La musique classique....

Post Reply
User avatar
Pierre d'Ardèche
Posts: 17
Joined: Sun Dec 20, 2015 11:15 am

Re: La musique classique....

Post by Pierre d'Ardèche »

Comme j'aime bien découvrir des musiciens moins connus je fais souvent appel aux éditions Naxos qui ont aussi l'avantage d'être à petits prix. Amateur de petits ensembles baroques ou à caractères traditionnels je vous propose:

- Clarinet evergreens: budapest clarinet quintet
- Joachim HAGEN: solo works for lute - Roberto Barto au luth baroque
- Iwan MULLER: Souvenir de Dobbéran / clarinet quartets N. 1 et 2
- Robert JOHNSON: The prince Almain - Nigel North au luth
Système 1: Audio Analogue Maestro Grand Intégré + Magnepan MG 3.6 et 1.7 + Cd Audio Analogue Crescendo
Système 2: Crimson 630 E + Shaman Audiofolia + JMLab Aria 926 + Vincent Cd S1.1 (Hybride) + écran Panasonic
User avatar
Maxwyme
Posts: 197
Joined: Thu Dec 03, 2015 9:58 am

Re: La musique classique....

Post by Maxwyme »

Naxos fait beaucoup d'efforts pour proposer un catalogue fourni mais malheureusement parfois techniquement ça ne suit pas, ou pire, c'est affreux. J'ai un peu débloqué d'écouter les 4 saisons avec une climatisation. Permanente dans les surrounds...

On sent que ça reste des budgets humbles quoi... La 8eme de Mahler chez eux est par contre de toute beauté !
User avatar
Pierre d'Ardèche
Posts: 17
Joined: Sun Dec 20, 2015 11:15 am

Re: La musique classique....Qualité Naxos

Post by Pierre d'Ardèche »

Aujourd'hui entre les éditeurs, les diffuseurs et les ingénieurs du son il arrive très souvent qu'il y est quelques centaines de kilomètres qui les séparent. Beaucoup d'artistes autant en pop qu'en classique réalisent eux même l'enregistrement de leurs oeuvres. Cela réduit les coûts pour les maisons de disques grandes ou petites et parfois cela permet le choix des meilleurs conditions d'enregistrement et le choix d'un ingénieur du son. Mais le résultat final n'est pas toujours parfait. Même les Majors Compagnies proposent des très mauvais enregistrements: voix trop en avant, excès de corrections sur la courbe de réponse, absence de boule anti vent et de filtres sur les voix aigues, matité du son ou au contraire excès de réverbération....
Pour avoir travaillé longtemps en audio visuel et être un ancien "chasseur de sons"je connais bien les résultats parfois calamiteux des vinyls et cd.
Le grand public consommateur de musiques écoute sur des mini chaînes et autres bidules mp3. Les audiophiles ne représentent même pas 1 pour mille. De ce fait la production musicale propose une qualité satisfaisante pour les auditeurs de iPhone et autres bidules à casques et mini enceintes avec barre de son et effet surround...!
La plus belle escroquerie très juteuse d'ailleurs consiste à proposer des cd en différentes versions et en laissant croire que la version 24 bits/192 Khz à 35 € est meilleure.
Comme il n'y a eu qu'un seul enregistrement, la qualité auquelle on a droit devrait être la même pour tout le monde et pas à plus de 10€ car les coût sont extrêmement réduit. Un ordi, quelques micros et pieds et le tour est joué. Plus de magnétos multipistes ni de consoles paragraphiques.
Les remastérisations sont aussi très juteuses avec extension de la bande passante et encodage en 24/192.
Plus la bande passante est EXtendu plus le souffle apparait d'ou l'impression de climatisation sur les systèmes audiophiles
En vinyl le "fameux son vinyl" vient de la compression obligatoire imposée par la norme RIAA qui raccourcit les extrémités de la bande passante tout en gonflant le médium. La encore le bon coup c'est de proposer des cellules hyper chères qui vont "tirer " sur les aigus ( Grado Dynavector, Sonus,...).
Les amplis à tubes c'est le même truc " le son des lampes " c'est un gros médium et le reste du spectre raccourcit. Du coup si vous avez un ampli transistor de HDG avec un préampli à bande passante hyper large du style 0Hz à 200 000 Hz + des enceintes 3 ou 4 voix avec un super tweeter alors bien des disques un peu anciens deviennent désagréables.
Naxos n'est pas pire que les Compagnies Majores; tout dépend des circonstances de l'enregistrement. Heureusement leurs prix sont abordables.
Chez EMI les remastérisations HDCD des Pink floyd sont chères et de réels attrapes nigauds. Les bandes analogiques datent de 1970/1980 !!!
Par contre chez Alia Vox Monsieur Jordi Savall contrôle tout et la qualité est exemplaire en une seule magnifique version avec livret et pochette cartonnée. Harmonia Mundi propose aussi une excellente qualité mais ce ne sont pas les prix Naxos !
Système 1: Audio Analogue Maestro Grand Intégré + Magnepan MG 3.6 et 1.7 + Cd Audio Analogue Crescendo
Système 2: Crimson 630 E + Shaman Audiofolia + JMLab Aria 926 + Vincent Cd S1.1 (Hybride) + écran Panasonic
User avatar
Maxwyme
Posts: 197
Joined: Thu Dec 03, 2015 9:58 am

