématérialisée, dénuée de pochette palpable et tangible, d'un livret qu'on se plaît à feuilleter, de la beauté d'un picture disc, d'une édition limitée, voire même du toucher satiné d'un digipack ou de la beauté de certaines éditions limitées ou coffret. Sans être trop matérialiste, j'envisage l'audiophilie aussi comme un art de la collection, à travers des éditions rares ET de qualité optimales (SACD, DVD-A, etc.).

Pour moi, la musique ne se suffit pas à elle-même. Elle doit se refléter dans une pochette, dans les photos promo du groupe, dans toutes les facettes d'une oeuvre telle que voulue par ses géniteurs. Personne ici, ne prend plaisir à regarder ses étagères et se dire : "quel trésor vais-je sortir de son écrin aujourd'hui ?" Pour tout dire, j'éprouve une certaine satisfaction à ranger mes disques, à les saisir, les mettre dans la platine et à me plonger dans tout ce qui accompagne la galette. J'ai déjà utilisé cette métaphore par ailleurs, mais je compare ma démarche à celle des buveurs de bon vin. Si vous êtes dans ce cas, accepteriez-vous que le vin vous provienne dans un sachet plastique sans aucune étiquette et qu'il coule directement jusqu'à votre bouche ? Non, mille fois non ! La bouteille, son étiquette, la façon de servir, d'admirer la robe, d'humer le bouquet, le contact du verre avec les lèvres, tout cela a un aspect tellement agréable, presque sensuel, que l'on ne saurait s'en passer.

Dès lors, même si la qualité de la musique dématérialisée n'est plus à démontrer, je pense qu'il restera toujours un marché de niche pour des collectionneurs comme moi attachant de l'importance au contenant comme au contenu. Donc la musique dématérialisée oui, mais pas seulement ! ;)

+1


Anne Sophie Mutter, 35 ans de carrière, édition complète, cela a plus de gueule dans la boite avec le superbe book papier glacer plein de photo que sur le dd de mon serveur, même si c'est un caviar black....
Drewbreese
Posts: 335
Joined: Tue Feb 28, 2012 9:29 pm

Re: Audiophilie

Post by Drewbreese »

Audiophilie,c'est un truc avec des animaux,non? :dehors:
User avatar
Olivier
Site Admin
Posts: 2340
Joined: Tue Apr 03, 2012 8:36 am

Re: Audiophilie

Post by Olivier »

Ça y est, ça dérape ... :D
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
Post Reply