La musique classique....

Post Reply
opiumdna
Posts: 630
Joined: Tue May 01, 2012 9:11 am

Re: La musique classique....

Post by opiumdna »

Bonjour à tous, punaise, j'avais même pas vu ce topic sur la musique classique, moi qui suis un grand passionné ^^ Alors, je sais pas si quelqu'un en a parlé mais voici quelques morceaux que j'aime particulièrement.

Gustav Mahler Symphonie No 1 "Titan" (œuvre de jeunesse du compositeur dont le thème dit-on est extrait de la littérature allemande) Le premier mouvement commence sur une note longue qui rappelle le début de la 9 eme de Beethoven. Le troisième mouvement est des arrangements du fameux thème "Frère Jacques" ^^ Cette symphonie me fait penser un peu à un jeune chevalier partit défendre sa dulcinée et affronter un gros vilain pas beau, la pure tradition du conte de fée.

Gustav Mahler Symphonie No 2 oeuvre puissante avec choeurs d'une durée de 1h12. Magnifique symphonie que je vous conseille d'écouter

Gustav Mahler Symphonie No 3 la troisième symphonie et l'un des moins abordable du compositeur et la plus longue qu'il est composé puisqu' elle dure 1h30 (le premier mouvement fait 33 min)

Gustav Mahler Symphonie No 5 Que je vous conseille également par la force émotionnelle qu'elle dégage avec son premier mouvement dite "marche funèbre"

Gustav Mahler Symphonie No 6 Dite " Tragique" parce qu'elle a été composé alors que le maitre traversait la période la plus triste de sa vie (décès de sa fille Maria à l'age de quatre ans entre autre)

Gustav Mahler Symphonie No 8 Appelé aussi Symphonie des mille parce que mille exécutants en font partie ( 850 choeurs dont 350 enfants) Symphonie qui a connu le moins de succès et pourtant elle impressionne par sa puissance. Si vous pouvez, écoutez juste le début sur Youtube, vous allez en rester coi ^^


Je vous conseille " les planètes" de Holst, magnifique du début à la fin, " Pomp and circumstance de Sir Edward Elgar (musique reprise aux états unis pour la cérémonie des diplômes), d'ailleurs il a aussi écrit une musique dont le titre s'intitule " Theme CAE ( Caroline Alice Elgar) et dont le compositeur des musique de Matrix (Rob Dougan) a repris le thème "Clubbed To Death (Kurayamino Mix" ( écoutez le début, vous reconnaitrez tout de suite), les dernières sonates pour piano de Beethoven sont à écouter aussi tout comme ses autres sonates (Lettre à Elise, Waldstein, Appassionata, Pathétique, La tempête, Clair de lune etc...)

Voilà pour le moment, je reviendrai par la suite pour vous conseillez d'autres morceaux (je suis à la bourre pour aller boire des binouses ^^)
Panasonic 50ST50, Oppo 103EU, Yamaha RX-A1020,PS3, Freebox V6, Ensemble Dali Zensor 7, Fiio X3 V2 + Audio-Technica ATH-MSR7
Riquet
Posts: 42
Joined: Mon Mar 30, 2015 2:18 pm

Re: La musique classique....

Post by Riquet »

Image

Je plussoie avec cette version de qualité en SACD à un prix très raisonnable

http://lsolive.lso.co.uk/collections/mahler

:clap: :clap: :clap:

J'ajouterai à ce qui vient d'être dit que si vous souhaitez découvrir la musique de Gustave Mahler, je vous conseille de commencer par sa symphonie N°5.
D’ailleurs, c’est le film « Mort à Venise » de Luchino Visconti, dans lequel le sublime Adagietto (le 4ème mouvement) de cette symphonie est joué, qui a "popularisé" la musique de ce compositeur au début des années 70. En effet, il est vraiment difficile de rester impassible à l'écoute de cette musique...
Last edited by Riquet on Thu Dec 17, 2015 9:43 am, edited 2 times in total.
HC:Panasonic TX P50VT30E/OPPO 105EU/ampli AV??/Atohm Sirocco3+Sirocco1+SiroccoC/câbles Atohm Zef
HiFi:1-Marantz SA-15S1/Systemdek IIX900/Creek T43/ampli Roksan K2/Sirocco 3
2-Marantz CD72/ampli Audiolab 8000A/Rogers LS6a
opiumdna
Posts: 630
Joined: Tue May 01, 2012 9:11 am

Re: La musique classique....

Post by opiumdna »

Ahhhh le topic revit :clap: :o
Panasonic 50ST50, Oppo 103EU, Yamaha RX-A1020,PS3, Freebox V6, Ensemble Dali Zensor 7, Fiio X3 V2 + Audio-Technica ATH-MSR7
User avatar
Maxwyme
Posts: 197
Joined: Thu Dec 03, 2015 9:58 am

Re: La musique classique....