Re: La musique classique....

Post by Maxwyme »

On est bien d'accord! Très peu bossé en musique classique pour ma part, mais toujours un pied bien ancré dans la production musicale pour en connaître certains rouages, et effectivement tu as bien cerné la chose pour Naxos, ils composent avec certaines restrictions mais ont au moins le mérite de proposer des tarifs réalistes contrairement à toute cette branlette autour des masters CDs dont tu parles...

Par contre, concernant les 4 saisons, c'est pas du souffle, c'est bel et bien la climatisation de sa salle! :lol: Parfois tu te demandes comment c'est possible de foirer une prise à ce point... Peut-être qu'il faisait 42 degrés ce jour-là...

Et si désormais la plèbe raffole des iBidules et MP3s, c'est bel et bien de la faute des majors qui n'ont pas su anticiper le virage vers la dématérialisation et l'avenir tout en continuant de se goinfrer à vendre des galettes numériques dont les marges sont juste abusées. On sent le vent tourner désormais, streaming HD en ligne, baladeurs "high-end", casques de bonne qualité, mais franchement le mal est fait, et c'est la manière même de consommer de la musique qui est changée à jamais. Mais bon, la hifi continue de perdurer, et j'ai envie de dire que si c'est un marché de niche, tant mieux!

Concernant Alia Vox et Harmonia Mundi, ils figurent parmi les rares labels que j'encouragerai toujours, un exercice consciencieux et une vraie éthique envers la musique et son support de diffusion, très peu de compromis chez ces gens-là... la qualité a un prix certes, mais le plaisir aussi.
User avatar
crazybear
Posts: 1361
Joined: Wed Nov 05, 2014 7:30 pm

Re: La musique classique....

Post by crazybear »

Merci Pierre pour ce post fort intéressant.
C'est vrai qu'on voit plein de nouvelles rééditions estampillés remaster, HD etc ....
On sens bien le côté marketing de la chose.

Mais aujourd’hui bien peu de monde se soucis de la qualité d'écoute et d'enregistrement de la musique: on écoute du mp3 126k sur le haut parleur de son téléphone et si on veut faire amateur de musique on met un casque Marshall ou on branche une station Boss :)
BC Acoustique EX 222.1 - Cambridge 351C - Chromecast Audio - Project Debut Carbon / 2M BLUE- Project Tube Box S - Triangle Antal EZ - cable secteur JSV Yllen & HP JSV / RCA Atlas Element intégra


take my advice don't listen to me
User avatar
Pierre d'Ardèche
Posts: 17
Joined: Sun Dec 20, 2015 11:15 am

Musiciens baroques peu connus

Post by Pierre d'Ardèche »

- Musica Fiorita pour découvrir des musiciens italiens de la période dites " Baroque ". Peut être pas exceptionnel mais bien agréable. Ensemble Galliarda.

