La musique classique....

Post Reply
User avatar
b4ptist3
Posts: 1448
Joined: Sun Nov 25, 2012 12:07 am

Re: La musique classique....

Post by b4ptist3 »

Comme tu dis, certains violons sont détenus par des groupes d'investissement et prêtés, mais certains très grands solistes achètent leur violon (c'est le cas de Sarah Chang de ce que j'avais pu comprendre.)
Bref, l'important c'est que l'artiste en tire un son de fou du violon !

Pour Hiromi, on s'éloigne un peu du classique :lol: (quoique pas tant que ça, Hiromi a une formation de classique à la base et jouait avec l'orchestre philharmonique tchèque à 14 ans)
Des plus "musicaux et accessibles", je te conseillerai les derniers : Place to be qui est un album piano solo aux influences blues, jazz, ragtime, boogie, et soit Move ou Voice (trio piano guitare contrebasse et batterie).

Sinon en plus du morceau de Rachmaninov que j'ai mis un peu plus haut je suis preneur d'un bon enregistrement des transcriptions pour piano de Liszt des symphonies de Beethoven.
Sony 65XD93 - Oppo Bdp 105Eu - Panasonic DMP-UB900 Anthem MRX 510 - Teac AI-2000 S - Kef Q700 - Kef Q600c - Kef iq30 - Sunfire Sds 10
The difference between try and Triumph is a little 'umph
User avatar
ViewtifulVik
Posts: 1723
Joined: Wed Jul 11, 2012 7:56 am

Re: La musique classique....

Post by ViewtifulVik »

Réception de la première partie de ma commande de CD du mois, dont quelques uns de classique. Bon, rien de très original, mais je repars à la base en me faisant une CDthèque de ce qu'il me plait avant de dériver vers du nouveau :

Image
Ultra-classique, j'ai limite honte d'aimer Pachelbel tellement on a entendu son Canon dans les films, mariages, ascenseurs et j'en passe ! Il n’empêche que c'est un morceau qui me fait vibrer depuis longtemps. Le Canon est selon moi, une œuvre noble et pure bien que simple. Cette version de JF Paillard est ma préféré. Elle s'étend plus que les autres mais cela donne encore plus d'amplitude à la respiration du morceau. Je ne m'étendrai pas sur les autres morceaux du CD (de Pachelbel et de Fasch) que je connais peu.

Image
On attaque du plus lourd cette fois, bien que très connu encore : Ma Vlast (Ma Patrie) par Smetana (avec le magistral deuxième mouvement de 12min, également très repris un peu partout - Tree of Life de Mallick par exemple). Poème symphonique écrit par l'artiste tchèque alors complètement sourd (encore un !). Cette œuvre, très proche de ce qu'aurait pu faire Liszt, raconte une histoire qui mérite d’être entendue au moins une fois dans sa vie ! Après écoute rapide à l'instant, cette version propose une interprétation cohérente et qui rend parfaitement hommage à Smetana mais encore une fois l'enregistrement est vieux (71) et manque de dynamique. On a envie de monter le son mais ça change pas grand chose !

Image
Bon, j'en ai déjà parlé avant mais j'adore cette version du Requiem de Mozart. Un des tempi les plus lents (face à un Gardiner par exemple qui offrit un Requiem moins grandiloquent mais tout aussi intéressant) mais qui donne encore plus d'ampleur à cette œuvre mythique (le crescendo du Lacrimosa..... :inlove: ) Quoiqu'on dise sur Bohm, ça reste un excellent chef d'orchestre ! Je suis curieux de voir ce que ça va donner sur mon ensemble malgré la date de l'enregistrement encore une fois !

Les deux hybrides SACD/HDCD de Linn ainsi que le Miserere d'Allegri (Magique !) arriveront dans quelques jours !
Server/Controller: QNap HS-251, MinimServer, IPad Pro, Ligtning DS
Source: Auralic Altaïr - TWL Digital American
Câbles Modulation: Vovox Textura
Ampli: Hegel H360 - EM Muse 1 & SR RED
Câbles HP: Why not Speaker
Enceintes: Monitor Audio PL200
Barrette: MPC Mélodie
User avatar
b4ptist3
Posts: 1448
Joined: Sun Nov 25, 2012 12:07 am

Re: La musique classique....