Post by Maxwyme »

Effectivement cette intégrale Mahler du LSO est incontournable, j'alterne régulièrement avec les versions de Pierre Boulez chez Deutsches Grammophon, tout à fait référentielles, et celles d'Abbado, jouées de manière bien plus légère, "romantique" diront certains. J'ai bien hâte de la découvrir en SACD!

Pour le classique en général, j'ai une passion toute particulière pour Beethoven et Bruckner, avec une sacrée collection d'interprétations à la clef... Je recommande à ce titre les symphonies de Beethoven selon Klemperer, Fûrtwangler et Barenboin, tout comme l'indispensable intégrale de Bruckner chez EMI selon Celibidache, qui y ajoute une pesanteur monstrueuse, un met de premier choix pour tester de belles enceintes ;)

Les concertos pour piano de Beethoven font partie également de mes oeuvres sacrées, je recommande largement le bluray regroupant les 5 pièces du maître menées (et jouées) par Barenboim avec le Berliner, juste magique.
User avatar
Maxwyme
Posts: 197
Joined: Thu Dec 03, 2015 9:58 am

Re: La musique classique....

Post by Maxwyme »

Dernier coup de coeur en date : Jean Sibelius, découvert sur le tard, qui m'a complètement chamboulé... les symphonies 4 à 7 jouées par Karajan font partie de ces ouvrages référentiels qui nous suivent toute une vie... Pour les amoureux de musique atmosphérique, d'une beauté sauvage qui évoque largement les impénétrables forêts scandinaves.
opiumdna
Posts: 630
Joined: Tue May 01, 2012 9:11 am

Re: La musique classique....

Post by opiumdna »

J'aime bien Finlandia de Sibelius ^^ d'ailleurs reprise dans le film " 58 min pou vivre " avec Bruce Willis

Tu me conseilles quoi comme Symphonie de Sibélius ?
Panasonic 50ST50, Oppo 103EU, Yamaha RX-A1020,PS3, Freebox V6, Ensemble Dali Zensor 7, Fiio X3 V2 + Audio-Technica ATH-MSR7
User avatar
Maxwyme
Posts: 197
Joined: Thu Dec 03, 2015 9:58 am

Re: La musique classique....

Post by Maxwyme »

Image

Tu peux partir là-dessus sans hésiter, c'est la meilleure interprétation que je connaisse et pourtant je ne suis pas un die-hard fan de Karajan. La 4ème est vraiment atypique, nocturne et troublante, tandis que les 5 et 6ème sont nettement plus accessibles, très mélancoliques et entêtantes, avec ce double CD tu auras un excellent premier regard sur Sibelius.

Tu peux éventuellement compléter avec les versions de Colin Davis pour le LSO, très belles aussi !
opiumdna
Posts: 630
Joined: Tue May 01, 2012 9:11 am

Re: La musique classique....

Post by opiumdna »

Super, merci. J'aime bien tous ces compositeurs du nord. Leurs œuvres sont magiques je trouve. En même temps, vu les paysages magnifiques, ça inspire.

Je te conseille les Concerto pour piano no 9 et 17 de Mozart
Panasonic 50ST50, Oppo 103EU, Yamaha RX-A1020,PS3, Freebox V6, Ensemble Dali Zensor 7, Fiio X3 V2 + Audio-Technica ATH-MSR7
User avatar
Maxwyme
Posts: 197
Joined: Thu Dec 03, 2015 9:58 am

Re: La musique classique....

Post by Maxwyme »

Si tu es sensible aux manteaux neigeux je ne peux que te conseiller de pencher une oreille sur les symphonies de Lepo Sumera, ou plus hivernal encore, le concerto à flûte de Vagn Holmboe, d'une beauté qui ferait chialer un bûcheron islandais...

Dans un tout autre style, le groupe Tenhi fait une folk complètement miraculeuse qui évoque le nord, son climat, ses légendes... ça fait 10 ans que je ne peux plus m'en passer. l'album "Kauan" est une merveille.
opiumdna
Posts: 630
Joined: Tue May 01, 2012 9:11 am

Re: La musique classique....

Post by opiumdna »

Excellent merci ^^ Alors moi si je peux te filer quelques trucs à tester. Écoute, les musiques de Skyrim, l'ost 4 et 6 de Saint Seiya Asgard (une tuerie), Y's Symphony 95 (un must mais extrêmement difficile à trouver en cd, le mien doit être collector :lol: )

Pour Ys:

https://www.youtube.com/watch?v=ply0Xj7 ... 4673801DF5

Je viens de tomber la dessus

https://www.youtube.com/watch?v=9wx42ej-eO4
Panasonic 50ST50, Oppo 103EU, Yamaha RX-A1020,PS3, Freebox V6, Ensemble Dali Zensor 7, Fiio X3 V2 + Audio-Technica ATH-MSR7
Post Reply