- Pour les amateurs d'instruments anciens: Sarband - Music of the emperors. Un régal de la part d'un groupe intéressant entre le classique et les musiques du monde
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Système 1: Audio Analogue Maestro Grand Intégré + Magnepan MG 3.6 et 1.7 + Cd Audio Analogue Crescendo
Système 2: Crimson 630 E + Shaman Audiofolia + JMLab Aria 926 + Vincent Cd S1.1 (Hybride) + écran Panasonic
Riquet
Posts: 42
Joined: Mon Mar 30, 2015 2:18 pm

Re: La musique classique....

Post by Riquet »

Image

Bonsoir,

En hommage au chef d'orchestre Kurt Masur, grand humaniste de l'ex-Allemagne de l'Est, qui vient de nous quitter samedi, je vous propose cette version très complète des symphonies de Brahms, qui a le mérite d'inclure, en plus de son requiem, un magnifique morceau (de circonstance) très peu joué: "Schicksalslied" (Le Chant du Destin, du poète allemand Hölderlin).

(Un coffret de 5CD de qualité à un prix dérisoire)
HC:Panasonic TX P50VT30E/OPPO 105EU/ampli AV??/Atohm Sirocco3+Sirocco1+SiroccoC/câbles Atohm Zef
HiFi:1-Marantz SA-15S1/Systemdek IIX900/Creek T43/ampli Roksan K2/Sirocco 3
2-Marantz CD72/ampli Audiolab 8000A/Rogers LS6a
User avatar
Pierre d'Ardèche
Posts: 17
Joined: Sun Dec 20, 2015 11:15 am

Re: La musique classique....

Post by Pierre d'Ardèche »

Une belle symphonie de Bruckner: la 7èm dirigée par Kurt Masur ( RCA classics) orchestre Gewandhaus de Leipzig

Bruckner un très grand symphoniste et l'un des derniers romantiques dans la lignée de Beethoven.
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Système 1: Audio Analogue Maestro Grand Intégré + Magnepan MG 3.6 et 1.7 + Cd Audio Analogue Crescendo
Système 2: Crimson 630 E + Shaman Audiofolia + JMLab Aria 926 + Vincent Cd S1.1 (Hybride) + écran Panasonic
opiumdna
Posts: 630
Joined: Tue May 01, 2012 9:11 am

Re: La musique classique....

Post by opiumdna »

Bonjour Pierre d'Ardèche. La 7 eme est-elle celle que tu préfères ? Quelles sont les symphonies que tu conseillerais de ce compositeur ? merci d'avance
Panasonic 50ST50, Oppo 103EU, Yamaha RX-A1020,PS3, Freebox V6, Ensemble Dali Zensor 7, Fiio X3 V2 + Audio-Technica ATH-MSR7
User avatar
Maxwyme
Posts: 197
Joined: Thu Dec 03, 2015 9:58 am

Re: La musique classique....

Post by Maxwyme »

La 9ème demeure la plus célèbre je pense, c'est tout à fait recommandable pour la découverte! J'aime tout autant la 4ème, d'une pesanteur incroyable. Les interprétations de Kut Masur ou Eugène Jochum font partie des versions de référence, mais à mon sens, c'est bel et bien Celibidache qui a su rendre à la musique de Bruckner sa monstruosité et sa puissance, avec des tempi d'une lenteur pachydermique, et donc très difficiles d'accès si on ne connaît pas les oeuvres sur le bout des doigts, avec le hongrois Bruckner devient sombre comme la mort.

Une musique toute entière tournée vers Dieu et sa lumière, c'est d'ailleurs bien pour ça que je n'ai jamais pu considérer Bruckner comme faisant parti du mouvement romantique, ce mec a dévoué toute sa vie à Dieu et la musique, et absolument rien d'autre, il est mort puceau pour ne pas dévier, ne pas trahir son oeuvre haha.

Dernière acquisition concernant le bonhomme: la 9ème de Sir Colins Davis avec le LSO, en SACD 5.1 = Magnifique !!!!!
Post Reply