Post by b4ptist3 »

Ah le canon. D'ailleurs Hiromi en a fait une version plus jazzy (sur l'albume Place to be) :rofl: :dehors:
Le Smetana je connais pas. Je vais quand même écouter bien que je ne sois pas trop symphonie et voix.
Je vais quand même te dire merci pour la découverte, on verra bien si j'aime ou pas :P

Edit : me semblais bien que j'avais posté une vidéo du Canon de Pachenbel par Hiromi http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.p ... 866#p25866 :rofl:
Ps : y a rien de honteux à l'apprécier !
Sony 65XD93 - Oppo Bdp 105Eu - Panasonic DMP-UB900 Anthem MRX 510 - Teac AI-2000 S - Kef Q700 - Kef Q600c - Kef iq30 - Sunfire Sds 10
The difference between try and Triumph is a little 'umph
User avatar
ViewtifulVik
Posts: 1723
Joined: Wed Jul 11, 2012 7:56 am

Re: La musique classique....

Post by ViewtifulVik »

Je passe le week-end en Bretagne chez ma grand mère. J'ai récupéré des dizaines de cd et sacd de jazz et de classique. Je suis trop content ! Certains assez rares et la plupart bondée de stickers choc classica, diapason d'or, ffff Télérama, etc
Server/Controller: QNap HS-251, MinimServer, IPad Pro, Ligtning DS
Source: Auralic Altaïr - TWL Digital American
Câbles Modulation: Vovox Textura
Ampli: Hegel H360 - EM Muse 1 & SR RED
Câbles HP: Why not Speaker
Enceintes: Monitor Audio PL200
Barrette: MPC Mélodie
User avatar
b4ptist3
Posts: 1448
Joined: Sun Nov 25, 2012 12:07 am

Re: La musique classique....

Post by b4ptist3 »

0747313266272_600.jpg
Tout d'abord, oui une chinoise, mais promis j'ai vraiment pas fait exprès :biglol:
Je parcourais les "choc classica" sur Qobuz quand je suis tombé sur les concertos pour violon de Mendelssohn. Là je me dis chouette, je les voulais, en plus c'est en promo. Puis je regarde qui est le/la soliste et là je vois : Tianwa Yang. Les chinois me poursuivent ! :rofl:
Je ne la connaissais pas avant, en tout cas elle a une sacré musicalité. Niveau son de violon je préfère Sarah Chang, qui a un son plus riche et plus doux je dirais. Là on est plus dans un son clair et des aigus cristallins, mais c'est quand même du très haut niveau. D'ailleurs elle a été repérée par Isaac Stern qui l'a fait sortir de Chine. Je trouve que la critique dans Classica qui accompage la distinction "choc" résume très bien la sonorité de Tianwa Yang : "avec son timbre frémissant à l'aigu éthéré".

Concernant cet enregistrement, niveau prise de son c'est vraiment pas mal du tout, avec une grosse gamme dynamique : Score moyen de 15 au Dynamic Range meter de Foobar, ce qui est vraiment très bon. J'aurais juste préféré un peu plus de détails sur le violon soliste, comme sur les enregistrements de Sarah Chang où les frottements d'archer entre autres sont bien mieux audibles.
Mais la musicalité énorme du tout l'emporte et fait oublier le reste, et on se laisse porter par les mélodies. Un délice.
Le détourage des instruments est bon, et on a un orchestre qui forme un tout vraiment agréable à écouter, très "musical" et bien en alchimie entre orchestre - soliste.
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Sony 65XD93 - Oppo Bdp 105Eu - Panasonic DMP-UB900 Anthem MRX 510 - Teac AI-2000 S - Kef Q700 - Kef Q600c - Kef iq30 - Sunfire Sds 10
The difference between try and Triumph is a little 'umph
User avatar
ViewtifulVik
Posts: 1723
Joined: Wed Jul 11, 2012 7:56 am

Re: La musique classique....

Post by ViewtifulVik »

Image

Je sais que t'aimes pas trop les symphonies mais cet enregistrement est également superbe ! (SACD)
Server/Controller: QNap HS-251, MinimServer, IPad Pro, Ligtning DS
Source: Auralic Altaïr - TWL Digital American
Câbles Modulation: Vovox Textura
Ampli: Hegel H360 - EM Muse 1 & SR RED
Câbles HP: Why not Speaker
Enceintes: Monitor Audio PL200
Barrette: MPC Mélodie
User avatar
b4ptist3
Posts: 1448
Joined: Sun Nov 25, 2012 12:07 am

Re: La musique classique....

Post by b4ptist3 »

C'est vrai que j'ai plus de mal à accrocher à des symphonies que des concertos, mais j'en écoute quand même quelques unes. Ca fait un disque de plus sur la liste des "à écouter".
Sinon je crois qu'on va pouvoir renommer ce topic Discussion entre ViewtifulVik et Baptiste :lol:
Pas l'air d'y avoir beaucoup d'amateurs de classique ici ! :(
Sony 65XD93 - Oppo Bdp 105Eu - Panasonic DMP-UB900 Anthem MRX 510 - Teac AI-2000 S - Kef Q700 - Kef Q600c - Kef iq30 - Sunfire Sds 10
The difference between try and Triumph is a little 'umph
didius
Posts: 422
Joined: Sat Apr 20, 2013 3:47 pm

Re: La musique classique....

Post by didius »

b4ptist3 wrote:C'est vrai que j'ai plus de mal à accrocher à des symphonies que des concertos, mais j'en écoute quand même quelques unes. Ca fait un disque de plus sur la liste des "à écouter".
Sinon je crois qu'on va pouvoir renommer ce topic Discussion entre ViewtifulVik et Baptiste :lol:
Pas l'air d'y avoir beaucoup d'amateurs de classique ici ! :(
+1 à ajouter dans les "consultants passifs"

mais je prends des notes et ...........dépense.......et dépense et dépense. ;(
bon, ensuite j'écoute et puis j'oublie......

mais post apprécié, je suis plutôt de l'époque Argerich , alors redécouvrir des classiques sous d'autres doigts est très sympa......
didius
Posts: 422
Joined: Sat Apr 20, 2013 3:47 pm

Re: La musique classique....

Post by didius »

ai toujours été traité de "vieux" rapport au genre de musique que j'ai toujours préféré écouté, jazz et classique, avec aguilera dans le tas des autres genres...
maintenant ceux qui écoutent du classique me traitent de vieux en rapport aux exécutants. Agerich, Mutter, Gould et compagnie, le classique revient en force grâce à un sang neuf et un répertoire qu'ils dépoussièrent dans leur manière de jouer.....
moi j'adhère.....même si c'est depuis très peu de temps je l'avoue....

lors de la première écoute du cd "Lang Lang-Rachmaninoff Concerto for Piano and Orchestra no.2" j'ai stoppé après 5mn, :o je pensais que mon empli ou lecteur cd avaient un problème......et repris ensuite
j'ai ce concerto par plusieurs interprètes, j'aime beaucoup chaque "touches personnelle" qu'ils apportent, mais lui c'est bien plus je trouve.....
et j'aime beaucoup, je suis longtemps passé à côté de quelque chose parce que après un survol je trouvais "pas comme il faut" si je puis dire.....c'est ce genre de post qui m'a fait penser que tant de gens ensembles pouvaient pas avoir tords et simplement aimer une "différence" qu'il me fallait écouter, au minimum découvrir une fois.....
User avatar
b4ptist3
Posts: 1448
Joined: Sun Nov 25, 2012 12:07 am

Re: La musique classique....

Post by b4ptist3 »

Tout à fait d'accord. Je me suis vraiment remis au classique y a pas si longtemps que ça, et justement je me tourne vers la jeune génération qui dépoussière et apporte du sang neuf dans ce que j'avais l'habitude d'entendre.
Concernant Lang Lang je te rejoins. Il a vraiment quelque chose qu'on retrouve que chez lui, dans le toucher et l'interprétation. Je pense d'ailleurs que c'est cette "marginalité" qui lui vaut tant de critiques. Il bouscule tellement les choses établies.
Pour le concerto de Rachmaninov faudra que je réécoute sa version, je l'ai aussi. Une version que j'adore c'est celle de Yuja Wang sous la baguette de Claudio Abbado. Elle joue en général de façon moins "expressive que Lang Lang", mais avec elle tout coule avec un naturel incroyable. Tout paraît facile. Si t'as l'occasion de l'écouter, ça vaut le coup je trouve.
Sony 65XD93 - Oppo Bdp 105Eu - Panasonic DMP-UB900 Anthem MRX 510 - Teac AI-2000 S - Kef Q700 - Kef Q600c - Kef iq30 - Sunfire Sds 10
The difference between try and Triumph is a little 'umph
Post Reply